[Inscriptions/En cours] Objectif du mois (01/06/20-31/05/21)

• isallysun

Mécène des éditeurs

#101 02 Juillet 2020 04:50:35

@PandaLaveur: tu comptes lire la suite de L'Aliéniste?

Et je viens valider ma lecture de juin. Puisque je n'ai toujours pas retrouvée L'adieu aux armes :( , j'ai lu, grâce au hasard de L@, Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd, qui était dans ma PAL depuis 2013 si je ne me trompe pas... Peut-être aurais-je apprécié davantage si le côté ségrégation aurait été plus exploitée, car c'est ce passage du quatrième qui m'avait attirée. Cependant, il y a une bonne construction, et la façon dont Lily prend sa place à travers ses apicultrices est intéressante.
    Et pendant ma lecture, je trouvais que ça passerait mieux à l'écran, même si on perdrait des réflexions.

Voilà, je commence cette édition en retard, mais ça devrait aller. Je pense lire Obasan pour juillet. On verra si ce sera le cas.

Bonnes lectures!
  • Panda Laveur

Bibliophile

#102 02 Juillet 2020 15:26:48

@isallysun : Oui je pense. Plus que le fait que ce soit la suite, c'est surtout le thème qui m'intéresse. j'ai l'impression qu'il traitera plus de la condition féminine de l'époque, ce qui peut être aussi énervant que passionnant ! Tu l'as lu ?
  • isallysun

Mécène des éditeurs

#103 02 Juillet 2020 18:29:20

Panda Laveur a écrit

@isallysun : Oui je pense. Plus que le fait que ce soit la suite, c'est surtout le thème qui m'intéresse. j'ai l'impression qu'il traitera plus de la condition féminine de l'époque, ce qui peut être aussi énervant que passionnant ! Tu l'as lu ?

Non, toujours pas, même s'il est dans ma wish depuis ma lecture de lalieniste

• Systia

Lecteur glouton

#104 02 Juillet 2020 22:54:48

@Virag : Ah bah si en fait, j'avais entendu parler de la série Pékinoise. Chez Cyan, d'ailleurs, je crois ^^.

@Cyan : Hum… Tu peux faire des listes "compte pour tel challenge", "séries à finir", etc., dans lesquelles les gens choisiraient leur préféré pour chaque liste. (Donc tu aurais plusieurs candidats au final.)
    Ou faire voter pour l'étagère dans laquelle piocher puis pour le roman de cette étagère. (Dommage que tes étagères aient des doubles rangées, sinon il aurait suffit de regarder les photos que tu as faites ^^.)
    Ou alors les gens choisissent un (ou plusieurs) livre(s) dans ta PàL et après tu fais un vote sur toutes les propositions ?

Pour ma part je pense demander à un proche de choisir un livre dans chaque étagère (et extensions, vu que la PàL déborde ^^) et je lirai un (ou plusieurs, s'ils me plaisent et que je suis motivée) de ces choix.

@Tchae : Oh c'est mignon le tirage par les enfants, j'espère que ça leur plaira =).

@Saelind : Oh L'étalon noir, j'en ai un ! Et Poly aussi, je crois. Et Chair de poule, bien sûr : jeunesse mais qui passe bien, je prends toujours quand j'en trouve en boîte à livres.
    J'espère que tu as trouvé d'autres beaux souvenirs dans ces cartons :).

@Panda Laveur : Première validation productive, bravo !

* * * * *

Concernant les pioches et choix pour août, j'ai noté tout ça dans le message récapitulatif #2.
    Ça n'engage à rien, c'est juste pour vous permettre de retrouver facilement les choix des autres participants ou les listes dans lesquelles on demande à piocher.

Dernière modification par Systia (02 Juillet 2020 22:58:28)

• Virag

Lecteur timide

#105 03 Juillet 2020 10:00:35

Pour le mois de juin, j'avais sélectionné 2 autres livres que j'ai lus, en plus de l,île des chasseurs d'oiseaux de Peter May.
    Il s'agit de :
    Le prieuré de Crest de Sandrine Destombes
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont assez fouillés et l'intrigue est plausible. J'ai bien aimé la fin relativement ouverte qui montre aussi un quotidien de la police assez frustrant. Il manque cependant un je ne sais quoi qui rendrait le roman parfaitement bien.
    Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier
    Un livre passionnant à bien des égards. On en apprend énormément sur Paris, sur l'exposition universelle, sur la construction de Paris, sur les jésuites, sur le Temple et sur les batiments. C'est vraiment intéressant. Par contre, le début a été assez laborieux pour moi, et certains passages très lents aussi ont rendu la lecture nettement moins fluide.

Je pars à la recherche de livres commençant par une voyelle... Pas facile. ;)
  • les fils de lili

Pèlerin des mots

#106 03 Juillet 2020 10:08:59

Bonjour,
    Pour juillet peux tu me confirmer que
    L'assassin du train
    ça fonctionne ?
    Pour août. Dans le cadre d'un challenge, on m'a choisi des livres en gage, puis je piocher dans cette liste ?
    Bonne journée à tous
  • Cyan

Collectionneur de pages

#107 03 Juillet 2020 10:25:29

Systia a écrit

@Cyan : Hum… Tu peux faire des listes "compte pour tel challenge", "séries à finir", etc., dans lesquelles les gens choisiraient leur préféré pour chaque liste. (Donc tu aurais plusieurs candidats au final.)
    Ou faire voter pour l'étagère dans laquelle piocher puis pour le roman de cette étagère. (Dommage que tes étagères aient des doubles rangées, sinon il aurait suffit de regarder les photos que tu as faites ^^.)
    Ou alors les gens choisissent un (ou plusieurs) livre(s) dans ta PàL et après tu fais un vote sur toutes les propositions ?

Merci pour toutes ces bonnes idées ;)
    Le coup de l'étagère ne fonctionne pas, par contre, parce que normalement ce qui est rangé dedans est déjà lu. Ma PAL a sa propre étagère et déborde un peu sur sa voisine, mais ne s'éparpille pas vraiment au-delà ^^ Je vais voir comment goupiller tout ça pour que être prête début août :)

Pour la consigne de juillet, j'ai sorti ces 3 titres:

<image> <image> <image>

J'espère en lire au moins 2 sur les 3 :)
    Si quelqu'un ici les a lu et a envie de partager son avis dessus, ça m'intéresse ;)

Dernière modification par Cyan (03 Juillet 2020 10:25:46)

• Systia

Lecteur glouton

#108 03 Juillet 2020 17:58:13

@les fils de lili : Alors "L'assassin du train" ne devrait pas compter, mais je change les règles (cf fin du message) donc en fait si.
    Et pour août, je n'avais pas songé à ça mais oui, les gages donnés pour un autre défi peuvent compter comme "livre choisi par quelqu'un d'autre". Ça n'était pas un choix en vue de l'Objectif du mois, mais c'est quand même un choix de quelqu'un dans ta PàL donc ça va :).

@Cyan : Pardon, je disais "étagère" pour la planche, l'étage, pas pour le meuble entier. =)

* * * * *

Oyez, oyez, voici venu le temps du premier tripatouillage de règles. (Ça vous avait manqué, n'est-ce pas ? ^^)

En effet, en listant mes candidats (au final moins nombreux que je ne l'imaginais) et aux vues de remarques que j'ai vu passer, j'élargis un poil les règles pour juillet.
    En principe c'était (exemples fictifs) :
    *     = Un arbre noir, Une fleur parmi les ruines, …
    *** = Aux armes citoyens, Étoiles noires, …

Mais là j'ajoute un niveau et autorise les titres avec nom commun commençant par une voyelle et article devant :
    *     = L'assassin du 21, Les épées de mort, …
    **   = Un arbre noir, Une fleur parmi les ruines, …
    *** = Aux armes citoyens, Étoiles noires, …

Ça ajoute un peu plus de possibilités et ne change pas les plans de celleux qui visent le ***, donc j'espère que ça vous conviendra.

[Lorsque je dis que j'élargis en voyant ce que j'ai comme candidats possibles ça n'est pas pour m'aider, mais car ma PàL et sa proportion de livres rentrant dans la consigne me servent un peu de référence pour voir si un critère englobe trop de livres (si tous les livres de la PàL peuvent valider la consigne ça n'est pas hyper stimulant ^^) ou est trop restrictif.]

Dernière modification par Systia (03 Juillet 2020 19:56:08)

• les fils de lili

Pèlerin des mots

#109 03 Juillet 2020 19:09:41

Merci pour ta réponse
  • Cyan

Collectionneur de pages

#110 03 Juillet 2020 19:42:47

Systia a écrit

@Cyan : Pardon, je disais "étagère" pour la planche, l'étage, pas pour le meuble entier. icon_smile2

Ah je n'avais pas pensé à ça! Il y a assez de livres sur chaque pour que ça puisse fonctionner =D

Pour moi le tripatouillage ne change rien, mais du coup c'est peut-être l'occasion de caser plus de livres que prévu dans cette consigne :angel: