[suivi lecture] Capucinefl

 
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #161 19 Juin 2020 14:32:28

    Ah zut !!!!!!!!!!!! Je n'ai eu encore aucun retour sur ce dernier Dicker ...
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #162 21 Juin 2020 10:53:58

    Mypianocanta a écrit

    Ça alors ? comme ça se fait ?
    Est-ce qu'il est bien au moins ce "mystère ?
    Bonne semaine :)


    Après quelques recherches sur internet, il s'avère que je ne suis pas la seule à avoir été dupée ;-) Un petit plaisantin a du prendre beaucoup de plaisir à mettre un texte dans la couverture du fameux roman de Dicker. Je le prends avec philosophie : cela m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas : Pierre Siniac. J'ai même été la première à émettre un avis sur Livraddict ! "Le mystère de la Sombre Zone" est un roman pas désagréable à lire (sauf peu avant la fin où l'auteur a vraiment fait du sur-place et où je me suis un peu ennuyée). En gros, je résume (mais ça va être compliqué car l'histoire est tordue !) : Un joueur d'échecs très vieux et très riche, sans descendants directs, décide de jouer un tournoi très spécial dont le gagnant recevra la quasi intégralité de sa fortune. Il choisi pour cela la grande maison d'un ami, isolée dans les Ardennes belges. Il y aura douze joueurs et chacun jouera à la suite du précédent dans une chambre fermée à clé, avec des barreaux aux fenêtres et aucune issue, le champion d'échecs jouant par téléphone. Mais un drame éclate : le second joueur, François Dézessarts, est assassiné dans cette chambre close. Mais assassiné par qui ? Comment ? Pourquoi ? On découvre une mystérieuse trace de pas ensanglantée, un papier important a disparu de la pièce, il y a un trou mystérieux dans le sol, les chaussures puis la veste du mort vont mystérieusement disparaître... Une galerie de personnages singuliers avec à leur tête un policier retraité, un médecin légiste renommé mais prudent, quelques femmes, beaucoup d'hommes... Mais aussi deux enfants que l'on voit à peine bien qu'ils soient présents, une ex-fiancée complètement folle, un neveu qui surgit mais qu'un seul aperçoit, de la neige (beaucoup de neige !), une cuisinière sympathique, des gardiens serviables... Cela en fait, du monde ! On finit par apprendre comment et pourquoi ce meurtre a eu lieu, même si tout est tiré par les cheveux. Si vous en avez l'occasion, lisez à votre tour ce roman de 1999. Je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre...
    Hier soir, après avoir terminé ce roman, j'ai enchaîné sur le début de "L'énigme de la chambre 622". N'ayant lu que quelques pages, je ne peux absolument rien en dire pour l'instant, si ce n'est que je suis surprise que le personnage principal se prénomme Joël ;-)

    Dernière modification par Capucinefl (21 Juin 2020 10:55:46)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #163 21 Juin 2020 11:32:13

    Hello!

    Attends quelqu'un à changé la couverture du livre ? Mais tu l'as acheté ou ? C'est hyper bizarre de vouloir faire ça :chaispas:
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #164 19 Juillet 2020 09:15:51

    Taevinn a écrit

    Hello!

    Attends quelqu'un à changé la couverture du livre ? Mais tu l'as acheté ou ? C'est hyper bizarre de vouloir faire ça :chaispas:


    Je me suis sans doute mal exprimée : c'est sur ma liseuse que j'ai eu la bonne couverture mais un texte totalement différent. Voilà ce que c'est de ne pas acheter la version physique d'un livre !

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #165 19 Juillet 2020 09:41:58

    Bonjour !

    J'aurai mis un peu de temps pour arriver au bout mais voilà hier soir j'ai enfin achevé ma lecture de "L'énigme de la chambre 622" de Joël Dicker. 570 pages, ce qui explique peut-être que j'aie eu besoin de plusieurs semaines pour le lire. Je ne vous cache pas qu'au début j'étais un peu inquiète. Après avoir lu pas mal de commentaires négatifs sur ce nouveau roman de Dicker, je me disais que peut-être que je serais déçue moi aussi... Et puis non, finalement j'ai bien fait de ne pas écouter les autres pour me forger ma propre opinion ! Alors oui, j'ai trouvé quelques points négatifs dans ce roman, mais ils ne sont pas bien nombreux. Comme il aime le faire, Joël Dicker a encore une fois ici fait évoluer ses personnages à plusieurs époques : quinze ans avant le meurtre, au moment du meurtre et en 2018, c'est à dire des années après le meurtre. Ce mélange des époques a déplu à certains. Mais pas à moi. Il y a un assez grand nombre de personnages mais on parvient à s'y retrouver malgré tout. Une originalité de ce roman est que l'on doit attendre bien cent pages avant de comprendre qui a été assassiné. Et il faudra attendre les dix dernières pages pour que l'on découvre qui est l'assassin.  On a le temps de suspecter un grand nombre de personnes avant de comprendre qui a tué et pourquoi. J'ai lu cinq des six ouvrages écrits par Joël Dicker (le seul que je n'aie pas lu est apparemment un conte, "Le tigre") et à chaque fois j'en suis ressortie satisfaite (ce mot est peut-être mal employé. Je veux juste dire qu'à chaque fois j'ai aimé ce que j'ai lu.). Ce dernier fait un peu feuilleton, de ceux qu'on pouvait lire autrefois dans les magazines. Un peu d'amour, de passion, de solitude aussi, des amitiés, des trahisons, du suspense, de la comédie, des enquêtes... On trouve un peu de tout dans ce roman que je vous conseille au final :-)

    Maintenant je vais lire un court roman que mon fils qui va entrer en classe de Troisième a reçu en conseil de lecture pour cet été. Il s'agit de "Mon père couleur de nuit" de Carl Friedman. Ce roman traite de la Shoah et de la difficulté de vivre après l'avoir vécue.

    Je ne suis pas venue depuis longtemps consulter les suivis lectures que je lis habituellement. Je vais me rattraper !
    Passez un agréable dimanche !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #166 19 Juillet 2020 17:54:55

    Je n'ai toujours pas lu Dicker - est-ce qu'il faut les prendre dans l'ordre ?
    Bonne fin de dimanche et bonne nouvelle lecture :)
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #167 19 Juillet 2020 20:04:35

    Mypianocanta a écrit

    Je n'ai toujours pas lu Dicker - est-ce qu'il faut les prendre dans l'ordre ?
    Bonne fin de dimanche et bonne nouvelle lecture :)


    Pas du tout, tu peux les prendre dans le désordre ! Quoique on retrouve un personnage dans "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et "Le livre des Baltimore". Tous les autres sont indépendants les uns des autres.

    Sinon, aujourd'hui j'ai lu "Mon père couleur de nuit" de Carl Friedman. Un livre pour la jeunesse où un père de famille rescapé d'un camp de concentration raconte sans cesse aux siens ce qu'il a vécu et qui le hante.

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #168 19 Juillet 2020 22:26:04

    Après hésitations (tant de livres dans ma PAL !), j'entame le second tome de la saga "La Passe-miroir" de Christelle Dabos. J'ai d'autres sagas à poursuivre mais c'est tombé sur celle-ci !
    Bonne soirée à tous !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #169 20 Juillet 2020 20:22:08

    Merci pour les infos, je verrai celui que je croiserai en premier à la médiathèque du coup :D
    Bonne nouvelle lecture !
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #170 08 Août 2020 14:43:00

    Coucou !!

    Quoi de neuf ? Tu as commencé le T2 de " La Passe - Miroir" ?