Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1311 20 Septembre 2017 09:16:34

    C'est intéressant de lire tous vos avis, et ça fait plaisir de savoir que la plupart des gens qui, comme moi, ont une grosse PAL, ne se prennent pas la tête avec pour autant.

    Ce qui m'embête, c'est que je sais que je ne pourrais jamais lire tous les livres qui m'intéressent. J'ai déjà donné ou revendu des livres de ma PAL qui pourtant me faisaient toujours envie, juste pas suffisamment. Je savais que d'autres passeraient toujours devant.
  • Unehistoire2Plume

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1312 20 Septembre 2017 19:48:38

    Ma PAl est suffisante et je pioche dedans quand j'y pense ce qui est dur quand je cède à la tentation.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1313 20 Septembre 2017 20:32:50

    Unehistoire2Plume a écrit

    Ma PAl est suffisante et je pioche dedans quand j'y pense ce qui est dur quand je cède à la tentation.


    Tu en as combien du coup ? :)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #1314 21 Septembre 2017 17:01:34

    J'ai une PAL en anarchie la plus totale. Et je le vis bien. Je pense que c'est un peu une culture familiale : on a toujours été de gros lecteurs gourmands, à acheter plus de livres que nous ne pouvions en lire en un temps donné... Petite, déjà, j'allais taper dans la bibliothèque familiale qui constituait une immeeeeense PAL à mes yeux, un univers merveilleux synonyme de beaucoup de bonheur à découvrir.

    Depuis peu de temps, j'ai installé un meuble bibliothèque dans lequel j'ai transféré tous les livres non-lus achetés récemment (oui, parce que pour les autres, ils sont mélangés avec ceux déjà lus dans la "grande" bibliothèque, souvent pour ne pas casser les collections #monomaniaque). Les 3 étages sont remplis (c'est une bibliothèque "basse") et 2 petits tas se sont déjà formés à côté. Ce n'est pas prêt de s'arranger. Depuis que j'habite à Paris, c'est pire que tout : j'ai à nouveau le temps de lire (finis les concours), j'habite à proximité d'un revendeur d'occasions (Boulinier) et j'aime faire de temps en temps un tour chez Gibert et en repartir avec les bras chargés.
    La découverte des booktubeurs cet été n'a pas arrangé les choses, je me mets à acheter des romans dans des genres nouveaux, ou à avoir des envies de lire des nouveautés, qui ne m'auraient jamais attirées auparavant.

    J'aime aller en librairie, flâner dans les rayonnages, et il est très difficile pour moi d'en sortir sans livre.

    Je fais donc avec cette PAL en inflation permanente. Je la considère comme ma ressource incroyablement variée pour m'assurer de belles découvertes, et adaptées à toutes les situations (parce que oui, certains livres ne seront lus que lorsque je sentirai que là, ça y est, j'ai la disposition d'esprit nécessaire pour les lire). Mais j'aime bien les savoir déjà présents, à portée de main.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1315 21 Septembre 2017 19:21:44

    RedPanda a écrit

    Je la considère comme ma ressource incroyablement variée pour m'assurer de belles découvertes, et adaptées à toutes les situations (parce que oui, certains livres ne seront lus que lorsque je sentirai que là, ça y est, j'ai la disposition d'esprit nécessaire pour les lire). Mais j'aime bien les savoir déjà présents, à portée de main.


    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis :) Parfois j'achète un livre car c'est ce dont j'ai envie sur le moment, mais comme je lis déjà autre chose j'attends un peu, et parfois l'envie n'est plus là quelques jours après, mais je sais qu'elle reviendra, et du coup je sais que j'ai du choix =D

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1316 21 Septembre 2017 20:14:51

    RedPanda a écrit

    J'ai une PAL en anarchie la plus totale. Et je le vis bien. Je pense que c'est un peu une culture familiale : on a toujours été de gros lecteurs gourmands, à acheter plus de livres que nous ne pouvions en lire en un temps donné... Petite, déjà, j'allais taper dans la bibliothèque familiale qui constituait une immeeeeense PAL à mes yeux, un univers merveilleux synonyme de beaucoup de bonheur à découvrir.

    Depuis peu de temps, j'ai installé un meuble bibliothèque dans lequel j'ai transféré tous les livres non-lus achetés récemment (oui, parce que pour les autres, ils sont mélangés avec ceux déjà lus dans la "grande" bibliothèque, souvent pour ne pas casser les collections #monomaniaque). Les 3 étages sont remplis (c'est une bibliothèque "basse") et 2 petits tas se sont déjà formés à côté. Ce n'est pas prêt de s'arranger. Depuis que j'habite à Paris, c'est pire que tout : j'ai à nouveau le temps de lire (finis les concours), j'habite à proximité d'un revendeur d'occasions (Boulinier) et j'aime faire de temps en temps un tour chez Gibert et en repartir avec les bras chargés.
    La découverte des booktubeurs cet été n'a pas arrangé les choses, je me mets à acheter des romans dans des genres nouveaux, ou à avoir des envies de lire des nouveautés, qui ne m'auraient jamais attirées auparavant.

    J'aime aller en librairie, flâner dans les rayonnages, et il est très difficile pour moi d'en sortir sans livre.

    Je fais donc avec cette PAL en inflation permanente. Je la considère comme ma ressource incroyablement variée pour m'assurer de belles découvertes, et adaptées à toutes les situations (parce que oui, certains livres ne seront lus que lorsque je sentirai que là, ça y est, j'ai la disposition d'esprit nécessaire pour les lire). Mais j'aime bien les savoir déjà présents, à portée de main.


    Je comprends cette envie de les sentir à portée de main. Mais je me suis rendue compte que certains livres qui me faisaient très envie me faisaient beaucoup moins envie si j'attendais trop pour les lire...

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #1317 22 Septembre 2017 20:17:36

    @lemillefeuilles : c'est vrai que c'est un risque... Et que je le constate aussi. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à restreindre mes achats livresques quand je suis face à de l'occasion (je plaide coupable) et j'oublie toujours que je ne peux pas lire tous les livres achetés qui me font envie à ce moment M parce que je dois travailler :(
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1318 22 Septembre 2017 20:55:05

    Pour moi s'ils sont à la bibliothèque, ils sont à portée de main !

    J'avoue toutefois : depuis mon gros tri (= virer les livres lus que je ne veux pas relire) j'ai une folle envie d' en acheter !

    Dernière modification par Khadija kbb (23 Septembre 2017 11:44:13)

  • Anthony Borden

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1319 23 Septembre 2017 10:31:59

    Pour le moment ma Pile à lire est composé d'une quinzaine de livres pas plus , je n'aime pas que ça  s'empile et puis j'essaye de ne pas acheter d'autre livres tant que j'ai pas fini ceux de la Pile , par contre je fait au fur et à  mesure une pile des futurs livres que j'aimerai lire
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1320 27 Septembre 2017 11:41:51

    @RedPanda Je comprends parfaitement cette envie de craquer devant des livres d'occasion, j'en ai acheté quelques uns hier encore...

    @Khadija kbb C'est par envie de remplir les bibliothèques peut-être ?

    @Anthony Borden C'est un bon fonctionnement je trouve. :)