A vos votes !

C'est le moment de voter pour le livre du book club de décembre, et aussi pour le BC Graphique de décembre !

[En cours] ABC 2018 [31 décembre 2018]

• nanet

Érudit des mots

#991 10 Juillet 2018 08:43:00

Voilà qui m'intéresse beaucoup, mon prochain livre se déroule aussi dans cette période...
  • delphinetleslivres

Lecteur initié

#992 10 Juillet 2018 10:42:47

nanet a écrit:

delphinetleslivres a écrit:

Bonjour,

Voici ma lecture n°14 pour ce challenge.

Stupeur et tremblement d'Amélie NOTHOMB.

Un des rares livres de cette auteure que j'ai apprécié. Les suivants m'ont déçu, soit qu'ils étaient inaboutis, soit sans grand intérêt.

Vu pour le formulaire ;)

Le recueil Japon m'attire, mais je reconnais que pour le reste, je doute un peu...ça ne va pas me motiver à en lire d'autres :-) c'est pas plus mal avec tout ce que je me promets de lire un jour ou l'autre. Au moins ma PAL n'augmentera pas avec Amélie...
  • Gilwen

Useur de marque-pages

#993 11 Juillet 2018 21:24:15

Bonjour à tous. Je viens faire un petit point à "mi-parcours". J'avais déjà présenté trois lectures plus tôt dans l'année, mais voici une nouvelle fournée. Je suis pour le moment à 10 lectures pour ce challenge si je suis ma liste, 19 dans les faits en aléatoire. Je suis inscrite en A, je n'ai théoriquement pas de liste à suivre, mais j'aimerais voir jusque où je peux aller avant de recourir à mes autres lectures. Je ne valide donc pour le moment que les 10 romans qui suivent ma liste de départ.

Formulaire envoyé (dès que je termine ce post) pour l'intégralité de la liste :

1/26 : BERNADOTTE, Sebastian, Bâton de Seydr, 460 pages, urban fantasy --> déjà présenté ici
    2/26 : CLEEVES, Ann, Shetland Island #1 Raven Black, 390, policier --> déjà présenté ici
    3/26 : FRAT, Vanessa du, Les Enfants de l'Ô #1, 431, SF --> déjà présenté ici

4/26 : IONE, Larissa, Demonica #7 Ardente tentation, 480, romance paranormale : un bon petit tome de conclusion ! J'ai toujours beaucoup aimé l'histoire de fond de cette saga, encore plus avec tout ce qui tourne autour événements des Cavaliers de l'Apocalypse, et j'ai été comblée par cette fin. En ce qui concerne la romance, j'ai connu plus émouvant, mais ce n'est pas grave, j'ai apprécié de faire ce petit bout de chemin en compagnie de Revenant (un peu moins Blasphème, qui parait plus plate en comparaison). J'ai d'ailleurs été bien plus touchée ses rapport avec sa famille et son passé que ses émois amoureux.

5/26 : MORELLI, Angela, Juste quelqu'un de bien, 342, romance contemporaine : pas seulement une romance, mais un roman bourré d'amour et d'amitié sur quatre générations et servi par des personnages de grande qualité, principaux comme secondaire. Drôle, plein finesse, et se payant le luxe de quelques belles réflexions autour de la famille, la maternité/paternité, les illusions... c'est le genre de livre qui fait du bien au moral.

6/26 : SCHWAB, V.E, Villains #1 Vicious, 340, SF (chronique) : on a là un roman de SFFF par bien des aspects fascinant et qui se paye en outre le luxe de mettre en scène des éléments originaux. A défaut de super-héros, il est ici question de super-vilains et c'est particulièrement jouissif ! Le récit prenant est également hyper rythmée grâce à d’astucieux aller-retours dans le temps qui insufflent à l'histoire une tension continue, jusqu'à un joli twist de fin (prévisible, mais élégant). Mais le gros point fort du roman reste pour moi ses deux antihéros, Eli et Victor, d'une noirceur toute délicieuse. Leur relation qui oscille entre haine et amitié est d’ailleurs aussi tordue qu’elle est savoureuse. L’admiration le dispute ici à la jalousie, l’ambition à la trahison, en un ensemble des plus entraînants. Seul micro reproche pour moi, le personnage d’Eli qui aurait pu être plus approfondi (son point de vue arrive sur le tard), notamment en comparaison avec celui de Victor, question d’équilibre. Mais il faut en garder un peu pour la suite, sur laquelle je me jetterai à sa sortie.

7/26 : URBAN, Madeleine (& Roux Abigail), Warrior's Cross, 316, thriller/romance contemporaine : autre roman d'un duo d'autrices que j'aime beaucoup, qui met en scène des personnages secondaires de leur saga Cut & Run (Ty & Zane en VF, je crois. Certes, cela n'a pas l'intensité de la saga principale, mais la relation entre Julian et Cam a quand même son charme. J'étais surtout très curieuse de connaître les débuts de celle-ci après avoir fait la connaissance de ces deux personnages dans l'autre saga. Sur ce plan là, j'ai été comblée. Pas transcendant, mais avec ce qu'il faut d'émotion. Il y a aussi quelque chose de reposant à avoir un héros plus conventionnel que les autres qui gravitent dans cet univers. Alors oui, Cam va se retrouver bien malgré lui mêlé aux sombres déboires de Julian, mais ce n'est pas forcément ce qui est ici au centre de l'histoire. Plus romantic que suspens donc.

8/26 : VAGNER, Estelle, Kayla Marchal #2 L'ascension, 352, urban fantasy/YA (chronique) : un second tome équilibré, qui ne se positionne pas du tout dans une optique de transition. De la Ligne Maginot à la Meuse en passant par le Cantal et quelques incursions plus oniriques du côté de la Perse et la Bretagne, action, émotion et révélations sont au rendez-vous, alors que Kayla apprend à maîtriser ses pouvoirs et fait connaissance avec ses précédentes incarnations. J'ai trouvé cet opus sur ce dernier point d'ailleurs moins confus que le précédent. Réincarnations et mythologie y sont très bien exposées, en un ensemble qui tient pour moi la route et fait preuve d’originalité.

9/26 : WELLENSTEIN, Aurélie, Les loups chantants, 265, fantasy : poignant, captivant, intriguant, aussi poétique qu'angoissant... un roman tout en ambiance et dans lequel on retrouve les thèmes de prédilection d'Aurélie Wellenstein. On oscille dans ce livre sans cesse entre rêve, folie, lutte contre soi même et réalité. J'ai adoré !

10/26 : ZENTNER, Jeff, The Serpent King, 384, contemporain/YA : entre rires et larmes, j'ai adoré. Un récit très touchant que j'ai envie de recommander à tous. Cela parle d'amour et d'amitié, de courage et de dignité, de l'importance d'être soi-même, de se remettre en question, d'essayer, de se battre pour ce qu'on pourrait être, de vivre tout simplement.
    Il y a tel sens de l'atmosphère dans la plume de l'auteur, une justesse et une sensibilité dans ses mots (encore plus pour un premier roman !) qui vous percutent en plein cœur. Comme ses personnages, un trio de misfits si bien construits qu'ils en semblent réels.

Dernière modification par Gilwen (11 Juillet 2018 21:33:52)

• marval

Bibliothécaire en chef

#994 11 Juillet 2018 22:43:36

Bonsoir

Je viens enfin valider une nouvelle lettre, Il s'agit du R pour Révol Anne-Marie pour Nos étoiles ont file

Ce qui me fait 7/13

Je vais remplir le formulaire !
  • marmeline

Dompteur de pages

#995 12 Juillet 2018 15:15:27

nanet a écrit:

Bonjour,
    Alors, avant tout, comme prévu dans le règlement, j'ai supprimé les fiches des participants restés à zéro. Vous trouverez la liste dans le drive.

À force de ne pas prendre le temps de pointer mes lectures et d'attendre que les choses se calment un peu côté boulot, j'ai complètement zappé ce point du règlement !  Désolée nanet ! :emb: Tant pis pour moi, je reprendrai l'année prochaine…
    En tout cas, il y a toujours de belles lectures dans ce challenge, ça donne des idées, merci tout le monde ! :pink:
  • La3ti

Lecteur timide

#996 12 Juillet 2018 19:25:02

Nouvelle lecture validée avec le premier tome d'Agatha Raisin de MC Beaton.
    J'en suis donc à 5/26.. il va être temps de m'y mettre pour de bon... oops

J'ai un avis mitigé sur cette lecture. Certains passages m'ont vraiment captivé alors qu'à d'autres je m'ennuyais royalement. Il a fallu de nombreuses pages avant que la scène ne soit mise en place. Je tenterai donc le tome 2 pour me faire une meilleure idée...

PS formulaire envoyé
  • nanet

Érudit des mots

#997 13 Juillet 2018 10:12:47

marmeline a écrit:

nanet a écrit:

Bonjour,
    Alors, avant tout, comme prévu dans le règlement, j'ai supprimé les fiches des participants restés à zéro. Vous trouverez la liste dans le drive.

À force de ne pas prendre le temps de pointer mes lectures et d'attendre que les choses se calment un peu côté boulot, j'ai complètement zappé ce point du règlement !  Désolée nanet ! :emb: Tant pis pour moi, je reprendrai l'année prochaine…
    En tout cas, il y a toujours de belles lectures dans ce challenge, ça donne des idées, merci tout le monde ! :pink:

Désolée. J'avoue que j'ai hésité à supprimer ta fiche, car je sais que tu lis souvent sans poster. Mais ce point du règlement est là pour que j'ai moins de scrupules et que je me concentre sur ceux qui avancent. Sinon, je traîne des fiches vierges (qui en plus font du poids dans les serveurs)...

Côté lecture, je suis en plein bêta d'un truc de ouf ! Quand ça va sortir, ça va cartonner !

En parallèle, je lis le tome deux de la série ceux du mercure de Catherine Loiseau. Très agréable à lire.
  • Maman Tortue

Passionné du papier

#998 13 Juillet 2018 16:17:45

Je suis en pleine lecture de mon I avec Le seigneur des steppes de Con  Iggulden, c'est avec toi Nanet que j'ai lu le 1er ?
  • nanet

Érudit des mots

#999 15 Juillet 2018 10:49:42

Oui, nous avions fait une lecture commune :) j'ai le tome deux mais absolument pas le temps..........
    (Je suis tellement dans les bêta que mes doigts e doivent seuls bêta lecture au lieu de lecture commune ;))

Dernière modification par nanet (15 Juillet 2018 10:50:59)

• EmmaV

Passionné du papier

#1000 16 Juillet 2018 13:05:14

Bonjour :)

Voilà j'en suis à la moitié de cet ABC ! Je viens valider ma treizième lecture, ma lettre A avec Americanah  Chimamanda Ngozi Adichie qui est une excellente lecture, j'ai beaucoup aimé. J'ai mis du temps à lire ce roman, ça a parfois été fastidieux et long mais une fois que je suis rentrée dedans, je ne me suis jamais ennuyée. J'ai presque du mal à vous dire ce que j'en ai pensé mis à part que j'ai beaucoup aimé, je pourrais même dire adorer. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre c'est qu'autant parfois j'adorais Ifemelu, le personnage principale, autant parfois elle m'agaçait profondément. Et justement, dans la vie de tous les jours, même nos proches nous agace à un moment ou à un autre. C'est la réalité de la vie et c'est la première fois que je la retrouve si parfaitement retranscrite dans un roman. L'autrice a créé des personnages avec de belles qualités et beaux défauts que l'on suit sur plusieurs années avec une simplicité et une force. Je ressors de ce roman avec beaucoup de réflexion mais aussi un sentiment d'avoir été comblée par ma lecture.

Formulaire rempli !

Dernière modification par EmmaV (16 Juillet 2018 13:05:30)