[Suivi lecture] Loan

 
  • Loan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 21 Janvier 2020 21:48:51

    Bonjour à tous

    Je me décide à ouvrir mon suivi lecture après un mois à parcourir le forum en sous-marin. J'espère pouvoir m'y tenir.

    En ce moment je lis L'Assassin Royal 1 (L'apprenti assassin) de Robin Hobb.
    C'est une relecture sans en être véritablement une car j'ai lu pour la première fois ce roman il y a probablement plus de 10 ans et je n'en ai aucun souvenir. Je ne suis même plus certaine de l'avoir un jour terminé. Mais il est souvent cité comme un classique de la fantasy alors j'ai voulu retenter l'expérience.
    C'est touffu en descriptions et il ne se passe pas grand chose. Je savoure tout de même le style de l'auteure. A voir si la fin du roman me donne envie de persister dans cette saga.

    Sinon j'ai très envie de reprendre ma relecture (4ème ou 5ème ?) de la saga Harry Potter. J'ai relu les trois premiers tomes l'année dernière mais le style beaucoup trop enfantin ne passe plus auprès de moi. Pour autant l'univers me manque et j'ai terriblement envie de m'y replonger.

    A part ça je me demandais si je ne commençais pas un autre bouquin, en même temps que ma lecture ci-dessus.:chaispas: J'ai pour habitude de lire un livre à la fois pour m'immerger totalement dans l'univers et éviter de trop abandonner de livres mais j'ai parfois envie de varier. Surtout pour marquer la coupure "lecture dans les transports" et "lecture à la maison". Bref, affaire à suivre. =D
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 22 Janvier 2020 02:39:57

    Bon début de suivi! Comme toi, j'ai envie de relire la saga Harry Potter, me replonger dans et univers doudou... J'ai aussi du mal avec les premiers tomes parce qu'ils sont plus enfantins....
    J'ai vu sur ton profil que tu as lu La nuit des temps de Barjavel, mais que tu ne sembles pas l'avoir apprécié. Il est dans ma PAL, tu voudrais m'en dire plus?
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #3 22 Janvier 2020 12:29:30

    Ohlala, j'adore l'Assassin Royal et l'univers d'Hobb en général. J'ai lu le premier tome de la Cité des Anciens récemment et comme tous les premiers tomes de ses sagas ils ne se passent pas énormément de chose mais son style d'écriture a le don de me rendre tout intéressant alors c'est avec grand plaisir que je l'ai lu ahah. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 22 Janvier 2020 16:37:51

    Coucou et bienvenue sur les suivi :)
    L'assassin royal j'ai tous les tomes mais je suis qu'au tome 6
    Harry Potter faudrait que je me relise certains tomes je ne me rappelle pas de certains
    Je me suis abonnée à ton suivi au plaisir de te croiser sur le mien :)

    Dernière modification par Thecatlady (22 Janvier 2020 16:38:23)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 22 Janvier 2020 17:23:34

    Hello Loan :)
    J'ai découvert Robin Hobb et la saga l'assassin royal (et plus généralement toutes les sagas sur ce même univers) et j'adore !
    Je te l'accorde, ce n'est pas très mouvementé, d'autant plus que la volonté de l'auteure est de nous faire ressentir la solitude de Fitz.
    Mais elle a un don pour t'immerger dans ses histoires, apporter des détails à son univers et à te mettre à la place de ses personnages.
    J'en suis aux Aventuriers de la Mer, qui est une saga à lire après le premier cycle de l'assassin royal, et c'est différent mais tout aussi bon :)
    Je te rassure, il y a des tomes où les intrigues sont beaucoup plus mouvementées, cela fluctue.
    Il faut juste être patient quant au temps que l'auteure met à nous faire découvrir son univers et ses enjeux :)
  • Loan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 22 Janvier 2020 21:43:47

    Merci pour vos avis sur L'Assassin Royal ça me donne envie de continuer. :)

    Premiere-Neige a écrit

    Bon début de suivi! Comme toi, j'ai envie de relire la saga Harry Potter, me replonger dans et univers doudou... J'ai aussi du mal avec les premiers tomes parce qu'ils sont plus enfantins....
    J'ai vu sur ton profil que tu as lu La nuit des temps de Barjavel, mais que tu ne sembles pas l'avoir apprécié. Il est dans ma PAL, tu voudrais m'en dire plus?


    En fait j'ai lu La nuit des temps il y a une dizaine d'années lorsque j'étais ado et j'avais absolument adoré. J'ai souhaité m'y replonger il y a quelques semaines, n'ayant aucun souvenir de l'intrigue. Grosse douche froide, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. :chaispas: J'ai trouvé cela tantôt survolé tantôt approfondi d'une drôle de manière (il y a même des schémas dans le livre). En plus de ça certains passages sont assez sexistes, je sais qu'il faut rattacher cela à son époque, mais ce n'était pas quelque chose que j'avais envie de lire à ce moment là. Je te conseille tout de même de le lire et de te faire ton propre avis mais pour ma part j'ai préféré abandonner, sans pour autant poster une mauvaise critique et laisser une (trop) mauvaise note, eu égard au coup de cœur que j'ai eu étant ado.

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2020 21:25:20

    Ah je vois. La description que tu fais du roman m'intrigue, je vais y jeter un oeil. Merci!
  • Loan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 28 Février 2020 21:43:21

    J'ai vu sur YT qu'il y avait un challenge en mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il s'agit de ne lire que des autrices durant tout le mois de mars. J'ai trouvé ça sympa comme idée. Pour celleux qui le souhaitent il y a des catégories à valider (à voir sur le blog Floandbooks), moi je vais seulement me contenter de lire des livres écrits par des femmes. J'ai sorti de ma PAL tous mes romans écrits par des autrices, je n'aurai probablement pas le temps de tout lire mais au moins je sais vers quoi me tourner ce mois ci. :)


    Best Love Rosie, Nuala O'Faolain. Je pense commencer le mois par celui-ci. Je voulais lire un auteur ou autrice irlandais.e et ce roman a plutôt de très bonnes critiques. Je pense que le sujet va me plaire.


    Kushiel : tome 1, Jacqueline Carey. Pioché dans la bibliothèque de ma maman. J'ai vu des critiques positives sur YT mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner sur moi.


    Un bon parti, Curtis Sittenfeld. J'avais lu un roman de cette autrice lorsque j'étais au lycée que j'ai relu à 21 ans et que j'ai adoré. C'était léger et en même temps ça parlait à la jeune femme que j'étais (et que je suis toujours) qui se posait toujours 3 milliards de questions. Pas certaine que celui ci soit dans la même veine mais après tout pourquoi pas.


    L'Assassin Royal, T2, Robin Hobb
    . J'ai trouvé le 1 un peu laborieux même si très bien écrit. J'ai un peu la flemme pour l'instant de me relancer dans cette saga.


    Ceux qui restent, Marie Laberge
    . J'avais adoré la saga Le goût du bonheur mais le thème de ce roman me semble beaucoup plus dur alors je retarde sa lecture.

    Dernière modification par Loan (28 Février 2020 21:44:45)

  • Loan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 07 Janvier 2022 17:25:04

    Hello !
    Je reprends ce suivi lecture 2 ans après son démarrage car j'avais envie de m'exprimer un peu plus en détails sur mes lectures du moment et sur mes objectifs 2022.

    En ce moment je lis le tome 2 de la saga Outlander. C'est long, rocambolesque, ça part dans tous les sens et je ne sais pas si un tant soit peu de ces évènements sont crédibles historiquement parlant. :lol: Mais j'adore ! Et je suis soulagée que la romance Claire/Jamie soit un peu moins malsaine que dans le tome 1 (bien que certains passages continuent de me faire lever les yeux au ciel).

    J'ai pleins d'envies livresques pour 2022. Non pas en terme de chiffre (j'ai repris la lecture il y a seulement 2 ans et j'ai des périodes de creux pendant lesquelles je lis peu et doucement) mais plutôt en terme de qualité et de diversité. Maintenant que je suis remise dans les rails de la lecture, il est temps pour moi de sortir un peu de ma zone de confort. Ces deux dernières années, j'ai lu beaucoup de thrillers et de suites de saga sans oser me lancer dans autre chose.

    Alors voilà des idées en vrac que j'aimerais expérimenter cette année :

    - Retourner en bibliothèque
    - Lire un ou deux classiques
    - Tenter un genre qui me donne envie mais que je n'ai jamais osé essayer (littérature asiatique, essais, etc.)
    - Acheter un livre au pif sans regarder Booktube ou LA
    - Lire par saison ? (Par exemple, j'ai pleins de livres que j'adorerais lire pendant l'automne mais je n'ai jamais la patience d'attendre avant de les commencer.)
    - Essayer au moins un challenge Booktube. Celui-ci est plus délicat car il m'a donné envie d'abandonner plusieurs fois la lecture en 2020. Je n'aime pas me restreindre et je respecte rarement mes PAL. En plus de ça je lis plus lentement que la plupart des booktubeuses donc je suis incapable de valider toutes les catégories proposées. Mais je trouve les challenge ingénieux pour vraiment explorer un thème (les challenges saisonniers sont mes préférés vous l'aurez deviné =D).
    Je pense me garder des livres pour le Pumpkin Autumn Challenge car l'autome est la saison qui me donne le plus envie de lire.

    Voilà je pense que j'ai assez blablaté. Et vous quels sont vos objectifs cette année ?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 12 Janvier 2022 03:09:24

    Hey salut!

    J'adore comment tu reprends ton suivi comme on reprend une conversation. Juste, là où tu l'avais laissé, naturellement. Tu as repris la lecture il y a deux ans et te voilà toujours à lire. Je te lève mon (hypothétique) chapeau. Je vois que tu lis Outlander! Je ne m'y suis pas encore mise. Je suis toujours frileuse à l'idée de commencer une série (livresque ou télévisuelle): ça demande un investissement que je ne suis pas certaine de pouvoir donner. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de romance dans ces romans. À quel point ça prend une place importante dans le récit?

    Tes objectifs de l'année sont vraiment intéressants! Est-ce que les bibliothèques sont ouvertes chez vous? Elles le sont au Québec, mais on dirait que j'ai perdu l'habitude de flâner dans les rayons. J'emprunte en ligne et je vais les chercher à la bibli, mais sans plus.... C'est cool par contre de s'y promener: on trouve plein de trésors. Mon péché mignon à la bibli, c'est les films :-P

    Tu t'intéresses aux essais? Il y en a des captivants concernant la littérature et l'écriture. Je pense notamment à Écrire de Marguerite Duras, En vivant, en écrivant d'Annie Dillard et à La bulle d'encre de Suzanne Jacob. Si tu aimes la poésie, La vie flottante de Louise Warren est un bel hybride entre essai et poésie. L'espèce fabulatrice de Nancy Huston est vraiment pertinent aussi. On est un peu ailleurs: Huston prétend que l'humain est un être qui a besoin du récit, de la fiction. C'est essentiel pour donner un sens à tout ce qui l'entoure.

    Je te feel quand tu dis que les challenges peuvent paraître contraignants. On se limite à des catégories parfois serrées, et on n'a pas toujours de livres sous la main qui pourrait aller dans telle ou telle catégorie. J'aime les challenges plus larges, où les consignes peuvent me permettre de choisir un livre que je possède déjà mais que je n'ai pas encore lu (Dieu sait que je n'en manque pas ^^' )

    Pour répondre à ta question, mon objectif cette année est de me remettre à lire et à écrire de manière constante. J'ai presque complètement arrêté à la fin de 2020 et je n'ai pas repris le cap en 2021. Je veux à nouveau faire ce que j'aime.

    Je te souhaite une belle année!