#100 25 Mai 2023 21:05:29
Bonsoir tout le monde :)
Je continu ma lecture des nouvelles de
Raymond Chandler. J'en suis à la troisième l'indic qui a été écrite en 1934 et qui voit la première apparition du mythique détective Philip Marlowe incarné merveilleusement par
Bogart et
Mitchum entre autres. Cette fois on à le droit à une enquête plus complexe avec bouc émissaire, magouilles politiques, femme fatale et tueur au faciès flippant. Bref du bon hardboiled. Par contre ici Marlowe fume la pipe ce qui m'a fait bizarre car j'imaginais durant la lecture
Bogart et avec une pipe c'est étrange. Donc remplacer la pipe par la clope et ça le fait mieux . =D=)
<image>J'ai aussi terminé
la face nord du cœur de
Dolores Redondo.
<image>C'est une histoire assez basique sur un serial killer que des génies du FBI vont traqués et se retrouver embarquer à la Nouvelle Orléans avant et surtout pendant l'ouragan Katrina qui fit des ravages incommensurable et indélébiles là bas. J'ai trouvés les personnages assez caricaturaux surtout Tucker et Emerson. Sauf Amaia qui est l'enquêtrice "vedette" de l'autrice car si j'ai bien pigé, ce personnage est l'héroïne principale de la trilogie du Batzan. Son personnages est plus complexe et fouillé. Elle est attachante et les retours dans le passé sont les plus intéressant du roman. Dommage qu'on est pas le fin mot de l'histoire d'ailleurs. Peut être pour une suite tout comme la seconde enquête qui se greffe dans ce roman. En effet en plus d'un serial killer les agents du FBI surtout Dupree chef de la section et originaire de NO enquête en parallèle sur Samedi. Un homme mystérieux. Ce qui amène le côté vaudou et mystique de l'histoire. Ce que j'ai bien aimé. Plus que la traque du tueur en série qui est assez classique finalement.
Côté écriture il n'y a rien à redire. C'est bien écrit et j'ai senti que
Dolores Redondo maîtrise son sujet et malgré le paveton qu'est se livre tout reste cohérent.
Bref une lecture plaisante. J'aurai aimé un livre plus condensé sur la traque de Samedi et sur le passé de Amaia plutôt que le côté serial killer qui m'a laissé froid car pas tellement de tension.
Je vous souhaite une excellente soirée et de bonne(s) lecture(s)
Dernière modification par Tequila49 (25 Mai 2023 21:06:28)