[Suivi Lecture] MahaultMots

 
  • Invité

    Invité

    #151 19 Janvier 2019 12:34:27

    Bonjour !

    Cela fait un p'tit moment que je ne suis pas passée par ici dis-donc. :sifflote:

    Mes trois premières lectures de l'année ont été des SP choisis sur NetGalley :

    Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza que j'ai choisi pour son résumé - car c'est la première oeuvre de l'autrice. On y suit une famille musulmane habitant en Californie, à laquelle un fils, plus turbulent que ses deux soeurs, a fini par tourner le dos : il doute de tout, de son éducation à sa foi, et rejette en bloc la culture de ses parents. C'était une lecture vraiment intéressante, très sensible, douce, pleine de bienveillance, que j'ai bien appréciée ; cependant, je ne peux pas nier qu'il y avait quelques longueurs un peu gênante parfois.

    Prends ma main de Megan Abbott a été une excellente lecture. C'est une autrice que j'aime beaucoup, elle excelle dans les portraits de femmes puissantes, ambitieuses et retorses, à contre-courant des héroïnes parfaites. Là encore, j'ai adhéré à ce qu'elle proposait, à savoir le parcours présent et passé d'une jeune scientifique post-doctorante, seule femme de son équipe, qui désire plus que tout être choisie pour participer à un programme de recherche important. Cependant, une autre jeune scientifique, qu'elle a bien connue autrefois en tant qu'amie de lycée, va également intégrer l'équipe et lui faire perdre rapidement ses moyens. J'ai surtout apprécié la manière dont Megan Abbott nous montre que ces deux femmes (et plus particulièrement l'héroïne principale) n'arrivent à être ambitieuses que lorsqu'elles sont en concurrences. Donc il y a une vraie interrogation sur la notion "il ne peut en rester qu'une" que j'ai trouvé vraiment intéressante. Puis l'ambiance des labos de recherche est parfaite.

    Transcription de Kate Atkinson est ma troisième lecture de l'année et aussi le troisième SP. C'est une autrice anglaise que j'adore absolument dans tout ce qu'elle fait - mes préférés sont Dans les coulisses du musée et Une vie après l'autre. Ce dernier est fantastico-uchronique mais elle écrit surtout des romans historiques, particulièrement sur notre histoire récente et les 1ère et 2ème guerre mondiale. Dans Transcription, on suit Juliette sur plusieurs moments de sa vie. Dans les années 50 où elle travaille pour la BBC, dans les années 80 où elle sent sa fin arrivée, puis dans les années 40 où elle décroche un poste de secrétaire au MI5 avant de devenir espionne. Le tout est écrit avec beaucoup d'humour et un mélange assez déconcertant de légèreté et de gravité. Je ne l'ai pas encore terminé mais je sens poindre une très belle impression.

    Sinon aujourd'hui c'est la Nuit de la lecture. Dans la bibliothèque où je bosse, c'est une soirée thématique Poudlard qui s'annonce. On s'arrache depuis des semaines à décorer, organiser activités et jeux autour des livres de la saga, alors j'espère sincèrement que ce sera une réussite. :pompom:

    Belle journée à toutes et tous !

    Dernière modification par MahaultMots (19 Janvier 2019 12:34:49)

  • Invité

    Invité

    #152 08 Mars 2019 18:29:01

    Aïe aïe aïe mais quelle fidélité, quelle régularité avec ce suivi lecture :sifflote:

    Je viens de terminer Boy erased, de Garrard Conley. Un film adapté sort d'ailleurs le 27 mars réalisé par l'acteur Joel Edgerton, avec un joli casting composé de Russel Crowe, Nicole Kidman, Lucas Hedges, le chanteur Troye Sivan, Flea des Red Hot Chili Peppers ou encore le réalisateur Xavier Dolan (du beau monde quoi).

    C'est un livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse critique de Babelio ; je n'avais d'ailleurs demandé que celui-ci ou bien L'empreinte (qu'il faut lire de toute urgence !! :heart:). Boy erased nous raconte l'histoire de son auteur, Garrard, qui a grandi au sein d'une famille de confession baptiste - branche du protestantisme évangélique très stricte - auprès d'un père dévot qui se destine au moment où les évènements relatés ont lieu à devenir Prédicateur, puis Pasteur. Donc, vraiment pas n'importe quel paroissien.

    Bref, donc Garrard est homosexuel. Il le sait depuis longtemps et se tourmente pour toujours mieux le cacher. Son homosexualité est finalement révélée à sa famille

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    suite à un viol et par son violeur !!

      et celle-ci décide de lui faire suivre un programme afin qu'il devienne un ex-gay, un "gay repenti" qui vivrait à nouveau dans le droit chemin de l'hétérosexualité.

    Le livre est très fort car il n'est pas forcément à charge contre sa famille : il leur en veut pour cela et pour d'autres choses, mais l'amour qu'il ne peut s'empêcher de ressentir pour eux m'a beaucoup touché. On n'est pas dans un livre de rage comme peut l'être par exemple En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis (qui a depuis pris du recul avec Qui a tué mon père), plutôt dans un témoignage moins manichéen, sur les subtilités et les complications de l'amour filial, particulièrement quand une idéologie prend le pas sur tout le reste. A ce titre, j'ai pensé à une de mes lectures récentes : Une éducation de Tara Westover, qui a elle grandi dans une famille mormone fondamentaliste ET survivaliste, complètement en marge de la société.

    Belle pioche pour cette Masse critique donc.

    Après, je compte attaquer Une immense sensation de calme de Laurine Roux, que je dois lire dans le cadre de mon travail de bibliothécaire car je participe au Prix Imaginales des Bibliothécaires !

    Ciao :salutation:
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #153 08 Mars 2019 18:31:38

    Coucou !
    Boy Erased me tente beaucoup :o
    C'est une histoire vraie c'est ça ?
    Bon retour dans les suivis ^^
  • Invité

    Invité

    #154 09 Mars 2019 16:25:12

    @Thecatlady : Merci =) Oui c'est une histoire vraie, c'est l'auteur lui même qui nous raconte son histoire et son expérience des stages de "conversion".
  • Invité

    Invité

    #155 20 Mars 2019 17:41:42

    Hello !

    Après ma lecture de Boy Erased, j'ai eu envie de fantasy. J'ai donc attaqué tout d'abord, dans le cadre de ma participation au PIB (Prix Imaginales des Bibliothécaires), le roman Une immense sensation de calme, de Laurine Roux. Un roman que j'ai apprécié - mais qui tient selon moi plus d'un réalisme magique ou d'un parcours intérieur que de la pure fantasy. Néanmoins, c'était tout de même une belle découverte, et une occasion de me pencher un peu plus sur les publications des Editions du Sonneur, qui proposent des choses vraiment sympas.

    Ensuite, j'ai enchaîné avec le premier tome de la saga Winternight : L'ours et le rossignol, de Katherine Arden paru chez Lune d'encre en janvier me semble-t-il. Alors, ça ne paraît pas flagrant qu'il s'agit d'une saga sur la couverture mais cela en est bien une - une trilogie pour être précise. Nous y suivons le personnage de Vassia dans une Russie empreinte d'une mythologie slave vivante et magique. Vassia est la fille rebelle d'un seigneur, et elle fait partie des rares personnes aptes à voir les esprits : ils sont divers, il y a l'esprit de la maison, l'esprit des écuries, de la forêt, de l'eau ... L'arrivée d'un jeune prêtre ambitieux et bien décidé à instiller la peur de Dieu dans le coeur des croyants rend ses esprits faibles et inaptes protéger les habitants contre des forces obscures. Seule contre tous, Vassia va donc se battre grâce à son don pour enfin restaurer la paix.
    => C'est une lecture que j'ai trouvé relativement brouillonne, je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou à la construction des différents paragraphes, mais une impression de flou m'a souvent envahi pour savoir qui faisait exactement quoi. Cependant, la mythologie slave est si intéressante et les personnages si bien pensés que j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture !

    Un roman historique, ensuite (qui en plus ne se passe pas très loin de chez moi :ok:) : Le seigneur de Charny, de Laurent Decaux. Réédité en poche au mois de février, ça a été une super découverte, à la fois très fouillée au niveau historique (beaucoup de blogueurs passés par les bancs de la fac d'histoire ont loué sa fidélité historique) et en même temps parfaitement romanesque. Nous y suivons l'histoire d'un personnage fictif, le jeune seigneur Jacques de Charny (dont le père Geoffrey de Charny a réellement été un illustre chevalier) qui dans les années 1300, revient de Croisades. Alors qu'il s'attendait à être accueilli en héros, il se rend compte que la vie a continué sans lui, et que ses terres sont désargentées, en partie car il a fallu financer ses campagnes militaires : il essaie de se réinvestir dans la vie politique et financière de son domaine tout en essayant d'oublier son amour de jeunesse désormais mariée, et va devoir livrer bien des batailles avant de retrouver une vie à nouveau paisible.
    => Une plongée en plein Moyen-Âge que j'ai adorée ! SI l'époque exerce sur vous un charme particulier, foncez ! Vous ne serez pas déçus. De plus, l'auteur est très habile : il arrive à faire exister ce personnage fictif dans une Histoire de France bien réelle, en construisant un personnage qui finalement, refusera de laisser son nom gravé dans le marbre : c'est très malin !

    Désormais, c'est un SP NetGalley qui m'occupe : Nous qui n'étions rien, de Madeline Thien. Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai lu, mais il me plaît pour l'instant beaucoup !

    Et vous, que lisez-vous de beau en ce moment ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #156 20 Mars 2019 18:53:11

    Tu m'as convaincue sur Le Seigneur de Charny, je le mets en wish-list.
    Bonne lecture à toi :)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #157 20 Mars 2019 19:52:27

    Malgré ton avis mitigé pour L'ours et le rossignol, je crois que je vais le tenter :P L'univers me tente trop =)
    Et puis ça: "De plus, l'auteur est très habile : il arrive à faire exister ce personnage fictif dans une Histoire de France bien réelle, en construisant un personnage qui finalement, refusera de laisser son nom gravé dans le marbre : c'est très malin !" ça me tente énormément... allez! Le seigneur de Charny vient dans ma WL :P
    Bonne lecture :)
  • Invité

    Invité

    #158 23 Mars 2019 13:35:38

    @Mypianocanta & Oriane0102 : Si vous avez l'occasion de le lire, j'espère que Le seigneur de Charny vous plaira !

    Je poursuis toujours ma lecture de Nous qui n'étions rien de Madeleine Thien, un SP NetGalley. Il s'agit d'une oeuvre vraiment dense, qui exige un état de concentration important car l'autrice nous donne beaucoup d'informations à assimiler. Le livre se déroule en parti en Chine, dans la seconde moitié du XXème siècle, durant les années de la révolution culturelle, et en parti à la jonction des années 80-90 et aux évènement de Tian'anmen, mais j'accroche pour l'instant beaucoup à ce que je lis.

    En parallèle, j'ai aussi commencé mon SP de la masse critique de février, que voici : Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière de David da Silva. En gros, l'auteur nous explique, en analysant films et interviews, que l'acteur n'est pas un pur produit de l'Amérique républicaine, mais avant tout le représentant d'une classe populaire/ouvrière, qui se bat pour s'en sortir. C'est intéressant, et je découvre S. Stallone sous un nouveau jour, moi qui avait pas mal d'a priori sur son sujet. Je reviendrai plus longuement dessus quand je l'aurai terminé mais pour l'instant, ma lecture est très positive.

    Ciao :salutation:
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #159 24 Mars 2019 17:41:40

    Bonsoir par ici :)

    Tout d'abord, un grand merci à toi d'être passée sur mon suivi-lecture et j'espère que j'aurais encore le plaisir de t'y trouver de temps en temps, selon mes lectures :)
    Sinon, comment vas-tu ? :)

    En tout cas, je peux comprendre que ma lecture actuelle n'a pas été très plaisante à tes yeux.
    Le début a été très difficile et depuis, j'ai un peu de mal à m'y remettre et niveau de la taille du bouquin, j'en parle même pas.
    Après, je suis habitué à lire des pavés mais là, je ne sais pas, incapable de m'expliquer correctement :/

    Bizarrement, j'aime beaucoup Christmas. C'est un garçon particulièrement touchant et même si je ne suis pas un grand fan de romantisme, sur ce coup là, j'adhère.
    C'est loin d'être cucul la praline, y a toujours un rebondissement fort intéressant et là, je suis au taquet d'ailleurs '-'
    Savoir que Ruth est partie en Floride, sachant qu'un certain monstre y a élu domicile, j'ai hâte de voir ce que cela va donner même si j'ai mille et une raisons de craindre le pire.

    Pour Cetta, là aussi je partage ton point de vue. Qu'est-ce qu'elle est chiante avec son Sal là T_T
    Et puis lui aussi c'est un con. Dès que j'aborde un chapitre les concernant, je tire la gueule, c'est moche comme pas possible T_T

    En tout cas, je vais m'abonner ton suivi-lecture car j'ai vu que les bouquins que tu lisais sont intéressants :)
    D'ici là, je te souhaite une belle fin de journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Invité

    Invité

    #160 20 Juillet 2019 16:33:10

    Bonjour, bonjour !

    [D'avance, des excuses si fautes et lettres manquantes : le clavier que j'utilise rend l'âme.]

    Cela fait pour ainsi dire des siècles que je ne suis pas venue alimenter ce suivi-lecture. Ces dernières semaines, j'ai eu un mal particulier à m'organise, me sentant dépassée par la moindre chose. Une période à laquelle je compte bien mettre fin au plus vite, notamment en remettant mon blog en route, puisque lui aussi tourne au ralenti (sept articles de retard, quand même ...).

    Bref, un point sur mes dernières lectures - disons depuis juin :

    - La romance so british Pourquoi pas lui, de Sophia Money Coutts, où l'histoire d'une jeune journaliste people célibataire, approchant de la trentaine avec effroi, qui tombe des les files d'un aristo traînant une sulfureuse réputation. Une romance que je n'ai pas détesté mais qui manquait cruellement de subtilité dans son cheminement vers un happy-end prédit dès le début, mais qui n'est pas vraiment satisfaisant car il tombe de nulle part.

    - Le nouveau Mireille Calmel, j'ai nommé La prisonnière du diable. Il ne restera pas mon préféré de l'autrice; l'histoire d'amour ne m'a pas du tout plu, et certains points auraient mérité plus d'approfondissement tant ils semblaient recelés de curieux mystères. Néanmoins, j'ai aimé que le fait que l'autrice verse à ce point dans le fantastique et pas simplement dans l'ésotérisme). Quoiqu'il en soit, ça se lit extrêmement bien et on est divertit, donc le contrat est rempli.

    - Un SP NetGalley qui traînait depuis un moment et qui m'a fait regretté de ne pas m'y être plongé avant : L'hôtel du lac des ombres, de Daniella Tully, un roman historique absolument romanesque et déchirant, suivant deux temporalités : de nos jours, une jeune femme enquête sur la disparition puis la mort de sa grand-mère vingt-cinq ans plus tôt ; dans l'Allemagne nazie, une jeune allemande opposée au régime se surprend à tomber amoureuse d'un sympathisant au comportement mystérieux. Une lecture que j'ai beaucoup aimé et chose rare, qui m'a émue aux larmes tant le final est déchirant.

    - Funérailles Célestes de Xinran, qui là aussi m'a profondément ému. L'histoire vraie, recueillie par la célèbre autrice chinoise Xinran, d'une jeune femme médecin en Chine à l'époque de la Révolution Culturelle, qui va parcourir le Tibet pour retrouver l'homme avec qui elle mariée, parti en mission militaire au bout de seulement deux semaines de noces. Incroable parce que vrai, forcément. J'en suis restée bouche-bée toute la deuxième partie de ma lecture. C'est un livre que je conseille particulièrement.

    - Le tome 1 (Maïa) de la saga des Sept soeurs, de Lucinda Riley : je n'ai rien de particulier à dire sur cette lecture que je n'ai pas aimé du tout, si ce n'est que c'est d'abord la faiblesse de l'écriture qui m'a empêché de me plonger pleinement dans cette histoire.

    - Le premier tome de la Saga des Vikings de Linnea Hartsuyker, baptisé Ragnvald et le loup d'or, n'a pas été un franc succès. Si j'ai apprécié la précision historique de l'autrice, il est dommage que ce soit au détriment d'une aventure qui met trop de temps à démarrer. Les personnages sont de plus assez inconstants - ce qui ne doit pas être synonyme de fougueux ! - ce qui les rend parfois carrément insupportables. Dommage, car c'est sinon plutôt bien écrit et assez entraînant dans la deuxième partie. Je ne le conseille ni ne le déconseille complètement !

    - Un autre premier tome, celui de La croisade éternelle, nouvelle saga fantasy de Victor Fleury : le bien nommé La prêtresse esclave. Une histoire assez compliquée à résumer. En gros, Nisaba, le personnage principal est une oblate de peau, c'est à dire que par un serment magique, elle est "condamnée" à ressentir les sensations de toucher vécue par celui qu'elle sert et à qui elle est liée, un prince héritier qui a été autrefois son amant. L'histoire met du temps à démarrer, et le rythme d'ailleurs ne s'accélère jamais vraiment. Passées ces considérations - le rythme s'apprivoise et s'avère à terme assez plaisant - je suis assez admirative de ce qu'a construit l'auteur, et de la personnalité qu'il a donné à son personnage principal, à la fois junkie, mère aimante, femme cruelle et personne abattue. C'est la très grosse réussite du livre, avec aussi l'originalité de situer ce cadre fantasy dans une sorte de Mésopotamie fantasmée. Finalement, vivement la suite !

    - Sur le fil du coeur, une romance contemporaine de Théo Lemattre que je n'ai pas vraiment aimé. On suit une jeune femme, Constance, et un jeune homme, Weaver, obligés de travailler en binôme sur leur mémoire de fin de M1 alors qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture. L'action se déroule sur un temps long, et on sait fatalement comment ça va finir, non ? Une petite mention positive tout de même concernant le style de l'auteur, très (positivement) froid, détaché et ironique, donc très actuel, et plutôt drôle.

    - Pour finir, un livre lu d'une traite : l'excellent Surface d'Olivier Norek. Un roman policier façon saga de l'été avec amour, secrets de famille, village, barrage et vieille enquête qui refait surface, auquel on reste scotché de A à Z. Vous cherchez une lecture estivale ? ELLE EST LÀ, et elle n'attend que vous ! :pouceleve:

    En ce moment, je suis plongée dans Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (résumé en lien) de Stuart Turton, qui m'a tout l'air d'être un OLNI. Pour l'instant, c'est captivant, à voir si cela tient sur la longueur.

    Bonne journée !

    Dernière modification par MahaultMots (20 Juillet 2019 16:33:25)