<image>Bonjour à tous,
Préparez vous à embarquer pour cette nouvelle édition du challenge des douze thèmes, en 2025, nous allons faire
le tour du monde.
Le principe est on ne peut plus simple :
1 mois = 1 thème = 1 lecturePetite rétrospective…
Ce challenge a été créé par A-Little-Bit-Dramatic il y a quelques années, puis repris par VOdansletexte et moi-même.
Je le gère seule à présent pour la quatrième année.
En 2023, j’avais pris l’univers Disney comme fil conducteur pour les thèmes et j’avais repris le même principe pour 2024 en allant voir du côté du Studio Ghibli.
Cette année, nous ferons le tour du monde.
Tous les formats sont acceptés, y compris les graphiques, les audios, les relectures, les albums jeunesse…
Une seule contrainte, dans le but d’échanger,
un petit avis sur votre lecture, même bref, est demandé pour la valider.
Voici les consignes de l'édition 2025 - Travel the world
J'espère que cela vous plaira.
Janvier : l’ItalieLe point de départ de notre périple se fera en Italie, dans ce pays chargé d’Histoire, fastes de l’empire romain, berceau de la Renaissance…
Thème : Histoire, roman historiqueFévrier : l’EgypteAdmirons ces fascinantes pyramides, symboles d’un pays qui aura poussé très loin le culte des morts.
Thème : la mort, roman policier, thrillerMars : l’IndeAu mois de mars à lieu en Inde la fête des couleurs, appelée Holi. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps.
Thème : couverture très colorée, nom d’une couleur dans le titre (anglais accepté)Avril : la ThaïlandeBienvenue au pays du sourire.
Thème : humourMai : la Corée du SudUn pays entre tradition et modernité.
Thème : auteur·ice coréen·ne, manhwaJuin : la Nouvelle ZélandeDes paysages époustouflants ayant servi de lieu de tournage, notamment pour le seigneur des anneaux.
Thème : fantasyJuillet : l’Afrique du SudPays malheureusement connu pour son apartheid et le combat de Nelson Mandela
Thème : esclavage, racisme, apartheidAoût : la TanzanieL’un des plus beau pays pour sa faune et sa flore sauvage
Thème : nature sauvage, animaux, métamorpheSeptembre : le PérouMagnifique pays traversé par la cordillère des Andes
Thème : la montagne (sur la couverture ou dans le titre, ça peut être le nom d’une montagne également, ou le thème du livre est en rapport avec la montagne)Octobre : le MexiqueCélébrons la santa muerte
Thème : Esprit, fantôme, HalloweenNovembre : le Royaume UniRetrouvons nous autour d’une tasse de thé et quelques scones pour un moment de convivialité.
Thème : réconfort, livre doudou, relire notre livre préféréDécembre : la FinlandeArrêtons nous plus particulièrement à Rovaniemi en Laponie, la ville officielle du Père Noël.
Thème : Noël<image>Les participants :
AliFantasque
angeletrp
Babadam
Babette67
BooksAndTeas
brijoudu93
candylit
Chat de Bibliotheque
Coccinelle8
Elmdora
Finn-Thilliamon