[McIntosh, Fiona] Le Dernier souffle - Saga

 
  • LesFantasydAmanda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #101 23 Octobre 2017 16:15:49

    Pour avoir lu Le dernier souffle, Percheron et Valisar (dans cet ordre ^^), je peux vous affirmer que Le dernier souffle est vraiment MA saga coup de coeur (aussi lol). Pourtant, j'ai rencontré l'auteure à T&L et elle m'a confié que sa saga préférée est Valisar...

    Ceci dit, j'ai bien failli passer à côté du dernier souffle à cause du synopsis :

    Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
    Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

    Sincèrement, vous ne trouvez pas qu'il n'en dit pas assez ? Oo En vérité, je l'ai acheté sur un coup de tête et aussi parce que j'étais pressée lors de mon passage à la Fnac LOL.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #102 23 Octobre 2017 16:50:52

    Je préfère quand un synopsis en dit peu et laisse planer le mystère à ceux qui racontent plus de la moitié du livre. Et celui-là m'avait bien intrigué.
  • LesFantasydAmanda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #103 23 Octobre 2017 16:56:18

    C'est un point de vue que je comprends :) Mais je trouvais qu'il manquait la petite étincelle à celui-ci ^^
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #104 23 Octobre 2017 17:03:40

    Cela dit, l'étincelle de cette saga est plus liée à l'écriture et à la spécificité de la magie dans ce monde.
    Je vois mal comment vraiment rendre ça dans le résumé sans dévoilé l'intrigue, d'autant plus qu'on est dans un monde très classique par ailleurs, ce qui rend difficile à démarquer d'un autre livre du genre juste.

    Mais clairement la 4ème m'avait pas spécialement emballé, alors qu'à la lecture... :pink:
  • LesFantasydAmanda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #105 23 Octobre 2017 17:12:55

    Je suis d'accord ;)

    Je ne sais pas trop comment on pourrait améliorer ça. En fait, si j'ai adoré avoir la surprise de découvrir le don de Wyl, je crois que le dévoiler dans la quatrième de couverture aurait été un plus pour attirer le lecteur. Bien sûr, cet avis n'engage que moi ;) Et je comprends ceux et celles qui auraient envie de me gifler en lisant cette idée xD
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #106 23 Octobre 2017 17:14:09

    Giflé est un peu fort.
    Juste envie de te faire faire le saut de l'Ange ^^
  • LesFantasydAmanda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #107 23 Octobre 2017 17:17:54

    C'a le mérite d'être honnête... LOL ^^
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #108 05 Août 2022 15:20:48

    Thrr-Gilag a écrit

    Cela dit, l'étincelle de cette saga est plus liée à l'écriture et à la spécificité de la magie dans ce monde.
    Je vois mal comment vraiment rendre ça dans le résumé sans dévoilé l'intrigue, d'autant plus qu'on est dans un monde très classique par ailleurs, ce qui rend difficile à démarquer d'un autre livre du genre juste.


    Je fais remonter le topic mais je crois que tout est dit. Un univers classique, avec un enjeu central politique (le mariage entre plusieurs nations) sauf que c'est tellement centré là-dessus que l'autrice ne pense même pas à décrire la différence de culture, de décor, etc. J'ai été déçue là-dessus.

    Je suis aussi d'accord sur le fait que la magie est originale et on peut dire que je me suis raccrochée à ça tout au long de ma lecture. Parce que le scénario ne laisse aucune surprise : je savais, dès l'apparition du Souffle, comment le troisième tome allait finir, c'est dire...
    Quant à la plume, elle est plutôt agréable mais le troisième tome m'a laissé un goût de sans plus. J'ai eu le sentiment que l'autrice/le traducteur a voulu en faire trop et ça devenait lourd.

    Donc c'est une saga plutôt sympathique mais elle souffre quand même de quelques faiblesses, qui font qu'elle ne sera pas forcément marquante sur le long terme.

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #109 07 Janvier 2023 08:43:52

    J'ai lu cette saga il y a quelques mois et j'ai assez aimé. C'est une fantasy assez simple en soi mais originale pour une fois et je me suis facilement laissé porter au fil des pages et même si l'issue est prévisible ca reste un bon moment de détente littéraire. Il me reste à me pencher sur ses autres séries