[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #131 04 Novembre 2011 22:13:37

    @reveanne: je suis impressionné!
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #132 04 Novembre 2011 22:15:03

    climber_eric a écrit

    Pour compléter l'aspect "temps plein"... j'adorerais ça! On peut rêver, non? :-)


    Le plein temps je le fais pendant les vacances d'été, 8 à 10 h d'écriture par jour. Ca me coupe complètement du monde et je deviens autiste... finalement, il vaut mieux que je bosse en dehors. XD

    Dernière modification par reveanne (04 Novembre 2011 22:16:25)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #133 04 Novembre 2011 22:16:03

    Je ne crois pas qu'il y ait encore des questions en cours, alors j'ajoute une des miennes : vous avez tous les deux écrit plusieurs romans.  Est-ce que le processus d'écriture devient plus facile avec l'expérience ?  Est-ce qu'il y a des choses qui changent entre le premier et le deuxième roman, entre le deuxième et les suivants ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #134 04 Novembre 2011 22:16:28

    8 à 10h par jour? Pendant 2 mois? Mais c'est un vrai marathon!
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #135 04 Novembre 2011 22:19:00

    C'est en été 2010 que j'ai fait un bond en avant dans mes travaux. Le temps que certains passaient à lire à côté de la piscine, je le passais à écrire, au beau milieu du bruit. On croyait que je travaillais pour le bureau, alors que m'amusais comme un fou...
  • Elise

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #136 04 Novembre 2011 22:19:45

    Bonsoir,

    Je viens de rattraper votre conversation et elle est vraiment très intéressante! Je n'écris pas, mais je fais de l'illustration et parfois les deux se rapprochent fortement. C'est une manière différente de raconter quelque chose.

    J'ai une petite question qui me vient, car tu parlais de personnages Reveanne.

    Est ce vos personnages que vous imaginez en premier et qui créent l'histoire? Ou est ce l'inverse, l'histoire qui crée le personnage?

    Merci :)
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #137 04 Novembre 2011 22:23:40

    @Nathalie: curieusement mon 2ème roman est plus difficile à cerner. Probablement parce que je change de style: je quitte le thriller et je reviens à quelque chose de beaucoup plus intime (style que j'utilisais beaucoup dans mes nouvelles, où j'écrivais souvent au féminin, d'ailleurs). L'écriture est plus délicate, la justesse de ton plus subtile à trouver... à mon sens je n'ai pas fini d'explorer la chose, et comme toute découverte mérite les efforts appropriés... je me soumets à l'exercice.
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #138 04 Novembre 2011 22:23:50

    Nathalie a écrit

    Je ne crois pas qu'il y ait encore des questions en cours, alors j'ajoute une des miennes : vous avez tous les deux écrit plusieurs romans.  Est-ce que le processus d'écriture devient plus facile avec l'expérience ?  Est-ce qu'il y a des choses qui changent entre le premier et le deuxième roman, entre le deuxième et les suivants ?


    Pour le passage du premier au deuxième, j'avoue, je ne m'en souviens pas, c'était il y a 10 ans.
    Par contre avec le temps, j'ai bien mis au point mes techniques de construction, mes effets de style et narratif. Mes scénari sont plus fouillés, les personnages plus construit.
    Je sais aussi que je peux y arriver.
    Mais avec le temps je suis devenu beaucoup exigeante avec moi-même et plus parano aussi.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #139 04 Novembre 2011 22:25:52

    C'est donc une redécouverte à chaque fois, malgré l'expérience...
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #140 04 Novembre 2011 22:28:29

    Elise a écrit

    J'ai une petite question qui me vient, car tu parlais de personnages Reveanne.

    Est ce vos personnages que vous imaginez en premier et qui créent l'histoire? Ou est ce l'inverse, l'histoire qui crée le personnage?

    Merci :)


    alors, là, c'est aléatoire mais en général je parts de l'intrigue, mais je développe les personnage conjointement.
    Des bons perso sans histoire, c'est bof, et une bonne histoire sans bon perso, c'est pas terrible non plus. XD