[En cours] ABC 2018 [31 décembre 2018]

• jelydragon

Magicien des lignes

#1301 07 Décembre 2018 14:30:22

Voici mon avis sur le manga My Hero Academia, tome 1 de Kohei Horikoshi (pour la lettre H).
    Je vais remplir le formulaire.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai emprunté le tome 1 de ce manga à la bibliothèque, j'avais envie d'en savoir plus sur cette série qui a un beau succès et déjà pas mal de tomes sortis.
    J'ai trouvé ça assez sympa, un bon manga de super héros avec un univers qui sort un peu de l'ordinaire et un personnage principal plutôt attachant, je lirai peut être le tome 2, mais il m'en faudra quand même un peu plus pour continuer sur la durée, c'est plutôt le genre de manga que je pourrais prêter à mon fils aîné, j'ai certainement un peu passé l'âge en ce qui me concerne.

D'ailleurs Nanet, je vois sur ma liste sur le drive qu'il y a un soucis parce que la lettre H est déjà prise par Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill, sauf que de mon côté je l'ai compté pour son autre auteur Gabriel Rodriguez.

Dernière modification par jelydragon (07 Décembre 2018 14:33:56)

• razmottine

Néophyte de la lecture

#1302 09 Décembre 2018 10:20:34

J'arrive tout doucement à la fin. Je vais finir ce challenge, mais je crois que j'aurai utilisé mes 365 jours pour ça! =)

Vingt-quatrième livre fini (lettre B)

Liste des livres choisis:  ici

Challenge C:
    - 24/26 : Blackman, Malorie, Entre chiens et loups, 397p, Jeunesse/SF (d'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas un onglet jeunesse dans le formulaire?)

J'ai adoré ce roman pour ado où l'amour essaie tant bien que mal de triompher. Il parle de ségrégation mais où les noirs sont riches et puissants et les blancs, des indésirables. L'histoire revisitée en somme. C'est une saga en 4 tomes. Si je ne devais pas terminer le défi avant tout, j'aurais illico emprunté le tome 2 à ma bibliothèque pour connaître la suite!

Formulaire complété

Dernière modification par razmottine (09 Décembre 2018 10:23:48)

• Belial

Passionné du papier

#1303 09 Décembre 2018 21:06:27

Nouvelle lecture pour mon C :

L    Lee, Harper - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - 434 - Histoire / Drame

Certes c'est un incontournable de la littérature américaine, au point tel qu'il est dans les programmes scolaires, mais justement il aborde plutôt des problèmes typiquement américains je trouve et le livre ne m'a pas interpellé plus que ça.
    De nombreux thèmes sont abordés dont notamment le racisme, encore si profondément ancré dans l'Alabama des années 30 ; l'éducation ; la religion ; la femme...
    En fait, ce qui m'a gênée c'est qu'on ne sait pas trop où on va. Je ne me suis pas vraiment ennuyé mais le récit n'était pas des plus palpitants. C'était juste un compte-rendu de 3 années de la vie des Finch et de leur ville à travers les yeux de la petite Scout. Un récit familial et sociétal qui ne m'a guère passionné au final. On enchaîne juste des évènements les uns après les autres, dont beaucoup n'ont pas grand intérêt.
    D'ailleurs, je trouve dommage que le pitch principal du livre, quand on lit la 4ème de couv', occupe en réalité si peu de place dans le récit. Bien sûr, la narratrice est très jeune et ne fait pas attention ou ne comprend pas tout ce qui se dit autour d'elle mais quand même... Et enfin quand le procès tant attendu arrive, quel dommage qu'il soit aussi court ! J'ai beaucoup aimé cette partie mais je suis restée sur ma faim malheureusement.
    Néanmoins, un gros plus pour le personnage d'Atticus, avocat et père de Scout et Jem. C'est un personnage plein de valeurs et très progressiste pour l'époque, il est vraiment intéressant.
    A son sujet d'ailleurs, et c'est peut-être un détail pour certains, mais je n'ai pas aimé que ses enfants l'appellent par leur prénom. C'est vraiment un truc qui m'agace mais bon c'est personnel ^^
    Bref, même si j'ai pas aimé plus que ça, je suis quand même contente de l'avoir lu.

C = 20/26
    A/D/E saga = 13/13

Récap

Catégorie C
    A    Ahdieh, Renée - Les nuits de Shéhérazade (Captive 1) - 426 - Jeunesse / Conte
    B    Bouchery, Sébastien - Monnaie d'échange - 278 - Thriller
    C    Correia, Cécilia - Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - 471 - Romance
    D    Degli Antoni, Piero - Bloc 11 - 256 - Drame / Histoire
    E    Easton, Tom - 7 secondes - 369 - Science-fiction / Dystopie
    F    Fenris, Michael - Le syndrome Noah - 405 - Thriller / Fantastique
    G    Golden, Christopher - Snowblind - 353 - Fantastique / Horreur
    H    Haime, Lily - Wild Heart - 323 - Romance
    I    Ishida, Ira - Call Boy - 256 - Contemporain
    J    James, Peter - Des enfants trop parfaits - 546 - Thriller
    K    Klassen, Julie - Le secret de Pembrooke Park - 689 - Histoire / Romance
    M    Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes - 617 - Science-fiction 
    N    Norek, Olivier - Territoires - 400 - Policier
    O    Orwell, George - 1984 - 447 - Science-Fiction
    P    Parrado, Nando - Miracle dans les Andes - 348 - Témoignage 
    Q    Quinn, Kate - L'impératrice des sept collines (Rome 2) - 538 - Histoire / Aventure
    R    Rollins, James - La civilisation des abysses - 552 - Thriller
    S    Scott, Kylie - Rock (Stage Dive 1) - 299 - Romance
    T    Tardif, Cheryl Kaye - Les enfants du brouillard - 314 - Policier
    U    Ursu, Anne - La forêt des cœurs glacés - 304 - Jeunesse / Conte
    V    Van Tiem, Victoria - Happy Ending - 372 - Chick-lit
    W    Werber, Bernard - Le Jour des fourmis (Les Fourmis 2) - 493 - Science-Fiction
    X    Collectif (Anthologie) - Ghost Stories - 355 - Nouvelles / Fantastique
    Y    Yancey, Rick - La Mer Infinie (La 5ème vague 2) - 401 - Science-Fiction / Jeunesse
    Z    Zan, Koethi - Au bout de la peur - 400 - Thriller

A/D/E saga
    A    Anderson, Eli - L'allié des ténèbres (Oscar Pill 4) - 443 - Jeunesse / Fantasy
    B    Buckley, Michael - La colère des abysses (La Déferlante 2) - 345 - Jeunesse / Fantastique
    F    Fforde, Jasper - Petit enfer dans la bibliothèque (Thursday Next 7) - 409 - Science-Fiction
    H    Hamilton, Laurell K. - Le Cirque des Damnés (Anita Blake 3) - 379 - Bit-Lit
    J     James, Eloisa - La Belle et la Bête (Il était une fois 2) - 372 - Romance / Histoire
    M    Matson, Lynne - Nil (Nil 1) - 456 - Science-Fiction / Jeunesse
    N    Nicholson, Scott - La borne 291 (L'Après 3) - 231 - Science-Fiction / Horreur
    P    Pinborough, Sarah - Beauté (Contes des Royaumes 3) - 217 - Romance / Conte
    S    Scarrow, Alex - Les flammes de Rome (Time Riders 5) - 452 - Science-Fiction
    T    Tahir, Sabaa - Une flamme dans la nuit (Une braise sous la cendre 2) - 541 - Fantasy / Jeunesse
    V    Vaughan, Elizabeth - Vengeance (L'Epopée de Xylara 2) - 507 - Fantasy
    W    Ward, J.R. - L'amant révélé (Confrérie de la Dague Noire 4) - 524 - Bit-Lit
    Z    Zola, Emile - La Curée (Les Rougon-Macquart 2) - 411 - Classique

• Solessor

Guide touristique des librairies

#1304 10 Décembre 2018 13:05:13

16/26 : Chiarello, Fanny, La vitesse sur la peau, 172 pages, contemporaine, drame, jeunesse - Lettre C
  • jelydragon

Magicien des lignes

#1305 11 Décembre 2018 10:34:38

3 nouvelles lectures pour mon ABC illustré.
    Je poste mes avis ici et je vais remplir le formulaire.

Bestiarius, tome 1 de Masasumi Kakizaki pour la lettre K

Un manga franchement original qui mélange fantasy et empire romain, c'est Spartacus avec des dragons ^^
    Les dessins sont très chouettes, l'ambiance vraiment sympa et les personnages attachants. C'est prometteur.

Our Summer Holiday - Kaori Ozaki pour la lettre O

Coup de coeur pour ce manga, un one shot traitant d'un sujet sensible que je n'avais encore jamais vu abordé dans un manga. Une magnifique et émouvante histoire qui a vraiment su me toucher.

Dernière heure, tome 1 - Yû pour la lettre Y

Belle découverte avec ce manga original. On reste sur des histoires de lycéens comme ça arrive souvent dans les mangas, mais ce contexte de guerre qui reste assez mystérieux apporte quelque chose d'un peu dérangeant, mais beau et touchant.
    On reste un peu sur sa faim quand même, j'espère que la suite lévera une partie du mystère.

• Loesha

A la découverte des livres

#1306 11 Décembre 2018 22:04:47

Bonsoir,

Nouvelle lecture pour le S :
    SIMAK, Clifford D. - Escarmouche – 287 pages – SF
    http://geekette.fr/2018/12/escarmouche- … d-d-simak/

Bonne soirée !
  • Belial

Passionné du papier

#1307 13 Décembre 2018 16:15:19

Encore une nouvelle lecture pour mon C. Je sais pas si je vais arriver à finir mais j'essaie =D

Pratiquement ruinés, la famille Foster se retrouvent dans l'embarras et doit trouver un logement moins cher. C'est alors qu'un étrange notaire leur propose l'offre alléchante de louer le manoir des Pembrooke à peu de frais. Le hic étant que la demeure est inhabitée depuis 18 ans et que d'étranges rumeurs courent sur elle...
    Très bonne surprise pour ma part, j'ai adoré !
    Certes, le livre est long mais personnellement je n'ai pas vu les pages passer. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et pour cause, j'ai adoré l'histoire et l'atmosphère, et cette longueur était nécessaire pour retranscrire tout ça. C'est une romance historique oui mais pas que ; ce qui domine ici ce sont les secrets et les mystères avec une ambiance surnaturelle par moments ;)
    Les personnages sont plutôt intéressants, et coup de cœur pour moi pour Abigail. L'écriture de l'auteur m'a aussi beaucoup plu. Elle m'a aussitôt embarquée dans son univers et j'étais plongé à fond dans l'époque et dans cette demeure mystérieuse. Evidemment, j'ai été conquise aussi par l'intrigue et tous ses secrets que l'on découvre peu à peu.
    Du coup, j'ai envie de découvrir d'autres écrits de cette auteur ;)

C = 21/26
    A/D/E saga = 13/13

Récap

Catégorie C
    A    Ahdieh, Renée - Les nuits de Shéhérazade (Captive 1) - 426 - Jeunesse / Conte
    B    Bouchery, Sébastien - Monnaie d'échange - 278 - Thriller
    C    Correia, Cécilia - Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - 471 - Romance
    D    Degli Antoni, Piero - Bloc 11 - 256 - Drame / Histoire
    E    Easton, Tom - 7 secondes - 369 - Science-fiction / Dystopie
    F    Fenris, Michael - Le syndrome Noah - 405 - Thriller / Fantastique
    G    Golden, Christopher - Snowblind - 353 - Fantastique / Horreur
    H    Haime, Lily - Wild Heart - 323 - Romance
    I    Ishida, Ira - Call Boy - 256 - Contemporain
    J    James, Peter - Des enfants trop parfaits - 546 - Thriller
    M    Meyer, Stephenie - Les âmes vagabondes - 617 - Science-fiction 
    N    Norek, Olivier - Territoires - 400 - Policier
    O    Orwell, George - 1984 - 447 - Science-Fiction
    P    Parrado, Nando - Miracle dans les Andes - 348 - Témoignage 
    Q    Quinn, Kate - L'impératrice des sept collines (Rome 2) - 538 - Histoire / Aventure
    R    Rollins, James - La civilisation des abysses - 552 - Thriller
    S    Scott, Kylie - Rock (Stage Dive 1) - 299 - Romance
    T    Tardif, Cheryl Kaye - Les enfants du brouillard - 314 - Policier
    U    Ursu, Anne - La forêt des cœurs glacés - 304 - Jeunesse / Conte
    V    Van Tiem, Victoria - Happy Ending - 372 - Chick-lit
    W    Werber, Bernard - Le Jour des fourmis (Les Fourmis 2) - 493 - Science-Fiction
    X    Collectif (Anthologie) - Ghost Stories - 355 - Nouvelles / Fantastique
    Y    Yancey, Rick - La Mer Infinie (La 5ème vague 2) - 401 - Science-Fiction / Jeunesse
    Z    Zan, Koethi - Au bout de la peur - 400 - Thriller

A/D/E saga
    A    Anderson, Eli - L'allié des ténèbres (Oscar Pill 4) - 443 - Jeunesse / Fantasy
    B    Buckley, Michael - La colère des abysses (La Déferlante 2) - 345 - Jeunesse / Fantastique
    F    Fforde, Jasper - Petit enfer dans la bibliothèque (Thursday Next 7) - 409 - Science-Fiction
    H    Hamilton, Laurell K. - Le Cirque des Damnés (Anita Blake 3) - 379 - Bit-Lit
    J     James, Eloisa - La Belle et la Bête (Il était une fois 2) - 372 - Romance / Histoire
    M    Matson, Lynne - Nil (Nil 1) - 456 - Science-Fiction / Jeunesse
    N    Nicholson, Scott - La borne 291 (L'Après 3) - 231 - Science-Fiction / Horreur
    P    Pinborough, Sarah - Beauté (Contes des Royaumes 3) - 217 - Romance / Conte
    S    Scarrow, Alex - Les flammes de Rome (Time Riders 5) - 452 - Science-Fiction
    T    Tahir, Sabaa - Une flamme dans la nuit (Une braise sous la cendre 2) - 541 - Fantasy / Jeunesse
    V    Vaughan, Elizabeth - Vengeance (L'Epopée de Xylara 2) - 507 - Fantasy
    W    Ward, J.R. - L'amant révélé (Confrérie de la Dague Noire 4) - 524 - Bit-Lit
    Z    Zola, Emile - La Curée (Les Rougon-Macquart 2) - 411 - Classique

• Gilwen

Useur de marque-pages

#1308 14 Décembre 2018 15:29:15

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis restée assez discrète sur le topic cette année, mais cela ne m'a pas empêchée de lire dans mon coin. J'ai retardé les mises à jours jusqu'au dernier moment, pour voir jusque où je pouvais aller dans ma liste prévisionnelle (je suis en A), et finalement je ne m'en tire encore pas trop mal avec 18 livres respectés, 1 en cours et 7 "changements".

Du coup c'est parti pour les dernières participations en mode "chaises musicales".  Si mes souvenirs sont bons, j'étais restée à 14/26 la dernières fois, voilà la suite (je mettrai tout cela sur le formulaire dans la soirée ou demain Nanet) :

15/26 - Dicker, Joël, La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, thriller, 896p (chronique) : après une période un peu creuse, sortir de mes habituelles lectures SFFF et romance s’est avéré bénéfique puisque j’ai dévoré ce petit pavé. Le style n’a pourtant rien d’époustouflant, mais l’histoire est vraiment prenante. Le mélange de polar, d’étude de mœurs et de chronique du métier d’écrivain a ainsi su me séduire. Flashbacks et témoignages y alternent, pour une enquête diablement efficace. Quelques longueurs au début du dernier tiers, mais la toute fin relance bien la machine et réserve quelques surprises, même si un peu trop rapidement expédiées au regard du reste.

16/26 - Edwards, Hailey, Foundling #1 Bayou Born, urban fantasy, 329p : un bon premier tome d'urban fantasy, donc l'aspect surnaturel (qui n'intervient vraiment que dans la 2e partie du roman) change des habituels loups, vampires et j'en passe. Bon ces éléments sont amenés de façon un peu bancale, j'ai trouvé, mais ce n'est que le temps d'un chapitre. Pour le reste, j'ai vraiment été entraîné par le roman. On a là une intrigue surnaturelle doublée d'un polar bien ficelé, épicé de quelques belles étincelles entre certains persos, un cocktail bien efficace sur ma personne.

17/26 - Grant, Mira, Newsflesh Trilogy # Feed, horreur, 599p (chronique) : au confluent de Walking Dead (pour les cadavres ambulants) et Scandal (pour tout le côté campagne électorale), c’est un bien joli ovni. Un thriller politico-journalistique épicé de juste ce qu’il faut d’horreur, servi par des personnages hyper attachants et une intrigue pour le moins entraînante. Loin des poncifs du genre, l’autrice a choisi ici un angle d’attaque bien originale, mélangeant avec brio enquête et survival. Complot et manipulations règnent, sur fond de course médiatique post-apocalyptique. Et bon sang que c’est efficace ! Le rythme de l’histoire est particulièrement haletant, offrant d’ailleurs des scènes très visuelles. Action et phases d’investigation se succèdent, parsemées çà et là de révélations qui ne donnent qu’une envie : enchaîner les pages. C’est de plus le genre de récit qui fait passer par tout un tas d’émotions. Excitation, angoisse, soulagement, colère, peine également... rien n’est ici épargné au lecteur.

18/26 - Halle, Karina, McGregors #4 The Lie, romance contemporaine, 292p : 4e tome des McCregors (il n'est pas paru en VF je crois) et un opus dont j'ai longtemps repoussé la lecture par peur de grand huit émotionnel. Au final, il ne m'a pas plus touchée que cela, ce qui me frustre quelque part, car tous les ingrédients étaient là. J'ai été plus intéressée par les flash-back (la première rencontre, les débuts de l'histoire) que par les tourments du présent.

19/26 - Jomain, Sophie (& Gillio, Maxime), Thérapie du Crime, policier, 320p (chronique) : à nouveau, le duo Jomain/Gillio fait mouche ! J’avais découvert leur association avec un crossover entre leurs héros respectifs et j’étais impatiente de les retrouver pour une aventure à plus long cours. Changement complet d’univers ici, on dit adieu à l’urban fantasy, bonjour au polar épicé de romance. Ce n’est pas l’histoire la plus alambiquée ou mettant les méninges à mal qui soit, je vous l’accorde, mais elle est reste prenante. L’intrigue est même assez bien ficelée et ne tombe pas dans la facilité des révélations qui arrivent à point nommé. Le tout n’est ici pas tant de découvrir qui est le coupable, mais plutôt comment le coincer. Et puis c’est un régal de passer un petit moment avec Alice et Xavier, un duo à la dynamique explosive. Bref, le roman est aussi distrayant qu’il se lit bien. L’écriture à quatre mains des auteurs est décidément on ne peut plus efficace. C’est fun sans trop en faire, cinglant et entraînant au possible... en un mot : savoureux.

20/26 - Kearsley, Susanna, The Rose Garden, historique, 441p (chronique) : à nouveau un roman de Susanna Kearsley où l’atmosphère prime, à cheval sur deux époques. L'histoire a beau être fermement ancré dans la réalité de la vie de tous les jours, l’autrice l’épice de juste ce qu’il faut de magie pour que les possibilités éclosent. Romance et aventure fleurissent au confluent des époques, pour une intrigue aussi prenante qu'émouvante. Si j'avais un reproche à faire, ce serait la facilité avec laquelle les personnages acceptent ces voyages dans le temps, sans se poser plus de questions que cela. Mais bon, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

21/26 - Lowry, Lois,  The Giver Quartet #4 Son, SF/jeunesse, 393p : j'avais 12 ans quand j'ai entamé cette tétralogie et le périple de Jonas m'a transportée. 20 ans plus tard, j'ai terminé le voyage en compagnie de Claire, toujours aussi émue. Les enfants sont devenus adultes au fil des pages et moi aussi, et leurs préoccupations nouvelles ont quelque part trouvé un écho en moi. J'ai trouvé très belle cette conclusion qui, d'une communauté à l'autre, offre un autre regard sur certains éléments des tomes précédents, tout en possédant son identité propre. Une fin toute en simplicité, qui vient faire le lien entre des histoires qui auraient pu paraître décousues. Quatre romans à travers le temps, quatre histoires qui m'ont transportée, même si la première restera celle qui m'a le plus touchée.

22/26 - Pullo, Ashley, L'album #1 A l'aube d'une nouvelle vie, contemporain, 485p (chronique) : la construction du récit, un peu décousue, m'a empêchée d'être à 100% impliquée dedans, mais j'ai trouvé le texte pétri de vie et d'émotion. Les années passent, et on ne peut s’empêcher d’être touché par les cousines, leurs rêves et leurs amours. Il y a beaucoup de rires et de légèreté ici, mais des moments très forts aussi, qui ne laissent pas insensibles. Mais c’est la vie comme elle est, avec ses joies comme ses drames, et elle nous est contée par des personnages entiers.

23/26 -  Quinn, Julia, Rokesbys #3 The Other Miss Bridgerton, romance historique, 384p :  j'aime ma romance historique légère et aux dialogues percutants. Autant dire qu'avec Julia Quinn je suis à chaque fois comblée. Cerise sur le gâteau : des pirates !!! Oui bon, ok, des contrebandiers, mais bon, laissez-moi mes fantasmes svp. Mais un bateau + du huis clos en tension sexuelle de malade + des persos qui s'envoient la vaisselle à la figure + des dialogues bien piquants = une lectrice heureuse.

24/26 - Reinhardt, Charly, L'appel du renard #1 Traqué, urban fantasy, 416p :  une bonne petite surprise, avec une enquête qui tient la route, un paranormal bien approfondi et teinté d'un joli mysticisme, ainsi qu'une romance convaincante sans pour autant trop en faire.

25/26 - Tesson, Sylvain, Dans les forêts de Sibérie, récit de voyage, 6h33min (audiobook) soit 175p (chronique) : un récit parfumé à la vodka, dépaysant et introspectif. Quelques belles réflexions sur la solitude, le monde moderne et la société, sans jamais être pontifiant (même si cela aurait pu être un peu plus poussé), et surtout un bel hommage à la nature. Un audiobook qui m'a accompagnée de balades en voyages en train, un très bon fond pour ce genre d'escapades.

A cela s'ajoute l'anthologie des Imaginales de cette année pour la lettre X. Elle est entamée depuis quelques temps déjà et je lis une nouvelle par-ci, une nouvelle par là. il faudra juste que je n'oublie pas de la terminer d'ici la fin de l'année =D

Dernière modification par Gilwen (14 Décembre 2018 15:29:45)

• JessEpica

Correcteur Bibliomania

#1309 Hier 10:27:35

Voilà je clôture ce challenge ci, avec ce retard de chroniques je sais même pas si je vais réussir à tout poster a temps pour les autres. Enfin celui-ci c'est fait !

- Le chant de l'Âme de M.M.Liu 350 pages
    Pavlenko, Marie : La fille sortilège  427 pages
    Marot, Agnes : de l'autre coté du Mur  302 pages
  • razmottine

Néophyte de la lecture

#1310 Hier 10:30:12

Mon avant-dernier livre!

Vingt-cinquième livre fini (lettre H)

Liste des livres choisis:  ici

Challenge C:
    - 25/26 : Huisman, Marcelle & Georges, Contes et légendes du Moyen-Âge, 187p, Conte

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Trop sanguinaire à mon goût! On y parle un peu d'amour, de courage mais surtout de bataille, de vengeance... Je savais que le Moyen Âge n'était pas une période tranquille, mais ce n'est définitivement pas ma tasse de thé. Le seul avantage de ce livre est que les histoires sont courtes pour la plupart.

Formulaire complété