[Prix Livraddict 2022] Catégorie Science-fiction

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 01 Août 2022 12:25:39

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie SCIENCE-FICTION :


    Les somnambules, de Chuck Wendig (Fiche BBM)
    <image>

    Un nouveau monde, le nôtre ?

    Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

    Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.


    Viendra le temps du feu, de Wendy Delorme (Fiche BBM)
    <image>

    « Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »

    Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.


    Eschaton, de Guy-Roger Duvert (Fiche BBM)
    <image>

    Dans un futur proche, la population est passée du statut d'insouciance à celui d'inquiétude, pour enfin vivre dans la résignation : la planète est trop endommagée, le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche. Et pourtant, hormis un fatalisme ambiant, cela affecte peu le quotidien de chacun. Autant profiter de ce qu'on l'a tant que cela dure.

    Casey est un compositeur de musiques de films célèbre, confortablement installé dans sa villa sur les hauteurs de Hollywood. Ayant perdu ses parents, des climatologues faisant partie des derniers à s'être battus pour empêcher la catastrophe, il est comme les autres, profitant des bienfaits d'une existence certes agréable, mais qu'il sait condamnée. À sa propre surprise, il se retrouve contacté par un homme qui prétend connaître la date exacte de la fin du monde, et qui parle d'un programme lancé pour permettre à notre civilisation d'y survivre. Un monde virtuel dans lequel seront copiés les personnalités de tous les plus grands scientifiques et artistes vivants, et duquel ils pourront sortir des siècles plus tard, lorsque la planète sera à nouveau habitable. Pour résumer : lui mourra bien le jour de l'Eschaton, du jugement dernier, mais sa copie digitale lui survivra. N'ayant rien à perdre, il accepte.

    Tout bascule lorsque peu après, il tombe amoureux d'Eve, une brillante journaliste. L'idée qu'une partie de lui puisse survivre sans elle devient insupportable. Le couple va alors s'élancer dans une enquête à travers les Etats-Unis, sur fond de fin du monde climatique, afin de localiser le site du programme et en convaincre les responsables d'intégrer Eve.


    Projet Dernière Chance, d’Andy Weir (Fiche BBM)
    <image>

    Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

    Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sait seulement qu'il est resté en sommeil très, très longtemps. Et il vient de se réveiller pour découvrir qu'il se trouve à des millions de kilomètres de chez lui, avec deux cadavres pour toute compagnie.

    Ryland se rend compte peu à peu qu'il doit faire face à une tâche impossible. Filant à travers l'espace, il lui faut trouver la clé d'un mystère scientifique insondable... et combattre un fléau qui laisse présager l'extinction de notre espèce.

    Alors que chaque minute compte et que des années-lumière le séparent de l'être humain le plus proche, il est seul pour relever cet incroyable défi...

    Mais l'est-il vraiment ?


    Récursion, de Blake Crouch (Fiche BBM)
    <image>

    La réalité n’est qu’un souvenir.
    Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
    Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
    Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 02 Août 2022 08:54:15

    J'ai déjà réservé Les Somnambules qui m'intrigue beaucoup. Et les autres titres me font tous de l'œil.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #3 02 Août 2022 09:30:43

    Je pense organiser une Lecture commune sur Les Somnambules, s'il y a des intéressés.  Ce serait probablement au début d'octobre, date à préciser... :)
  • Jessika

    Serial lecteur

    En ligne

    #4 02 Août 2022 15:17:27

    Grominou a écrit

    Je pense organiser une Lecture commune sur Les Somnambules, s'il y a des intéressés.  Ce serait probablement au début d'octobre, date à préciser... :)


    Oh en plus hier je me tentais à le lire, il est dans les prêts en plus ! Il a l'air très intéressant, je serais tenté moi. =)

    Je vais aussi lire Eschaton, de Guy-Roger Duvert, il est dans mes kindles unlimited ^^
    Tout est tentant, mais je me limite à deux par catégorie que j'aime.

    Dernière modification par Jessika (02 Août 2022 15:32:46)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #5 04 Août 2022 01:03:13

    Alors comme je disais ci-dessus, j'ai lancé une LC sur Les Somnambules qui débutera autour du 1er octobre, s'il y a des intéressés...

    Le fil pour s'inscrire est par ici. Bienvenue à tous!
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Août 2022 08:25:50

    Bonjour,

    Je vais essayer de lire « Projet dernière chance » et « Viendra le temps du feu » ( qui est en vitrine de ma librairie depuis des mois !!!)
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 04 Août 2022 09:10:02

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour,

    Je vais essayer de lire « Projet dernière chance » et « Viendra le temps du feu » ( qui est en vitrine de ma librairie depuis des mois !!!)


    Bonjour,

    Je vais organiser une LC sur Quand viendra le feu en novembre :)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 04 Août 2022 11:17:29

    Pandarose a écrit

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour,

    Je vais essayer de lire « Projet dernière chance » et « Viendra le temps du feu » ( qui est en vitrine de ma librairie depuis des mois !!!)


    Bonjour,

    Je vais organiser une LC sur Quand viendra le feu en novembre :)


    Super ! Je me fais un pense-bete !

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 05 Août 2022 01:44:03

    Khadija-bb a écrit

    Pandarose a écrit

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour,

    Je vais essayer de lire « Projet dernière chance » et « Viendra le temps du feu » ( qui est en vitrine de ma librairie depuis des mois !!!)


    Bonjour,

    Je vais organiser une LC sur Quand viendra le feu en novembre :)


    Super ! Je me fais un pense-bete !


    Si j'arrive à le trouver j'en serai aussi ;)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #10 05 Août 2022 02:42:39

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour,

    Je vais essayer de lire « Projet dernière chance » et « Viendra le temps du feu » ( qui est en vitrine de ma librairie depuis des mois !!!)


    Projet Dernière Chance est excellent, je le recommande!

    Sinon, j'aurais bien voulu participer à la LC sur Quand viendra le temps du feu, ou à une LC éventuelle sur Eschaton, mais aucun n'est disponible à la bibliothèque...:pleur:

    Je me laisserai peut-être tenter par Récursion, alors.:chaispas: