Bonjour, bonjour !
[D'avance, des excuses si fautes et lettres manquantes : le clavier que j'utilise rend l'âme.]
Cela fait pour ainsi dire des siècles que je ne suis pas venue alimenter ce suivi-lecture. Ces dernières semaines, j'ai eu un mal particulier à m'organise, me sentant dépassée par la moindre chose. Une période à laquelle je compte bien mettre fin au plus vite, notamment en remettant mon blog en route, puisque lui aussi tourne au ralenti (sept articles de retard, quand même ...).
Bref, un point sur mes dernières lectures - disons depuis juin :
- La romance
so british Pourquoi pas lui, de Sophia Money Coutts, où l'histoire d'une jeune journaliste people célibataire, approchant de la trentaine avec effroi, qui tombe des les files d'un aristo traînant une sulfureuse réputation. Une romance que je n'ai pas détesté mais qui manquait cruellement de subtilité dans son cheminement vers un happy-end prédit dès le début, mais qui n'est pas vraiment satisfaisant car il tombe de nulle part.
- Le nouveau Mireille Calmel, j'ai nommé
La prisonnière du diable. Il ne restera pas mon préféré de l'autrice; l'histoire d'amour ne m'a pas du tout plu, et certains points auraient mérité plus d'approfondissement tant ils semblaient recelés de curieux mystères. Néanmoins, j'ai aimé que le fait que l'autrice verse à ce point dans le fantastique et pas simplement dans l'ésotérisme). Quoiqu'il en soit, ça se lit extrêmement bien et on est divertit, donc le contrat est rempli.
- Un SP NetGalley qui traînait depuis un moment et qui m'a fait regretté de ne pas m'y être plongé avant :
L'hôtel du lac des ombres, de Daniella Tully, un roman historique absolument romanesque et déchirant, suivant deux temporalités : de nos jours, une jeune femme enquête sur la disparition puis la mort de sa grand-mère vingt-cinq ans plus tôt ; dans l'Allemagne nazie, une jeune allemande opposée au régime se surprend à tomber amoureuse d'un sympathisant au comportement mystérieux. Une lecture que j'ai beaucoup aimé et chose rare, qui m'a émue aux larmes tant le final est déchirant.
-
Funérailles Célestes de Xinran, qui là aussi m'a profondément ému. L'histoire vraie, recueillie par la célèbre autrice chinoise Xinran, d'une jeune femme médecin en Chine à l'époque de la Révolution Culturelle, qui va parcourir le Tibet pour retrouver l'homme avec qui elle mariée, parti en mission militaire au bout de seulement deux semaines de noces. Incroable parce que vrai, forcément. J'en suis restée bouche-bée toute la deuxième partie de ma lecture. C'est un livre que je conseille particulièrement.
- Le
tome 1 (Maïa) de la saga des Sept soeurs, de Lucinda Riley : je n'ai rien de particulier à dire sur cette lecture que je n'ai pas aimé du tout, si ce n'est que c'est d'abord la faiblesse de l'écriture qui m'a empêché de me plonger pleinement dans cette histoire.
- Le premier tome de la
Saga des Vikings de Linnea Hartsuyker, baptisé Ragnvald et le loup d'or, n'a pas été un franc succès. Si j'ai apprécié la précision historique de l'autrice, il est dommage que ce soit au détriment d'une aventure qui met trop de temps à démarrer. Les personnages sont de plus assez inconstants - ce qui ne doit pas être synonyme de fougueux ! - ce qui les rend parfois carrément insupportables. Dommage, car c'est sinon plutôt bien écrit et assez entraînant dans la deuxième partie. Je ne le conseille ni ne le déconseille complètement !
- Un autre premier tome, celui de
La croisade éternelle, nouvelle saga fantasy de Victor Fleury : le bien nommé La prêtresse esclave. Une histoire assez compliquée à résumer. En gros, Nisaba, le personnage principal est une oblate de peau, c'est à dire que par un serment magique, elle est "condamnée" à ressentir les sensations de toucher vécue par celui qu'elle sert et à qui elle est liée, un prince héritier qui a été autrefois son amant. L'histoire met du temps à démarrer, et le rythme d'ailleurs ne s'accélère jamais vraiment. Passées ces considérations - le rythme s'apprivoise et s'avère à terme assez plaisant - je suis assez admirative de ce qu'a construit l'auteur, et de la personnalité qu'il a donné à son personnage principal, à la fois junkie, mère aimante, femme cruelle et personne abattue. C'est la très grosse réussite du livre, avec aussi l'originalité de situer ce cadre fantasy dans une sorte de Mésopotamie fantasmée. Finalement, vivement la suite !
-
Sur le fil du coeur, une romance contemporaine de Théo Lemattre que je n'ai pas vraiment aimé. On suit une jeune femme, Constance, et un jeune homme, Weaver, obligés de travailler en binôme sur leur mémoire de fin de M1 alors qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture. L'action se déroule sur un temps long, et on sait fatalement comment ça va finir, non ? Une petite mention positive tout de même concernant le style de l'auteur, très (positivement) froid, détaché et ironique, donc très actuel, et plutôt drôle.
- Pour finir, un livre lu d'une traite : l'excellent
Surface d'Olivier Norek. Un roman policier façon saga de l'été avec amour, secrets de famille, village, barrage et vieille enquête qui refait surface, auquel on reste scotché de A à Z. Vous cherchez une lecture estivale ?
ELLE EST LÀ, et elle n'attend que vous ! :pouceleve:
En ce moment, je suis plongée dans
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (résumé en lien) de Stuart Turton, qui m'a tout l'air d'être un OLNI. Pour l'instant, c'est captivant, à voir si cela tient sur la longueur.
Bonne journée !