[En cours] ABC 2018 [31 décembre 2018]

• Plume35

Lecteur timide

#1051 10 Août 2018 17:07:24

Je valide la lettre X avec "Baguettes chinoises" de Xinran, littérature contemporaine, 341 pages

Mon avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je me suis régalée avec ce roman qui relate la vie et la condition des femmes en Chine.
    Dans la campagne chinoise au XXème siècle, un couple engendre 6 filles, aucun fils. Autant dire que l'infamie tombe sur cette famille qui n'a réussi à ne donner aucune poutre (un fils) symboliquement la représentation du pilier de la maison, celui qui tient le toit, mais que des baguettes (filles). Nous suivons le destin de 3 de ces filles, toutes différentes, partie à la ville gagner leur vie et la ferme intention de prouver à leur famille que les filles aussi sont capables d'assurer la sauvegarde de la famille
    Arrivées à Nankin, elles ne tardent pas à trouver chacune un travail... Je ne résume pas plus mais j'ai été incroyablement touchée par le destin des femmes dans la campagne chinoise. Ces 3 soeurs découvrent avec naïveté les drôles de moeurs des citadins habitués à l'utilisation des nouvelles technologies. Des passages parfois plutôt drôles et terriblement émouvants. Un vrai coup de coeur pour ce livre !! :heart:

J'en suis donc à 15/26 et devrai en lire 2 voire 3 supplémentaires ce mois-ci, chouette !!
    Je vais de ce pas remplir le formulaire.

Dernière modification par Plume35 (10 Août 2018 17:07:52)

• Cynt

Livraddictien débutant

#1052 10 Août 2018 18:10:27

Bonjour à tous
    Aujourd'hui je viens de terminer ma 12ème lecture.
    12/26 Coeur de flammes T1 de Iman EYITAYO 354 pages genre: fantasy
    Mon avis: la fantasy est mon genre de livre préféré, du coup je ne pouvais que être tentée par ce livre. C'est l'histoire d'aluna qui ne devrait pas exister car elle a une soeur jumelle. Dans ce monde les jumeaux sont assassinés à la naissance. On ne sait pas encore pourquoi. Après être malencontreusement tombée dans une rivière sacrée elle est condamnée à mort pour sa chute dans l'eau. L'histoire est sympa. Les personnages, agréables. On a notre lot de gentils et de méchants
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1053 11 Août 2018 12:21:47

Bonjour, voici la chronique de ma 16e lecture avec Le fou et l'assassin tome 1 de Robin Hobb. Formulaire rempli.

Côté lectures, j'ai fini ma 17e (Stasi Wolf) et j'ai entamé ma 18e, Écrit à l'encre de mon coeur, Outlander tome 8 de Diana Gabaldon.

Bon week-end !

Dernière modification par Frankie (11 Août 2018 12:22:28)

• delphinetleslivres

Lecteur confirmé

#1054 11 Août 2018 13:20:49

Bonjour,

Voici ma lecture n°15 pour ce challenge.

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL.

Voici un roman bien sympa, extrêmement facile à lire, agréable et qui raconte la vie au quotidien tout simplement. Parfois c'est très réaliste mais pas toujours cependant. L'argent se gagne, se perd un peu trop facilement à mon sens et l'histoire de certains personnages semble bien fantaisiste comme celle de Shirley par exemple. Les situations se nouent et se dénouent également de manière parfois caricaturale mais bon, malgré tout cela, j'adore. J'adore parce que les personnages sont attachants et que les voir évoluer est un pur plaisir. J'ai adoré aussi l'histoire de la genèse du livre de Jo l'héroïne. Enfin, et c'est tout à l'honneur de Katherine PANCOL, on n'envisage pas un instant de ne pas connaître la suite des vies de tous les protagonistes (et ils sont nombreux) de ce roman.
    Alors moi, je suis convaincue. Ce roman est un divertissement d'excellente qualité à consommer sans modération.
    Juste pour finir, l'adaptation cinématographique est très réussie!

Pas de chronique sur mon blog pour ce livre, donc je n'ai pas rempli le formulaire...

15/26, lettre P, PANCOL, Katherine, Les yeux jaunes des crocodiles, 661 pages, Contemporain.

Merci !
  • au-dela des mots

Néophyte de la lecture

#1055 12 Août 2018 16:19:52

Une autre lecture terminée et appréciée!
    C 19/26: Q, Quiviger, Pascale, La maison des temps rompus.

Oeuvre très féminine, autant dans sa forme que dans ses propos, ce roman est comparable à une dentelle de mots avec ici ou là, quelques accrocs qui n'abîment en rien la beauté du récit. Simplement, il faut parfois renoncer à la suite de l'histoire  pour suivre l'auteure dans une errance légère à travers des souvenirs et des images, dont elle seule, a les clés. On y célèbre l'amitié, l'intimité des femmes, leur langueur et leur douleur. Mais au-delà de tous ces drames vécus ou imaginés, il y a l'harmonie de la langue, son originalité, ses nuances , sa poésie. Un oasis salutaire au milieu de tous ces mots mille fois entendus. Ici, on est dans un monde à part où chaque expression recouvre plus de lumière qu'elle n'en laisse paraître. Pour les amants des mots, de la lenteur et du féminin en chacun.

Formulaire complété.
  • Fields

Lecteur-express

#1056 12 Août 2018 17:41:07

Je valide la lettre N avec "Territoires" d'Olivier Norek - thriller - 374 pages

C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai été scotchée ! Âmes sensibles attention, certaines descriptions sont ultra réalistes, j'avais l'impression d'assister à la scène. L'histoire est bien ficelée et la fin est bien amenée, je ne m'étais pas attendue à ça. Le flic du 93 nous immerge dans son univers, on sent les scènes vécues sur le terrain et ça ne me surprend pas qu'il ai participé sur la série "Engrenages", un auteur que je vais suivre de près, encore un Français au top !
  • nanet

Érudit des mots

#1057 13 Août 2018 12:08:30

J'ajoute deux lectures pur mon abc mixte, avec un seul article :

Kafka Franz - les métamorphoses - nouvelle classique SF
    Quadruppani Serge - Nausicaa Forever - Novella SF
  • Plume35

Lecteur timide

#1058 13 Août 2018 16:58:17

+1 avec la lettre G
    Je viens de terminer "La valse des arbres et du ciel" de Jean-Michel GUENASSIA, littérature contemporaine, 288p.

Je crois qu'il n'y a pas un seul livre de cet auteur que je n'ai pas aimé. Je garde un coup de coeur spécial pour "Le club des incorrigibles optimistes" et "La vie rêvée d'Ernesto G" mais l'auteur ne m'a toujours déçue.
    Avec ce livre il nous plonge directement dans les derniers jours de la vie de VAN GOGH. Je reste cependant perturbée sur ce qui tient de la réalité de la fiction mais GUENASSIA sait nous tenir sur ce plan là. Il mélange souvent réalité historique et fiction. Je ne connaissais que peu de l'histoire de VAN GOGH, c'est un des seuls peintres de  cette époque que nous n'avions pas étudié pendant mes années de fac d'histoire (j'avais un module d'histoire de l'art, c'était obligatoire) mais ça m'a donné envie d'en savoir plus, ne serait-ce que par recherche de réalité historique. Et en regard de la chute du roman je ne regarderais plus les oeuvres de VAN GOGH de la même histoire car la fin est surprenante. Réalité ou fiction, ça m'intrigue !!
    Pour revenir au livre nous plongeons dans l'univers de VAN GOGH, ses relations avec ses amis peintres de l'époque (PISSARRO, GAUGUIN, GUILLAUMIN, etc.), son histoire amoureuse avec Marguerite GACHET (réalité ou fiction ??), 19 ans à l'époque (donc non majeure !) et lui qui en a 37, à Auvers sur Oise. On entre vraiment dans l'univers du peintre, de l'artiste déconnecté avec la vie matérielle, complètement habité par son art et ne vivant que pour lui. Quand on sait que la plupart des peintres n'ont connu la vraie renommée qu'à titre posthume ça me chagrine toujours un peu parce que malgré tout ils sont toujours quelque part en attente de reconnaissance du public. On le sent bien ici avec VAN GOGH en tout cas.

Une belle rencontre littéraire pour ma part :heart:

Donc voilà, j'en suis à 16/26 et pour la 1ère fois depuis le début du challenge, je vais pouvoir entamer une lettre joker :pompom:

Dernière modification par Plume35 (13 Août 2018 16:58:30)

• Alhweder

Petit rat de bibliothèque

#1059 14 Août 2018 09:56:33

Bonjour !

Une petite lecture pour valider la lettre W :

19/26 : Wells, Herbert George, La machine à explorer le temps, 166 pages (Science-Fiction) - Formulaire envoyé

Ce classique à l'écriture un peu datée reste un titre à lire car malgré quelques longueurs, il développe des réflexions intéressantes sur l'organisation sociale du temps de Wells et de leur possible développement futur. J'ai été surprise par le futur qu'il a imaginé, loin de ce à quoi je m'attendais. Dans le même temps, j'ai fini par ressentir un certain malaise quand à la destinée de l'humanité.

Récapitulatif Option A : 19/26 (6084 pages)

Albom, Mitch : Le Passeur du temps, 283 pages (Philosophie)
    Blondel, Jean-Philippe, Blog, 114 pages (Contemporaine, Jeunesse)
    Coelho, Paulo, Le démon et Mademoiselle Prym, 181 pages (Fantastique)
    Dumas, Alexandre La reine Margot, 638 pages (Classique)
    E
    Fergus, Jim Mon Amérique, 384 pages (Autobiographie)
    Gier, Kerstin, Rouge Rubis, 305 pages (Fantasy, Jeunesse)
    Hamilton, Edmond, Le Loups des Etoiles, Intégrale, 631 pages (Science Fiction)
    Izaguirre, Marian, La vie quand elle était à nous, 448 pages (Historique)
    J
    Kipling, Rudyard, Une vie gaspillée, 79 pages (Nouvelles)
    London, Jack, Galv ar bed goues, 101 pages (Aventure)
    Marchand, Gilles, Une bouche sans personne, 282 pages (Humoristique, Psychologie)
    N
    O'Connor, Joseph, Les âmes égarées, 334 pages (Nouvelles)
    Pradervand, Pierre, Apprendre à s'aimer, 94 pages (Développement personnel)
    Q
    Rytkhèou, Youri, L'étrangère aux yeux bleus, 774 pages (Contemporaine, Sociologie)
    Schmitt, Eric-Emmanuel, La part de l'autre, 503 pages (Science-Fiction)
    T
    U
    V
    Wells, Herbert George, La machine à explorer le temps, 166 pages (Science-Fiction)
    X-Collectif, Utopiales 17, 326 pages (Nouvelles)
    Yen Mah, Adeline, Feuilles d'automne, 448 pages (Autobiographie)
    Zweig, Stefan : Le Joueur d'échec, 95 pages (Classique, Nouvelle)

Dernière modification par Alchweder (14 Août 2018 10:00:26)

• Loesha

A la découverte des livres

#1060 14 Août 2018 15:32:30

Bonjour,
    Une nouvelle lecture - audio - pour la lettre J et un gros coup de coeur au passage :
    J : JAWORSKI, Jean-Philippe - Même pas mort - 14h7mn- Fantasy
    http://geekette.fr/2018/08/meme-pas-mor … -jaworski/

Bonne journée à toutes et tous !