[Suivi lecture] Sia

 
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #141 12 Novembre 2020 19:55:33

    Idem je n’avance pas mes prix livraddict, mais je compte en lire deux ce week-end au moins j’en ai pas plus que six, donc ça va.

    Super ça donne envie je le commence ce week-end pour challenge à 1000 et moi aussi j’ai mis les deux autres livres dans ma pal évidemment un autre saga. :goutte:

    Bonne lecture et bon week-end !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #142 19 Novembre 2020 19:41:02

    Ho mais tu as bien avancé ! Je voulais participer sur fantasy, SF, fantastique, mais je n'ai lu qu'un titre par sélection jusque-là, donc ça me semble un peu tendu :D
    Tu as atteint les 1000 pages ce WE ?

    Depuis mon dernier passage, j'ai terminé L'Ours et le Rossignol et j'ai passé un très bon moment avec ce roman(que j'aurais plus classé en fantasy pour ma part, mais pourquoi pas). Je trouve que l'autrice réutilise parfaitement la mythologie slave. Les personnages sont hyper réussis (le prêtre !! Il est hyper réussi et hyper tête à claques !!).
    Le récit est vraiment bien mené, il y a une super tension tout du long. J'ai beaucoup aimé la fin : il y a une vraie fin, mais en même temps cela donne envie d'en savoir plus. Donc, impec !

    J'ai lu la BD L'Affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoît Dahan (Akata) et j'ai adoré ! Elle est aussi dans une liste Prix LA et elle m'avait été recommandée par une copine, donc tout bénef :) Côté scénar, on suit un Sherlock Holmes assez classique. Ce qui est génialissime ici, c'est le traitement graphique accordé à la BD : le découpage est hyper original avec des plans en coupe du "cerveau" de Sherlock comme autant de salles de bibliothèques, des rubans d'indice qui se suivent de cases en cases, des insert, des découpages atypiques... il y a même une case à regarder en transparence ! Bref, c'est graphiquement fou !
    Je ne suis pas sûre de réussir à lire la dernière BD sélectionnée dans les temps impartis (elle est empruntée depuis janvier à la bibli, et je suis 3e sur la liste des réservataires !) et pour l'instant, mon cœur balance entre Le Château des animaux et L'Affaire du ticket scandaleux.

    Le télétravail a repris et donc... la lecture audio aussi ! Cela faisait un moment (il me semble) que je n'avais pas écouté un livre audio entier (j'étais plus sur de la musique ou des podcasts sur mes trajets).
    J'ai donc écouté entre la semaine dernière et cette semaine deux livres déjà lus en papier (en BD aussi pour le second !) L'Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc. Celui-ci m'avait fait une forte impression la première fois que je l'ai lu et l'écoute le confirme (surtout qu'il y a des effets sonores dans la piste audio). J'aime beaucoup cette aventure de Lupin. Pour l'instant, je crois que 813 reste mon préféré (mais il faudrait que je relise La femme aux deux sourires, je me souviens que je l'avais bien aimé aussi. Il faut que je les relise tous en fait !). Et une fois n'est pas coutume, aussitôt (re)lu, aussitôt chroniqué ! J'en reviens pas moi-même !

    Autre lecture audio : La forêt des captifs, le T1 des Mondes d'Ewilan. Cycle chouchou à mon cœur, donc, mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver (encore) Ewilan particulièrement tête-à-claques. Bon sang mais qu'elle est chiante !!
    Je l'ai écouté parce que j'ai lu l'adaptation BD qui vient tout juste de sortir (par Lylian, Laurence Baldetti et Cecilia Formicola) et que je voulais savoir où ça s'arrêtait dans le roman (un peu après la moitié, si j'ai bien repéré l'endroit). La BD est hyper hyper bien adaptée et j'ai apprécié les graphismes.
    Tout cela m'a donné grande envie de me relire tout le cycle dans l'ordre :D

    Je suis toujours dans La Tour du Freux d'Ann Leckie. J'ai mortellement peiné sur la première moitié mais ça y est, l'intrigue décolle enfin ! Ce qui fait que j'ai presque terminé. Je crois que ce n'est pas le meilleur titre pour découvrir l’œuvre de cette autrice !

    Côté blog, j'ai publié la chronique de L'Attrape-malheur de Fabrice Hadjadj, un roman de fantasy jeunesse que je vous recommande chaudement :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #143 19 Novembre 2020 20:33:46

    Je vais commencer L' ours et le rossignol ce soir pour avoir le temps de le digérer et de noter mes idées avant le book-club.
    Et j'ai vu ta chronique pour L' île des trente cercueils. Par contre, Ewilan en BD ne me tente pas du tout ; j'ai développé un tel imaginaire à partir de l'écriture de Bottero qu'il m'ait impossible d'avoir les images de quelqu'un d'autre dessus sans les trouver moches :lol: (mais ça me fait penser que je m'étais dit que je relirais Les Mondes avant la fin de l'année, ça me parait mal parti).

    Bonne continuation de lecture :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #144 03 Décembre 2020 22:30:21

    @Mypianocanta : quand j'ai lu ton avis dans le BC, je me suis dit "mais c'est fou ! Elle a mis exactement le doigt sur les trucs que je pensais vaguement dans un coin de cerveau !!"
    Je comprends ce que tu veux dire pour les Ewilan, ça me faisait ça au début pour les BD. D'ailleurs j'ai lu les trois premiers de la Quête, et aucun Ellana (j'aime pas la tête qu'ils lui ont faite). Là je lisais la BD pour le boulot mais je dois dire que j'ai été assez agréablement surprise.

    Bon, je ne suis pas assez régulière sur ce suivi ! Parce que depuis le 19/11, j'ai bien bien lu !
    J'ai donc terminé La Tour du Freux sur lequel j'ai tant peiné au départ - la seconde moitié est nettement plus prenante. Et une fois n'est pas coutume,je l'ai immédiatement chroniqué.

    J'ai terminé Âge tendre de Clémentine Beauvais :heart: Et c'était tellement, tellement bien ! :pink: Une vraie lecture doudou (avec quand même des choses dures dedans mais tellement bien écrites... !). C'est très drôle (même si j'ai pas autant rigolé qu'avec Les Petites Reines), c'est doux, et porté par deux personnages (un ado et une adulte) qui font que le bouquin est vraiment lisible par tous.

    Toujours au rayon romans, j'ai lu Le Dernier Drae T1 de Kelly St Clare et Raye Wagner (catégorie fantasy du Prix LA). Et ... bon, je vote pas pour lui. J'ai ri ! mais j'ai ri ! Sauf que c'est pas l'objectif. C'est juste que tout est tellement ridicule que je pouvais pas m'en empêcher, donc ça me déconcentrait complètement. Une de mes collègues qui participe elle aussi au Prix m'a dit qu'elle l'avait lu comme un roman très léger et sans prise de tête et je regrette de n'avoir pas eu sa sagesse dans l'abord de ce bouquin !

    En audio, je me suis enfilé le T1 de Hunger Games que j'ai autant aimé qu'à ma première lecture. Le rythme de l'histoire est vraiment bon et je trouve que l'autrice a vraiment bien écrit Katniss. C'est un personnage hyper froid et cynique, franchement, c'est même difficile de l'apprécier. Mais elle colle parfaitement à l'histoire et c'est ce qui la rend si intéressante je trouve. J'ai re-regardé le premier film dans la foulée et je suis toujours surprise de voir combien c'est bien adapté. Le scénario est hyper fidèle à l'histoire (à part quelques petites suppressions sans grande importance) et les coupes/changements d'ordres/modifications sont dans l'ensemble faits à bon escient.
    Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j'ai attaqué le 2 (audio et film). Et bizarrement... mon avis a évolué depuis ma première lecture. Je me souviens que je m'étais ennuyée comme pas permis dans ce T2 alors que là, je le trouve vraiment excellent. C'est un tome de transition, c'est évident, mais il s'y passe PLEIN de choses. Les deux premières parties (les jeux n'occupent que la dernière partie) sont pleines de détails et c'est le seul moment où on voit ce qu'il se passe dans les districts (puisque Katniss assiste à des choses, en comprend d'autres, mais pas tout). C'est peut-être dû à la lectrice, Kelly Marot (qui fait la VF de Katniss dans les films... et lit également Les Mondes d'Ewilan ^^), qui rend tout ça hyper prenant. En plus, elle différencie hyper bien les voix. Hier j'étais surprise en entendant Peeta dans le film, je me suis demandée s'ils avaient changé de doubleur... avant de m'apercevoir que j'attendais la voix de Kelly Marot :lol:
    Je trouve que ce second film est vachement moins fidèle par contre. Le début est beaucoup trop rapide, ils se sont vraiment concentrés sur les jeux et je trouve ça un peu dommage par rapport à la richesse du roman (je ne sais pas pourquoi j'avais pas apprécié à l'époque. Enfin, je relis ma chronique, mais je ne suis pas d'accord avec moi-même :D)

    Enfin, rayon comic, j'ai lu Un été d'enfer de Vera Brosgol, un comic semi-autobiographique. On suit l'histoire de la jeune Vera, une jeune russe qui vit en Amérique depuis que sa famille a immigré quelques années plus tôt... et elle a du mal à s'intégrer auprès de ses copines. Elle s'aperçoit que toutes partent en colo et dans sa paroisse, il y a un camp scout organisé. Donc elle supplie sa mère de l'y inscrire pour deux semaines pour l'année suivante. Sauf que... bah sur place, ça ne va pas mieux ! Donc au vu de la couv, ça a l'air hyper mignon et gentillet et en fait, pas du tout. Enfin, si, un peu, c'est clairement accessible à des enfants/préados, parce que ce sont les aventures d'une fillette en camp scout mais ça parle d'abord et surtout de l'intégration dans un groupe/une culture, de trouver sa place, d'acceptation de soi, de la vie dans une famille monoparentale, de déracinement. Et c'est hyper bien fait ! Les illustrations sont tout en verts/blanc/noir - le camp est dans la forêt, donc on est raccords - et assez douces (personnages aux visages ronds, etc).
    Je crois qu'il est aussi dans un prix LA (un que je fais pas sérieusement) et c'était une super découverte.

    Après cette longue MàJ de suivi, que s'est-il passé sur le blog ?
    Eh bien la chronique de L'île aux trente cercueils, que je vous recommande chaudement (en papier, ou en audio, il est flippant dans les deux cas !).

    Et une PAL pour le Cold Winter Challenge - dont je ne lirai certainement pas tout :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #145 04 Décembre 2020 20:34:18

    J'ai aussi été surprise quand j'ai vu comment nos avis se recoupaient sur le Book-Club :D

    Alors je note Age tendre (dommage il n'est pas encore à la médiathèque mais il y a Les Petites Reines, Songe à la douceur ou Brexit Romance donc j'ai bon espoir qu'il y arrive un jour) et tu es la deuxième en peu de temps que je vois replonger dans Hunger Games … et la deuxième qui me donne envie évidemment (surtout que je n'ai toujours pas vu les films).
    Bon week-end et bon CWC :)

    Dernière modification par Mypianocanta (04 Décembre 2020 20:35:27)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #146 04 Décembre 2020 21:38:06

    C'est sur que Le Dernier Drae c'est de la romance paranormale assez cliché xD
    Faut être dans le bon état d'esprit pour le lire je pense x)

    Belle PAL en tout cas :)
    Et bonnes lectures !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #147 07 Décembre 2020 18:05:16

    @Mypianocanta : j'ai bon espoir pour toi aussi qu'elle arrive dans ta bibli, elle est dans les auteurs incontournables de la littérature jeunesse, désormais ! (surtout si ta bibli a acheté les autres romans). En tout cas j'attendrai les suivants avec impatience maintenant !
    Pour Hunger Games, je ne vais pas faire original... et te conseiller plutôt les romans ! C'est important surtout pour le 3 car comme c'est Katniss la narratrice et qu'il se passe BEAUCOUP de choses dans sa tête, on perd beaucoup de détails dans les films (et c'est un peu dommage). En tout cas je te recommande vivement la version audio, la lectrice est top !

    @Lianne : exactement ! Je n'y étais pas vraiment, je crois, donc j'ai plus ri que compati aux pérégrinations des personnages =D

    Depuis mon dernier passage, j'ai terminé HG 2, et enchaîné direct avec le 3 (j'ai déjà dépassé la moitié).
    Il faut dire que je suis en pleine préparation de mon déménagement (hello, Béarn !) donc faire des cartons = écouter un livre audio et je dois dire que j'ai bien bien bien avancé dans ma lecture aujourd'hui, puisque j'en suis déjà dans la dernière partie.
    Ce week-end, j'ai profité d'une petite visite à ma grand-mère (en masque et à 3 mètres, évidemment) pour lire la BD Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli réalisée par Pascal Bresson et Sylvain Dorange, une BD biographique sur le combat des Klarsfeld contre les anciens nazis bien peinards dans leurs nouvelles vies, et notamment sur la traque de Klaus Barbie. J'avais lu leurs mémoires à leur parution donc globalement je connaissais le sujet, mais je dois dire que ça passe merveilleusement en BD. Donc je vous la recommande chaudement :)

    Sinon je suis dans The Bone Season de Samantha Shannon et j'aime beaucoup ! Il me reste environ 40 pages mais je lis très doucement le soir en ce moment (trop fatiguée) donc je traîne un peu. En tout cas, l'histoire est prenante. Et j'ai bien aimé le fait de pas avoir trop d'infos ni sur l'univers, ni sur les persos ni sur les enjeux au début du roman, ça a contribué à me rendre la lecture prenante ! En tout cas je suis curieuse de lire le tome suivant lorsqu'il paraîtra :)

    Avec tout ça, je n'ai absolument pas attaqué le CWC (franchement, qui cela surprend-il ? :lol:) mais... j'ai attaqué ma liste pour l'ABC 2021 Imaginaire (on ne se refait pas =D)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #148 07 Décembre 2020 19:20:24

    J'ai déjà lu Hunger Games mais j'avoue que je le relirais bien ;)
    Comment ça Béarn ? tu quittes la région parisienne définitivement ? tu dois être contente non ?

    Et j'ai aussi attaqué ma liste pour l'ABC Imaginaire 2021 (et celle de l'ABC complet aussi) : j'adore faire des listes :D

    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #149 11 Décembre 2020 19:00:53

    @Mypianocanta : j'avais mal compris !
    Mais je maintiens mon conseil ci-dessus, replonge-toi dedans plutôt que dans les films (sauf le premier qui est pas mal). Le 3 diverge beaucoup trop à mon goût !
    Oui, je quitte l'IDF : je n'ai toujours pas trouvé de poste, donc j'ai demandé une dispo pour rapprochement de conjoint (lequel se trouve dans le Béarn depuis l'été dernier donc). J'ai des candidatures en cours mais pour l'instant, chou blanc, soit je suis refusée après entretien, soit je ne passe même pas la présélection des dossiers. Quand je pense qu'on m'avait dit que les rapprochements de conjoints ça "aidait" à trouver un poste ! Bref : c'est donc assez déprimant en ce moment. (surtout que je suis juste refusée, je n'ai jamais d'explication ! Soit sur le coup au téléphone j'oublie de demander, soit je le fais après mais personne ne me répond. C'est extrêmement pénible).

    J'ai terminé plein de lectures récemment.
    Déjà, Bone Season, de Samantha Shannon, avec lequel j'ai passé un excellent moment ! Je suis curieuse de lire la suite / d'autres œuvres de Samantha Shannon !

    Ensuite, j'ai lu L'Incivilité des fantômes, de Rivers Solomon (catégorie SF du prix LA). J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans parce que je ne le lisais pas dans les bonnes conditions (une page par-ci, une page par-là). Mais une fois que je me suis posée, je l'ai englouti !
    C'est vraiment une excellente lecture. C'est super bien écrit et le mystère est bien mené (je ne me suis pas ennuyée un instant). Le côté huis-clos rend l'intrigue hyper prenante, parce que l'absence d'échappatoire est très pesante. Par contre j'ai parfois été surprise par la violence latente de l'univers ! Il faudrait que je réussisse à en faire une chronique !!

    J'ai terminé ma réécoute de Hunger Games 3 que j'ai trouvé extrêmement prenant. Bizarrement, j'avais un souvenir très vif de la première partie (le délabrement mental de Katniss notamment) et là ça m'a semblé moins flagrant. Je suis en train de regarder le 3, du coup et autant je trouve que certains ajouts de scènes sont utiles (ce qu'il se passe dans les autres districts, notamment), autant je trouve que certaines modification ne sont pas utiles, voire dommages. Je râle toujours sur les adaptations de toute façon :D

    Ensuite, je me suis fait une petite passe BD avec le plus grand plaisir !
    Sur les très bon conseils de Camille (évidemment), j'ai lu Il faut flinguer Ramirez 1 de Nicolas Pétrimaux et c'est EXTRA ! Un très très bon polar bourré d'humour (souvent caché dans les petites lignes, dans des détails d'illustrations). C'est subtil et excellent, car l'histoire fait plutôt thriller survitaminé. J'attends avec impatience le T2 maintenant !
    J'ai attaqué ma PAL du CWC et lu les tomes 4 et 5 de L'Atelier des sorciers (petite lecture doudou :pink:), ainsi que les tomes 2 et 3 des Enquêtes d'Enola Holmes. C'est vraiment la suite du 1 que j'ai lu il y a suuuuuuper longtemps donc j'étais un peu larguée dans les toutes premières pages, mais j'ai vite repris le rythme. Les illustrations sont absolument magnifiques. Donc je me note la suite (et j'espère que la suite sera elle aussi adaptée parce que j'ai bien aimé l'adaptation).
    Enfin, j'ai lu Peau d'Homme, d'Hubert et Zanzim, qui m'a été chaudement recommandé par un copain. Et là encore, excellente recommandation, c'est un énorme coup de cœur ! L'histoire est génialissime (une jeune fille que l'on va marier - ça semble se passer en Italie au XVIe - se voit remettre une "peau d'homme" qu'elle revêt comme un déguisement pour faire connaissance avec le futur mari. Je ne vous gâche pas la découverte plus avant ^^). Les dessins sont beaux, l'histoire super bien menée : le travestissement induit évidemment des découvertes inattendues qui vont influer sur le cours de l'histoire. C'est beau, c'est drôle, c'est réfléchi (et ça fait réfléchir) donc j'ai vraiment adoré. Je recommande chaudement cette BD !

    Entre deux cartons, j'ai attaqué le T2 des Chroniques saxonnes de Cornwell, et j'en ai déjà lu une centaine de pages. Uthred est plus âgé que dans le début du T1 donc on est vachement plus dans le récit historique que précédemment (et donc j'avance plus vite).

    Côté blog, j'ai publié la chroniques du Dernier Drae (que je n'ai pas follement apprécié donc !). Et j'ai quasi fini ma liste du challenge ABC 2021 !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #150 11 Décembre 2020 20:26:59

    :derder: Bon, je vais croiser les doigts pour toi alors (rapprochement de conjoint dans l'EN marche en effet super bien).
    J'ai aussi le tome 5 de L' Atelier des Sorciers à lire (c'est celui prévu pour finir le challenge Un genre par mois) et c'est vrai que cette série est bien sympathique.

    Bon week-end et bonne lecture :)