[Quelqu'un m'attend derrière la neige-Janv. 2021]- Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 02 Janvier 2021 11:13:33

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur l'album Quelqu'un m'attend derrière la neige, de Timothée de Fombelle et Thomas Campi.

    Quelques pistes :
    → Qu'avez-vous pensé du format? De la taille du livre / longueur de l'histoire?

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Avec leurs destins croisés ?
    Les avez-vous trouvé attachants?
    Et qu'avez-vous pensé de l'apparition du dernier personnage? (en spoiler svp)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Avez-vous ressenti un peu la "magie de Noël" à travers ce conte?

    → De façon globale, avez-vous aimé cet album? Le recommanderiez-vous ? (à partir de quel âge?)


    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 02 Janvier 2021 12:06:06

    → Qu'avez-vous pensé du format ? De la taille du livre / longueur de l'histoire ?
    En général, les albums ont des formats plus grands, celui-ci est plus comme un livre de poche et j'ai bien aimé. L'histoire est courte, mais c'est le cas des albums pour enfants, court mais complets.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins ? Des couleurs ? Du style graphique (mise en page, ...) ?

    Je l'ai lu en septembre, mais si je me souviens bien, les couleurs étaient plutôt pastel, pas criardes, ce qui est en adéquation avec l'ambiance hivernale et le froid glacial qui règne. Les dessins n'étaient pas trop détaillés, mais ça m'a plu.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Avec leurs destins croisés ?
    Les avez-vous trouvés attachants ?
    Et qu'avez-vous pensé de l'apparition du dernier personnage? (en spoiler svp)

    Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'hirondelle agissant à l'encontre de sa nature (jamais vu une hirondelle en hiver), plus à l'instinct, j'ai trouvé que ça donnait une espèce de dimension mystique à l'ensemble. Après, j'ai bien aimé l'enchaînement des faits, le hasard et la curiosité d'un homme seul qui permet de sauver une vie.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? De l'ambiance ?
    Avez-vous ressenti un peu la "magie de Noël" à travers ce conte ?
    C'est plus une ambiance hivernale que Noël. Je n'ai pas du tout ressenti la magie des fêtes, la situation professionnelle de l'homme rajoute même un peu de mélancholie, sa vie a l'air triste, de ce point de vue, la fin met un peu de lumière dans sa vie. Du coup, j'ai beaucoup aimé le froid qui se ressent vraiment, il est presque palpable

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à travers le voyage de l'hirondelle et sa difficulté à avancer, sa ténacité à tenir.



    → De façon globale, avez-vous aimé cet album? Le recommanderiez-vous ? (à partir de quel âge?)
    C'était divertissant, mais j'en attendais plus, ça manquait d'intensité et d'émotions.

    Dernière modification par Ichmagbücher (02 Janvier 2021 12:06:51)

  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 02 Janvier 2021 12:40:26

    Quand je commence un livre de Timothée de Fombelle, je m'attends toujours à lire une petite phrase qui va me chambouler, voire me faire monter les larmes aux yeux... Et bah ça n'a pas loupé ici! XD

    Je ne m'attendais vraiment à rien, et ce petit conte m'a bouleversée. C'est à mes yeux un très joli conte de Noël qui véhicule de belles idées. Je ne suis pas toujours fan du concept de destin, mais étant donné le but du livre, à savoir être une histoire de Noël, on met forcément une petite dose de magie et d'invraisemblable...

    J'ai beaucoup aimé le format, entre roman et album, qui permet de le mettre entre les mains des petits comme des plus grands. Je suis absolument séduite par les illustrations.→

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas vu venir l'arrivée du dernier personnage, je m'attendais à ce que Gloria se sente appelée par ce jeune homme... Mais pas pour ces raisons-là! Ca m'a fait un sorte de petit choc et j'ai trouvé ça très joli, même si... tellement triste!



    SI je devais faire un reproche, ce serait que je n'ai pas pu faire abstraction de l'aspect très chrétien du propos... La présence des églises, le petit oiseau porteur d'espoir, tendre la main à son prochain... Mais bon je suis sans doute un peu hypocrite, Noël est aussi une fête religieuse, et ce sont, après tout, de jolies valeurs qui sont véhiculées par le livre!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 02 Janvier 2021 15:16:48

    Bonjour,

    Je suis globalement assez déçu de cette lecture. Bon ce livre ne me tentait pas trop dans les différents choix lors du vote mais j'ai joué le jeu et je me le suis procuré pour participer à ce BC graphique de Noël. Je pensais le lire avec mon fils mais j'ai vite vu que ce ne serait pas possible (trop de texte) et en le lisant encore plus, il n'aurait pas compris toute l'histoire, il m'aurait fallu lui expliquer en profondeur l'histoire et ce que l'histoire "ne dit pas", les sujets évoqués sont très durs. Bref, trop compliqué pour son âge.
    Donc j'ai trainé un peu cette lecture sachant que je ne lirais pas avec lui et finalement je l'ai lu ce matin.... peut-être que ce contexte ne m'a pas aidé à apprécié pleinement. Ma réaction ci-dessous est donc "à chaud".

    Tout d'abord, j'ai été surprise du format, je m'attendais à recevoir un "grand album" et j'ai reçu ce "petit truc". Contrairement à @Ichmagbücher et @Bookwormette. J'ai était déçue de ce point de vue là. Les dessins sont petits et c'est plus difficile de se projeter, cela renvoie plus à un roman illustré qu'à un album.

    Par contre je rejoins @Ichmagbücher les dessins sont très beaux, cet effet "flou" laisse ouvert une place d'imaginaire, on ressent bien le froid hivernal, la neige... cependant, les doubles pages sans images ne m'ont pas plu justement car sans image, ce sont des passages qui seraient difficiles pour les enfants.

    Concernant les personnages, j'ai moyen accroché.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai beaucoup aimé Gloria, avoir son point de vue sur la vie et sa vie d'hirondelle, la difficulté de faire des nids, etc... c'est un peu rapide cependant, j'aurais oulu que ce soit plus développé. Je trouve très malin de la part de l'auteur d'avoir expliquer le pourquoi de son nom, en lisant je me suis fait cette réflexion que c'était chouette de savoir ça... bon quand on arrive à la fin on comprend le pourquoi et finalement la boucle est bouclée... Le personnage de l'homme (me souviens plus son nom...) m'a touché certes mais j'ai trouvé too much.



    L'ambiance hivernale est très bien rendue mais je n'ai pas ressenti la magie de Noël pour autant. Heureusement, les dessins qui accompagnent aident à se projeter dans Noël (l'église, etc..) mais sinon ça aurait très bien pu être en novembre ou en février, rien de spécial à Noël... Rien dans le texte ne fait penser particulièrement à Noël. Je n'avais pas perçu l'aspect chrétien qu'évoque @Bookwormette mais effectivement, je suis d'accord... Le scénario est finalement très "bien-pensance", très politiquement correct. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et en même temps je suis pas certaine de comment va se passer le 25... le vieil homme à certes accueilli l'immigré mais sans beaucoup d'empathie non plus... ça me laisse présager que : le 24 on est sympa et le lendemain ça repart comme avant ^^



    Donc globalement, je n'ai pas apprécié cette lecture. J'ai trouvé cette histoire too much, trop de pathos et de drama dans ce "conte",  tout est fait pour larmoyer...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    jusqu'à la boite de raviolis pour le soir de Noël... chauffé direct à la casserole au bain marie, manque plus que la cuillère (presque l'auteur aurait pu dire que le vieil homme chauffait la boite parce que c'était noël... J'exagère mais bon... Puis la mort de Gloria...


    Finalement, j'aurais plus apprécié ce conte sans le texte peut-être et juste avec les images, où Gloria, le point central de cette histoire aurait été pleinement mise en valeur sans tout le drama autour.

    Je ne recommande pas spécialement cette lecture, je pense qu'il y a mieux et sinon pas avant 10 ans je dirais.

    Je n'entend que du bien de Timothée de Fombelle, j'avais hâte de lire ça mais finalement je suis super déçue :S

    Dernière modification par Coper (02 Janvier 2021 15:28:27)

  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 02 Janvier 2021 17:56:02

    Pour ma part, c'était le premier écrit de Thimothée de Fombelle que je lisais et j'ai été plutôt déçu.
    J'ai trouvé le thème plutôt dur pour des jeunes enfants et l'histoire en elle même à la fois triste mais belle petite touche puisqu'une vie a été sauvé au dépit d'une autre malgré tout.
    Ce livre soulève à mon sens des questionnements pour un jeune lecteur. Questionnement sur l'immigration, la clandestinité, la vie . Pas abordable à tous les âges.
    Les dessins sont jolis mais ne m'ont pas fait chavirer le coeur non plus.
    C'était peut être un format un peu trop court pour que je sois embarqué.

    Dernière modification par colittlebird (02 Janvier 2021 17:57:53)

  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 02 Janvier 2021 18:11:51

    Je vous vois beaucoup réagir sur le fait qu'il y a des sujets durs pour des enfants jeunes, mais... Je pense qu'à 7 ou 8 ans on a déjà entendu parler des guerres, des migrants, de la maladie, du deuil, et même du désespoir...!

    Peut-être êtes-vous déçus parce que vous vous attendiez à quelque chose de léger? Je ne sais pas, je me questionne!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 02 Janvier 2021 18:27:59

    Bookwormette a écrit

    Je vous vois beaucoup réagir sur le fait qu'il y a des sujets durs pour des enfants jeunes, mais... Je pense qu'à 7 ou 8 ans on a déjà entendu parler des guerres, des migrants, de la maladie, du deuil, et même du désespoir...!

    Peut-être êtes-vous déçus parce que vous vous attendiez à quelque chose de léger? Je ne sais pas, je me questionne!


    Effectivement les enfants ont probablement déjà entendu parler de sujets durs mais le sujets de l’immigration est tout de même complexe à mon sens. Outre l'aspect politique, la question de l'immigration, de Calais en particulier, soulève des questions qui vont au delà de la "simple guerre". Je partage l'avis de @colittlebird, ce n'est pas abordable pour tous les enfants.

    Je ne m'attendais à rien de particulier mais certainement pas à un livre si triste et désespérant. C'est un conte de Noël, je pensais lire quelque chose avec un peu de magie peut-être ? ou de la poésie ?
    Pourquoi un conte de Noël si triste ? qui plus est, du début à la fin ? les contes de Noël doivent être triste ? Je viens de lire le conte de Noel de R. Sardou pour le BC précédent, c'est triste également au début mais ensuite, la magie contrebalance la morosité.
    Dans ce conte, je n'y est trouvé que la vie réelle avec une petite hirondelle qui représente aussi la migration... Pour moi, ce n'est pas un conte, et encore moins un "conte de Noël".

    Finalement, je trouve que les images sont plus intéressantes que le texte.

  • Bookwormette

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 02 Janvier 2021 18:46:41

    Après c'est nous qui parlons de conte, je ne sais pas si l'auteur le présenterait comme ça. C'était écrit sur le bandeau promotionnel "un conte réaliste déchirant d'humanité" ou quelque chose comme ça, et c'est aussi écrit sur la quatrième de couverture, mais je pense qu'il y a conte parce qu'il y a texte court + morale. Il y a une longue tradition d'histoires tristes pour Noël qui ont pour but de sensibiliser les lecteurs à des sujets durs pour développer leur empathie. Je pense notamment à La Petite fille aux allumettes qui a, en effet comme tu le dis @Coper, une part de merveilleux plus forte mais une fin plus terrible à mes yeux.

    Pour moi, le "merveilleux" est subtil ici, c'est la coïncidence improbable de ces trois personnages au même moment qui aboutit à un moment d'empathie très chouette (alors que Freddy a, d'ordinaire, peur de ces silhouettes désespérées qu'il croise sur les routes vers Calais). La magie opère au niveau des hasards troublants, et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de la force qui pousse cette hirondelle à aller contre son instinct pour sauver ce garçon qui l'a elle-même sauvée plus tôt.



    Après, certes, on est loin du téléfilm de Noël où tout est bien qui finit bien, mais je crois que c'est ça qui m'a le plus touchée, ces hasards et ces rencontres qui ressemblent beaucoup à ce qui pourrait arriver dans la vraie vie.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 02 Janvier 2021 18:57:20

    Tu dois avoir raison @bookwormette. Je n’ai pas le bandeau sur mon livre et je n’ai pas lu le 4ème de couverture non plus... donc effectivement, je ne m’attendais pas ni à ce sujet ni a autant de réalisme.

    Il y a une longue tradition d'histoires tristes pour Noël qui ont pour but de sensibiliser les lecteurs à des sujets durs pour développer leur empathie. Je pense notamment à La Petite fille aux allumettes


    je ne connaissais pas cette "tradition" mais effectivement, dans cette perspective ça se comprend mais j’adhère pas trop quand même :goutte: et le merveilleux, je comprend comment tu le perçois mais je le trouve tout de même trop léger et sans les images, pas sûre que ça fonctionne :grat:

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 03 Janvier 2021 16:31:49

    Bonjour,
    Je l'ai bien aimé dans l'ensemble mais je suis un peu partagée (notamment pour les mêmes raisons que vous). D'abord, je n'ai pas vraiment retrouvé l'esprit de Noël comme on l'entend plus traditionnellement (la définition de traditionnelle est à discuter, j'entends bien). Je ne m'attendais pas à ce que cet album prenne ce sens là. Evidemment, j'ai été touchée par cette fin qui est aussi surprenante qu'émotionnellement difficile. Je me demande comment un enfant lirai cette fin, que peut-il ressentir ?
    A part ça, j'ai beaucoup aimé les couleurs plus que les dessins. J'ai eu quelques difficultés à m'y faire mais les couleurs ... OUAH quelle claque !

    Finalement, je me rend compte que je l'ai bien aimé, que le sujet est grave et ça m'a touché. Je ne vois rien à rajouter de plus que ce qui est dit dans ce livre.