[Suivi lecture] Drei-M

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #91 18 Janvier 2016 11:46:01

    Je t'acclame pour avoir lu le Silmarillion en VO d'une traite (ou presque) ! :pompom: Je crois que pour trouver plus dur en VO, il faut taper dans l'anglais ancien, genre Shakespeare, enfin c'est l'impression que j'en ai eu.

    Moi il m'a fallu 3 tentatives avant d'arriver au bout, et j'ai sauté des pages au milieu. C'était plus fort que moi, je suis allée lire le dernier chapitre, où on commence à se raccrocher à la Terre du Milieu que je connaissais, et après il a fallu que j'aille relire d'urgence ledit Seigneur des anneaux (que je trouve bien plus accessible, en VO et que je relis au minimum une fois tous les 2 ans depuis… 25 ans ! :aouh: ) pour me délecter des passages où on retrouve des personnages du Silmarillion. Je dois être trop fan du SdA, en fait. Mais tu as raison, c'est un auteur qui donne envie de le lire et de le relire, si ça se trouve dans 20 ans je serai trop fan du Silmarillion aussi !

    Si tu as déjà lu Pride and Prejudice en VO, Wuthering Heights passera comme une lettre à la poste, dans mes souvenirs c'est du même acabit. Bonne lecture !
  • Lectures du dimanche

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #92 18 Janvier 2016 13:20:57

    Je ne connais pas tes lectures mais lire en VO j'ai assez de mal, je n'ai lu qu'un livre en VO et j'ai vraiment mis pas mal de temps avant de le finir. Je n'accroche pas vraiment avec l'anglais :/
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #93 18 Janvier 2016 16:47:43

    Je ne connais ta lecture que de nom, mais bonne lecture à toi :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #94 18 Janvier 2016 16:48:35

    Je ne tenterais pas la lecture du SDA ou autre en VO, par contre je les relirais avec plaisir dans la nouvelle traduction ^^

    Bonne lecture !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #95 18 Janvier 2016 17:16:22

    Tu me donnes bien envie avec ton avis concernant "Le Silmarillion".
    J'aime bien, moi aussi, quand le monde d'un roman ou d'une série est bien construit et bien décrit.
    Mais avant de le lire, il faudrait déjà que je lise les tomes 2 et 3 du "Seigneur des anneaux" et "Le hobbit", qui sont tous 3 dans ma PAL.. ;)

    Je suis un peu comme toi pour la VO.
    Je me sens plus à l'aise avec l'écrit (livres, presse, blogs..) que l'oral.
    J'ai beau regarder tous mes films et séries en VO, j'ai besoin de mes sous-titres ! :)
    J'ai déjà essayé de regarder un film sans, mais il me faut m'arrêter tous les 5 minutes pour me repasser la scène si je veux bien tout comprendre.

    Bonne lecture avec "Mansfield Park", je l'avais bien aimé pour ma part.
    Je sais que ça n'est pas le roman de Jane Austen que les gens préfèrent, mais moi je l'avais trouvé bien sympathique.

    Bonne lecture !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #96 19 Janvier 2016 11:13:28

    Tu n'as craqué que pour 2 livres dont un classique qu'il faut avoir absolument. Je trouve ça super sage
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #97 24 Janvier 2016 21:19:08

    Hodr3y : J'avoue que on n'avance pas vite dans un texte, cela peut vite être frustrant :D
    Mypianocanta : Je dis des choses belles *note* :angel: Je suis bien partie pour faire comme toi pour les 30 prochaines années. Merci :)
    Le millefeuilles : qu'est qui t'As repoussé? Le côté très descriptif ? (J'ai pas lu le SDA mais il paraît que c'est très descriptif)
    Salhuna : Merci :)
    Marmeline : Merci ! Je me suis acclamée moi-même aussi (en toute discrétion et modestie) parce que c'est la première fois que j'avance aussi lentement dans un livre sans l'abandonner. Bizarrement les passages SDA m'ont déplu, parce que cela me rappelait que le film, pas le livre (que je n'ai pas lu), et que le film se décrochait quand même pas mal de ma représentation mentale. Tu me donne encore plus envie de lire le SDA, mais en même temps j'ai envie de prendre mon temps, pour m'en garder pour plus tard... Merci encore !
    Lectures du dimanche : De mon côté je suis pas non plus passée à la VO d'un coup je pense que cela n'aurait pas été. J'ai fait manga en anglais, puis fanfictions, puis romans plutôt faciles (Twilight) donc en échelonné je pense que c'Est plus facile de s'y mettre.
    winnie89 : Merci !
    Lianne : Merci !
    Anou : Je suis pas sûre qu'il faille absolument lire le hobbit et le SDA avant le silmarillion. quoique c'est peut être mieux quand même. Contente de t'avoir donné envie :D
    Aveline : Tout dépend du contexte ! Et en période de révisions de partiels, comme tout est plannifié au millimètre, quelque chose d'aussi osé que de repousser le bloc de temps prévu pour les courses afin de fureter dans les bouquins c'est un craquage parce qu'après tout est décalé, et en plus je peux même pas lire les bouquins X)

    Bonsoir tout le monde :)
    Cette semaine, j'ai lu Mansfield Park de Jane Austen, et on peut dire que le grand nombre de chapitre a été très utile : un chapitre de cours, un chapitre de Mansfield park, une feuille d'exercices, un chapitre de Mansfield park, un chapitre de cours... Pas mal du tout comme motivation :D

    Mansfield Park, c'était très bien pour me changer les idées, surtout que des quatres livres de Jane Austen que je possède, c'est de loin le plus long (je sais pas pour les deux autres). Les longueurs, les nombreuses péripéties plus ou moins importantes, les informations distillées au compte-goutte puis soigneusement réanalysée sous divers points de vues, tout cela faisait une parfaite distraction pour mes révisions. Ni trop ennuyeux, ni trop prenant (pour que je puisse me remettre au boulot facilement après unchapitre). Du coup, ce qui apparaît ici comme une qualité n'en est peut-être pas réellement une d'un point de vue général.
    J'ai aimé ce livre, le dessin précis des personnages. Sans être vraiment transportée, je me suis promenée aux côtés des personnages à la manière d'une amie intime qui connaitrait leur pensées profondes. Je pense que dans un autre contexte, je me serais peut-être un peu ennuyée, mais là pas, et c'était charmant. Ni plus ni moins. Jane Austen est un peu montée dans mon estime. Orgueil et préjugés m'avait, après coup, laissé l'impression que le message était "Ne vous mariez pas si vous n'êtes pas amoureuse. Mais vaudrait quand même mieux se débrouiller pour tomber amoureuse d'un homme riche". Ici, je n'ai pas eu cette impression, tant mieux. Par contre, on sent le changement d'époque et j'en suis fort heureuse. La définition de Sir Thomas d'une femme respectable et la mienne ne correspondent pas du tout. :D

    Voilè pour Mansfield Park. Je vais passer à léger cette semaine avec un roman jeunesse : La guerre des clans Cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage. Vous savez, c'est cette série jeunesse avec les chats. J'avais envie de tester :)
  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #98 25 Janvier 2016 00:00:46

    Intéressant comme avis ! Je compte bien me mettre à Jane Austen un jour !

    Quant à la guerre des clans j'ai hâte de connaître ton ressenti ! Ça fait des années et des années que la saga me tente mais quand je vois le nombre de tomes....

    Bonne lecture en tout cas !
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #99 25 Janvier 2016 08:34:43

    J'adore Jane Austen, il y en a très peu que je n'ai pas lu, dont celui ci, mais maintenant j'ai très envie de le lire ;)

    Bonne journée et bonne nouvelle lecture :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #100 25 Janvier 2016 09:09:49

    Pauline : Merci ! Pareil, le nombre de tomes m'a toujours un peu fait peur mais la, la librairie dans laquelle j'étais a eu une ruse fourbe... il y avait que le tome 1 en présentation, cela paraissait moins dangereux je me suis laissée tenter...

    Salhuna  : Muhahaha, les suivi lectures sont la malédiction des PAL et autres wish list. Je lirai avec plaisir ton avis si tu lis ce bouquin. Merci et à toi aussi