[Topic unique] Recherche de livres

 
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #141 25 Juillet 2018 14:35:14

    Je viens de lire Chanson de la ville silencieuse d'Olivier Adam, le titre est tiré d'une chanson, l'auteur en parle justement dans les crédits:

    Le titre du roman est emprunté à Dominique A. Chanson de la ville silencieuse figure sur l'album Si je connais Harry. Ce titre fait lui-même référence à celui d'un livre d'Hubert Selby Jr : Chanson de la neige silencieuse.
    Merci Dominique.


    Bonne lecture ;)

    Rey Read a écrit

    Bonjour,

    Je viens ici avec une recherche de livres un peu différente de celles effectuées d'habitude.  Dans le but de varier mes lectures, je me suis lancée cette année dans un challenge de lecture, où je dois trouver des livres avec des spécificités particulières ( ex : Roman avec une scène de braquage  / livre traitant d'un problème de société actuel ou livre avec une couverture moche).  En tant que challengeuse studieuse, j'ai effectuée une liste de livres potentiels rentrant dans les items mais j'avoue être bloquée pour un item en particulier.
    Bref tout ça pour vous demander : Connaissez vous un titre de livre contenant des paroles de chanson ??
    Je remet toujours cet item à plus tard, et j'ai besoin de votre aide pour compléter ma liste !!!

    Merci à vous.

  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #142 25 Juillet 2018 17:31:23

    @Rey Read : Là, tout de suite, je pense à certains romans de Michel Bussi.
    N'oublier jamais qui est une chanson de Joe Cocker.
    Le temps est assassin , phrase que l'on trouve dans la chanson de Renaud Mistral gagnant.
    Maman a tort , chanson de Mylène Farmer.
    T'en souviens-tu mon Anaïs ? , phrase de la chanson d'Hubert-Félix Thiéfaine , Dernière station avant l'autoroute.

    Il y a aussi du côté de M.J. Arlidge, dont les titres de roman sont des paroles de comptines : Am Stram Gram , Il court, il court , le furet...

    Dernière modification par Ennairod (25 Juillet 2018 17:49:27)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #143 25 Juillet 2018 17:44:34

    @Rey Read : ça se complique si on accepte les titres en référence à une musique sans recopier son nom, par exemple Ritournelle de la faim de Jean-Marie Le Clézio concerne le Boléro de Ravel.
    Et puis les noms qui sont des titres de chansons en VO mais que la VF a changé ? Par exemple Norvegian Wood d'Haruki Murakami (devenu La ballade de l'impossible en VF) ou Let's get lost de Sarra Manning (devenu Au coeur de ma nuit en VF)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #144 25 Juillet 2018 18:23:21

    Rey Read a écrit

    Bonjour,

    Je viens ici avec une recherche de livres un peu différente de celles effectuées d'habitude.  Dans le but de varier mes lectures, je me suis lancée cette année dans un challenge de lecture, où je dois trouver des livres avec des spécificités particulières ( ex : Roman avec une scène de braquage  / livre traitant d'un problème de société actuel ou livre avec une couverture moche).  En tant que challengeuse studieuse, j'ai effectuée une liste de livres potentiels rentrant dans les items mais j'avoue être bloquée pour un item en particulier.
    Bref tout ça pour vous demander : Connaissez vous un titre de livre contenant des paroles de chanson ??
    Je remet toujours cet item à plus tard, et j'ai besoin de votre aide pour compléter ma liste !!!

    Merci à vous.


    l'île des amours éternelles de Daina Chaviano, chaque chapitre porte le titre d'une chanson cubaine, et je suis à peu près sûre qu'il doit y avoir des paroles de chansons, d'autant qu'une partie de l'intrigue se déroule dans un "pub" enfumé où l'on jour de la musique cubaine ;)

  • Rey Read

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #145 27 Juillet 2018 10:09:20

    Merci à tous pour vos idées de livre ! J'ai plus qu'à choisir et à remplir ma PAL :) Merci beaucoup

    @Sallyrose : il s'agit du challenge j'ai lu 2018  :  lien challenge

    @MyFloXyBabY : c'est une très bonne question ! Je pense que les titres originaux suffisent !!
  • Omegal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #146 31 Juillet 2018 11:27:52

    Salut,

    Vous connaissez de bon livre fantastique avec un univers propre à lui ? En un tome ou deux. Pas trop long si possible.

    Et au passage, est ce que le cycle d'Elric est une bonne série de livre qui vaut le coup ? Vu que je les ai.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #147 31 Juillet 2018 11:55:02

    Omegal> Je te conseille Imajica de Clive Barker, il a été édité en un tome ou 2 suivant les éditions.

    Pour Elric ça reste un classique du genre et je l'avais beaucoup apprécié, mais ça a tout de même assez mal vieillit sur certains points donc il faut partir avec ça en tête !
  • Unepetitelecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #148 31 Juillet 2018 12:05:01

    Bonjour!
    Pourriez-vous me conseiller un livre que vous avez particulièrement aimé et dont l'action se déroule dans un pays asiatique?
    N'importe quel genre (jeunesse, fantasy, fantastique, témoignage, historique, romance...) me va, tant que ce livre vous a fait vibrer et vous a donné envie de découvrir le(s) pays en question! :)
    Merci d'avance!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #149 31 Juillet 2018 12:09:15

    Unepetitelecture> En fantasy : la saga Kel de Andréa Schwartz (celui ci ne fait pas référence à un pays en particulier mais ça donne quand même envie de découvrir plus l'asie), Le Clan des Otori de Lian Hearn, ou sinon Les Douze Royaumes de Fuyumi Ono (qui existe en version anime aussi et que j'adore).

    Dernière modification par Lianne (31 Juillet 2018 12:09:55)

  • cleo57

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #150 31 Juillet 2018 12:41:03

    Omegal a écrit

    Salut,

    Vous connaissez de bon livre fantastique avec un univers propre à lui ? En un tome ou deux. Pas trop long si possible.

    Et au passage, est ce que le cycle d'Elric est une bonne série de livre qui vaut le coup ? Vu que je les ai.


    En saga fantastique je te propose Eragon.  La saga est un petit peu longue mais ça en vaut vraiment le coup :-)