La littérature québécoise

 
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #121 21 Février 2021 15:19:52

    Contente que tu aies aimé ta lecture ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #122 21 Février 2021 15:23:15

    Je ne me souviens pas si tu l'as déjà lu, Atick?
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #123 21 Février 2021 16:53:02

    Oui je l'ai déjà lu et j'aime beaucoup ses poèmes dans le Devoir ou les lettres poétiques qu'il partageait à plus on est de fous plus on lit.  C'est un auteur très prometteur.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #124 21 Février 2021 16:59:15

    Oh je ne l'ai jamais entendu à cette émission!  Je lis ses poèmes chaque semaine, je trouve qu'il y a un lien très fort avec le roman.  J'espère qu'il va écrire un autre roman...
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #125 01 Mars 2021 13:45:36

    Bonjour,

    J'ai lu Le vieux chagrin de Jacques Poulin

    Pour moi lire du Poulin c'est comme fréquenter un vieux chum auquel tu restes fidèle même s'il te tape sur les nerfs car tu sais qu'en quelque part ce lien entretenu en vaut la peine. Car outre 'Les yeux bleus de Mistassini” et “La tournée d'automne”, deux titres que j'ai vraiment apprécié, les autres romans de Poulin m'ont toujours plutôt agacé avec ses thèmes récurrents qui me laissent souvent un goût  d'inachevé où je finis toujours par me demander si le flou du propos relève de la volonté de l'auteur de laisser le lecteur se construire sa propre histoire ou bien carrément s'il est incapable d'être clair tout en conservant son style en demi-teintes. Toujours est-il qu'ici il mélange une vague pulsion amoureuse avec une panne d'écriture et une théorie fumeuse sur la nature de l'âme . . . Et bien sûr, pour ne pas être dépaysé, il y a une jeune fille en fleur, une mystérieuse femme plus ou moins fatale, beaucoup de chats, des propos sur la littérature et des allusions au voyage. Décidément il ne se renouvelle pas beaucoup ! Dommage car la plume est belle.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #126 02 Mars 2021 09:27:24

    Je suis d'accord avec toi qu'il ne se renouvelle pas beaucoup mais j'ai toujours du plaisir à le retrouver...  C'est comme une vieille paire de pantoufles confortables!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #127 12 Mars 2021 20:33:39

    Bonjour,

    J'ai lu Je voudrais qu'on m'efface de Anais Barbeau-Lavalette

    Mon avis est ici
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #128 13 Mars 2021 15:25:35

    Je garde de bons souvenirs de cette lecture. Je crois qu'il date de quelques années et avant la gentrification du quartier. Ce qui peut expliquer que ça manque à son récit. C'est en effet un beau quartier avec un bel esprit de communauté!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #129 16 Mars 2021 15:51:16

    Salut,

    J'ai terminé Faims de Patrick Senécal.

    Mon avis est ici
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #130 17 Mars 2021 01:35:59

    Grominou a écrit

    Je pense lire le Goudreault aussi, on pourra comparer nos avis. 

    Quelques titres que je pourrrais lire en 2021:
    Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Rehel
    Ténèbre de Paul Kawczak
    La dernière fois qu'on s'est vu c'est au Perrette de Claude Champagne
    L'Empire invisible de Mathieu Bélisle (essai)
    et quelques Tremblay (il me reste notamment quelques titres à lire pour finir La Diaspora et Les Chroniques)


    Je me suis mise sur la liste d'attente du prêt numérique pour Ténèbre, et ce sera bientôt mon tour pour l'essai de Bélisle.