[Suivi lecture] Kervenic

 
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #101 10 Octobre 2022 11:12:14

    A l'est d'Eden   de John Steinbeck
    <image>

    Pourquoi ce livre:  Participant à un challenge ou l'on était incité à reprendre des lectures classique, celui ci m'ayant laissé un excellent souvenir j'ai repris la lecture.

    Mon avis: Deuxième ou troisième lecture de cette « grande saga » et à chaque fois un grand bonheur de tourner les pages , Une fresque sublime et foisonnante, l'amour et la haine, le bien et le mal à chacun tour à tour. Un récit est bouleversant, magnifique, sans abuser des commentaires excessifs : un chef-d'œuvre de la littérature.
    Pour finir je dirai que c’est un livre qui a exactement de mon âge, c’est un bon signe : on peut vieillir et pas prendre une ride….. (bon c'est juste valable en littérature)
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #102 13 Octobre 2022 09:17:28

    Le lac de nulle part  de de Pete Fromm
    <image>

    Pourquoi ce livre:  Un livre présenté lors de ma dernière réunion de mon club lecture, une  présentation qui m'a poussé à lire ce livre en priorité.

    Mon avis: Al et Trig, soeur et frère jumeaux vont faire avec leur père, qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs années ; une dernière aventure ensemble. La nature omniprésente dans ce roman avec un mélange de thriller psychologique et de nature writing très réussi. Malgré une histoire dans une nature immense et hostile, c’est un huis clos saisissant, avec une belle histoire sur le fragile équilibre familial.  Un livre que j’ai dévoré, avec un final bien trouvé et que j’ai du relire deux fois pour être sur d’avoir compris. Bref un livre que je recommande vivement.

    Dernière modification par Kervenic (13 Octobre 2022 09:18:04)

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #103 13 Octobre 2022 21:32:42

    Kervenic a écrit

    Plateau   de Franck Bouysse
    https://thumbs2.imgbox.com/02/71/I1fKTU2W_t.jpg

    Pourquoi ce livre:  Présenté lors de la dernière réunion du club lecture je me devais de le lire rapidement avant la prochaine réunion....

    Mon avis: Bouysse est un auteur spécialiste des histoires "noires" avec des personnages forts puissants et marqués : Karl un boxeur  qui est venu se retirer, pour de mystérieuses raisons  ; Cory, la femme battue venue se réfugier loin de son homme-torture,  Georges, le taiseux un mystérieux Chasseur qui rode,  Virgile et sa femme, Judith, un couple vieillissant et ancré dans cette terre, tout cela ça fait du lourd....
    Sur un plan positif: c'est fort bien construit et le décors est particulièrement bien décrit. Un roman bouleversant, sombre et d'une cruelle beauté...
    Moi ce qui me gene le plus c'est style quelquefois bien lourd; et ampoulé qui pour moi n'apporte rien au texte..... voila un exemple des phrases que j'apprécie peu: "robes de feu arrachées au ciel des morts. Puissance , présence, régente et corps du ciel, âme vivante des arbres et de la terre".....


    Bonsoir!

    Coïncidence, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque cette semaine sur conseil de la bibliothécaire. Qui m'a mise en garde contre le côté "poétique" que tu as trouvé lourd (et dont en général je ne suis pas fan non plus...)
    J'ai hâte de le lire du coup!

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #104 01 Novembre 2022 15:50:26

    Dessous les roses  de de Olivier Adam
    <image>

    Pourquoi ce livre:  Une rencontre avec l'auteur, une dédicace, et une envie pressante de lire le livre si bien présenté par l'auteur.

    Mon avis: je suis adepte des romans d'Olivier Adam. j'ai toujours apprécié ses livres. mais cette fois, je suis plus mitigé.
    le sujet est simple: une fratrie qui se déchire å la mort du père, les rancunes et rancœurs entre frères et sœurs qui éclatent.  La façon dont chacun perçoit les évènements passés est intéressante, tout le monde ne garde pas les mêmes souvenirs.
     Le fils mal aimé, incompris, la fille bien sage qui se rebelle soudain, le petit frère jaloux, voila  des personnages avec lesquels je n’ai eu que peu de sentiments. J’ai aussi été un peu gêné par la lourdeur et la vulgarité de certains dialogues ou les insultes volent bas… sans que cela apporte quoi que ce soi à l’histoire.
    Bref c’est pas le livre d Olivier Adam que je conseillerai à lire en premier si vous ne le connnaissez pas