[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #101 29 Mai 2023 20:42:20

    Je me demandais où j'avais entendu parler de Raymond Chandler jusqu'à ce que tu cites Bogart et Mitchum :pink: Par contre, je ne l'ai jamais lu.
    De même j'ai l'impression de connaitre Dolores Redondo mais apparemment je n'ai rien lu d'elle :grat: ; peut-être que j'ai croisé son nom à la médiathèque ?

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #102 30 Mai 2023 17:26:51

    Raymond Chandler c'est vraiment à lire pour l'ambiance et les bons dialogues. Après ça a vieilli mais plutôt bien je trouve. En plus de ça, l'auteur a été aussi scénariste de film. Tu as peut être vu son nom dans un générique ?
    Bogart et Mitchum les privés parfait pour le film Noir. De la prestance, une gueule et du talent. :heart:  On en fait plus des comme ça !!

    Pour Dolores Redondo tu as du effectivement voir passer son nom à la médiathèque. On en  a beaucoup parlé quand sa trilogie a été adapté en film sur Netflix. ;)

    Merci à toi aussi :)

    Dernière modification par Tequila49 (30 Mai 2023 17:27:17)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #103 31 Mai 2023 19:33:34

    Bonsoir tout le monde :)

    <image>

    Je viens de finir le premier roman de David Heska Wanbli Weiden qui est Lakota et qui en plus d'être écrivain est avocat.
    L'intrigue de ce roman est très classique surtout dans le monde des réserves indiennes. Il s'agit d'une histoire de drogue.
    Mais surtout ce qu'il faut retenir se sont les personnages qui sont attachants, la place des Lakotas et des indiens en général aux USA dont l'auteur parle avec sincérité et sans atermoiements et de pathos. La double culture également car Virgil est à moitié Lakota et Blanc.
    Le monde décrit par David Heska Wanbli Weiden n'est pas très réjouissant mais pose le doigt où ça fait mal. Mais il n'oubli pas les beaux moments notamment entre Marie et Virgil.
    Il y a aussi des bonnes scènes d'actions et une petite touche de chamanisme. On est chez les Lakotas faut pas l'oublier. :lol:

    Bref pour un premier roman David Heska Wanbli Weiden s'en sort plutôt bien. J'attends juste une intrigue un peu plus élaborer pour le prochain. Un auteur à suivre en tout cas.

    Dernière modification par Tequila49 (31 Mai 2023 19:33:54)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #104 01 Juin 2023 12:14:27

    J'ai toujours été intéressée par la culture amérindienne, Quelques connaissances, un petit bout de l'histoires des Navajos avec de magnifiques paysages comme le Grand Canyon et Monument Valley :heart: plus la lecture d'un bouquin sur l'histoire des Cheyennes, vraiment intéressant
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #105 01 Juin 2023 16:55:23

    Je te rejoins Monument Valley c'est beau !!!
    Niveau polar qui parle des indiens, il y a les livres de Tony Hillerman et de Thomas King.
    Il y a aussi l'auteur Sherman Alexie qui est Spokane je crois. Il écrit des livres vraiment sympa sur la vie actuelle des indiens mais du côté de l'Etat de Washington.
    Je te conseil également les livres de Jim Fergus qui sont violent mais pleins de poésie également.
    Voilà ce qui me viens tout de suite à l'esprit. ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #106 02 Juin 2023 20:43:04

    Bonsoir tout le monde :)

    <image>

    Nouveaux auteurs italiens chez Rivages avec Paola Ronco et Antonio Paolacci. Avec ces auteurs, on part direction Gênes ville peux traiter en roman noir à ma connaissance. Les évènements de ce récit se passe juste avant la promulgation en Italie de la loi pour le mariage pour tous en 2016. Un homme est retrouvé mort sur la baie et il s'avère que c'est Andréa Pataluga. C'est un jeune homme beau, riche et gay. Après une courte enquête les autorités soupçonnent un meurtre homophobe.
    La brigade de Paolo Nigra est chargé de l'enquête. Ce dernier est gay et ne s'en cache pas ce qui détonne dans la Police.

    L'enquête est assez classique dans son déroulement avec une fin à la inspecteur Columbo qui est assez sympathique et drôle. Mais surtout Paola Ronco et Antonio Paolacci crées des personnages principaux attachants et hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé Nigra et également Marta et Sarah. Deux femmes différentes mais qui m'on énormément plus.
    Les dialogues sont aussi une réussite notamment les joutes verbales entre Nigra et Marta, Nigra et Sarah. J'ai aussi trouvé la relation entre Nigra et Rocco son compagnon vraiment touchante et surtout bien écrite.
    Il y a également des hommages de ci de là à des auteurs de polars italiens notamment Carlo Lucarrelli.

    Bref pour un premier roman c'est plutôt du tout bon surtout pour le contexte gênois, le traumatisme d'après le G8, pour Paolo Nigra et pour les personnages qui gravite autour de lui.

    Je vous souhaite de bonnes lectures et un bonne fin de semaine.

    Dernière modification par Tequila49 (02 Juin 2023 20:43:43)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #107 03 Juin 2023 09:43:22

    Tu voyages trop vite, maintenant tu es en Italie :D
    Je ne connais pas les autres auteurs mais pour Jim Fergus, j'ai lu Mille femmes blanches. Je l'ai trouvé sympa même s'il parle d'une histoire dont le début est est vrai puis ensuite romancé. J'aurais aimé un récit plus historique ;)
    Bonne lecture !!
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #108 03 Juin 2023 11:13:48

    Oui je voyage aussi vite que Flash. :lol:
    Effectivement c'est un bouquin plus romancé qu'historique. Mais je l'ai trouvé vraiment pas mal avec des personnages forts.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #109 05 Juin 2023 19:49:12

    Bonsoir tout le monde :)

    Un message spécial manga avec deux lectures récentes :

    <image>

    C'est du pur divertissement sans prise de tête avec Kei l'héroïne de cette série qui est mimie, attachante, drôle, distante et ultra efficace en tueuses à gages. J'aime bien ce mélange d'ailleurs. Je trouve qu'il fonctionne bien. De plus les dessins renforce le côté ambivalent de Kei. Les chapitres sont court et efficace avec le monde de cette série qui s'étoffe au fur et à mesure. En plus de ça j'ai pas mal rie aussi ce qui m'a encore plus fais apprécier ce premier tome.

    <image>

    Ce manga est plus classique avec une guerre entre Yakuza. Mais l'originalité c'est qu'en plus qu'une guerre de clan et d'ego, il y a un trésor au milieu. La trame est assez basique mais ça fonctionne bien, les personnages sont bien caractérisés dont un qui me plait bien et qui est assez mystérieux. De plus niveau graphisme c'est plutôt bon et les personnages ont de sacré gueule de l'emploi. Il y a un "parrain" qui est bien flippant d'ailleurs.
    Bref curieux mais pas totalement emballé. Je lirai le second pour avoir un ressenti plus global.

    Bon début de semaine à toutes et tous ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #110 07 Juin 2023 20:54:26

    Bonsoir tout le monde :)

    <image>

    Première incursion dans l'univers de Jean Laurent Del Socorro et ce fut une excellente pioche.
    Déjà j'avais été attiré par le titre du bouquin et la couverture. En effet je suis amateur du mythe de la table ronde depuis ma découverte de cette légende grâce à Kaamelott. Une porte d'entrée étrange pour débuter mais qui avait attisé ma curiosité. Ce qui fait que j'ai lu Chrétien de Troyes ensuite et vu quelques films comme Excalibur et Merlin.
    Donc Jean Laurent Del Socorro s'approprie cet univers pour le déformer et réinventer la légende avec intelligence et rigueur. Le récit a deux narrateurs Morgane et Arthur ce qui donne un côté original au bouquin et une ouverture de point de vue fort intéressant. L'auteur y développe les luttes intestines, les amours, la religion, la magie et la politique avec brio. J'ai été vite plongé dedans et je n'ai pas pu en sortir car happé par cette histoire fort bien écrite avec une fin touchante au possible.
    De plus il donne des rôles importants aux femmes de cette légende et elles sont merveilleusement toutes très bien écrite. J'ai une tendresse particulière pour Elaine, Morgane et Guenièvre.
    Bref j'ai été plus que ravi de cette lecture et je vais poursuivre ma découverte de cet auteur.

    Je vous souhaite une agréable soirée ;)