[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #91 06 Avril 2019 14:34:35

    Oulala, ça a dû être quelque chose à lire en rafale!  Moi je prenais quelques mois de pause entre chaque tome, comme j'ai dit ci-dessus. Il ne faut pas trop attendre non plus, surtout si l'on a comme moi une mémoire de poisson rouge, car il y a beaucoup de personnages secondaires. C'est vrai qu'après on se sent fier, et aussi on comprend mieux les nombreuses références qu'on retrouve dans d'autres œuvres.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #92 06 Avril 2019 14:56:42

    Personnellement, je vais mettre 3-4 ans pour lire les 7 tomes, il me faut bien ça pour digérer chaque tome.

    Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (06 Avril 2019 14:57:09)

  • Paul Jeanzé

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #93 21 Novembre 2019 08:48:42

    Au tout début du texte, Monsieur Swann a cette réflexion au cours d'un dîner :

    Ce que je reproche aux journaux, c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles. Du moment que nous déchirons fiévreusement chaque matin la bande du journal, alors on devrait changer les choses et mettre dans le journal, moi je ne sais pas, les… Pensées de Pascal ! (il détacha ce mot d’un ton d’emphase ironique pour ne pas avoir l’air pédant). Et c’est dans le volume doré sur tranches que nous n’ouvrons qu’une fois tous les dix ans, ajouta-t-il en témoignant pour les choses mondaines ce dédain qu’affectent certains hommes du monde, que nous lirions que la reine de Grèce est allée à Cannes ou que la princesse de Léon a donné un bal costumé. Comme cela la juste proportion serait rétablie.

    Au-delà de la finesse de la réflexion, chacun pourra s'amuser à éventuellement remplacer "Les pensées de Pascal" par "À la recherche du temps perdu de Proust."

    Bien à vous,
    Zevoulon
  • mamoac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #94 28 Novembre 2019 07:57:12

    Moi j'ai choisi d'attaquer la Recherche par le biais des livres audio. C'est très bien lu par André Dussolier et Lambert Wilson. Alors le matin, je vais marcher dans les bois en me laisser porter par les mots de Proust, et c'est bien agréable ! Et quand je rentre chez moi, j'ouvre "le musée imaginaire de Marcel Proust" pour regarder les oeuvres dont il était question (il y en a toujours !) dans le passage que j'ai écouté.

    Dernière modification par mamoac (23 Janvier 2020 09:52:19)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #95 28 Novembre 2019 16:43:41

    mamoac a écrit

    Moi j'ai choisi d'attaquer la Recherche par le biais des livres audio. C'est très bien lu par André Dussolier et Lambert Wilson. Alors le matin, je vais marcher dans les bois en me laisser porter par les mots de Proust, et c'est bien agréable ! Et quand je rentre chez moi, j'ouvre "le musée imaginaire de Marcel Proust" pour regarder les oeuvres dont il était question (il y en a toujours !) dans le paysage que j'ai écouté.


    Ah oui, lu par ces deux acteurs, ça doit être formidable en effet!  Mais les longues phrases de Proust, ce n'est pas trop dur à suivre en audio?  Il m'arrivait souvent de les relire du début pour bien comprendre!:lol:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #96 28 Novembre 2019 17:17:02

    mamoac a écrit

    Moi j'ai choisi d'attaquer la Recherche par le biais des livres audio. C'est très bien lu par André Dussolier et Lambert Wilson. Alors le matin, je vais marcher dans les bois en me laisser porter par les mots de Proust, et c'est bien agréable ! Et quand je rentre chez moi, j'ouvre "le musée imaginaire de Marcel Proust" pour regarder les oeuvres dont il était question (il y en a toujours !) dans le paysage que j'ai écouté.


    Je trouve l'idée formidable :pink: mais qu'est-ce que "le musée imaginaire de Marcel Proust" ? (un livre, un site…)

    @ Grominou : à mon avis, vu le rythme ça ne doit pas être plus difficile de les écouter que de les lire. Il m'arrive de les lire à voix haute…

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #97 28 Novembre 2019 21:51:55

    C'est clair qu'entre Wilson et Dussolier, c'est du grand niveau de lecteur. Je crois avoir lu que l'ensemble des 7 romans en audio, c'est quelque chose comme 120 heures, non?
  • mamoac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #98 23 Janvier 2020 09:48:47

    Grominou a écrit

    mamoac a écrit

    Moi j'ai choisi d'attaquer la Recherche par le biais des livres audio. C'est très bien lu par André Dussolier et Lambert Wilson. Alors le matin, je vais marcher dans les bois en me laisser porter par les mots de Proust, et c'est bien agréable ! Et quand je rentre chez moi, j'ouvre "le musée imaginaire de Marcel Proust" pour regarder les oeuvres dont il était question (il y en a toujours !) dans le passage que j'ai écouté.


    Ah oui, lu par ces deux acteurs, ça doit être formidable en effet!  Mais les longues phrases de Proust, ce n'est pas trop dur à suivre en audio?  Il m'arrivait souvent de les relire du début pour bien comprendre!:lol:


    Non non, je pense que c'est plus facile à écouter qu'à lire, surtout que c'est lu magnifiquement bien alors ça aide !

    Dernière modification par mamoac (23 Janvier 2020 09:52:34)

  • mamoac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #99 23 Janvier 2020 09:51:34

    Mypianocanta a écrit

    mamoac a écrit

    Moi j'ai choisi d'attaquer la Recherche par le biais des livres audio. C'est très bien lu par André Dussolier et Lambert Wilson. Alors le matin, je vais marcher dans les bois en me laisser porter par les mots de Proust, et c'est bien agréable ! Et quand je rentre chez moi, j'ouvre "le musée imaginaire de Marcel Proust" pour regarder les oeuvres dont il était question (il y en a toujours !) dans le passage que j'ai écouté.


    Je trouve l'idée formidable :pink: mais qu'est-ce que "le musée imaginaire de Marcel Proust" ? (un livre, un site…)

    @ Grominou : à mon avis, vu le rythme ça ne doit pas être plus difficile de les écouter que de les lire. Il m'arrive de les lire à voix haute…


    C'est un livre où l'on peut voir toutes les oeuvres auxquelles fait allusion Proust avec extrait correspondant et quelques lignes pour restituer dans l'oeuvre

    Dernière modification par mamoac (23 Janvier 2020 09:52:49)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #100 23 Janvier 2020 15:50:50

    Ça a l'air génial ce Musée imaginaire!  Je vais voir s'il y a moyen de se le procurer à la bibliothèque.  Évidemment ça doit être encore mieux quand on l'a sous la main en même temps qu'on lit La Recherche...