Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

[Illimité] Challenge des genres

• Voonce

Lecteur en pantoufles

#131 19 Décembre 2017 17:12:00

Salut !

2 nouvelles lectures de mon côté :

Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb. Un petit récit autobiographique qui fait découvrir la rude culture japonaise d'entreprise mais réserve de nombreux traits d'humour. C'était une lecture agréable que je place dans la catégorie Un texte autobiographique écrit par une femme.

Le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell. C'est rare de lire un livre d'une telle qualité. C'est un bon pavé qui nécessite de s'y plonger et d'y consacrer toute son attention pour suivre le déroulé des événements racontés à plusieurs voix. Il m'a accompagné pendant plusieurs semaines. Les nombreuses réflexions sur la vie, la littérature, l'illusion et le réel en font un de mes romans préférés désormais ! Catégorie Un livre de plus de 500 pages.

Récap':

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3.    Science-Fiction 1/5
    -  Un voyage dans le temps
    - Du rouge sur la couverture
    - Un one-shot
    - Une dystopie
    - Le prénom ou le nom de l'auteur commence par un S

6.    Historique 2/5
    - Le nom d'un personnage historique est contenu dans le titre
    - L'action se déroule durant une guerre
    - Une romance historique
    - Un fait réel
    - La royauté est présente

7.    Contemporain 5/5
    - Un livre de plus 500 pages
    - A été adapté au cinéma ou à la télévision
    - Le personnage principal est un homme
    - L'action se déroule dans un pays étranger
    - il y a un personnage de moins de 10 ou de plus de 70 ans

9.    Classique  1/5
    - Un roman écrit par une femme
    - Un roman de moins de 200 pages
    - Un roman du 19ème siècle
    - L'action se passe en France
    - Faisant partie d'une saga

11.    Théâtre/Poésie
    - Un recueil de poésie
    - Un classique du théâtre
    - Une pièce de théâtre contemporaine
    - L'auteur est mort il y a plus de 100 ans
    - L'auteur a aussi écrit des romans

12.    Autobiographie/Témoignage/Biographie
    3/5
    - Un texte autobiographique écrit par un homme
    - Un témoignage de guerre
    - Une biographie d'une personne décédée
    - Un texte autobiographique écrit par une femme
    - Un récit/une vie marquant(e)

Bonnes lectures !
  • lanoenzo

Bibliophile

#132 20 Décembre 2017 18:50:00

Bonjour

j'aimerais m'inscrire si possible svp pour

- 01 Romance / Chick list
    - 02 Jeunesse / Young Adult
    - 03 Science-fiction
    - 04 Fantastique / Fantasy
    - 05 Policier / Mystère / Thriller
    - 06 Historique
    - 07 Contemporain
    - 09 Classique
    - 10 Manga

Par contre j'ai une petite question
    si on commence par hasard par Historique est-ce qu'il faut valider les 5 theme pour passer a Jeunesse / Young adult ( c'est un exemple )
  • EmmaV

Dompteur de pages

#133 21 Décembre 2017 21:28:11

M.A.J. faîte :angel:

@Les lectures de Em : Oups, excuse-moi du petit délai. Alors non, la couverture ne convient pas. Il faut qu'elle soit majoritairement rose.

@Voonce : Félicitations pour ta 1ère catégorie validée :pompom:

@Setsuka : Bienvenue parmi nous :)

lanoenzo : Bienvenue :) Non tu peux valider les consignes dans l'ordre que tu veux sans devoir compléter la catégorie d'avant. Par exemple tu valides une consigne en SF puis une en historique, trois en jeunesse, 2 en BD. Selon tes lectures et tes envies !

Dernière modification par EmmaV (21 Décembre 2017 21:30:41)

• EmmaV

Dompteur de pages

#134 24 Décembre 2017 14:40:12

Je viens mettre à jour mes lectures à mon tour :)

Pour la case "L'action se déroule durant une guerre" : Kinderzimmer. Ca faisait très longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Valentine Goby et j'en ai enfin eu l'occasion. Dans ce roman, on découvre l'horreur du camp de femmes Ravensbrück en 1944. Et où on suit le combat d'une mère Mila, enceinte, qui veut sauver son enfant à tout prix. J'adore l'histoire, je l'ai même étudiée à la fac et je ne me lasse jamais de la rédécouvrir dans de beaux romans. Et ceux que j'aime le plus c'est ce qui racontent l'histoire sans état d'âme. Qui nous la présentent crue, affreuse, inhumaine et qui nous force à voir la réalité en face. Ce livre c'est exactement ça. Valentine Goby, sans fioriture mais avec un style poignant, raconte l'histoire vraie d'un combat et surtout ne cache aucun désagrément. Ce n'est pas pour les âmes sensibles mais même quand les descriptions devenaient horrifiantes, je ne pouvais que tourner les pages, captivée. A la fin de ce roman où je n'ai pu retenir quelques larmes, je me dis qu'on ne parle de l'horreur des camps depuis une quarantaine d'années seulement et que de nombreuses victimes ont été forcées de se taire. Je me dis que je ne peux que vaguement imaginer ce supplice mais je me dis qu'on peut tous s'informer et continuer à en parler et ne jamais oublier.

C'était beau et affreux. Un magnifique roman.

- Pour la case "L'action se déroule en France" : Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Je suis passée à côté de ce classique pendant des années, je n'en ai jamais entendu parler pendant mes études et c'est dans le cadre de ma formation aujourd'hui que j'ai rencontré ce livre. J'aime beaucoup découvrir les classiques même si on ne m'avait pas parlé en bien de celui-là. C'est une histoire d'innocence perdue qui m'a bien plu pendant les deux tiers du livre. Les descriptions de paysage, la quête d'aventure, etc. Et puis au bout de 200 pages, le livre m'a perdue. J'ai trouvé que c'était long, répétitif, barbant pour tout dire. J'ai l'impression que tout le succès du livre tourne autour du sujet que l'auteur a choisi : cette recherche de l'enfance perdue. Et pour le coup je pense à de meilleurs titres. Donc bon, c'était pas mal mais chiant pour résumer :lol:

Total : 20/60

1.    Romance/chick-lit
    - une histoire d'amour qui vous a brisé le coeur
    - une couverture rose
    - un happy-end : Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons
    - un couple improbable
    - un livre new romance

2.    Jeunesse/Young Adult
    - Un roman illustré : Harry Potter and the philosopher's stone
    - L'action se déroule à l'école (primaire, collège, lycée)
    - Un premier tome d'une série : Les Autodafeurs tome 1 : Mon frère est un gardien
    - Un personnage lgbt
    - Une couverture avec un visage

3.    Science-Fiction
    - Un one-shot
    - Une dystopie : The testing

4.    Fantastique/Fantasy
    - Il y a des vampires dans l'histoire
    - L'action se déroule dans un autre monde
    - Un deuxième tome d'une saga
    - Une note supérieure à 17 sur livraddict : Percy Jackson and the olympians tome 4 : The battle of the labyrinth
    - Une couverture noire : Génération K²

5.    Policier/mystère/thriller
    - Le nom de l'auteur commence par A, B ou C.
    - Un trhiller psychologique
    - Il y a un mort
    - L'enquêteur ne travaille pas pour les forces de l'ordre
    - L'auteur n'est ni français, anglais ou américain

6.    Historique
    - L'action se déroule durant une guerre : Kinderzimmer
    - Une romance historique : The ballroom
    - Un fait réel : Les rois maudits : le roi de fer

7.    Contemporain

8.    Bande-dessinée
    - une BD jeunesse : Les carnets de Cerise tome 2 : le livre d'Hector
    - Il y a un super-héros dans l'histoire : Batman : The dark prince charming
    - Du bleu sur la couverture : Titeuf tome 14 : bienvenue en adolescence.
    - Une intégrale
    - L'auteur est belge : Boule & Bill, tome 13.

9.    Classique
    - Un roman écrit par une femme : Pride and Prejudice
    - L'action se passe en France : Le Grand Meaulnes

10.    Manga
    - Un manga dont la série est terminée : Mermaid Melody, tome 2
    - Un manga dont la série fait moins ou est égale à cinq tomes : My brother tome 1 et 2.
    - Un manga où il y a de la magie : Chocola et Vanilla, tome 2.
    - Un shôjo : L-DK tome 3
    - Un manga lu par un autre participant : Perfect World, tome 3.

11.    Théâtre/Poésie
    - Un recueil de poésie

Et sinon un bon réveillon et joyeux Noël à tous :heart:
  • Saelind

Lecteur initié

#135 31 Décembre 2017 02:16:09

Alors petite mise à jour, mes 5 premiers livres pour le challenge :
    Essayons de garder les genres dans l'ordre :

Romance-ChickLit
    Une romance qui vous a brisé le coeur : Chocolat Amer  de Laura Esquivel
    Un livre qui mêle magnifiquement des recettes de cuisine (mais de cuisine magique, attention !!) à la narration.
    L'histoire se passe au Mexique au début du siècle, et notre héroïne, Tita, est amoureuse et réciproquement d'un jeune homme, Pedro, qu'elle n'a pas le droit d'épouser. Elle n'a pas en fait pas le droit de se marier tout court, puisque tradition ancestrale nulle oblige, la benjamine de chaque famille est condamnée à consacrer sa vie à s'occuper de sa mère jusqu'à la mort de cette dernière.

Ce roman a le mérite de m'avoir brisé le coeur 2 FOIS. J'ai premièrement accompagné mon héroïne dans la douleur de l'impossibilité de son amour avec Pedro. Puis sa mère les éloigne et Tita trouve refuge chez un autre homme, un médecin qui va amoureusement prendre soin d'elle. Et c'est quand, enfin, j'apprivoisais le nouveau Monsieur dans ma tête et que je me voyais heureuse qu'elle se reconstruise, que l'autre avait qu'à bouger ses fesses et s'enfuir avec elle, flûte à la fin... que Tita. Trouve moyen. De rompre ses fiançailles avec le nouveau pour retourner se jeter dans les bras du premier.
    2 fois.
    Excellente lecture cependant :D

Fantasy-Fantastique
    Une couverture noire : L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami
    Une jeune homme se rendant dans sa bibliothèque habituelle se retrouve pris dans une sorte de cauchemar étrange. Il est emprisonné, forcé à lire de gros volumes en respectant des délais, rencontrent des personnages pour le moins... inhabituels.
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire sur la première vingtaine de pages. Je ne saurais dire, mais l'ambiance et la narration me dérangeaient, cela provoquait chez moi une sorte de malaise. Puis je me suis familiarisé avec l'aspect fou et inhabituel de l'univers, et j'ai tout de même apprécié ma lecture. Je ne sais pas si toutes les éditions sont accompagnées des mêmes illustrations. Mais elles sont à couper le souffle, d'autant que les moyens sont mis avec la qualité du papier et les effets brillants. Un conte saisissant.

Policier/Mystère/Thriller :
    Il y a un mort : La vengeance du loup de Jacques Mazeau
    Tout commence quand le cantonnier d'un village, assiste, en faisant sa ronde habituelle dans le cimetière, à une dispute entre un ancien notaire et son épouse, devant... leur caveau, parce qu'effectivement ces derniers sont morts depuis pas mal d'années. La majorité tend à le croire, tout simplement parce qu'il n'est pas du genre fantaisiste ou illuminé, sauf les enfants du couple en question, qui s'appliquent particulièrement à le faire passer pour un fou. Entre d'autres événements, un loup aperçu aux alentours dans la ville, et ce même cantonnier que l'on retrouve égorgé dans le cimetière, une enquête est ouverte. Débarquent donc, un commissaire parisien, et une universitaire en parapsychologie (paraît-il que des morts qui sortent de leur caveaux pour faire leurs scènes de ménage ne sont pas considérés comme un phénomène dit "normal" :p), afin d'élucider un peu tout ça.

J'ai sélectionné ce roman dans le cadre du Winter Challenge, ne connaissant pas l'auteur et n'étant pas une grande lectrice de thriller, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et alors on peut dire, que je suis passée par un peu toutes les phases en termes d'enthousiasme au cours de ma lecture :
    Au début je grinçais sérieusement des dents parce que le style d'écriture s'avérait assez vulgaire, quitte à passer pour quelqu'un de fermé d'esprit, j'admets ne pas tellement aimer qu'un récit soit ponctué de grossièreté.
    Puis une fois le décor posé, le mystère autour des personnages est assez habilement épaissi. Tous les personnages ont des liens tordus les uns avec les autres. Par exemple le médecin de la famille des notaires, entretient secrètement une liaison avec la fille du couple depuis plus de 15 ans. Puis l'on apprend que ce même médecin avait aussi eu une liaison avec la mère. Chaque fois qu'on devine avoir affaire à un personnage qui ment, on se rend compte que c'était encore pire que ce qu'on soupçonnait. ça et d'autres choses, ont fait que j'ai pris énormément de plaisir à avancer dans le roman, prise dans le suspense.
    Jusqu'au dénouement. Que l'on ne découvre que "platement" au travers du journal intime du médecin à la fin. Ce qui nous laisse par exemple, sans réel développement sur le fait que le petit fils du notaire se transforme en loup, comme si c'était anodin.
    Trop d'explications manquent pour que la fin ne paraisse pas décevante.

Historique
    Une romance historique : La mer en hiver de Susanna Kearsley
    Une écrivaine à succès travaillant à un nouveau roman ressent un coup de coeur pour les paysages du château de Slains en Ecosse, et décide de s'y installer temporairement pour se laisser inspirer par ce décor qui lui parle... tellement. Presque trop. Souvent elle a la sensation de "reconnaître" des lieux où elle n'est jamais venue. C'est ainsi qu'elle se trouve plongée dans les souvenirs de son héroïne, qui cachait de nombreux secrets.
    Je n'écrirai pas une ligne de spoiler sur ce livre tellement je le recommande à 200%. Je suis restée 2h dans un bain qui commençait vraiment à tirer vers le froid tellement j'étais absorbée par ma lecture.
    J'ai ri, et versé des larmes aussi parfois.
    Une tuerie.

Autobiographie/Témoignage/Biographie
    Une autobiographie écrite par un homme : Adieu, vive clarté de Jorge Semprun
    L'auteur nous parle ici d'une période de son adolescence qui a été forte en changement et en découvertes. La guerre civile qui a ruiné l'Espagne est terminée, et le voilà exilé à Paris. Outre toutes les découvertes liées à son jeune âge, les femmes, et très notamment, sa familiarisation avec la langue française. Il évoque par exemple, un épisode où, après une réaction hostile d'une boulangère face à son accent, il décide que son français désormais sera tellement impeccable que plus personne ne devinera jamais qu'il est espagnol... jusqu'à même s'attirer les foudres d'un professeur. A qui il a rendu un devoir tellement brillant que ce dernier refuse de croire qu'il en est l'auteur véritable.
    C'est un livre très fort. Tant par son contenu que dans la forme.
    Doit-on garder à l'esprit qu'il l'a rédigé directement en français, qui en plus de ne pas être sa langue maternelle, est, admettons-le diaboliquement difficile à apprendre...

5/60, messieurs-dames :)
  • EmmaV

Dompteur de pages

#136 05 Janvier 2018 22:59:42

Je rajoute tes lectures Saelind :)

Et j'en ajoute aussi une à moi avec  Maus l'intégrale pour la case intégrale forcément ! Cette BD... :'S C'est un des plus beaux classiques qui m'ait été donné de lire et moi qui me suis toujours intéressée à l'Holocaust je crois que c'est le récit le plus marquant et le plus touchant qu'il m'ait été donné de lire. Dans Maus, l'auteur discute avec son père et lui demande de lui raconter son passé à Auswitch. Ce n'est pas juste cette dure période de sa vie que le père raconte mais aussi toute sa vie des années 1935 à 1946. Cet homme nous a ouvert sa mémoire et donné la chance de voir avec un nombre de détails impressionnants ce qui s'est réellement passé. L'auteur, dans son récit, glisse aussi les discussions entre lui et son père. C'est très intime, très touchant. Bouleversant. Je me sens maladroite en parlant de cette BD parce qu'il n'y a pas de mots pour expliquer à quel point c'est beau, fort, inoubliable.

Total : 21/60

1.    Romance/chick-lit
    - une histoire d'amour qui vous a brisé le coeur
    - une couverture rose
    - un happy-end : Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons
    - un couple improbable
    - un livre new romance

2.    Jeunesse/Young Adult
    - Un roman illustré : Harry Potter and the philosopher's stone
    - L'action se déroule à l'école (primaire, collège, lycée)
    - Un premier tome d'une série : Les Autodafeurs tome 1 : Mon frère est un gardien
    - Un personnage lgbt
    - Une couverture avec un visage

3.    Science-Fiction
    - Un one-shot
    - Une dystopie : The testing

- Il y a des vampires dans l'histoire
    - L'action se déroule dans un autre monde
    - Un deuxième tome d'une saga
    - Une note supérieure à 17 sur livraddict : Percy Jackson and the olympians tome 4 : The battle of the labyrinth
    - Une couverture noire : Génération K²

5.    Policier/mystère/thriller
    - Le nom de l'auteur commence par A, B ou C.
    - Un trhiller psychologique
    - Il y a un mort
    - L'enquêteur ne travaille pas pour les forces de l'ordre
    - L'auteur n'est ni français, anglais ou américain

6.    Historique
    - L'action se déroule durant une guerre : Kinderzimmer
    - Une romance historique : The ballroom
    - Un fait réel : Les rois maudits : le roi de fer

7.    Contemporain

8.    Bande-dessinée
    - une BD jeunesse : Les carnets de Cerise tome 2 : le livre d'Hector
    - Il y a un super-héros dans l'histoire : Batman : The dark prince charming
    - Du bleu sur la couverture : Titeuf tome 14 : bienvenue en adolescence.
    - Une intégrale
    - L'auteur est belge : Boule & Bill, tome 13.

9.    Classique
    - Un roman écrit par une femme : Pride and Prejudice
    - L'action se passe en France : Le Grand Meaulnes

10.    Manga
    - Un manga dont la série est terminée : Mermaid Melody, tome 2
    - Un manga dont la série fait moins ou est égale à cinq tomes : My brother tome 1 et 2.
    - Un manga où il y a de la magie : Chocola et Vanilla, tome 2.
    - Un shôjo : L-DK tome 3
    - Un manga lu par un autre participant : Perfect World, tome 3.

11.    Théâtre/Poésie
    - Un recueil de poésie

• Saelind

Lecteur initié

#137 06 Janvier 2018 00:42:02

C'est exactement ce que j'allais dire quand j'ai vu "Maus" et ce que je t'ai déjà vu commenter précedemment... La période a l'air de t'intéresser fort fort !
  • CelebAngel

Doctelecteur

#138 09 Janvier 2018 15:05:50

Bonjour,

Après un long moment sans mise à jour, me voici pour valider une nouvelle lecture ;)

- Une couverture noire = Caraval de Stephanie Garber

Mes Lectures :

1.    Romance/chick-lit (2/5)
    - une couverture rose = A Little Something Different de Sandy Hall
    - un happy-end = Coup de foudre et Quiproquos de Tamara Balliana

2.    Jeunesse/Young Adulte (5/5)
    - Un roman illustré = Le Royaume de Kensuké de Michael Morpugo
    - L'action se déroule à l'école (primaire, collège, lycée) = Save Our Souls, tome 1 : Sans attache d’Elle Guyon
    - Un premier tome d'une série = Calpurnia de Jacqueline Kelly
    - Un personnage lgbt = Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Sàenz
    - Une couverture avec un visage = J’étais un rat ! de Philip Pullmanl

4.    Fantastique/Fantasy (3/5)
    - L'action se déroule dans un autre monde = Furthermore de Tahereh Mafi
    - Une note supérieure à 17 sur livraddict = Six of Crows de Leigh Bardugo

5.    Policier/mystère/thriller (1/5)
    - Le nom de l'auteur commence par A, B ou C : Nemesis d’Agatha Christie

6.    Historique (1/5)
    - Une romance historique = Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen

7.    Contemporain (2/5)
    - L'action se déroule dans un pays étranger = Henry the Queen’s Corgi de Georgie Crawley
    - il y a un personnage de moins de 10 ou de plus de 70 ans = When We Collided d’Emery Lord

8.    Bande-dessinée (2/5)
    - une BD jeunesse = Astérix et la Transitalique de Jean-Yves Ferri et David Conrad
    - Du bleu sur la couverture = Ellana tome 2 : La voie des Marchombres de Lylian & Montse Martin

11.    Théâtre/Poésie (1/5)
    - Un recueil de poésie : Milk and Honey de Rupi Kaur

Total = 17/60
  • CelebAngel

Doctelecteur

#139 14 Janvier 2018 17:33:06

Bonjour,

Désolé pour le double post mais je viens ajouter une nouvelle lecture.

1.    Romance/chick-lit
    - un couple improbable = Mon ex, sa copine, mon faux et moi de Juliette Bonte

Mes Lectures :

1.    Romance/chick-lit (3/5)

- L'action se déroule à l'école (primaire, collège, lycée) = Save Our Souls, tome 1 : Sans attache d’Elle Guyon
    - Un personnage lgbt = Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Sàenz

6.    Historique (1/5)

7.    Contemporain (2/5)
    - L'action se déroule dans un pays étranger = Henry the Queen’s Corgi de Georgie Crawley
    - il y a un personnage de moins de 10 ou de plus de 70 ans = When We Collided d’Emery Lord

- une BD jeunesse = Astérix et la Transitalique de Jean-Yves Ferri et David Conrad
    - Du bleu sur la couverture = Ellana tome 2 : La voie des Marchombres de Lylian & Montse Martin

Total = 18/60
  • CelebAngel

Doctelecteur

#140 16 Janvier 2018 08:40:18

Bonjour,

J'ai un peu l'impression d'être la seule à participer :lol:
    Je viens encore valider une nouvelle lecture :

6.    Historique
    - Un fait réel = L’inconnu de la Bastille d’Annie Jay et Micheline Jeanjean

Mes Lectures :

1.    Romance/chick-lit (3/5)

6.    Historique (2/5)
    - Un fait réel = L’inconnu de la Bastille d’Annie Jay et Micheline Jeanjean

7.    Contemporain (2/5)

Total = 19/60