(Bon j'avais écrit un pavé, que j'ai supprimé sans le faire exprès... aller on recommence !)
Coucou tout le monde !
désolé pour ce long silence, ma vie a été fort chargée ces derniers temps, et je n'ai pas vu le temps passé ! + de 3 mois que je n'étais pas venue actualisée mon suivi, j'ai l'impression que c'était hier ! bref, j'espère qu'il y a encore des gens par ici ! J'en profite pour répondre à tout le monde :
@lamelle : Pas de soucis pour les questions, ça ne me dérange pas du tout, j'aime parler de ma Slovaquie :) donc les slovaques parlent slovaques, langue impossible à comprendre et à apprendre pour moi... mais la majorité parle au moins un peu anglais, donc j'arrive facilement à me faire comprendre. Mais j'avoue que je traine + avec les expats qu'avec les slovaques ! mais de toute façon où que j'aille, je rencontre des français xD
Au bureau je ne fais pas de rapports car tout doit être rédigé en slovaques, je laisse ça à mes collègues ! XD quand au traitement des données, ça fait plusieurs année qu'ils font le suivi, du coup, ils sont rodés. de fait au bureau, je fais plutôt de l'aide pour tout ce qui est construction de supports pour l'éducation à l'environnement.
quand à saoir où partir après, je ne sais pas encore ! je suis du genre à vouloir aller partout, donc je vais voir en fonction des opportunités qui se présentent ! mais je pense que je resterais surement quelques mois en France avant de repartir... mine de rien il y a pas mal de petites choses qui me manquent un peu, notamment vis-à-vis des livres (comme une bonne librairie/médiathèque, ou encore la possiblité de faire des salons du livre, ...).
@Coco : J'ai aussi adoré Médée, peut-être un peu moins qu'Antigone, sûrement parce qu'il y a pas mal de similitudes entre Antigone et Médée, du coup j'ai trouvé ça un peu redondant. Quand à la Trilogie des Elfes, et bien... j'ai toujours pas réussi à m'intéresser véritablement aux personnages du coup je suis passée à côté...
Bon maintenant gros update des mes lectures, j'ai pas mal de choses à rattraper !
Le nom de la rose : Même si j'ai bien aimé, je suis passé un peu à côté. C'est un roman exigeant, très dense, qui demande du temps et qui nécessite qu'on se plonge véritablement dedans, et malheureusement, je n'avais pas ce temps quand je l'ai lu. Mais j'en garde un bon souvenir, la fin m'a bien plue ! je pense qu'il faudra que je le relise dans quelques années pour voir si je peux mieux l'apprécier.
La Part de l'Autre : Evidemment j'ai adoré le sujet et le parti pris de l'auteur qui est vraiment super intéressant. L'idée de base est géniale je trouve. C'est un roman qui pousse à la réflexion et j'aime ça. Je n'étais pas toujours d'accord avec certaines visions de l'auteur et je trouve ça d'autant plus chouette, car cela pousse d'autant plus à réfléchir. Par contre, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, j'ai eu vraiment du mal avec ça . Mais ça ne m'a pas empéché d'apprécié le bouquin.
Médée : c'est du Anouilh, et comme toujours avec cet auteur j'adore ! Je lui ai trouvé certains similarités avec Antigone, ce qui fait que j'ai peut-être un peu moins aimé Médée qu'Antigone, car ma lecture a du coup été un peu redondante. Si j'avais lu Médée avant Antigone, peut-être que j'aurais préféré Médée ! Dans tout les cas, j'ai complètement adoré le personnage de Médée, qui par certains côtés est une sorte d'Antigone sombre pour moi. Il y a dans ces deux personnages un refus de la conformité, une recherche de l'absolu sinon rien qui me touche et résonne profondément en moi. C'est impossible pour moi de ne pas aimer ces deux personnages.
Autremonde tome 2 : Malronce. Changement de de style avec cette suite de saga. J'avais bien aimé le premier tome mais sans plus, mais j'ai plus apprécié ce deuxième tome. Les péripéties des personnages et l'histoire sont sympas, et quand j'ai fini le bouquin, je n'avais qu'une envie : lire la suite ! (chose que je suis actuellement en train de faire ^^) le monde dans lequel ils évoluent est intéressant. J'ai bien aimé les Khloropans. Après je trouve qu'il y pas de mal de facilités scénaristiques, des trucs un peu tirés par les cheveux (les grains de beautés ...) mais bon, c'est du jeunesse, donc ça passe. Par contre j'ai un gros problème avec les dialogues que je ne trouve pas du tout naturels...
Ensuite Re-Anouilh avec deux nouvelles pièces :
La Sauvage et l'invitation au chateau. J'ai bien aimé ces deux pièces, même si je préfère nettement Anouilh dans ces réécritures de tragédie. Sous des devants comiques, ces deux pièces offrent quelques réflexions intéressantes, et j'en garde un très bon souvenir. Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup l'écriture d'Anouilh, et je pense que je vais essayer de me visionner une de ces pièces (probablement Antigone :P)
Cavalier Vert tome 6. Retour à la fantasy avec cette suite de saga que j'ai longtemps attendue. J'ai beaucoup aimé ce tome, un des meilleurs selon moi de la saga. Cavalier Vert, c'est un peu ma saga doudou, niveau histoire ça n'a pas grand-chose d'original, y'a pas mal de stéréotypes je pense, mais c'est plaisant à lire, et je trouve que l'univers à un côté sympathique que j'aime beaucoup. C'est ma petite série réconfort dans laquelle j'adore me plonger quand j'ai un coup de blues ;) du coup, même si elle est très loin d'être parfaite, elle a une place particulière pour moi :D
La trilogie des Elfes. Après avoir passé quelques 10ans dans ma PAL ( à peu de choses près). j'ai enfin lu et fini ce bouquin ! Que dire sinon que c'est d'une certaine manière un soulagement de l'avoir fini. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, car j'ai globalement aimé l'histoire, le monde et la fin m'a bien plu. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment aux personnages, ce qui faits que ma lecture a été assez laborieuse... bref un coup manqué pour moi et je ne pense pas retenter Fetjaine de si tôt.
les
tomes 3 et 4 de Mémoires, par Lady Trent. A l'instar des deux premiers tomes, j'ai complètement adoré ces deux tomes et en apprendre plus sur les dragons. Pour moi, c'est une série absolument géniale. Le personnage d'Isabelle est sûrement un de mes personnages préférés, mais il faut dire que par bien des aspects, Isabelle, c'est moi. Je me suis rarement autant reconnue dans un personnage. Et bordel que ça fait du bien d'avoir une scientifique pour héroïne, surtout dans un univers de fantasy ! Quand à l'histoire j'adore même si je suis frustrée, j'aimerais en avoir plus. Surtout concernant le troisième tome, l'auteur passe trop vite sur certains points, j'aurais aimé en découvrir plus. Les romans font 300 et quelques pages, j'aimerais qu'ils en fassent le double ! En tout cas, j'ai très très hâte de lire le tome 5.
And the last (but not the least) :
Mortimer. Nouvelle plongée dans l'univers du Disque-Monde, avec toujours autant de bonheur. J'ai beaucoup apprécié ce tome, même si ce n'est pas mon préféré. Ce n'est que le tome 4 et on sent encore que Pratchett n'est pas encore à summum. J'adore Albert et La Mort. Bien aimé aussi retrouvé Rincevent même si c'était uniquement en coup de vent. Dans tout les cas, je compte poursuivre ma découverte de cet univers ;)
Et en ce moment je lis : le tome 3 d'Autremonde. Je poursuis donc la saga après avoir lu le tome 2 en juillet. J'aime bien, ça se lit vite et facilement, ce que je recherche en ce moment. J'en suis encore au début, et j'ai bien hâte de voir ce qui va arriver à nos chers héros !
Voilà, j'espère que vous avez faits de belles lectures dernièrement !! La bise à tous :D (et sur ce je vais aller faire un tour à vos suivis :))