[Suivi de lecture] Clément

 
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #91 05 Octobre 2021 05:58:18

    Concernant mes 5 dernières lectures:

    -Les désorientés - Amin Maalouf
    Un professeur d'origine libanaise vivant désormais à Paris est amené à retourner dans son pays qu'il a quitté depuis de nombreuses années. Hantés par son passé, il va essayer de renouer celui-ci en se rappelant au bon souvenir de ses amis qu'il a connu lors de la plus belle période de sa vie.
    Pas forcément le mieux écrit des livres de Maalouf que j'ai lus. On sent un peu trop les ficelles de l'écrivain pour faire avancer le récit comme il veut. Mais en même temps il y a une qualité d'écriture indéniable et l'essentiel n'est pas forcément dans la façon dont le récit est amené. Ce livre m'a beaucoup touché parce que je m'identifie en partie aux questionnements du héros et j'ai pu être ému par ce qu'il a vécu, sa façon d'être au monde.

    -Au bonheur des ogres - Daniel Pennac
    Un employé de grand magasin au travail quelque peu original va voir sa vie bouleversée par une série de bombes explosant sur son lieu de travail. Il se retrouve accusé à tort. Parviendra-t-il à faire éclater la vérité?
    Ca me change de mes lectures souvent sérieuse. L'humour de Daniel Pennac est vraiment contagieux, je me suis beaucoup amusé tout au long de ce livre. Un certain nombre de passage surréalistes. Fait partie d'une série de livres dont il se peut que je me penche sur la suite prochainement. A suivre, donc.

    -Wuhan, ville close - Fang Fang
    Une auteure sexagénaire se retrouve coincée chez elle à Wuhan en plein coeur de l'explosion de la pandémie de coronavirus. Elle va tenir un journal quotidien pour tenter d'exorciser les démons de cette époque pour le moins angoissante.
    Ce n'est pas une lecture aisée. En tout cas ça ne se lit pas d'une traite. Je l'ai quand même lu assez rapidement mais c'est un peu rébarbatif par moments. Les répétitions sont assez nombreuses ce qui alourdit la lecture. Et puis, bon, un an et demi après on est déjà au courant de pas mal de choses. L'intérêt c'est que ça montre un point de vue chinois sur ce qui s'est passé. Ca ne m'a pas spécialement donné envie de relire cette auteure.

    -Herzog - Saul Bellow
    La vie et les déboires d'un intellectuel juif aux Etats-Unis grosso modo au milieu du XXe siècle (le livre date des années 60).
    J'en suis venu à lire celui-ci suite à ce que j'ai pu lire dans l'excellente autobiographie de Martin Amis (Inside story). Amis évoquait son amitié avec Saul Bellow sur les dernières années de la vie de ce dernier et la haute estime en laquelle il le tenait en tant qu'auteur et en tant qu'homme. La lecture de Herzog n'est pas très aisée, l'auteur se permettant de nombreuses digressions et ellipses pas forcément évidentes à suivre. Mais du moment où on a accepté ces quelques difficultés ainsi que le fait que l'histoire racontée est finalement assez limitée, on se retrouve avec un grand livre d'un grand auteur. Bellow semble avoir été une personne passionnante, c'est en tout cas ce qui ressort à la lecture de son roman. Je n'ai personnellement eu aucun mal à me plonger dans les 600 pages de ce Herzog qui fera date pour moi. Je ne me limiterai pas à ce livre et replongerai prochainement avec grand plaisir dans une autre oeuvre de cet homme.

    -Le problème à trois corps - Liu Cixin
    Des évènements étranges bouleversent la vie de certains grands scientifiques.
    Autant je ne suis pas forcément d'accord avec tous les paris pris de l'auteur en ce qui concerne la direction prise parfois par son histoire, autant ce livre a exercé sur moi un pouvoir de fascination extraordinaire. J'ai trouvé ce roman hyper addictif, je vais rapidement me plonger dans la suite.
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #92 08 Octobre 2021 06:20:06

    -L'écharde - Paul Wenz
    Une nouvelle gouvernante est engagée par un riche propriétaire terrien dans l'ouest australien. L'harmonie des débuts laissera la place à une inimitié qui se changera vite en conflit ouvert.
    Il s'agit d'un court roman du début des années 1930. Si l'âge du roman se fait sentir par moments (notamment dans des dialogues un brin surannés ) il ne fait souvent pas son âge. On peut regretter que l'auteur n'ait pas pris plus le temps d'étoffer son récit qui aurait peut-être mérité de l'être. En tout cas ce livre m'a plutôt touché et je l'ai lu d'une traite. Une découverte plaisante.
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #93 10 Octobre 2021 20:05:34

    Mouah ah ah, je viens de tuer deux moustiques à l'aide de ma technique préférée : je les attrape dans ma main au vol et je serre le poing.
    Clément 2 - moustiques 0
    Enfin techniquement y a 2 partout parce qu'ils avaient eu le temps de me prélever du sang mais MOUAH AH A...uh? Et les lectures dans tout ça vous dites ? Ah eum, oui bien sûr, tout de suite, j'y viens.
    À la demande générale de tous les qui lisent ceci (à part moi je sais pas trop mais merci aux âmes égarées qui sont ici car elles ont vu de la lumière), à la demande générale donc, je m'en vais vous conter ma dernière lecture (et ça tombe bien puisqu'il s'agit d'une œuvre au ton pour le moins humoristique) :

    -Lost in a good book (aka Délivrez - moi ! in french) - Jasper Fforde
    Next Thursday (c'est l'héroïne) est de retour. Après avoir sauvé la situation et empêché un méchant vilain de faire du grabuge avec Jane Eyre, elle va de nouveau faire face à de terrrribles danger et va être amenée à plonger en profondeur et donner de sa personne dans les classiques de la littérature anglophone. Avec pour seules armes son imagination, son humour, son dodo de compagnie (oui l'oiseau qui dans le monde de Thurday n'est pas une espèce éteinte), et avec le soutien de famille dysfonctionnelle (pléonasme), elle est prête à tous les sacrifices pour atteindre son but.
    Deuxième tome des aventures de Thursday Next, donc, dans ce monde étrange où la littérature est l'opium du peuple. Je serai prudent dans mes comparaisons avec le premier tome parce que j'avais lu ce dernier en français et le 2e en vo. Ça faisait une éternité que je n'avais plus lu en anglais. Je me dis que j'ai bien fait de me lancer dans un livre comme ça avec beaucoup de dialogues qui utilisent des mots relativement simples et quasiment pas de description. Dans cette suite de L'affaire Jane Eyre on retrouve agréablement les ingrédients qui ont fait sa saveur : humour, personnages attachants, aventures trépidantes et amour de la littérature. Le point qui me chiffonne c'est qu'on a parfois l'impression d'assister plus à une suite d'événements sans beaucoup de liens entre eux qu'à une solide histoire. Mais je me suis beaucoup amusé, c'est fun et ça fait partager le fun. Bref j'ai kiffé et je reviendrai vous parler de la suite une fois que je l'aurai lu,c'est à dire dans un futur pas trop lointain. Cheers !
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #94 14 Octobre 2021 18:45:09

    -La forêt sombre - Liu Cixin
    [SPOILER ALERT]
    Deuxième tome de la trilogie d'anticipation venu de l'empire du milieu. La terre sait désormais que les trisolariens vont essayer de supplanter l'humanité. Les terriens ont 4 siècles pour préparer la riposte.
    Alors autant j'avais pas de grosses réserves sur le premier qui était fascinant dans la précision de l'écriture et la grande part faite à des réflexions autour de la science, autant la magie a moins opéré ce coup ci en dépit de la reprise de nombreux ingrédients du tome inaugural. Certains passages m'ont un peu gonflé notamment dans des descriptions longuettes de stratégie militaire qui finissent par lasser. L'histoire aurait pu être plus emballante, on passe un moment à attendre que ça décolle vraiment. Après certains passages rendent le livre "unputdownable", les 120 dernières pages se lisent d'une traite. J'ai bien apprécié la note d'espoir des dernières pages même si je ne suis pas convaincu que ça soit très cohérent avec ce qui précède, même si ça fait un peu répétitif avec d'autres éléments de l'histoire.
    [SPOILER ALERT OVER]

    Je suis quand même motivé pour lire le troisième tome et ses plus de 900 pages.
    To be continued

    PS: est-ce qu'il y a un moyen de mettre une balise SPOILER depuis le site sur téléphone ?
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #95 14 Octobre 2021 21:04:51

    Pour le spoiler, en écrivant les balises, je pense. [  spoiler] [  /spoiler] (sans les espaces ;) )

    Dernière modification par LireparElora (14 Octobre 2021 21:05:45)

  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #96 15 Octobre 2021 05:07:32

    LireparElora a écrit

    Pour le spoiler, en écrivant les balises, je pense. [  spoiler] [  /spoiler] (sans les espaces ;) )


    Merci à toi :)

  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #97 20 Octobre 2021 13:51:21

    Les lectures se suivent et se ressemblent donc avec l'offre exceptionnelle 2 pour le prix d'1, aujourd'hui nous avons :

    -La fée carabine & La petite marchande de prose de Daniel Pennac
    Alias les tomes 2 et 3 de la pétillante saga des aventures de la famille Malaussène, famille atypique s'il en est. Du coup j'ai enchaîné les deux tomes. Ça se lit tout seul, c'est pour ça que j'ai fait un prix de gros. Ça peut paraître surprenant d'annoncer qu'il s'agit d'une saga humoristique quand on lit les pitch respectifs. Par exemple La fée carabine : on se retrouve avec un flic abattu à bout portant, une jeune femme torturée et jetée dans la Seine, un mystérieux égorgeur de vieilles dames, etc. Oui oui c'est humoristique, vraiment. Comme je disais ça se lit vraiment tout seul, c'est hautement réjouissant en tordant parfois le cou à des préjugés de la société. Je lirai la suite dans quelques temps.
    Tou bi connetinioude.
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #98 14 Janvier 2022 16:38:13

    Bonjour et meilleurs voeux à tou.te.s

    Mes premières lectures de l'année sont:
    -The well of lost plots (aka Le puits des histoires perdues) de Jasper Fforde
    Un vrai bonheur ces aventures de Thursday Next (c'est le nom de l'héroïne). Troisième tome et pas moins de plaisir que sur les précédents. Beaucoup d'humour souvent très bien vu. Un vrai régal et vivement la suite!

    -Voyages de Stefan Zweig
    Recueil de différents essais sur des voyages qu'a effectué l'auteur. Les différentes parties sont de qualité inégale, les réflexions de l'auteur un peu has been il faut le dire. Heureusement que c'est court. Très dispensable.

    -Watership Down de Richard Adams
    Un groupe de lapins quitte sa garenne pour découvrir la campagne environnante et créer une nouvelle colonie. Même si je pourrais reprocher au livre d'être trop axé sur le mode aventure, on peut dire que je me suis laissé prendre au jeu. C'est très plaisant. C'est fou ce qu'on peut imaginer avec juste des lapins :D
    (Offert par ma soeur, Lelf en ces lieux, merci à elle)

    -Générosité de Richard Powers
    C'est loin d'être mon premier Richard Powers. Je me sens à chaque fois en phase avec ses bouquins. Comme toujours c'est un récit constamment en mouvement, une écriture généreuse (lol). Je me régale à chaque fois.

    Désolé c'est un peu lapidaire, je voulais juste faire le point. J'espère qu'en 2022 j'arriverai à trouver des gens avec qui parler de littérature (et parler tout court si mon asociabilité légendaire veut bien m'autoriser des contacts humains.) Bon il faut aussi que je commence à lire des livres que d'autres gens lisent au lieu de lire dans mon coin des choses que plus personne ne lit...

    Ps: j'ai aussi commencé les Oeuvres complètes tome1 de Jorge Luis Borges à la Pléiade. Même si j'aimais beaucoup j'ai arrêté parce qu'écrit trop petit, ça me gâchait mon plaisir d'avoir à forcer sur mes yeux. Dommage...
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #99 15 Janvier 2022 07:43:25

    Bonjour

    Terminé ce matin (oui il est 7h30, petite insomnie):
    -Le coeur à bout de souffle de Saul Bellow
    J'ai entendu parler pour la première fois de Saul Bellow dans l'autobiographie de Martin Amis "Inside Story", sorti l'année dernière. Pourtant Bellow est prix Nobel de littérature (j'en ai lu quelques uns déjà), américain et écrivant des romans. J'ai voulu découvrir, j'ai acheté Herzog, un de ses livres les plus reconnus. Ca a été une de mes plus grandes découvertes livresques de l'année 2021.
    Si ce titre-ci est de moindre qualité que Herzog, ça n'en reste pas moins un très bon bouquin. Le récit semble hésiter entre comédie de moeurs, drame, essai philosophique ou de société, ça fait que malgré le peu d'action à proprement parler, on ne s'ennuie pas et ça se lit très bien (600 pages en moins de 4 jours pour ma part.) Après c'est assez "bourgeois" mais bon c'est pas forcément un défaut en soi.

    Et comme un prix Nobel peut en cacher un autre, j'ai commencé La Belle du Caire de Naguib Mahfouz dont j'ai déjà lu Les fils de la Médina (un extraordinaire roman) et Passage des miracles. Voyons si celui-ci est à la hauteur des deux autres, si les talents de conteurs de l'auteur se confirment toujours plus.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #100 17 Janvier 2022 19:32:42

    Apparemment tu as dévoré La Belle du Caire, il doit être passionnant!
    Je souhaite commencer avec l'Amour au pied des pyramides pour découvrir cet auteur, il s'agit d'un recueil de nouvelles.

    Pour en revenir à tes dernières lectures, j'aimerai découvrir Jasper Fforde cette année.
    Et j'ai aussi relu toute la saga Malaussène pour pouvoir lire La cas Malaussène: Ils m'ont menti, sorti en 2017.
    Cette saga est une lecture doudou pour moi.
    J'avais bien aimé Watership down.