[LDPA 24] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *24* [Août/Sept/Oct]

• Aealo

Parent d une bébé PAL

#141 18 Septembre 2019 21:13:07

iamthelandscape a écrit

Binôme 7 @Aealo

Je viens de finir l'émouvant et exceptionnel livre : La promesse de l'aube de Romain Gary.
    Quel livre, un destin et un amour maternel hors norme complétement démesuré. Romain Gary nous emporte complétement. Maintenant j'ai envie de lire ces autres bouquins :) Merci pour cette découverte :)

Je vois qu'il t'a fait le même effet qu'à moi. :-)

De rien avec grand plaisir!

J'ai entamé Possédées mais je t'en reparle très bientôt. ;)

• BlackLullabies

Amant des romans

#142 19 Septembre 2019 21:58:18

Miss-Ileen a écrit

Bon matin :D

Binôme 6

Je viens de lire Le marchand de Sable T.1, de Alexia Gaïa, qui m'a été proposé par BlackLullabies pour un titre qui l'interpelle par son résumé.
    J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre ! L’histoire est prenante, la mythologie bien développée, les révélations arrivent juste à point pour voler des heures de sommeil. J’ai adoré l’univers proposé par Alexia Gaïa, ce lien entre Mane et Nola, les sous-entendus qui existent avec les autres personnages.. J’ai hâte d’en apprendre plus sur eux, ces dieux moins connus de la mythologie nordique !

Super ! :D bon bah il va certainement arriver rapidement dans ma pàl !

• RedPanda

Puits de lecture

#143 21 Septembre 2019 10:59:25

Binôme 1 au rapport !

J'ai lu deux des livres sélectionnés par Llhyn :

Llhyn a écrit

* Un livre que j'ai lu et que j'aimerai faire découvrir à son partenaire : Autre-monde, tome 1 : L'alliance des trois de Maxime Chattam. C'est un livre que j'écoute en audio avec mon mari lors de grands trajets. Je reviens tout juste de vacances et nous sommes presque à la fin du tome 2. C'est une histoire qui nous a tout de suite emballés tous les deux. J'espère que tu sentiras autant d'engouement que nous!

J'ai adoré cette lecture, ce récit un peu fantastique qui s'inscrit dans un monde où différentes catastrophes environnementales ont détruit l'humanité telle qu'on la connait, et où il ne reste plus que quelques survivants. J'ai beaucoup aimé les personnages des adolescents que l'on suit, le recul et la réflexion qu'ils prennent sur le monde, l'univers décrit. Certaines choses sont faciles à deviner ou anticiper mais cela ne gâche en rien la lecture, au contraire, c'est intéressant de découvrir les réactions des protagonistes. Et ce récit contient ce qu'il faut d'inquiétant pour ne pas être sereine en éteignant la lumière le soir pour dormir. Merci beaucoup pour ton choix Llhyn, je ne sais pourquoi je me retenais de me lancer dans cette série, mais je risque de vite chercher à acquérir la suite !

Llhyn a écrit

* Des titres qui m'interpellent pour leur résumé... : La route du thé et des fleurs de Robert Fortune - Alors j'avoue que la note sur LivrAddict ne donne pas envie mais la couverture et le titre m'ont tout de suite sauté aux yeux. J'aime beaucoup l'Asie et je suis une grande fanatique de thés. J'espère que ce sera un roman dépaysant et gourmand et qui ne t'ennuiera pas trop. Au pire, s'il te tombe des mains, cela fera toujours un livre de moins dans ta PAL :lol:

Hélas, Llhyn, je n'ai pas été vraiment face à un roman gourmand... J'ai été très déçue par le contenu, je me suis sentie flouée par rapport au titre prometteur et au résumé alléchant. Le narrateur/auteur m'a été extrêmement antipathique, se donnant de bons rôles mais en étant très jugeant et méprisant vis-à-vis des Chinois qu'il rencontre. Le récit est une succession de repères géographiques (cette ville se trouve à telle longitude et latitude), il n'y a pas de carte, le récit présente assez peu d'intérêt sauf parfois, quelques passages sur les paysages ou sur la botanique (mais il rentre trop vite dans des détails scientifiques qui m'ont perdues). En dehors de cela, je ressors de ce récit sans être sûre d'avoir appris beaucoup de choses sur le thé et sa culture... Je pense qu'une carte pour suivre ses différents itinéraires et les endroits qu'il traverse, ainsi que des repères temporels (le récit est beaucoup trop brouillon et flou là-dessus) n'auraient pas été de trop.

Heureusement que j'ai d'abord lu La route du thé, et qu'ensuite je me suis attaquée à Autre-monde =D

• Julie27

Modératrice

#144 21 Septembre 2019 11:22:41

@Miss-Ileen : Ce livre me rend curieuse, depuis que je l'avais vu dans la liste des propositions pour le book club Mythologie nordique. Et ton avis est bien tentant :angel:

@RedPanda : Elle est sympa cette saga d'Autre-Monde :heart: Ne serait-ce que pour la trame de fond. J'espère que tu aimeras tout autant la suite !

Et c'est à jour sur le récap.
  • chris 311830

Explorateur de librairies

#145 22 Septembre 2019 12:03:37

bonjour a toute et tous, je viens vous présenter mon avis sur raison et sentiments livre que mypianocanta voulait me faire découvrir. Mon avis est par ici sur mon blog. Une lecture qui ne m'a pas hélas emballer plus que ça. Je lirais en octobre whitechapel , 2e titre qu'elle a choisit pour moi, en espérant que cela me plaise plus. :-)

edit, j'ai oublié de preciser que j'étais le binôme 10 désolée oops

Dernière modification par chris 311830 (22 Septembre 2019 12:47:44)

• Lianne

Au service de sa majesté Lecture

#146 25 Septembre 2019 15:02:13

Binôme 3 au rapport :)

Voici ma chronique de Rien ne nous survivra : Le pire est avenir de Maïa Mazaurette que m'avait sélectionné Melody Pond  :)

<image>

Dernière modification par Lianne (25 Septembre 2019 15:02:38)

• Julie27

Modératrice

#147 28 Septembre 2019 20:39:42

C'est noté :ok:

J'étais assez intriguée par Raison et sentiments justement (je n'ai encore lu que Orgueil et préjugés). Dommage qu'il ne t'ait pas plu.
    Et j'hésite à me noter Rien ne nous survivra : Le pire est avenir car j'aime beaucoup les romans d'anticipation.
  • I_Meliodas

Lecteur assidu

#148 29 Septembre 2019 14:38:33

Coucou !

Binôme 11

j'ai lu La tour sombre, tome 1 : Le pistolero

Avis: Dans l’avant-propos Stephen King indique clairement que l’édition que j’ai lue a dû être revue, parce qu’en relisant son premier tome il s’est rendu compte de tous les problèmes. Mais il n’a pas voulu totalement changer ce qu’il a fait parce que sinon ce serait se renier lui-même ! Et je trouve ça bien. J’ai pu aussi lire que peu de personne lisait cette saga, mais que ceux qui le faisait en devenaient des très grands fans. Et ça je peux le comprendre ! Ce livre, même s’il pose beaucoup de question sans vraiment donner de réponse donne justement envie de lire la suite et de savoir ce qui va arriver à ce fameux pistolero. En tout cas, moi j’ai envie de savoir. Même si ce premier tome est un peu confus je veux savoir ce qu’il va advenir de cette histoire et de cette tour sombre ! Il y a toute une partie du livre qui parle de l’univers et on se rend compte qu’on est vraiment peu de chose et donne à réfléchir…

• Llhyn

Lecteur du dimanche

#149 04 Octobre 2019 23:24:53

Binôme 1! En retard, oui, oui, :'S J'ai très mal géré mon temps ce coup-ci

RedPanda a écrit

Voilà, j'ai fait un tour dans la PAL de Llhyn et j'ai donc choisi :

* Un livre que j'ai lu et que j'aimerai faire découvrir à son partenaire : Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Je l'ai lu il y a plusieurs années, et j'aimerais bien le relire alors je vais attendre ton avis pour le faire.

J'ai commencé ce livre en Septembre mais fini hier. Pourtant j'avais espoir de le finir en 2, 3 jours car je me suis engouffrée dedans avec beaucoup de facilité. J'ai beaucoup aimé les réflexions autour du conditionnement des êtres humains (on peut faire un parallèle avec ce que l'on vit sur notre bonne vieille terre avec les images des médias et réseaux sociaux véhiculés, même si je crois qu'on a une génération qui essaie de bousculer les codes), autour du contrôle des foules, de l'idée du bonheur (même si je ne suis pas tout à fait d'accord), de la négation de l'identité... Bref, beaucoup d'idées m'ont énormément plu et la découverte de son univers m'a passionnée. Par contre la deuxième moitié (ou troisième tiers peut-être plutôt) m'a complétement ennuyé. J'ai eu l'impression que les discours/monologues tendaient à expliquer au lecteur (pourtant pas si bête que ça), toutes les idées qui ont voulu être véhiculé dans la première partie. C'était lent, assez inélégant et répétitif, en tout cas de mon point de vue. Mais au final je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre qui ne marquera par les thèmes abordés.

RedPanda a écrit

* Dont j'aimerai avoir l'avis d'un ami : Sous un ciel de marbre, de John Shors.

* Des titres qui m'interpellent pour leur résumé... : alors là, je te donne le choix entre deux "genres". Soit comme la dernière fois, je te sélectionne une série de mangas qui m'intriguent (ici, Brave Story : A retelling of a classic, que tu as depuis 2015 dans ta PAL et dont tu as 20 tomes :goutte: et dont je trouve les couvertures assez cool) soit Le temps des miracles, d'Anne-Laure Bondoux qui m'a juste l'air :'S

Bon et bien pour la suite, je n'ai rien lu :jeboude: En tout cas pas complétement. J'ai tout de même commencé la saga Brave story (6 tomes sur 20). Même si c'était sympa, je n'ai pas trouvé le truc qui m'aurait permis de m'accrocher et d'engloutir toute la saga. Je trouve pour l'instant que cela manque d'originalité, que c'est un shônen fantasy qui reprend tous les codes du genre sans rien apporter en plus. Mais peut-être la suite est plus palpitante. J'ai également du mal à m'attacher aux personnages.

Pour les deux autres livres, malheureusement, je n'ai pas atteint mon challenge. Mais je les garde dans ma pile des livres à lire avant la fin de l'année et j'espère que ce sera le cas.

• Melody Pond

Mange-mots

#150 05 Octobre 2019 14:13:47

Llhyn, tu as jusqu'au 31 octobre pour valider tes lectures !

Du coup, binôme 3, je valide une lecture ! Je pense que ce sera la seule :emb:

J'ai lu La chute de Gondolin, de Tolkien.
    C'est toujours agréable de se replonger dans l'univers de Monsieur Tolkien !
    J'avoue que j'ai simplement lu la préface et la première version du récit (il y en a deux autres ensuite) mais j'ai prévu de les lire un jour. :D
    Je pense que c'est un bouquin pour les fans inconditionnels, en tout cas, il ne faut pas découvrir l'auteur avec celui-ci.
    On retrouve une histoire de la Terre du Milieu qui se passe bien avant le Hobbit, on découvre d'autres éléments, d'autres richesses et on ressort de ce livre avec quelques connaissances en plus.
    En outre, l'ouvrage est illustré par Alan Lee, ce qui fait toujours plaisir ! :)