Calibre, le logiciel pour ebooks : aide et conseils

 
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2011 13:44:36

    Bonjour,

    J'ai commencé il y a peu à gérer mes ebooks avec Calibre, le logiciel qui, selon moi, me semblait le mieux approprié...
    mais je  ne parviens pas à éditer une liste de mes ebooks qui soit correctement mise en page et lisible...

    est ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent ce logiciel, et si oui, comment faites vous pour en "tirer" une liste potable pour l'impression?

    j'ai essayé de suivre un tuto trouvé sur le net, mais quand je le fais, ça ne ressemble à rien :(
    D'avance merci...
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 03 Juillet 2011 14:02:21

    Je ne connaissais même pas l'existence de ce logiciel... J'ai regardé vite fait sur Google et ce que j'ai pu voir, c'est qu'il n'est pas vraiment conçu pour être imprimé...

    En tout cas il a l'air surtout d'avoir pour fonction la conversion des différents formats d'ebooks...

    Désolée je peux pas t'aider ;)
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #3 03 Juillet 2011 16:51:38

    avant la conversion, ça sert pour gérer les ebooks, en les triant par genre, par auteur, par série, ...
    ici, j'ai réussi à faire un fichier que je peux ouvrir par excel, mais qui ne ressemble à rien point de vue mise en page et me demande plus d'une heure de modifications pour être "présentable" :(

    mais je ne désespère pas :)

    merci de ta réponse, en tous cas :)
  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 03 Juillet 2011 20:24:56

    L'option "créer un catalogue des livres de votre bibliothèque Calibre" te permet d'avoir un fichier CSV (donc lisible par Excel) ou tu choisis la liste des colonnes que tu veux exporter.
    Le résultat est lisible et simple à trier.
    Peut-être que je ne comprends pas exactement le but que tu souhaite atteindre.
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 03 Juillet 2011 22:10:22

    J'ai essayé plusieurs formats de sauvegarde, mais je n'ai pas encore réussi à ce que ce soit lisible correctement... (je ne dois pas être douée du tout :( )

    j'ai déjà essayé le epub, le mobi, et le xlm, mais à chaque fois, ça me donne quelque chose qui ne ressemble à rien...

    J'essaierai CSV demain...
    (comme je n'y connaissais rien dans les différents formats, j'y suis allée à tâtons :( )

    (mon but, c'est juste pouvoir faire à partir de calibre une liste que je puisse imprimer pour passer une amie, pour qu'elle puisse" voir si j'ai certains ebooks qui l'intéressent, sans que je ne doive recopier tout à la main... car ça me prendrait trop de temps)

    Merci de ton aide, en tous cas, je testerai ça demain :)
    bonne soirée
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 05 Juillet 2011 12:48:34

    As-tu lu le quick start guide de Calibre ou alors via cette page il y a un guide d'utilisation de Calibre http://oldbugs.calibre-ebook.com/wiki/TracGuide, mais c'est en anglais. Il y a peut êre la réponse à ta question.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 25 Octobre 2011 11:40:27

    J'ai exactement le même problème qu'Hylyirio.
    En passant par "créer un catalogue des livres de votre bibliothèque Calibre", j'obtiens bien mon fichier Excel en .csv, mais je n'ai qu'une colonne pour titre + auteur, et des guillemets pour les titres. C'est pas très esthétique. J'aimerais un truc clair.

    (sinon je ne lis pas l'anglais pour le Guide d'utilisation).

    Comment vous faites, vous, pour gérer votre bibliothèque avec Calibre ?
  • Magowjzeta

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 13 Février 2013 09:08:03

    Créer votre fichier .csv avec Calibre.

    Ouvrer le fichier .csv avec l'application wordpad. Selectionnez l'intégralité du texte, copier, ouvrez un bloc note et coller votre texte,  enregistrer le fichier .txt

    Avec excel il ne faut pas utiliser la commande "ouvrir"  directement,  mais "données/données externes/importer des données". Désigner ensuite votre fichier .txt et là miracle, excel vous demandera des détails. Donc préciser que le séparateur est une virgule, garder le reste par défaut et importer...

    Pour obtenir ensuite une "vrai" feuille excel (et non pas une base de donnée comme c'est le cas), sélectionner tout, copier, ouvrer un nouveau classeur et faites collage spécial, valeur.

    Cette méthode est un peu complexe à décrire mais fonctionne très bien, et surtout elle conserve les caractères accentués français ! Donc y'a plus que la mise en forme à faire

    Dernière modification par Magowjzeta (14 Février 2013 08:47:34)

  • Invité

    Invité

    #9 05 Mars 2013 10:55:30

    J'avais posé des questions identiques mais elles sont noyées dans le précédent post.
    J'avais reçu en réponse de très bon tutos, alors je vais rechercher ça et j'édite mon post dès que je remet la main dessus ;)

    Edit : je n'ai retrouvé qu'un seul lien 
    http://www.e-cartable.fr/biblioenge/?p=1120
    il faut fouiller mais il y a des bonnes infos j'espère que ça t'aidera !

    Dernière modification par CalieS (05 Mars 2013 11:13:07)

  • Kprécieuse

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2013 09:04:21

    Perso j'apprend encore à utilisé calibre. Mais petit à petit on s'y fait et on ne peux plus s'en passé.
    Si vous connaissez d'autre logiciel je serais curieuse de les connaitre aussi.