La littérature québécoise

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #111 27 Janvier 2021 14:04:04

    Bien justement je ne le sais pas! Car je n'avais pas lu la suite.

    Mais possiblement que je ferai des liens avec d'autres œuvres de Tremblay car  j'ai vu des films ou téléséries ou téléthéâtres comme C'ta ton tour Laura Cadieux ou Hosanna.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #112 27 Janvier 2021 14:09:05

    Oh alors tu vas avoir bien du plaisir à découvrir la suite, Thérèse et Pierrette, qui est excellente!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #113 27 Janvier 2021 15:26:02

    J'ai lu les chroniques du plateau Mont-Royal il y a quelques années déjà et j'avais vraiment aimé! Par contre, comme je les aies tous lus les uns à la suite des autres je les mélange les uns avec les autres :ohlecon:

    Dernière modification par atick (27 Janvier 2021 15:26:12)

  • au-dela des mots

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #114 30 Janvier 2021 21:16:07

    Je viens de terminer Ta mort à moi de David Goudreault. Une bien belle découverte!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Original à couper le souffle. Décrit comme un roman, ce livre est par moment un essai, une réflexion philosophique, un regard sur la société. Chaque personnage est en soi une histoire. Complètement hors norme, ils ont des vies pareilles à nulle autre et ne cessent de surprendre par la façon d'exprimer leurs convictions. Tout le récit tourne autour de Marie-Maude Pranesh-Lopez, poétesse  laide à l'enfance difficile. On rencontre sa famille d'origine, son amour adolescent, ses amants de passage,son enfant. Le drame est au coeur de sa vie et se répète encore et encore. Ses relations atypiques nous plongent dans la violence et la tristesse. On est du côté sombre de la force. Pourtant, on y décèle aussi la tendresse de l'auteur qui ne néglige rien pour nous amener à comprendre les gestes de chacun. En somme , un excellent livre et un auteur québécois à découvrir sans tarder.

    Dernière modification par au-dela des mots (30 Janvier 2021 21:24:43)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #115 30 Janvier 2021 22:55:47

    Totalement d'accord avec ton appréciation dithyrambique de ce titre.

    Cependant il faut faire attention car sa trilogie "La bête" est d'un tout autre ordre, ludique, léger, n'ayant pas la profondeur de "Ta mort", bien que la verve y soit aussi vive. Ce sont vraiment des livres aux antipodes et je crois bien que cet auteur pourra continuer à nous surprendre.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #116 15 Février 2021 13:51:19

    Je viens de lire deux auteures québécoises.

    D'abord Annie-Claude Thériault avec Les Foley et ensuite Marie-Pier-Lafontaine avec Chienne.

    Mes avis sont ici.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #117 15 Février 2021 14:37:50

    Ils sont tous les deux dans mes livres à lire cette année. Je vais donc attendre avant de lire tes avis!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #118 20 Février 2021 23:55:50

    J'ai terminé Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel.  Beaucoup aimé! Un bon mélange de comédie et de drame. On a envie de secouer le narrateur, mais il est tout de même très attachant grâce à son auto-dérision. J'ai adoré toutes les références (Star Wars, Die Hard, etc)!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #119 21 Février 2021 13:39:51

    Ça semble bien et  inhabituel. Je l'ai mis dans ma wish.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #120 21 Février 2021 14:54:35

    Je pense que ça devrait te plaire, Errant.