[Suivi lecture] Plume sur un parchemin

 
  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #101 03 Septembre 2017 20:17:45

    Mirmont a écrit

    > Plume

    Oui, peut être que les années de maturité seront plus enrichissantes... Tu penses que c'est un problème de traduction? Parce que j'ai la même version que toi, la même traduction par Marthe Robert.


    Non, la traduction me parait de très bonne tenue, mais je n'ai guère d'éléments de comparaison et ne suis pas germanophone. Margentin loue la traduction de Marthe Robert, tout en regrettant qu'elle ait retravaillé la ponctuation et omis quelques passages, mais cela ne me dérange pas outre mesure. Ma déception, pour le moment, vient surtout du fait que Kafka, en 1910/1911, semblait surtout s'intéresser au théâtre juif praguois, et nous fait d'interminables descriptions de pièces de troisième ordre et de portraits d'actrices sans grand intérêt. Mais on y trouve tout de même régulièrement des fulgurances et quelques réflexions intéressantes sur lui-même, son potentiel encore mal exploité et le processus de création littéraire. Le texte semble néanmoins devenir plus intéressant en cette toute fin 1911, j'espère qu'il continuera dans cette voie.


    En effet, peu réjouissant sauf si on s'intéresse vraiment à ce genre...personnellement je ne connais pas le théâtre praguois. :euhnon: J'espère que la suite du journal te semblera plus intéressant d'autant que c'est un petit pavé...

    Pour ma part, je finis le seigneur des porcheries de Tristan Egolf. Roman surprenant et singulier. Un auteur avec un style bien à lui, c'est cru, gras, ordurier, pessimiste, rempli d'humour noir. Tout cela sur fond de réflexion sur le comportement humain (ses instincts et pulsions) et critique de la société notamment américaine. Un roman à découvrir.

    J'ai lu également causes toujours de Philippe Muray (Merci Mirmont et MyFloXyBaBy pour la recommandation): des réflexions très justes et percutantes sur la modernité, sur le monde moderne qu'on essaye de nous imposer avec force. J'ai beaucoup aimé le ton provocateur et ironique de l'auteur. Ça me donne envie de lire d'autres œuvres de l'auteur.

    Prochaine lecture: l'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence.

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #102 07 Septembre 2017 19:22:52

    > Plume

    J'ai lu également causes toujours de Philippe Muray (Merci Mirmont et MyFloXyBaBy pour la recommandation): des réflexions très justes et percutantes sur la modernité, sur le monde moderne qu'on essaye de nous imposer avec force. J'ai beaucoup aimé le ton provocateur et ironique de l'auteur. Ça me donne envie de lire d'autres œuvres de l'auteur.


    Ravi que l'esprit et la verve de Muray t'aient plu. La très belle maison d'édition Les Belles Lettres, dont le président Michel Desgranges est un fervent admirateur de Muray, a regroupé il y a quelques années en un volume un large et judicieux choix des essais de l'auteur. 1800 pages de Muray : il faut toutefois vraiment l'apprécier pour éviter l'indigestion. Sinon, ses études moins polémiques (quoique), plus sérieuses valent également le détour : pour toi la célinienne, je pense à son impeccable Céline ainsi qu'à son très intéressant XIXè Siècle à travers les âges. En revanche, ses romans et poésies me semblent dispensables.

    Une anecdote à propos de Muray : pour payer ses factures, il a longtemps été un des nègres de Gérard de Villiers et a écrit pour lui nombre de titres de la série de romans de gare "Brigade mondaine". C'est également le cas d'un autre écrivain, Didier Goux, récemment édité aux mêmes Belles Lettres et également grand lecteur de Muray (qu'il n'a pourtant pas connu, malgré leur petits travaux pour Villiers en commun). Goux a deux autres points communs avec Muray : un goût sûr en matière de littérature et un regard peu clément pour l'époque, il tient un excellent blog - peut-être t'intéressera-t-il.

    Je vois par ailleurs que tu est sur le point d'entamer la lecture de Debord, je ne peux que t'encourager dans ce choix. Malgré ses apories et quoi que l'on pense de ses théories (que je trouve bien faibles pour tout dire), c'était un personnage fascinant, intelligent et bon styliste. Si cela t'intéresse, là encore, Les Nouveaux Chemins sur France Culture lui ont consacré récemment une semaine.

    (Sinon, concernant le journal de Kafka : après un premier quart - les deux premières années - peu intéressantes, il devient, à tous points de vues, tout à fait passionnant. Je ne peux que le conseiller vivement.)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #103 04 Juillet 2018 14:33:25

    Ca a l'air bien ici, je m'installe du coup :)

    J'ai vu que tu avais lu du Jodorowsky. As-tu lu la danse de la réalité ? J'ai adoré ce bouquin !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #104 18 Juin 2019 23:13:44

    Coucou !
    J'ai vu que tu avais lu la servante écarlate, qu'en a tu pensé ? Moi j'ai beaucoup aimé. Regarde tu la série ?