[suivi lecture] Kalmiya

 
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #121 03 Août 2018 16:55:44

    Kalmiya a écrit

    angebleu34 a écrit

    Hop, Le dahlia noir dans ma WL :D

    Bonnes lectures :)


    J'espère qu'il te plaira ! :-)

    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

    Ravan a écrit

    Ah ouais quand même... Tu viens d'attiser ma curiosité avec l'état d'esprit du détective :3 (Ça me fais penser au Cthulhu, avec les points de santé mentale x) je sais pas si tu connais). En tout cas, j'espère que la suite de ta lecture te plaira ! :3 
    Au sujet de la Croisée des Mondes, de mémoire, il me semble que l'univers n'est pas vraiment respecté dans le film. Notamment les scènes très fortes. Je pense que ce sont des questions de censures, mais on perd beaucoup ! Mais concernant les livres, je pense les reprendre... Un jour x)


    Oui je connais l'appel de Cthulhu, effectivement c'est tout à fait ça ! :lol: Le personnage principal du Dahlia noir a perdu pas mal de points SAN, il s'en est sortis de justesse :P

    Pour la Croisée des Mondes je me rappelle juste que j'avais trouvé le film sans saveur, il avait perdu toute l'atmosphère du livre mais je ne saurais pas en dire plus car il ne m'a pas marqué et je l'ai vite oublié :sifflote: Mais si effectivement ils ont retiré les scènes fortes ça explique sans doute mon ressenti...

    Sinon je te conseille vraiment les livres, d'autant qu'ils se lisent assez vite. Ils sont à destinations des ados, mais plusieurs niveaux de lectures sont possibles. Pour moi qui ne les avait pas relus depuis mon adolescence je découvre de nouveaux aspects à cette histoire, plus profonds que ce que j'avais pu découvrir à l'époque et ça rend cette (re)lecture très intéressante. Je laisserai un avis sur mes lectures ce week end je pense, la semaine en général je n'ai pas trop le temps :pleur:


    Bon, il aura juste une année de thérapie par point de santé mentale perdu ! Rien de grave ! *ironie* x)

    T'inquiète pas ! Prends ton temps pour tes lectures ! C'est toujours compliqué la semaine, je m'étais aussi dit d'être régulier dans mon suivi... Spoil : je ne le suis pas !
    Je pense les recommencer quand ma pile a lire sera moins grande :/ parce que pour l'instant, je patauge encore !

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #122 04 Août 2018 13:47:43

    Ravan a écrit

    T'inquiète pas ! Prends ton temps pour tes lectures ! C'est toujours compliqué la semaine, je m'étais aussi dit d'être régulier dans mon suivi... Spoil : je ne le suis pas !
    Je pense les recommencer quand ma pile a lire sera moins grande :/ parce que pour l'instant, je patauge encore !


    Ce qui m'aide bien à vider ma PAL ce sont les challenges, j'aimerai beaucoup arriver à moins de 10 livres... :goutte: Mais c'est vrai que je n'ai plus trop le temps de passer sur le forum, c'est triste :(




    Sinon cette semaine j'ai eu le temps de lire La Belle sauvage, Les Royaumes du nord et La Tour des anges de Philip Pullman.

    C'est un vrai plaisir que de replonger dans l'univers de la Croisée des mondes !

    La belle sauvage se passe plusieurs années avant Les royaumes du nord, à l'époque où Lyra n'est qu'un petit bébé. Par un concours de circonstances un garçon et une jeune fille se trouvent obligés de sauver Lyra d'une inondation et de la protéger des ennemis qui la pourchassent. C'est un récit d'aventures qui se déroule principalement sur les flots et j'ai été happée par le rythme effréné du livre. Le seul bémol que je lui trouve c'est la fin : après de nombreuses pages de poursuite, de luttes contre l'eau tumultueuses ou contre des ennemis sans vergogne, l'histoire se finit brutalement, avec un épilogue très court et qui (j'ai trouvé) est plus centré sur le sort de Lyra que sur les deux enfants qui l'ont sauvé et qui sont les personnages principaux de cette histoire. On les as suivit dans leur lutte contre des forces qui les dépassaient, on les as vu mûrir et changer : alors que la narration a tout fait pour qu'on se sente à leurs côtés tout au long de l'histoire, dans la fin ce n'est plus le cas, ils sont comme mis de côtés. En plus de ça la fin a un côté très brusque : on suit leurs aventures et leurs galères pendant de nombreuses pages et puis presque d'un seul coup :  fin de l'aventure, fin de l'histoire. Comme si l'auteur avait pris son temps pour écrire son histoire et qu'arrivé à la fin, pressé par le temps, il avait expédié la conclusion. Je sais que c'est le tome 1 d'une trilogie et que c'est peut être pour ça qu'il n'a pas voulu plus s’appesantir sur la fin mais quand même, ça fait bizarre...
    En bref : une excellente lecture, qui aurait pu être parfaite si la fin ne m'avais pas paru bâclée :)

    En relisant Les royaumes du nord j'ai été très heureuse de redécouvrir Jordan College, les gitans et les territoires du nord :D Lyra est une enfant, qui se lance à la poursuite des "Enfourneurs", qui ont enlevé sont ami. Son aventure lui fait quitter Oxford et la conduit jusque dans les neiges du grand Nord. Encore jeune elle est accompagnée par de nombreux compagnons qui l'aident dans sa quête. C'est dans ce livre qu'on découvre également le contrôle complet que possède l'Eglise sur la vie de tous, contrôle dont on voit d'ailleurs les prémices dans La belle sauvage et qui va provoquer des événements irréversibles, sur le monde de Lyra comme sur les autres...
    La dernière fois que j’avais lu ce livre j'étais ado, et certaines choses m'avaient échappées : comme l'importance accordée à la différence adultes/enfants qui pour eux correspond à la différence entre l’innocence et la connaissance. Ça a un léger goût biblique (Eve, Adam, Le jardin d'Eden et la pomme, le fruit défendu qui apporta la connaissance aux hommes...), qui ne fait que s'accentuer dans les tomes suivants.
    En tout cas ce tome reste mon préféré, il est plein d'aventures, de légèreté et d’innocence (non puis le Nord quoi ! Avec des ours blancs qui parlent ! =D).

    Enfin, pour La tour des anges, j'ai été légèrement déçue par rapport à mes lectures précédentes. :( Je me rappelai l'avoir beaucoup apprécié et pourtant durant cette relecture j'ai trouvé le rythme relativement lent, l'histoire avance moins vite que dans le tome précédent ou dans La belle sauvage et j'ai faillit m'ennuyer. Mais étant donné que c'est un livre de transition, qui apporte de nombreuses informations qui seront utile pour la suite, ce rythme plus lent est tout à fait normal.
    Dans ce tome Lyra rencontre Will, un garçon de notre monde, et ils vont devoir cette fois s'en sortir seuls, les adultes ne pouvant pas tellement leur venir en aide. On y découvre d'avantages de choses (les différences enfants/adultes y est d'ailleurs beaucoup plus appuyée) et l'histoire se met doucement en place pour le tome 3.

    En tout cas j'ai hâte de commencer le tome 3, c'était celui que j'aimais le moins quand j'étais plus jeune mais peut être que maintenant que j'ai une autre compréhension de l'histoire je vais plus l'apprécier :-)

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #123 09 Août 2018 15:18:29

    Le miroir d’ambre s’avère être un tome très dense et complexe. Si dans le tome précédent je me plaignais qu’il se passait peu de choses, ici c’est tout l’inverse : énormément de choses s’y passent, on suit l’histoire de plusieurs personnages et on en apprend encore beaucoup sur les mystères de l’univers.

    J’ai un avis assez mitigé sur cette lecture : certains points m’ont beaucoup plus, d’autres pas du tout :chaispas:

    Déjà quand on le compare à la tour des anges la différence de contenu est déséquilibrée, ce qui donne une sensation de « trop » pour ce dernier tome. Peut-être que si une partie du récit du miroir d’ambre avait été conté dans la tour des anges je n’aurai pas eu cette sensation… Mais ce serait sans compter quelques longueurs et ces personnages (et leurs histoires respectives) qui me paraissent en trop et sans intérêts dans l’histoire (le père Gomez dont je ne vois pas vraiment d’intérêt à suivre ses recherches, Mary Malone, un personnage important mais je trouve qu’on passe trop de temps à la suivre, dans des aventures qui apportent peu de choses à l’histoire globale et qui auraient pu être écourtées, …).
    Il y a aussi Mme Coulter, dont le revirement est tellement important qu’il en est difficile à trouver crédible. Je ne sais si c’est parce qu’il a mal été raconté ou si c’est juste que le personnage a une personnalité trop forte, trop marquée, pour avoir ainsi changé d’avis, de camp et de personnalité.

    Pour les points que j’aime bien il y a l’histoire dans sa globalité (la quête des 2 héros, la guerre où on retrouve tous les personnages), les hésitations qui assaillent Will et Lyra (font-ils le bon choix ?), les sentiments et émotions qui semblent très présents dans ce récit et finalement ce mysticisme, qui était présent par touches dans les premiers tomes mais qui ici prend toute la place dans l’histoire. A ce propos il y a d’ailleurs des choses que je n’ai pas encore comprises, peut-être qu’il me faudra une nouvelle relecture pour les comprendre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L’Autorité est morte, mais finalement qu’est-ce que ça change vraiment dans l’histoire ? Si j’ai bien compris c’est l’amour de Will et Lyra qui a permis d’inverser le cours de la Poussière et d’apporter (ou conserver) la connaissance aux hommes et la mort de Métatron, qui gérait le royaume à la place de l’Autorité, qui a libéré les gens de l’emprise de l’Eglise. Mais l’Autorité n’avait finalement aucun rôle à jouer là-dedans. Quel est intérêt de sa mort du coup ? Peut-être qu’il n’y en a aucun ? Ca me laisse perplexe… Surtout que c’était le but de Lord Asriel de détruire l’Autorité.


    Sinon j’ai également lu Lyra et les oiseaux et je suis déçue, cette histoire n’apporte rien du tout mais elle laisse supposer qu’il y a une suite aux événements qui se produisent dans cette nouvelle. J’espère car sinon elle est vraiment sans intérêt, si on veut replonger dans l’Oxford de Lyra alors il vaut mieux relire les premiers chapitres des royaumes du nord…

    Il ne me reste plus qu'à lire Il était une fois dans le Nord et j'en aurai fini (pour le moment) avec La croisée des mondes... =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #124 09 Août 2018 15:27:51

    Coucou !

    J'ai eu le même ressenti que toi pour le tome final. Je trouve qu'il y a des passages un peu inutiles, d'autres étranges. Un poil inégal quoi.

    J'attends ton avis pour Il était une fois dans le Nord, j'ai lu Lyra et les Oiseaux et pareil, je n'ai pas été conquise du tout. Ca m'a refroidi du coup et j'ai peur de retrouver la même chose avec ce deuxième HS. :(

  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #125 09 Août 2018 17:58:51

    Melody Pond a écrit

    Coucou !

    J'ai eu le même ressenti que toi pour le tome final. Je trouve qu'il y a des passages un peu inutiles, d'autres étranges. Un poil inégal quoi.

    J'attends ton avis pour Il était une fois dans le Nord, j'ai lu Lyra et les Oiseaux et pareil, je n'ai pas été conquise du tout. Ca m'a refroidi du coup et j'ai peur de retrouver la même chose avec ce deuxième HS. :(


    Un tome inégal, c'est exactement ça ! :pouceleve:

    Je viens de finir Il était une fois dans le Nord et je trouve qu'il n'a rien à voir avec Lyra et les Oiseaux ! L'histoire est bien plus développée et complexe, il y a plusieurs rebondissements, les personnages (non connus dans les autres livres) ont plus de profondeurs que dans Lyra et les Oiseaux : bref, on sent que cette nouvelle a été bien plus travaillée.

    Je l'ai adorée et dévorée :D Principalement car ça se passe dans le Nord (j'aime bien les récits d'exploration ou d'aventures dans les régions polaires) et également car l'histoire raconte la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek Byrnison, ce dernier étant un de mes personnages préférés, le tout dans le même style fournit et détaillé de la Croisée des mondes.

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #126 10 Août 2018 13:20:35

    Coucou,

    Bon, je vais replacer Il était une fois dans le Nord dans ma wishlist alors ! Merci pour ton avis :)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #127 11 Août 2018 16:28:12

    Melody Pond a écrit

    Coucou,

    Bon, je vais replacer Il était une fois dans le Nord dans ma wishlist alors ! Merci pour ton avis :)


    De rien ! =)

    Pour la suite de mes lectures je continue Au nom de la Rose et je vais commencer American Tabloid de James Ellroy la semaine prochaine (c'est la fin des vacances... snif :pleur:).

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #128 11 Août 2018 17:36:55

    J'adore Le nom de la Rose (et les romans de Umberto Eco de manière générale d'ailleurs).
    Bon week-end et bonne lecture :)