[Illimité] Challenge Un mot, des titres

• Shuufleur

Baby lecteur

#1251 15 Juin 2020 18:37:24

Plop !

J'ai lu deux livres remplis de Belle.

La Belle et la Bête de Mme de Baumont
    La Belle et la Bête de Disney est l’un de mes dessins animés préférés, donc j’étais plutôt curieuse de lire une version du conte original. La version de Mme Leprince de Beaumont est l’une des plus populaires et s’inspire du conte de Mme de Villeneuve. Dans l’édition que j’ai, il y a aussi d’autres versions de ce conte, dont une où la bête est un corbeau, une autre où elle a une tête de poulain, et une dernière où c’est un loup blanc.
    J’ai globalement bien aimé les contes, et j’ai trouvé intéressant de noter les différences (plutôt grandes) entre la version Disney et ces contes. Les contes que j’ai préférés sont ceux de Mme Leprince de Beaumont et du Loup Blanc, et celui que j’ai le moins apprécié est L’homme-poulain.

Une lecture rapide et sympathique.

Le secret de Belle Epine de Françoise Bourdon
    Ce roman est une histoire de famille qui se passe sur plusieurs décennies et avec plusieurs personnages/narrateurs.
    J’ai beaucoup aimé lire l’histoire de plusieurs personnages, surtout celle d’Antonin (malgré ce qu’il a fait) et Colombe. Je suis un peu déçue de la fin, car je pensais que le souhait de Colombe serait réalisé. Je me demande si certaines histoires n’ont servi qu’à insister sur un personnage, de dire “regardez comme il est horrible”.
    La plupart des personnages sympathiques ont tout de même une histoire qui finit bien. Comme le roman fait 250 pages (l'ebook), et que ça se passe sur plusieurs années et sur plusieurs personnages, il y a des moments qui sont survolés, et j’aurais bien voulu qu’ils soient plus développés. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman !

Dernière modification par Shuufleur (16 Juin 2020 20:18:05)

• Azilis

Lecteur glouton

#1252 15 Juin 2020 21:46:12

Hello hello!!!
    merci beaucoup pour votre patience et votre participation pendant ma petite absence!

je viens de mettre à jour les billets des inscriptions pour la future session (ICI) ainsi que vos belles participations (ICI).

En ce qui me concerne, ça a été une très bonne pioche avec la lecture de Si belle, mais si morte de Rosa Mogliasso  (lien vers ma chronique en cliaquant sur l'image!!) :

<image>

Belle soirée!!
  • isallysun

Mécène des éditeurs

#1253 15 Juin 2020 22:57:06

J'ai complètement zappé l'édition.
    N'en ayant pas dans ma PAL, je m'étais dit que je réemprunterais numériquement un titre lu l'été dernier que je voulais relire pour le chroniquer. Mais le temps a manqué, mais comme j'ai encore un souvenir poignant de la lecture, je ne peux que vous conseiller de découvrir Ma belle blessure de Martin Clavet s'il vient à vous.
    Ce que j'en disais sur la fiche l'été dernier: J'avais repéré ce titre l'an dernier je crois à cause de la couverture que je trouvais graphiquement intéressante. Et je l'ai donc lu cette semaine, et j'ai apprécié ma lecture qui nous fait voir les conséquences de l'intimidation avec un langage qui frappe. Donc, après la lecture, je trouve encore plus parlante la couverture.
    <image>

Ça semble avoir été de belles lectures pour l'instant!
  • mandorla

Improvisateur de marque-pages

#1254 16 Juin 2020 17:38:44

Bonjour à vous,
    moi, j'ai lu " Dans de beaux draps" de Marie Colot.
    http://au-pays-des-livres.over-blog.com … colot.html

Et je m'inscris pour la prochaine session.

Bonne soirée.

Dernière modification par mandorla (16 Juin 2020 17:41:58)

• Sharon

Rat de librairie

#1255 16 Juin 2020 20:11:27

Pas de "belle" pour moi (pas réussi à lire mon livre).
    Edit du 18 juin : j'ai finalement trouvé un "jour". J'espère donc participer à la prochaine session.

Dernière modification par Sharon (18 Juin 2020 19:16:32)

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#1256 16 Juin 2020 20:48:37

Coucou,
    je suis en retard mais pas eu le temps hier d'écrire ma chronique alors que j'avais terminé mon livre dimanche. J'ai donc lu Belle-Amie d'Harold Cobert, une super suite du Bel-Ami de Maupassant (tu vois Mana_ les classiques ne sont jamais loin) que je vous recommande dans ma chronique.
  • Mana_

Administratrice

#1257 16 Juin 2020 23:11:39

J'ai vu passer Belle-Amie y'a quelques jours sur Livraddict mais je n'ai jamais fait le rapprochement ! :O
  • Delcyfaro

Dévoreur de PAL

#1258 18 Juin 2020 16:21:17

Et voici le lien vers mon "belle".

Belle-Amie d'Harold Cobert
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#1259 18 Juin 2020 17:33:57

Delcyfaro, nous avons lu le même :D
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#1260 22 Juillet 2020 18:05:58

Coucou,
    finalement j'ai trouvé un JOUR qui me convient et je l'ai même déjà récupéré à la médiathèque, donc je participe cette session.
    Il faut maintenant que je réfléchisse à un nouveau mot à te proposer :D