[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Eco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #131 30 Mars 2015 19:46:30

    Ayant passé un BAC scientifique je n'ai pas eu la chance d'étudier cette œuvre. J'ai donc lu ce livre de mon côté, mais je suis certaine d'être passée à côté de pas mal de choses... Néanmoins, c'est une lecture très intéressante et on se prête bien au fort caractère de chaque personnage. L'ambiance de manipulation qui y règne est exquise et permet de maintenir le lecteur en haleine. Bref, une œuvre qui commence à dater mais qui nous parle toujours autant !
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #132 19 Mars 2016 21:27:47

    Ayant étudié cette oeuvre pendant quasiment trois ans, avec une prof de littérature génialissime, Les Liaisons Dangereuses sont pour moi, non seulement un classique, mais également et très certainement mon roman favori. Ce, pour des multiples raisons, qui, je l’espère, décideront certain(e)s à se lancer dans la lecture ! (A supposer qu’ils arrivent déjà à finir le pâté très objectif *Ironie* que je vais faire...*Toussote*)


    Une œuvre épistolaire.

    Vous rêviez de lire des lettres enflammées (bon comme mauvais sens du terme) ? Et bien vous voilà servis ! Avec un style d’écriture élégant et profond (BREF. Raffiné quoi ! Bande de gueux !) qui illustrent parfaitement toute la finesse du XVIIIème siècle (#siècledesLumièresquicritiquetoutYOLO). De plus, l’avantage de ce genre de roman, c’est qu’il fait interagir plusieurs personnages et ainsi, nous découvrons plusieurs points de vue...


    Reflet de la société de l’époque.

    Plusieurs points de vue donc, ancré dans le siècle des Lumières (#thuglifeversion18ème), qui mettent en exergue la condition des femmes de l’époque :
    - la Marquise de Merteuil : représente la femme indépendante, cultivée, livertine (en secret), qui se veut l’égal des hommes (voire même supérieure aux hommes), mais qui est emprisonnée par sa condition de femme des années 17....
    - Madame de Tourvel : représente les jeunes femmes mariées, vertueuses, qui pourtant sont tiraillées entre leur raison (conscience de leur statut dans la société vis-à-vis des hommes) et les sentiments qu’elles éprouvent (désir d’aventures, d’amour passionné et intense).
    - Cécile de Volange : représente la jeune fille tout juste sortie du couvent bonne à mariée et ignorante.
    - Madame de Volange : représente les mamans mères-poule et ex-ignorante.
    - Madame de Rosemonde : dame âgée, pleine de sagesse, mais résignée quant à la situation des femmes vis-à-vis des hommes.
    En gros ; un beau panel représentatif ponctué par deux types de gugus :
    - le Vicomte de Valmont : libertin, calculateur et joueur - un digne représentant du mâle de l’époque, quoi qu’un peu plus élégant tout de même.
    Et
    - le Chevalier Danceny : jeune premier, romantique, rêveur mais ennuyeux.


    Des personnages intéressants - des relations psychologiquement fascinantes !

    Evidemment, si tous les personnages sont intéressants, le véritable plaisir (intellectuel surtout) est offert par les deux protagonistes : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont.
    Si l’on devait décrire la relation alléchante entre ses deux personnages, de manière métaphorique - en partant du principe que tout le monde connait l’intrigue - c’est comme si vous regardiez une partie d’échec entre deux joueurs professionnels avec une tension sexuelle écrasante dans l’air !

    La Marquise de Merteuil se distingue des autres femmes de par son aptitude à feindre les sentiments et la bienséance alors qu’en réalité elle est l’alter-égo de Valmont, qui lui, puisqu’il est un homme, peut se permettre moult aventure en plein jour. Tout l’attrait et l’attirance que l’on peut éprouver pour cette femme machiavélique (très perverse) réside dans le fait que c’est une femme autodidacte, qui s’est endurcie grâce à une éducation finement élaborée par ses propres soins, mais qui malheureusement, n’est pas née dans le bon siècle. Siècle qui va d’ailleurs la rattraper et qui va lui apposer le stampfel « FATALITE » comme sur toutes les héroïnes prisonnières de la dure réalité...quel que soit leur caractère. Cruels auteurs !!!
    Note : à titre indicatif, j’aime à penser que si Merteuil avait rencontré Emma Bovary, elle lui aurait foutu un coup de savate dans la tronche ! *Jubilation*

    Le Vicomte de Valmont, quant à lui, est intéressant grâce à son évolution : sa lutte entre ce qu’il était - ou ce qu’il croit être - (amant de la Marquise, joueur et volage) et ce qu’il est devenu en voulant séduire Madame de Tourvel (un homme sincèrement amoureux). Un repenti grâce à la perversion d’une femme vertueuse (Ô paradoxe <3).

    Madame de Tourvel, elle, est attrayante grâce à ce dilemme dont les femmes sont spécialistes, et ce, de tout temps (oui oui, encore maintenant), doit-elle suivre sa raison ou son cœur ? D’autant qu’elle représente également l’aspect spirituel que l’on pourrait remplacer par nos principes et valeurs actuels (ah bon ? On en a encore aujourd’hui ? J’croyais qu’le monde partait en sucette....).  Sa « déchéance » est très forte de manière symbolique puisqu’elle cède sur quelque chose qui était censé transcender l’amour. Mais finalement, l’amour est le plus puissant.

    Passons à Cécile de Volange ! Vierge - mais pas longtemps -, on aurait pu lui tatouer « Pimbêche mention Facepalm » sur le front tellement elle est...ignorante, ultra naïve, et déplaisante, mais représentante d’une majorité de jeunes filles de l’époque. C’est le seul intérêt de ce personnage. Sa stupidité et « l’éducation » offerte par Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui au final n’arrange rien, preuve que c’est bien le caractère qui permet de tirer profit ou non de son apprentissage...ahem...

    Et une pimbêche n’étant jamais seule....le Chevalier Danceny l’accompagne ! Puceau (pas pour longtemps non plus), c’est un personnage typiquement incrédule et romantique, qui sera un des éléments du dénouement. Mais qui n’en reste pas moins tout aussi stupide que Cécile. En même temps, quand on a deux personnages très futfut au premier plan, difficile de rivaliser me direz-vous....je sais, je sais...m’enfin...


    #Feuxdel’amourduXVIIIème alors ?

    Oui et non ! C’est ça qui est super ! Il y a cette sorte d’addiction due à l’enchevêtrement des manigances perpétrées par Mermer et Valval mais il est indéniable que vous êtes plongé dans un grand classique de la littérature française ! YEAH ! IT’S MAGIC !


    Et si j’hésite encore ?

    Un extrait (very very very gros) pour essayer de vous convaincre une dernière fois ?




    Lettre IV
    Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil



    Vos ordres sont charmants ; votre façon de les donner est plus aimable encore ; vous feriez chérir le despotisme. Ce n’est pas la première fois, comme vous le savez, que je regrette de ne plus être votre esclave ; et tout monstre que vous dites que je suis, je ne me rappelle jamais sans plaisir le temps où vous m’honoriez de noms plus doux. Souvent même je désire de les mériter de nouveau, et de finir par donner, avec vous, une leçon de constance au monde. Mais de plus grands intérêts nous appellent ; conquérir est notre destin ; [...]
    Dépositaire de tous les secrets de mon cœur, je vais vous confier le plus grand projet que j’aie jamais formé. Que me proposez-vous ? de séduire une jeune fille qui n’a rien vu ; ne connait rien ; qui, pour ainsi dire, me serait livrée sans défense ; qu’un premier hommage ne manquera pas d’enivrer et que la curiosité mènera peut-être plus vite que l’amour. Vingt autres peuvent y réussir comme moi. [...]
    Vous connaissez la Présidente de Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères. Voilà ce que j’attaque ; voilà l’ennemi digne de moi ; voilà le but que je prétends atteindre. [...]
    Me voilà donc, depuis quatre jours, livré à une passion forte. Vous savez si je désire vivement, si je dévore les obstacles : mais ce que vous ignorez, c’est combien la solitude ajoute à l’ardeur du désir. Je n’ai plus qu’une idée ; j’y pense le jour, et j’y rêve la nuit. J’ai bien besoin d’avoir cette femme, pour me sauver du ridicule d’en être amoureux : car où ne mène pas un désir contrarié ? [...] Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! nous ne serions auprès d’elles que de timides esclaves. J’ai dans ce moment un sentiment de reconnaissance pour les femmes faciles, qui m’amène naturellement à vos pieds. Je m’y prosterne pour obtenir mon pardon, et j’y finis cette trop longue lettre. Adieu, ma très belle amie : sans rancune.




    Et sinon en supplément :

    (Film) Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears (1988) - avec Glenn Close (la Marquise de Merteuil), John Malkovitch (le Vicomte de Valmont), Michelle Pfeiffer (Madame de Tourvel), Uma Thurman (Cécile de Volange) et Keanu Reeves (le Chevalier Danceny).

    (Film) Sexe Intentions de Roger Kumble (1999) - avec Sarah Michelle Gellard (Kathryn Merteuil), Ryan Phillippe (Sebastian Valmont), Reese Witherspoon (Anette Hargrove) et Selma Blair (Cécile Caldwell).

    (Roman) Connexions Dangereuses de Sarah K. (2002).


    En espérant avoir donné envie...
    Bonne lecture à tous !

    Dernière modification par Aurèl' Stark (19 Mars 2016 21:30:40)

  • Thrilleraddict

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #133 15 Avril 2016 23:42:12

    Je n'ai pas eu le courage de lire tout ton poste, mais je le ferai après une bonne nuit de sommeil promis
    Néanmoins il me semble que je suis d'accord avec toi pour l'essentiel. J'avais étudié un extrait pour le bac de français et j'ai décidé par la suite de lire l'oeuvre complète et je n'ai pas été déçue. Je n'avais à ce moment-là lu aucun/très peu d'oeuvres complètes ne se passant pas, au moins en partie, au XXIe siècle du coup j'avais un peu peur et le style m'a d'abord un pe dérouté. Il s'est finalement avéré que j'ai découvert une oeuvre agréable à lire dont je ne pouvais plus décrocher et que j'ai envie de relire maintenant que j'y ai repensé! :)
  • Syl Cypher

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #134 16 Avril 2016 13:25:39

    Alors ça c'est le livre qui a changé ma vie !!!! Je l'ai lu au lycée, en étude pour le bac, et c'est suite à cette lecture que je me suis dis : je veux devenir libraire !!!!! Et je suis libraire aujourd'hui. Ce chef d'œuvre m'a donné le goût de la lecture, ni plus ni moins !! Je relis très régulièrement, et il me donne des frissons à chaque fois :P Merci pour ce topic !
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #135 16 Avril 2016 18:49:06

    Impressionnant que ce livre ait changé ta vie comme ça :O
    Moi aussi je lirai ton article très attentivement un autre jour Aurèl'Stark :goutte:
    L'année dernière, avec mon entrée en L, je me suis réellement mise à lire pas mal de classiques, à la fois pour moi-même et en vue de mon bac de français (au final j'ai pas pu vraiment ressortir mes connaissances, mais bon...). J'avais beaucoup aimé ce roman mais très clairement je suis heureuse d'avoir pu étudier une de ces lettres en cours car sinon je serais passée à côté de pas mal de choses qui rendent ce livre encore plus impressionnant qu'il ne l'était au début :pink:
    Du coup j'espère bien le relire plus tard, comme plusieurs autres classiques !
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #136 30 Avril 2016 22:57:10

    C'est un roman épistolaire que j'ai découvert lors de mon année de première et vers lequel je pense que je ne serais pas allé naturellement et ça a vraiment été une bonne surprise. La structure par lettre, la longueur de l'ouvrage et le nombre de personnages peut laisser perplexe et j'ai clairement eu des moments où je me suis perdu. Mais quand je l'ai relu quelques temps plus tard j'ai vraiment accroché, le livre véhicule à la fois un message "historique" sur une vision de la société de l'époque mais est aussi intemporel sur certains aspects !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #137 01 Mai 2016 00:05:48

    A quels aspects fais-tu référence, Antigramme? La noirceur de l'âme humaine?
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #138 01 Mai 2016 00:35:07

    Oui on peut dire cela.
    On y retrouve un nombre important de personnages très différents qui vont dresser un panorama assez complet de la société avec des maîtres de la manipulation et de l'hypocrisie quI vont chercher à pervertir des âmes candides et/ou vertueuse pour leur simple divertissement.

    On peut également constater une évolution très différentes des personnages, certains évoluant fortement au fil des événements qu'ils causent et subissent et d'autres qui vont persister dans leurs comportements ce qui va les mener inexorablement à leur perte.

    A côté de cela, le récit suit comme fil conducteur l'idée de vengeance et de défi. On constate les effets dévastateurs auxquels peuvent conduire ces derniers.

    Enfin sur le plan de la romance, on peut suivre en parallèle une histoire d'amour somme toute assez classique et des relations basées sur la découverte et le plaisir.

    Je n'ai pas lu les 50 nuances de Grey mais j'ai vu un bout de l'adaptation cinématographique et par exemple je pense qu'on pourrait faire un parallèle entre l'histoire entre Anastasia Steele/Christian Grey et Cécile de Volante/Vicomte de Valmont.

    Je ne sais pas trop ce que tu en penses.

    Dernière modification par Antigramme (01 Mai 2016 00:49:17)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #139 01 Mai 2016 11:22:54

    ça me paraît plus que pertinent! :grat: Ma lecture date un peu, mais au delà du caractère jouissif du cynisme des deux larrons, ce que j'avais le plus apprécié, c'était l'atmosphère du XVIIIe avec l'écriture attenante.

    Mais c'est vrai qu'on peut envisager la chose sous l'angle social: certains caractères de l'âme humaine sont intemporels. Il faudrait que je le relise pour me faire une idée! =D
    Le parallèle avec 50 nuances est intéressant, mais pour l'avoir lu (et apprécié, :emb:) Christian et Ana sont bons pour les caniveaux en comparaison des Liaisons dangereuses...
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #140 01 Mai 2016 11:26:56

    D'accord je te fais confiance pour les 50 nuances j'en ai vraiment une connaissance proche de zéro ^^

    Ça fait aussi un moment que j'ai pas relu les liaisons dangereuses mais c'était le sentiment que ça m'avait évoqué à l'époque ;)