[Le mur invisible - Juillet 2019] - Général

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 31 Juillet 2019 18:00:45

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman Le mur invisible, de Marlen Haushofer.

    Avez-vous aimé? Le recommanderiez-vous?
    Qu'avez-vous pensé de l'ambiance / du décor?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu ou déplu?
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2019 18:21:34

    Comme je l'ai dit précédemment j'ai fait une bonne découverte avec cette lecture pourtant j'y allais avec reculons car sans dialogue, je n'aime pas vraiment ça, mais on est pris dans cette aventure avec cette femme et ses animaux, mais je suis rester un peu sur ma faim avec cette fin.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2019 18:56:08

    Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. Mais je la retiendrais d'avantage pour le style de narration que pour l'histoire en elle même. Ce peut-être un très bon livre si on aime le genre, il y a de quoi être touché et ému par moment. L'auteur souhaite aussi soulevé divers points qui la dérange dans la société d'aujourd'hui. Mais si comme moi vous aimez avoir toutes les réponses aux mystères alors vous risquez comme Cece44 de rester sur votre faim. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça se termine à ce moment là.

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #4 31 Juillet 2019 19:14:45

    Coucou :)

    Voilà, je le repose à l'instant :)

    Ce livre me laisse perplexe.
    J'ai globalement aimé. En fait,j'ai été surprise d'accrocher... car au départ, de voir qu'il n'y avait qu'un personnage, pas de chapitres, pas de dialogues, pas d'action et un côté un peu fouillis dans la narration, je pensais que j'allais détester. Et finalement j'ai été embarquée dans son quotidien... et ça m'a plu !
    J'aime beaucoup les livres en lien avec la Nature et il m'a touchée sur ce point. J'ai aussi apprécié les réflexions sur la nature humaine et la façon dont on vit sans rien voir vraiment et en étant obnubilé·e par le temps.

    Après, clairement, si on veut un roman de science-fiction au sens où on l'imagine plus fréquemment, je pense qu'il faut passer son chemin... Mais ça reste une bonne lecture.
    Sauf... la fin.
    Et là, je vous rejoins complètement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, je trouve qu'il n'y a pas de vraie fin, on reste juste dans la continuité du roman, avec les tâches à faire.
    Aussi j'avais naïvement espéré qu'on aurait un élément d'explication sur ce mur... et sur l'homme qui arrive. D'où venait-il d'ailleurs?
    Et va-t-elle décider de passer le mur?
    Bref, je suis un peu frustrée par cette non-fin, j'ai presque l'impression qu'il me manque des pages... :P

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2019 19:19:08

    Oui comme Julie c'est exactement ces questions mit en spoiler que je me suis poser :chaispas:
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 31 Juillet 2019 19:36:09

    Tout à fait d'accord avec vous !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour l'homme, il devait être là depuis le début aussi. Apparemment la zone recouverte par le mur était vraiment grande :-) Mais pour l'origine du mur, ça par contre ???

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #7 31 Juillet 2019 19:39:51

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour l'homme, j'ai quand même trouvé ça curieux car elle a été explorer dans une zone très vaste et rien n'avait été touché depuis des années et aucun signe de vie nulle part. En plus, elle avait clairement de bonnes bases pour sa survie, grâce aux peurs de Hugo (mais j'imagine que c'est peu fréquemment le cas). Donc j'étais un peu frustrée de ce côté-là, il arrive d'un coup et pouf, on ne saura rien d'autre :chaispas:
    Pour le mur, c'est le plus frustrant (et j'ai l'impression d'être bien plus frustrée que l'héroïne elle-même de ne pas savoir d'où il vient :ptdr:



    Mais globalement, je suis vraiment contente de m'être lancée. C'est un roman quand même assez atypique et contrairement à bien d'autres en science-fiction que je lis et que j'oublie très vite, je pense que celui-ci me restera quand même en tête.
  • MAMEbouquine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 31 Juillet 2019 20:18:54

    Bonsoir,

    Pour ma part, ce livre m'a complètement bouleversée!
    Je ne voulais  plus rien lire après, pour rester dans son imprégnation.
    Il est pour moi Le livre coup de cœur et à ce jour, il est le seul (je suis peut-être difficile lol).

    C'est un livre  qui pose à la réflexion: Aurai-je agis de la sorte dans pareil situation? Et si ça nous arrivait? Sommes nous conscient de la beauté qui nous entoure?

    Le courage de la narratrice, sa force qu'elle puise au fil des jours, la survie, ce voyage au fil des saisons, son labeur au jour le jour, les notions de vie ... de mort, les cycles, toutes ces notions qui m'ont plues au travers de ma lecture.

    Ce message fort de la vision qu'on devrai avoir dans ce monde, de prendre le temps de regarder et surtout cette phrase "Une personne qui court n'a le temps de rien voir", elle est si juste!

    L'autrice a  pris conscience des erreurs de l'Homme qui veut toujours aller de plus en plus loin, de sa lâcheté, sa défaillance même si c'est un écrit d'après-guerre, il n'en reste pas moins très d'actualité...

    Et même si le livre peut être dur, il est pour moi plein d'espoir et que tout continue.
    C'est un plaidoyer pour la vie , la liberté et l'amour.

    C'est un livre que je relirai encore et encore ...  Il est juste parfait ni trop, ni trop peu :heart:
  • hisagi

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 31 Juillet 2019 20:38:09

    Bonsoir !

    Perso, je serais plus de l'avis de @MAMEbouquine en ce qui concerne cette lecture !
    Ce livre à été pour moi un vrai coup de cœur, non seulement parce qu'il parle de nature et de survie, qui est un sujet dont je raffole mais également parce que je me suis beaucoup reconnu dans le personnage.

    J'ai adorée la façon dont le livre à été écrit, même si le fait qu'il n'y ait pas de dialogue ni de chapitre fait que ça peut être long à lire. Cependant, j'ai adorée lire le quotidien du personnage et la façon dont elle gérait la situation.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En ce qui concerne la fin, je ne suis pas une fan des fins ouvertes, cependant je ne peux pas dire que je ne l'est pas aimée non plus. C'est assez compliqué à décrire parce que j'ai envie d'en savoir plus mais je me dis aussi qu'on à fait le tour est que, si il y aurais eu une suite, elle aurait été répétitive.

    Pour le dénouement, je trouve qu'à la fin beaucoup d’événement ce passe et on à malgré tout très peu de réponses, ce qui est, pour ma part, tout aussi frustrant que la fin ouverte ! Je n'irais pas jusqu'à dire que la fin est bâclée mais j'ai trouvée que la fin est passé un peu vite à partir de l'arrivé du méchant garçon qui à tué Taureau et Lynx !

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #10 31 Juillet 2019 21:17:30

    Comme ça fait plaisir de lire vos avis si enthousiastes !! :)

    @MAMEbouquine : Je suis complètement d'accord sur le côté humain et réflexion qu'il y a derrière.
    Voilà un livre qui nous motive à prendre le temps d'observer les choses.
    Et quand tu écris "ce voyage au fil des saisons", c'est un point qui m'a marquée : l'importance des saisons, l'humeur aussi de cette femme qui varie en fonction de ça... ça aurait pu être un peu redondant (le retour à l'hiver, à nouveau la fenaison, ...) et finalement pas du tout, ça reste très agréable. On réalise sinon qu'on a tendance à tout vouloir rapidement plutôt que de chercher à s'adapter.
    Et c'est vrai que la fin reste quand même pleine d'espoir.

    @Chant des Livres : Le côté nature est aussi quelque chose que j'adore (et là, en me disant "tiens, un livre de SF, on verra" je ne m'attendais pas du tout à trouver cette dimension aussi développée, comme tout ce qui touche à l'écologie.
    Concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah oui je ne l'avais pas redit mais comme ça a été vite !! O_O
    En fait, on sait rapidement dans le récit que Taureau et Lynx seront tués par un homme... et finalement, je voyais que j'arrivais quasi à la fin du livre et toujours rien :grat: Et en fait, tout se fait en peut-être deux paragraphes. Puis quelques paragraphes et ensuite le livre est fini. C'est un peu dommage (et ça contraste avec le reste du livre où on a plus l'impression que l'autrice prend justement son temps).
    Roooh et puis il vient d'où finalement ce Mur? :tetemur: (moi, frustrée? si peu :sifflote:).