[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • arlavor

    Amant des romans

    Hors ligne

    #121 04 Novembre 2011 21:55:38

    J'aurais une autre question.

    Est-ce que pour vous, l'envie d'écrire va de paire avec la passion pour la lecture? Je crois que j'avais lu des interviews d'auteurs qui ne lisaient presque pas.

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #122 04 Novembre 2011 22:00:11

    arlavor a écrit

    J'aurais une autre question.

    Est-ce que pour vous, l'envie d'écrire va de paire avec la passion pour la lecture? Je crois que j'avais lu des interviews d'auteurs qui ne lisaient presque pas.


    Ah très bonne question ! Pour moi un auteur, c'est avant tout un grand lecteur et quand je vois des ITW d'auteurs qui disent ne pas lire ou peu, ça me stupéfie toujours !

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #123 04 Novembre 2011 22:00:16

    @Sypho: je suis loin d'être écrivain à plein temps... J'ai un métier, une famille à géométrie variable qui accueille de 0 à 5 enfants selon les jours, une femme merveilleuse (à qui je devrais rendre hommage à chaque ligne que j'écris sur ce forum)... bref l'écriture est gagnée exclusivement sur le sommeil, hé oui...

    Question organisation, c'est assez simple: tous les deux ou trois soirs, une fois le calme revenu, je fais progresser le texte. J'écris d'un seul jet: il est très rare que j'écrive des chapitres dans le désordre (ou alors c'est que le récit est très délicat, comme par exemple lorsque meurt un enfant, ça... j'attends les conditions idéales pour trouver le juste ton). Le lendemain, je trouve un peu de temps à l'heure de midi de quoi me corriger.  et ainsi de suite...
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #124 04 Novembre 2011 22:03:29

    @arvalor: cela va de pair... j'aime beaucoup la lecture... mais avec le peu de temps qu'il me reste... il faut choisir! donc durant les 13 mois où j'ai concocté "Alvéoles", je n'ai pas beaucoup lu... à peine deux romans je crois...
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #125 04 Novembre 2011 22:04:35

    Sipho a écrit

    Bonjour!

    Je crois qu'il n'y a plus trop de questions en cours, je lance la mienne!^^

    Je suis curieuse de connaitre votre "journée type". Êtes vous écrivains à plein temps? Si non, comment organisez vous votre temps pour l'écriture?
    C'est ce qui me bloque en ce moment pour écrire mes propres textes, j'ai du mal à trouver le temps...


    pas de journée type en fait.
    je bosse à plein temps (et même plein temps et demi) pour l'Education Nationale et le soir je n'ai pas forcément envie de m'y mettre.
    Par contre en phase de rédaction, je publie les chapitre sous forme de feuilleton sur un site de publication au rythme d'un chapitre par semaine (environ 1500/2000 mots), donc je dois écrire le chapitre dans la semaine... ce n'est pas toujours simple.
    Pendant les vacances, je me force a écrire 500 mots par jour, j'ai même un chouette calendrier pour le noter.


    Elizabeth-Bennet a écrit

    InkofmyLife a écrit

    au fait je pense que je comprends un peu Anne. Quand j'écris un texte ou un poème, il me trotte dans la tête pendant des jours, voir des semaines surtout quand il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur et, quand j'arrive à la fin, c'est terrible je trouve! peut-être c'est ce qui t'arrive aussi, Anne?


    Pareil, je serais plutôt du genre d'Anne :D


    En fait, chez moi ça se rapproche plus de l'effet de manque. Je suis contente de finir car j'ai beaucoup travailler, que l'histoire est née, complète... mais d'un autre c'est tout un moment de ma vie qui s'achève, c'est comme un deuil. C'est fini, voilà, le personnage ne vivra plus sous mes doigts
    c'est triste.

  • caramelmanon96

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #126 04 Novembre 2011 22:05:24

    Je dois vous laissez mais j'ai beaucoup aimez suivre cette discussion , je lirais la suite demain . Bonne soirée à tous et merci encore pour cet échange =)
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #127 04 Novembre 2011 22:06:19

    Pour compléter l'aspect "temps plein"... j'adorerais ça! On peut rêver, non? :-)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #128 04 Novembre 2011 22:07:10

    C'est sûr qu'entre la vie de famille et l'écriture, difficile de caser des moments lecture (il faut bien dormir aussi!). Pourtant la lecture doit nourir l'imagination et le style j'imagine. Il faudrait des journées de plus de 24h :lol:
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #129 04 Novembre 2011 22:08:32

    Elizabeth-Bennet a écrit

    arlavor a écrit

    J'aurais une autre question.

    Est-ce que pour vous, l'envie d'écrire va de paire avec la passion pour la lecture? Je crois que j'avais lu des interviews d'auteurs qui ne lisaient presque pas.


    Ah très bonne question ! Pour moi un auteur, c'est avant tout un grand lecteur et quand je vois des ITW d'auteurs qui disent ne pas lire ou peu, ça me stupéfie toujours !


    Tout à fait d'accord. Je ne me vois pas inventer des histoires si je n'avais pas beaucoup lu depuis des années.

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #130 04 Novembre 2011 22:12:24

    arlavor a écrit

    J'aurais une autre question.

    Est-ce que pour vous, l'envie d'écrire va de paire avec la passion pour la lecture? Je crois que j'avais lu des interviews d'auteurs qui ne lisaient presque pas.


    J'achète beaucoup de livre et je lis beaucoup.
    Rien que les recherches documentaires représente des dizaines de livre.
    (par exemple mon tas de livres pour la documentation de la série Côté face/Noces de lune/Petite Rose :
    <image>
    et encore il en manque et il y a des documents au format numérique)

    Je suis une grande fan de manga, de roman fantastique et de YA.
    je lis en moyenne un livre par semaine.

    J'adore lire! (on va dire que le bannière dans ma signature devais être un bon indice pour répondre à la question)