Reprendre un animal après un décès

 
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2018 17:03:21

    Bonjour à toutes et à tous ! =)

    N'ayez pas peur ce ne sera pas un topic triste !
    Je viens à la recherche de conseils : mon petit lapin nain Edgar est décédé il y a peu (un mois à peu près) et j'ai très envie d'en reprendre un.
    Edgar n'est pas resté longtemps avec moi, je l'avais adopté seulement en août dernier... je suis donc très frustrée, en plus d'être triste bien sûr...

    Que pensez-vous de l'adoption d'un nouvel animal après la mort d'un autre, de manière assez rapide ?
    Certains de mes amis pensent que je ne suis pas "prête", car évidemment la mort de mon petit lapin m'a beaucoup touchée.

    Des conseils ? :)

    Dernière modification par Le boudoir livresque (28 Octobre 2018 12:18:10)

  • Ahkrin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2018 17:19:29

    Ca ne m'est jamais arrivé mais je connais beaucoup de gens qui adoptent assez vite après la mort d'un petit compagnon, parce que même si on peut avoir l'impression de remplacer le précédent animal, ça reste un gros manque au quotidien :'S Du coup ça ne me choque pas, je trouve même que ça se comprend parfaitement ! Surtout que chaque animal ayant un caractère différent, on peut pas vraiment parler de remplacement de toute façon, ton éventuel futur lapin n'aura pas le même caractère que l'ancien et tu noueras des liens et une relation différents avec lui quoi qu'il arrive =)
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 27 Octobre 2018 15:04:09

    Merci pour ta réponse Ahkrin ! =)
    Ça fait du bien de lire ce genre d’avis réconfortant ! Le truc qui me fait hésiter aussi c’est que je ne sais pas trop de quoi mon ancien lapin est mort... la veto m’a dit que c’était un AVC mais j’ai quand même l’impression de ne pas avoir su m’en savoir m’en occuper...
    même si je sais que j’ai tout fait pour qu’il s’en sente bien ! :-)

    Dernière modification par Le boudoir livresque (27 Octobre 2018 15:04:34)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2018 15:10:45

    Le boudoir livresque a écrit

    Certains de mes amis pensent que je ne suis pas "prête", car évidemment la mort de mon petit lapin m'a beaucoup touchée.


    Hum, intéressant. Et tes amis savent aussi mieux que toi quand tu es prêtes à changer de travail, de petit ami, de coiffure ou que sais-je encore ou bien leur omniscience intrusive s'arrête au thème des animaux domestiques ? :grat:
    Ça doit être pratique d'avoir des amis comme ça. Moi j'en ai pas. Du coup je fais comme je le sens vu que personne ne sait mieux que moi. Mais en général ça se passe bien. Je gère.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (27 Octobre 2018 15:10:56)

  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2018 19:52:19

    Heureusement je ne suis pas tous leurs conseils ils ne sont pas les dictateurs de ma vie =)
    Mais j’écoute tout de même leur avis. Quand on est hésitant, c’est intéressant d’avoir l’avis de ses proches :ok:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2018 23:08:33

    Je ne pense pas qu'il y ait de période standard ni que quelqu'un puisse savoir si tu es prête.
    Si toi-même tu as l'impression d'avoir du mal à le savoir, c'est tout à fait normal à mon avis, on ne peut pas vraiment sans tenter.
    Tout ce que tu peux faire c'est décider quand tu seras prête à réinvestir dans ce risk/reward émotionnel.

    Et accessoirement sans être véto je ne pense pas que tes soins soient en cause dans son AVC bien sur. Certains partent trop tôt c'est comme ça.
  • Estelle121099

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 28 Octobre 2018 00:24:23

    Coucou!
    Prendre un nouvel animal après le décès de notre petit protégé n'est pas une mauvaise chose. Malgré que l'on peux penser qu'on le "remplace" on ne l'oublie pas pour autant et c'est une manière de vivre de nouveaux bons moments. T'es amis ont surement peur que le décès d'un nouveau compagnon t'affecte comme le précédent car ils tiennent à toi. La décision t'appartient ! ^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2018 02:55:56

    Je pense que c'est différent pour chacun et pour chaque situation.  Toi seule peut savoir si tu est prête!

    Autre piste de réflexion: lorsque nous avons adopté un nouveau chat, nous avons senti le besoin d'en choisir très différent physiquement de celui qui est mort. Ainsi nous avions moins l'impression de le «remplacer».
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 28 Octobre 2018 12:14:35

    Estelle121099 a écrit

    Coucou!
    Prendre un nouvel animal après le décès de notre petit protégé n'est pas une mauvaise chose. Malgré que l'on peux penser qu'on le "remplace" on ne l'oublie pas pour autant et c'est une manière de vivre de nouveaux bons moments. T'es amis ont surement peur que le décès d'un nouveau compagnon t'affecte comme le précédent car ils tiennent à toi. La décision t'appartient ! ^^


    Merci pour ton avis ! Je pense aussi qu'ils m'ont dit ça pour cette raison ^^
    Je vais réfléchir à la question, merci encore pour ton aide, ça fait du bien de lire des choses comme ça :)

    Edit modo :

    Grominou a écrit

    Je pense que c'est différent pour chacun et pour chaque situation.  Toi seule peut savoir si tu est prête!

    Autre piste de réflexion: lorsque nous avons adopté un nouveau chat, nous avons senti le besoin d'en choisir très différent physiquement de celui qui est mort. Ainsi nous avions moins l'impression de le «remplacer».


    C'est une bonne idée en effet ! J'y penserai si je saute le pas =)
    Merci pour ton aide !

    Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) BountyFrei

  • PetiteCoco

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 28 Octobre 2018 12:21:26

    C'est toi qui sait si tu es prête ou non à reprendre un petit lapin ou non. Tes amis ne peuvent comprendre ce que tu ressens. Chaque personne réagit différemment face à la perte d'un animal :) Je pense que chaque animal est différent même les lapins le sont alors en aucun cas, tu le remplaceras. Puis, Edgar restera dans ton coeur et tu ne l'oublieras pas même si tu en reprends un autre. Si tu es prête, saute le pas :)

    Dernière modification par PetiteCoco (28 Octobre 2018 12:21:57)