[Inscriptions/En cours] Mini bingo de l'été (20/06-21/09)

• Systia

Lecteur glouton

#1 02 Juin 2020 18:31:40

Organisation originelle par Googi, je continue de gérer le mini-bingo pour cette saison encore.

Le Mini Bingo est une version allégée (9 cases au lieu de 25) du Bingo littéraire saisonnier. Il consiste à valider des cases en remplissant la consigne correspondante (un livre par case).

•••

Dates :
    inscriptions dès l’ouverture de ce topic.
    défi du 20 juin au 21 septembre 2020 inclus.

Règles :
    Livres acceptés :
    • Tous les types ou formats de livres (roman, BD ou documentaire, livre papier, ebook ou livre-audio, ...), sans minimum de pages.
    • Lus pendant la période du challenge, après l'inscription.
    • Livres peu entamés au 20 juin ou finis peu de temps après le 21 septembre acceptés.
    Inscriptions en cours de défi :
    - du 20/06 au 21/07 inclus : vous pourrez compter 1 lecture faite entre le début du challenge et votre inscription
    - du 22/07 au 21/08 inclus : vous pourrez compter 2 lectures faites entre le début du challenge et votre inscription
    - à partir du 22/08               : -------------------------------- 3 lectures faites --------------------------------------------------------------------.

Cases :
    • Un livre valide une seule case.
    • Une case ne se valide qu'une seule fois, mais une lecture peut être changée de case en cours de route.
    • Les cases peuvent être faites dans n'importe quel ordre.
    • Aucune obligation de prévoir vos lectures (mais je lirai avec plaisir vos idées de PàL ou vos objectifs, si vous en avez).
    • Si vous avez fini la grille et avez encore des lectures qui conviennent sous le coude, vous pouvez tenter d'en remplir une seconde.

Consigne impossible ou difficile :
    Une case qui vous pose problème peut être remplie en validant deux autres consignes de la grille (joker inclus, mais essayez de ne l'utiliser qu'en cas de galère).
    • Deux consignes différentes.
    • Validées par des lectures qui n'ont pas déjà été utilisées dans le défi.

Mises à jour :
    • Au rythme que vous préférez (en évitant de ne venir qu'une fois de tout le challenge, tout de même).
    Précisez bien titre, auteur et lien avec la consigne, s'il vous plait.
    Avis non exigé mais apprécié.
    • Dans le cas de lecture pouvant valider plusieurs cases : parfois on préfère être sûr·e avant de la signaler, au lieu de changer d'avis et de faire des modifications dans sa grille. Dans ce cas, vous pouvez me signaler tout de même cette lecture, avec les cases qu'elle peut remplir, et revenir indiquer sa place définitive plus tard.
    Ça peut vous éviter de garder des avis sous le coude ou de faire des trop grosses mises à jour.

•••

Grille :

<image>

(Crédits : images de Freepik.
    Main, chiffres, livres et explorateur·ice par freepik, ciel par upklyak, tache par starline et joker par macrovector.)

Consignes :
    1 - pioche : le livre est pioché au hasard dans la PàL, choisi par une autre personne, …
    2 - traduction : un texte traduit ou lu dans une VO qui n’est pas votre langue maternelle.
    3 - ciel : un ciel représenté sur la couverture (paysages type "espace" acceptés).
    4 - jaune/orange : une touche de jaune ou d’orange présente sur la couverture.
    5 - joker : le livre que vous voulez.
    6 - 432 pages : livre de 432 pages et plus.
    7 - série : avancer ou terminer une série.
    8 - plusieurs mots : titre en plusieurs mots, si possible sans compter l’article.
    9 - découverte : auteur·ice jamais lu.e, genre jamais abordé, premier essai de lecture dans une langue étrangère, test de la lecture audio, découverte du format "nouvelle", …

Précisions :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 - pioche : vous pouvez utiliser des papiers dans un chapeau, la fonction dédiée de Livraddict, un tableur, etc. Vous pouvez aussi demander à un proche de choisir, à un·e participant·e du challenge, à votre chat, …
    Possibilité de partir d’une liste réduite (en cas de livres trop denses ou réservés pour une autre période, par ex.) ou de demander à plusieurs personnes de sélectionner un livre et choisir entre les propositions. On essaye de garder un peu de défi, cependant.
    4 - jaune/orange : évitez ce qui tend trop vers l’ocre ou le rouge.
    7 - série : saga de fantasy, série de romans policiers, revue… Si vous n’avez pas du tout de série sous le coude, un auteur dont vous avez pour but de lire tous les livres pourra convenir.

Précisions générales :
    • Ce qui importe (pour le genre, la couleur ou le nombre de pages, par ex.) ce n’est pas la fiche BBM (qui peut être inexacte ou inexistante) mais le livre que vous avec entre les mains.
    • Les consignes sur le titre concerne celui du tome, si le livre fait partie d’une série. (Si les tomes n'ont pas de titres (comme dans la plupart des mangas, par ex.), prendre celui de la série.)
    • Les consignes sur l'auteur·ice doivent si possible en concerner la majorité, si plusieurs personnes ont collaboré au livre choisi.

•••

Bonus :
    Pour les personnes qui ont envie de partager plus que des avis, pas de problème pour nous montrer des photos de votre lecture dans le jardin, une recette sympa, un dessin sur le thème de l’été, …
    • Pour celleux ayant des difficultés à partager des images sur le forum, vous pouvez me contacter par message privé. Je vous donnerai une adresse où m'envoyer vos images et m'occuperai alors de les héberger et partager.

Attention :
    • S'il y a des véhicules, des passants dans un coin de votre photo, pensez à anonymiser (cacher le visage, flouter une plaque d'immatriculation, etc.).
    • Attention au respect du droit d'auteur : pas d'utilisation d'image ou autre ressource sans autorisation de l'auteur.

•••

Participant·e·s (18) :
    amesheurs - Chant des Livres - ellalecrivain - Euphemia - Ewatoppno - hiekashi - L'accro aux livres - Lorelei09 - MahaultMots - NoodleFrog - Readeuse - Sandra - Sarah Y - Shuufleur - Systia - Verdorie - Vinushka - Zelda.

•••

Dernières réponses et blablas : message #63, #73, #81, #90.

Dernière modification par Systia (29 Juillet 2020 21:14:13)

• Systia

Lecteur glouton

#2 02 Juin 2020 18:31:48

Participant·e·s :

amesheurs

0 X 0      cases validées = 4/9
    X X 0               
    0 X 0

Chant des Livres

X X 0      cases validées = 8/9
    X X X               
    X X X

ellalecrivain

0 0 0      cases validées = 4/9
    0 X X               
    0 X X

Euphemia

X 0 0      cases validées = 3/9
    0 0 X               
    X 0 0

Ewatoppno

0 0 0      cases validées = 0/9
    0 0 0               
    0 0 0

hiekashi

X X 0      cases validées = 5/9
    0 X 0               
    0 X X

L'accro aux livres

X 0 0      cases validées = 5/9
    X X X               
    0 X 0

Lorelei09

0 0 X      cases validées = 4/9
    X X 0               
    0 0 X

MahaultMots

0 X 0      cases validées = 5/9
    X 0 X               
    0 X X

NoodleFrog

X 0 0      cases validées = 7/9
    X X X               
    X X X

Readeuse grille remplie !

X X X      cases validées = 9/9
    X X X               
    X X X

Sandra grille remplie !

X X 0      cases validées = 9/9
    X X X               
    X X X

Sarah Y grille remplie !

X X X               
    X X X

Shuufleur

0 0 0               
    0 0 0

Systia

0 0 0               
    0 0 0

Verdorie grille remplie !

X X X               
    X X X

Vinushka

0 0 0               
    0 0 0

Zelda

0 0 0               
    0 0 0

À-côtés :

Dernière modification par Systia (05 Août 2020 21:11:09)

• ellalecrivain

Les doigts collés au papier

#3 03 Juin 2020 00:08:08

Je suis là !
    Il y a déjà un livre que je ne commencerai pas avant le 20 juin pour qu'il corresponde à une case =D :D
  • Readeuse

Mange-mots

#4 03 Juin 2020 01:25:23

Hello =)

Je m’inscris !
  • Sarah Y

Petit joueur sur les mots

#5 03 Juin 2020 03:13:38

Salut ce challenge m as  l air sympa je m inscris :)
  • Verdorie

Enfileur de mots

#6 03 Juin 2020 03:16:15

Coucou Systia,

J’en suis aussi !

La consigne n. 2 m’a fait bien sourire...
    Je peux donc lire n’importe quel livre en français, puisque ce n’est pas ma langue maternelle :D
  • Lorelei09

Apprenti Lecteur

#7 03 Juin 2020 11:33:21

Coucou,

Je viens de terminer le printemps : je suis partante pour continuer cet été !

Merci beaucoup pour l'organisation :heart:

A bientôt !
  • Chant des Livres

Lecteur averti

#8 03 Juin 2020 12:19:57

Coucou, je m'inscris pour ce challenge ! :-)
  • hiekashi

Gollum littéraire

#9 03 Juin 2020 12:23:25

Bonjour !

Bien sûr que je reviens pour cette nouvelle édition :yeah:
    Je sens que je vais un peu plus galérer cette fois-ci, ne lisant qu'en français et peu de pavés mais c'est bien, ça mettra un peu de piquant !

• Sandra

Surfeur des couvertures

#10 03 Juin 2020 13:37:41

hello !
    j'aimerais beaucoup me réinscrire pour cet été, j'aime beaucoup celui du printemps, il me reste plus que 2 cases :pink:
    Enfin 1 car dans les deux il y a le joker ^^