Bonjouuuuuuur à touuuuuuus !!
*Petit coup de trompette pour fêter mon propre retour tiens !*
<image>
Comme ça fait plaisir de vous retrouver, et de vous lire ! Deux mois et demi en standby dites donc, comme le temps passe... Je suis revenue depuis quelques temps déjà sur le forum, mais je me suis cantonnée aux urgences : le challenge que j'anime et ceux que je suis, un ou deux swaps et le swap consacré aux trocs, mais j'avoue que les suivis lectures, le mien et ceux des autres, je n'ai pas pris le temps encore... :chaispas:
Mon déménagement s'est bien passé, ça a trainé en longueur, j'ai fait mes trois premières semaines à Nantes à l'hôtel le temps de trouver l'appartement, puis on l'a enfin eu mi février, et depuis le déménagement, les soirées sont bien remplies par les commandes - réceptions - montages de mobilier ! Mais on est super contents, on vit dans un appartement avec vue sur la Loire, c'est comme si on vivait dans une péniche, et le changement est fondamental comparé à la région parisienne... Une nouvelle page de ma vie qui s'annonce pleine d'aventures et de beauté, c'est merveilleux !! :D
Merci à tous ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire, je ne tombe dessus que maintenant, ça fait tout drôle, c'est trop gentil !!! :-)
Je vais essayer de reprendre vos suivis là où je m'étais arrêtée courant janvier, mais pas sûr que j'y arrive avec celles et ceux qui sont très productifs ! oops
**************************************
Lianne : Oh là là oui non pas facile de se limiter... Je fréquente peu les librairies si je n'ai pas une raison précise pour y aller donc ça va, mais entre les cadeaux, les trocs (parce que oui je me débarrasse d'un livre, mais j'en récupère un nouveau en PAL ! Niveau volume c'est pareil, mais niveau lecture c'est +1), les livres reçus dans les swaps, et le marché aux livres d'occasion où il est impossible que je ne ramène pas un livre s'il est en bon état et qu'il figure dans ma wishlist... Ben même depuis le début de l'année ma PAL grossit plus vite qu'elle ne mincit... :S
Grominou : Il fait partie de mes lectures de ce début d'année ! Je l'ai ADORE ! Tellement de suspense, ça faisait très longtemps que je n'avais pas veillé tard sur un livre parce que je n'arrive pas à le refermer ! (ça ne veut pas dire que si je ne le fais pas j'aime moins le livre hein, mais juste que je suis en capacité de prendre mon temps et de savourer. Là clairement pas !) C'était captivant, et l'ambiance était mystérieuse sans être trop glauque, une vraie réussite. Il m'a beaucoup fait penser à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, un grand coup de cœur aussi, l'as-tu lu ?
Kidaa : As-tu trouvé le Grimoire de sorcières de Lacombe à la médiathèque alors ?
Catysprint : Coucou ! :heart: J'adore ton nouvel avatar !! On dirait du Lacombe d'ailleurs, non ??
Bon, tu n'as pas hésité trop longtemps à nous rejoindre sur le Bingo de l'Imaginaire, c'est parfait ! :-) Pas de prise de tête de toute façon, vu qu'il est illimité.
Et oui les relectures, c'était vraiment chouette et j'ai adoré relire cinq fois les mêmes romans parce qu'ils étaient vraiment bien... Mais au bout d'un moment on tourne en rond, alors qu'il y a tant à découvrir !
Et oui j'ai en effet lu Libre à elles, je me le suis fait offrir pour mon anniversaire ! Je l'ai trouvé très bien, vraiment. Pas de révélations cosmiques (mais en même temps je ne vois pas comment il pourrait y en avoir sur ce sujet qui est à la fois universel et très intime), mais j'ai trouvé l'approche de l'auteur vraiment très juste, tolérante et ouverte. Mieux, je trouve ça génial qu'elle-même ait eu des enfants, ne l'ait jamais regretté, et ait pourtant choisi de s'intéresser aux femmes n'en ayant pas par choix : quel meilleur exemple de dialogue, d'intérêt pour l'autre, et de respect !? Chapeau. Je me retrouve dans la quasi-totalité des arguments, comme la majeure partie d'entre nous j'imagine, aucun nouveau ne m'est apparu lors de cette lecture. Je pourrais en lire plein d'autres car elle donne pas mal de références littéraires sur ce sujet, mais je pense que moi et moi-même avons fait le tour ! La leçon à retenir pour moi est celle du respect et de la tolérance dans les deux sens. Chacun ses choix (et les hippopotames seront bien gardés ! :lol: )
Mypianocanta : Ahah, excellent pour la date d'anniversaire !! :ptdr: Au fait, où est-ce qu'on voit la date d'anniversaire des membres du forum ?? O_O
Cendre : Pour La Belle sauvage je comprends ton hésitation. Avec le recul, je dirais que oui, il est moins bien que la première trilogie (enfin pour l'instant, à voir avec les tomes suivants). Comme tu le résumes bien, le seul véritable intérêt de cette histoire qui n'apporte rien de particulier à la saga est n'est pas d'une inventivité folle, c'est de se replonger dans l'univers qu'on a aimé, et ça c'était vraiment un pur délice, parce qu'on retrouve l'écriture, les références, les daemons, l'univers très adulte malgré des héros enfantins, etc. Presque toutes les qualités de la première saga (moins le dépaysement constant et les personnages secondaires ultra attachants). Donc c'est une bonne lecture, clairement un bon moment, mais il n'est peut-être effectivement pas à prioriser dans ta PAL.
Oui oui oui pour une LC Wika !! On se MP ! :pompom:
Oh là là, pour les 3 nouvelles nationalités, à qui le dis-tu, j'en ai validé une déjà mais je l'avais déjà dans ma PAL, une auteur indienne avec Variations d'un cœur. Mais alors pour les autres... Je viendrai peut-être crier à l'aide ici en demandant des recommandations dans quelques mois ! :angel:
**************************************
Et pour le mien, de suivi, je vous avoue que je n'ai pas la motivation de vous faire un recap détaillé de toutes mes lectures de début d'année (enfin ça ne pèse pas si lourd tout de même, comme vous vous en doutez j'ai eu peu de temps à consacrer à la lecture). Je vais me contenter de les lister et de copier-coller mon avis BBM, si l'un d'entre eux vous intrigue ou si vous l'avez lu et souhaitez qu'on en discute, dites-le moi et je développerai par la suite ! ;)
Et pour une fois il n'y a pas que de la Fantasy vous allez voir...
Porcelaine, de Estelle Faye, en LC avec Wonderbooks
Un très belle découverte ! Une fresque asiatique riche en couleurs et en action, avec une once de magie très bien dosée, un style épuré mais étrangement visuel, et surtout des personnages d'une grande richesse ; peu d'introspections mais la vie et l'histoire les façonnent au fil des siècles, c'est tout simplement captivant ! Et cette ambiance théâtrale nous plonge dans une rêverie délicieuse...
COUP DE COEUR ! :heart: (le dernier de 2020)
Variations d'un cœur, de Janice Pariat
Une jolie lecture pour débuter l'année. La forme était prometteuse et effectivement je trouve qu'elle tient ses promesses : c'est original. Un parcours de vie vu de l'extérieur. On ne s'attache pas spécialement aux personnages par contre. Des imposteurs, des infidèles, des indécis... C'est juste un peu triste d'assister à toutes ces désillusions, mais l'ensemble est très beau.
Le jardin des silences, de Mélanie Fazi
L'univers est onirique tout en étant sombre, on y retrouve une ambiance à la Hoffmann ainsi que de nombreuses références aux contes d'Andersen, et l'autrice ne cherche pas à dissimuler ses sources d'inspiration ce que je trouve très authentique. C'est inquiétant, parfois glauque, mais il y a toujours une touche lumineuse quelque part. Parfois frustrée par la fin, mais c'est un beau recueil.
Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, en LC avec Mana
Il y a des messages nécessaires et des visions très intéressantes dans ce roman. La narration est unique. La science-fiction, développée très naturellement. Mais l'ambiance générale, très glauque, m'a désarçonnée. Ainsi que la multitude de personnages qui ne sont pas là pour qu'on s'y attache. En résumé, un message très pessimiste mais un voyage assez fascinant...
La Saga du Roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l'hiver de Bernard Cornwell
Un roman intéressant, une réécriture des mythes arthuriens avec ses variations et son imaginaire. Le narrateur étant un guerrier d'Arthur, c'est très sanglant, peu de places aux émotions, à la magie, à la subtilité. Mais un tableau proche au niveau historique de ce qu'a du représenter cette époque. Toutefois je ne pense pas lire la suite, c'est un peu trop brut pour moi.
Libre à elles : le choix de ne pas être mère de Laurence Santantonios
Une lecture nécessaire pour qui s'intéresse à ce sujet ; c'est un hymne à la tolérance, au respect du choix de chacune. Pas de jugement, une seule revendication : le droit à la liberté du choix, et à faire entendre celui-ci sans équivoque. Cet essai donne à réfléchir, son auteure est fine, curieuse. Une belle incursion au cœur de la nature féminine...
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
C'est un beau et un bon roman. Certaines expressions, tournures de phrases sont particulièrement bien trouvées. Les émotions sont très bien retranscrites, on s'identifie et on s'attache. Mais les sujets abordés sont parfois très durs, donc petite alerte quand même, ce n'est pas qu'un roman "feelgood", ce à quoi je m'attendais au départ, j'ai relativement morflé. Mais il vaut vraiment le détour !
COUP DE COEUR !:heart:
Culpa fuck ! de Olivia Moore
Ce livre se lit rapidement et permet de passer un bon moment feel-good, de rire, de se retrouver dans les mille et un complexes du quotidien décrits par l'auteur, et de...déculpabiliser sur certaines choses, en effet !
Le treizième conte de Diane Setterfield
Quelle lecture envoutante… Une réelle immersion ! Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment les mystères, la littérature, les secrets familiaux et les ambiances à la Jane Eyre... Les histoires des deux héroïnes s'entremêlent, et le lecteur se voit mystifié, entre passé et présent, mensonge et vérité, violence et douceur. Un vrai bon moment de lecture !
COUP DE COEUR !:heart:
Intempor'elles de Didier de Vaujany
Un bon moment de lecture ! L'écriture est ciselée, presque trop parfois, mais pour des nouvelles ce n'est pas embêtant du tout. Certaines sont vraiment denses, fouillées, les plus intéressantes étant les plus longues à mon avis. Ces univers très visuels et empreints de clichés des différents genres m'ont fait penser à des BD. L'érotisme est amené artificiellement mais bien développé. Sympa !
<image>
Et actuellement je suis en plein dans L'Histoire sans Fin ! J'aime beaucoup beaucoup !! Il fallait que je le lise, le film a complètement bercé mon enfance... Je le lis tout doucement pour bien profiter des mots mais aussi des illustrations de mon édition ! :pink:
Mais c'est quand même très étrange, parce que j'en suis à 1/4 du roman et :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
On a quasiment fait tout le film ! Du coup je me demande bien ce qui va pouvoir se passer par la suite ! Ca m'inquiète et ça m'enchante en même temps ! :S