[suivi lecture] EmelineDZ

 
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #121 04 Août 2018 15:48:51

    Hello :)

    +3 lectures depuis ma dernière visite ici :

    - La femme du monstre de Jacques Expert
    Une femme, jamais nommée, nous raconte les 16 années passées avec son mari. Mari qui est aujourd'hui accusé de viol et de meurtre d'une mineur.
    Après avoir lu "Hortense", j'avais très envie de continuer à découvrir cet auteur et je n'ai pas été déçue.  Le rythme est très bon, le passé (les années de mariage) est entré-coupé par des scènes du présent (le procès du mari).
    Le langage est cru, ce que je n'apprécie pas vraiment d'habitude, mais ici, ça colle assez bien avec l'ambiance malaisante qu'on peut ressentir durant toute l'intrigue.
    L'histoire est racontée par "la femme du monstre" comme on l'appelle. Une femme soumise, on ne peut plus banale. Au départ on la voit comme la première victime de son mari. Mais au fur et à mesure qu'elle nous raconte sa vie, on se rend compte que les apparences sont parfois trompeuses....

    - Bon anniversaire, Gabriel de Luis Alfredo Garcia Roza
    Gabriel, jeune homme de 28 ans, vient avertir le commissaire Espinosa qu'un meurtre va être commis. La victime ? Il ne sait pas. Quand ? Il ne sait pas. Seul est connu le nom du futur meurtrier : Gabriel lui-même. Un homme lui aurait prédit qu'il tuerait quelqu'un avant son prochain anniversaire. Et la date approche, c'est dans moins de deux mois....
    Le titre m'avait intriguée et je n'avais encore jamais lu d'auteur brésilien. Malheureusement, ça n'a pas pris avec moi malgré l'idée de base que j'avais trouvée très originale. Il ne se passe vraiment pas grand chose. Et même quand, presque à la moitié du roman, il se passe enfin quelque chose, le suspense n'est pas exploité et ça reste mou. À part la petite voisine d'Espinosa, les personnages ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Si au moins, je m'étais sentie transportée à Rio mais même pas ... Dommage
    Ca me permet néanmoins de valider une nouvelle nationalité sur ma carte livraddict :yeah:

    - La maison des morts de Sarah Pinborough
    La vie de Tony bascule le jour où il est diagnostiqué positif au test détectant les Déficients. Il est emmené sur une île déserte où se trouve ce que tout le monde surnomme "La maison des morts". Des infirmières y surveillent les déficients et guettent le moindre signe de faiblesse. En effet, une étrange maladie semble les toucher et des qu'ils sont atteints, les déficients sont emmener au sanatorium, d'où personne ne revient.
    Une couverture intrigante, un résumé prometteur et en plus classé en science-fiction, ce roman m'attirait beaucoup. Et pourtant... Je ne vais pas dire que j'ai détesté ma lecture mais je ne m'attendais vraiment pas à ça.
    L'auteure a créé une ambiance pesante et un monde où on se pose des questions à n'en plus finir : Que veut dire exactement "être déficient" ? Quelle est cette maladie ? Que se passe-t-il au sanatorium ? Pourquoi isoler ces jeunes ?
    Attention les amis, aucune réponse ne sera donnée. Le huis-clos servira seulement comme base à ... une histoire d'amour.  Alors quand on ne s'y attend pas et qu'on en est pas fan, il y a de quoi être déçu.  La romance entre Tony et Clara peut être touchante mais ce n'est pas ce que je voulais de ce livre. Je reste vraiment sur ma faim car tout reste superficiel, aucune piste n'est développée. Ce roman avait un vrai potentiel mais j'en ressors avec le sentiment d'avoir été trompée.

    Ma prochaine lecture est "Le palais de minuit" de Carlos Ruiz Zafon. Ca sera mon troisième roman de cet auteur et pour le moment il ne m'a jamais déçu :emb: