[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 09 Octobre 2018 22:03:30

    Coucou :)

    Et voilà, un nouveau suivi tout beau, tout neuf :pompom:

    Je profite de quelques jours en Auvergne pour enfin venir mettre à jour mes dernières lectures.

    J'ai donc lu :

    - Les raisins de la colère, de John Steinbeck (fiche Bibliomania)
    J'ai adoré ce classique !
    Déjà pour l'écriture de l'auteur, y compris le jargon des personnages (je me suis vite habituée), avec un côté visuel bien rendu.
    Et Je suis passée par plusieurs émotions tout au long de la lecture.
    J'ai adoré découvrir l'histoire du point de vue de la famille Joad mais j'ai aussi aimé les chapitres intermédiaires, qui sont très généraux. C'est un roman très riche et instructif. Mais au-delà de l'aspect historique, j'y ai trouvé beaucoup de parallèles avec la société actuelle : sur l'industrialisation, la recherche du profit au détriment de l'humain et de la terre (et Terre), la considération des "étrangers"... mais aussi toutes ces personnes en exil et (sur)vivant dans des conditions très difficiles.
    En tout cas, Steinbeck dénonce pas mal de choses, surtout le capitalisme mais il y a aussi de belles choses, comme l'importance de la famille, la solidarité et cet espoir et cette détermination qui restent envers et contre tout...
    J'ai eu juste un peu de mal avec la fin... mais finalement, je n'aurais pas imaginé une autre fin en particulier, donc pas déçue. J'ai lu qu'une adaptation avait une fin différente, ça m'intrigue, il faudrait que je regarde. C'est en tout cas un livre dont je me souviendrai :heart:

    - Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi (fiche Bibliomania)
    Je lisais cet essai en parallèle du livre de Steinbeck, avec l'impression de rester sur la même thématique, sur les dérives du progrès mais plus généralement de l'économie.
    C'était pas mal mais parfois un peu lourd à lire dans le style et je ne partage pas tout ce qui est écrit non plus... J'avais préféré de lui La part du colibri.
    Malgré tout, j'aime certains messages qu'il fait passer et j'ai aimé le fait de citer à la fin quelques associations qui oeuvrent concrètement pour la planète.

    - Orages, d'Estelle Tharreau (fiche Bibliomania)
    Je suis un peu mitigée par ce thriller, même si j'ai globalement aimé ma lecture.
    Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'écriture fluide et le rythme du livre, c'est vraiment efficace et j'avais hâte d'avancer pour connaître le dénouement.
    Par contre, j'ai trouvé les ficelles utilisées pour faire avancer l'intrigue un peu trop grosses et les personnages caricaturaux. La fin ne m'a pas vraiment convaincue non plus. Malgré ça, je tenterai probablement un autre livre de cette autrice.
    Merci à ma Stellade de m'avoir motivée à sortir (enfin !) ce livre de ma PAL :)

    - Chanson douce, de Leïla Slimani (fiche Bibliomania).
    J'ai plutôt bien aimé.
    En fait, il se lit très bien, c'est bien écrit, j'ai bien aimé les chapitres courts et l'intrigue (avec l'annonce d'entrée de jeu de ce qui va arriver).
    J'ai trouvé ce livre bien maîtrisé mais... et oui, il y a un mais... j'aurais aimé qu'il soit plus développé, surtout au niveau de la psychologie des personnages. Car il y a une certaine distance et je me sentais juste spectatrice, avec la sensation qu'il manquait des éléments pour vraiment appréhender certains actes.
    Bref, j'aurais aimé qu'il soit davantage approfondi car j'ai la sensation de rester un peu sur ma faim et qu'il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier vraiment. Malgré ça, je pense que c'est une autrice à suivre !

    *****
    Et maintenant je lis Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, de Khaled Hosseini (fiche Bibliomania), en LC avec ma Lyly :heart: Le début me plait beaucoup, j'adore vraiment cet auteur.
    Et j'ai commencé en parallèle T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles, de Michel Bussi (fiche Bibliomania) en LC.

    Bonne semaine à vous.
    Et bonnes lectures ;)
  • 42

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 09 Octobre 2018 22:10:56

    J'ai adoré chanson douce surtout le passage de la décompensation ( l'accumulation des événements difficiles qui peut te faire passer dans la "folie". J'ai trouvé que c'était très bien décrit.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 09 Octobre 2018 23:19:46

    je m'abonne :D
    C'est vrai, tu ne regrettes pas pour "orages"????? :'S ...j'ai aimé la recherche de documents, le retour dans le passé, si mes souvenirs sont bons... J'avais envie d'un tome2 mais non... Merci c'est gentil.
    super pour "chanson douce" dans un autre registre... :ok:
    Ce Hosseini, me tente beaucoup, je verrai ton avis...pour le prendre à la médiathèque :P
    bonne LC , les filles :pompom:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 09 Octobre 2018 23:47:01

    Coucou ma Julie,

    Me voilà abonnée à ton nouveau suivi. :yeah:
    Que des beaux avis qui donnent envie de découvrir tes lectures, notamment pour "Les raisins de la colère". J’avais peur que le texte soit un peu lourd par moments, mais apparemment, cela se lit bien.
    Je te rejoins fortement en ce qui concerne ton avis sur "Orages". J’avais trouvé la fin complètement tirée par les cheveux et les personnages étaient tellement caricaturaux que cela me lassait beaucoup trop. Par contre, il est vrai que le style est très fluide et entraînant.
    Et sinon, je me suis procurée "Chanson douce" récemment, et ton avis m’intrigue. Je pense bientôt le sortir de ma PAL.
    En tout cas, ma Julie, je suis une lecture émouvante avec Khaled Hosseini. Je ne le connaissais que de nom, mais j’adore déjà sa plume et sa manière de nous raconter les histoires.
    Des bisous. :pink:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 10 Octobre 2018 05:08:07

    J'ai hâte de connaître ton avis final sur le Hosseini.  J'ai beaucoup aimé 2 de ses livres précédents, The Kite Runner et A Thousand Splendid Suns.

    Et je suis contente que tu aies aimé le Steinbeck, ça avait été un gros coup de cœur pour moi.  Comme toi j'avais été frappée par son actualité et séduite par sa plume.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 10 Octobre 2018 06:48:27

    C'est drôle mais les raisins de la colère, c'est un livre qui ne m'a jamais attiré mais vu ce que tu en dis... Je devrais peut être parce que finalement il.a des chances de me plaire :grat:
    Curieuse de connaître ton avis sur Ainsi résonne l'écho infini des montagnes ;)
    Bonnes lectures :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 10 Octobre 2018 07:11:48

    Je viens de lire Le malheur du bas et dans les critiques, j'ai vu qu'il était comparé à Chanson douce qui me tente depuis un moment... Il faudrait que je me le procure !

    Mais après, ton avis est quand même assez mitigé, non ?
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #8 10 Octobre 2018 09:13:27

    Coucou !

    Heureuse de lire que tu as aimé Les raisins de la colère ! J'adore ce bouquin également. :heart:
    Je ne connais pas tes autres lectures mais Ainsi résonne l'écho infini des montagnes m'a l'air bien sympa !
    Bonnes lectures. :)

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 10 Octobre 2018 13:37:53

    Et bien allez hop je m'abonne à ce nouveau suivi !

    Bonne lecture avec Michel Bussi et bonne LC avec Lyly ma Julie !
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 10 Octobre 2018 13:38:52

    PS : j'ai beaucoup aimé " Chanson douce".