[Suivi de lecture] Loulette

 
  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #161 09 Janvier 2023 11:30:27

    De force

    de Karine Giébel



    <image>

    Vraiment, on peut dire que cette autrice est une des auteurs fétiches... Elle est de celle qui sait conter les histoires, celle capable de vous fair tourner la tête tellement elle vous embrouille, celle capable de vous faire relever de votre lit, histoire de voir si vous avez bien fermé la porte.
    Ses personnages sont tellement vrais, pas de manichéismes, toujours une part d'ombre et comme souvent, elle finit par remonter à la surface.
    J'ai adoré cette histoire!!!
    Le switch de la fin, je le sentais un peu venir même si j'ai quand même été surprise par quelques révélations.
    A lire pour ceux qui aiment la noirceur...

    Petit changement par rapport aux autres romans: dans cette histoire, il y a plus de descriptions que dans les autres; l'autrice connait-elle mieux la région?

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #162 09 Janvier 2023 11:35:08

    Derrière les portes

    de B.A. Paris



    <image>

    Une première pour moi, cet auteur est une découverte! Mais ce ne sera pas la dernière fois que je le lirai! J'ai beaucoup aimé l'histoire.
    Un couple aux apparentes parfaites et quand on passe les portes... On voit... La noirceur, la folie... Au delà de ce que l'on pouvait imaginer.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai cru entrer dans une histoire de violence conjugale ou de jalousie absolue, ce n'est que l'émail qui recouvre la surface. Quand on gratte, ça retourne les sens.


    Bravo à l'autrice pour ce coup de force!
  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #163 09 Janvier 2023 11:39:05

    Chanson douce

    de Leïla Slimani



    <image>


    Là encore une belle découverte. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, beaucoup entendu parler du film et je n'ai pas voulu voir le film avant de lire le livre.
    C'est chose faite, j'ai vraiment aimé cette écriture pleine de sous-entendu... Sans violence verbale, sans description de faits et pourtant, les faits sont là... Les enfants sont tués...
    Mais la pression psychologique qui s'installe au fur et à mesure dans le roman est incontestable.
    Les murs du petits appartement parisien rétrécissent quand on tourne les pages.
    C'est vraiment un roman bien écrit.

    Hâte de voir maintenant la mise en scène et le jeu de Karine Viard que j'adore comme actrice.

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #164 09 Janvier 2023 12:00:49

    Et ils meurent tous deux à la fin

    de Adam Silvera



    <image>

    Le titre et la couverture m'ont flashé un jour, en passant, dans le rayon ado, à Cultura.
    J'ai été connectée par la 4eme de couverture et me suis laissée tenter...
    Bon ben, finalement, malgré des critiques LA dithyrambiques , j'ai lâché...
    Je n'ai ni aimé l'écriture (comme toujours, quand c'est un livre traduit, je me demande si cela vient de la traduction) ni l'histoire qui, finalement m'a paru bien simpliste...
    Bref, c'est dommage.

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #165 09 Janvier 2023 12:04:04

    Ma vie, mon ex et autres calamités

    de Marie Vareille



    <image>

    Il y a deux périodes de l'année où je me détends avec des lectures légères : Noël et au début des vacances d'été...
    Et bien là, elle est très légère la lecture. Mais franchement, j'ai aimé. C'st vraiment drôle, bien écrit (d'ailleurs c'est une autrice que je découvre) et j'ai adhéré.
    Il me semble que cette histoire a fait l'objet d'une adaptation télé car quand je lisais le livre, l'histoire me parlait.
    Bref, ce n'est pas grave, ce petit roman a eu l'effet escompté: la détente du lecteur!

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #166 09 Janvier 2023 12:07:29

    Toi. Moi. Maintenant ou jamais.

    d'Emily Blaine



    <image>

    J'aime bien cet autrice. Les histoires sont toujours un peu les mêmes. Mais comme je l'ai dit juste au-dessus, c'est ma période ébranchage après des livres assez lourds émotionnellement.
    Alors, ça a fait le job!
    Le livre est gros car c'est l'int"grave et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Le seul bémol: les personnages secondaires qui prennent quand même une place secondaire mais dont on ne connait finalement pas le dénouement de leur propre histoire.
    Mais je suppose que cela fera l'objet d'un nouveau livre.

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #167 09 Janvier 2023 12:14:11

    Temperance Brennan, T1: Déja Dead

    de Kathy Reichs



    <image>

    Enfin, je suis au bout de mes MAJ qe j'avais mis de côté quelques semaines.

    Je viens donc de terminer (première lecture de l'année) le premier tome de la série de Kathy Reichs, série mise à l'honneur à la télé avec Bones.
    Ce livre, je l'ai depuis une éternité puisque je l'ai acheté avant que la série TV commence... C'est vous dire!!!

    J'ai eu assez de mal à entrer dedans. Et ce, pour deux raisons.
    La première, c'est que cette anthropologue américaine travaille en parti à Montréal et les expressions canadiennes sont légion dans ce livre. Mais je ne connais pas le canadien ni les tournures de phrases qui, parfois, sont complexes (enfin pour moi).
    C'est assez drôle, quand on y pense mais cela a rendu ma lecture un peu complexe, à vrai dire.
    La seconde, ce sont les descriptions scientifiques très détaillées. Et pourtant, étant moi-même scientifique je pensais pouvoir suivre, mais certaines explications étaient trop méticuleuses.
    Dans la série, ça doit être sympa avec les images, mais quand on ne connait pas la machine ou la technique utilisée... ça devient ultra décourageant.

    Je pense néanmoins que je lirai le tome 2 dans quelque temps, histoire de voir si je poursuis et laisserai ainsi une chance à l'autrice (ou à sa traductrice).

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #168 09 Janvier 2023 16:18:53

    Loulette a écrit

    Et ils meurent tous deux à la fin

    de Adam Silvera



    [img align=c]https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/283/283695/200_0/couv55606736.jpg[/url]

    Le titre et la couverture m'ont flashé un jour, en passant, dans le rayon ado, à Cultura.
    J'ai été connectée par la 4eme de couverture et me suis laissée tenter...
    Bon ben, finalement, malgré des critiques LA dithyrambiques , j'ai lâché...
    Je n'ai ni aimé l'écriture (comme toujours, quand c'est un livre traduit, je me demande si cela vient de la traduction) ni l'histoire qui, finalement m'a paru bien simpliste...
    Bref, c'est dommage.


    J'avais bien aimé celui-ci. Je trouvais qu'il abordait quand même des sujets importants de l'adolescence et les deux personnages principaux étaient plutôt attachants.

  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #169 11 Janvier 2023 20:29:13

    Je comprends-, l'histoire m'attirait vraiment, je trouvais que la quête de soi à l'adolescence, exacerbée par cette urgence ultime, allait être intéressante, mais je n'ai pas réussi à me faire à l'écriture de l'auteur.
    Ce qui a pollué ma lecture, ce sont aussi les quelques personnages (Decker aussi pour la plupart) qui sortent, d'on ne sait où, et qui, même s'ils sont importants pour la fin, ont pollué ma lecture.
    Je ne comprenais pas ce qu'ils venaient faire là et même si je comprends sur la fin, j'ai trouvé que c'était pas très bien amené ou alors que l'auteur aurait dû plus les développer...
  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #170 20 Janvier 2023 11:27:26

    Quatre garçons dans la nuit

    de Val McDermid



    <image>

    Voici donc ma dernière lecture qui est la premier d'une série d'une autrice que j'aime beaucoup.
    Ce premier opus est interessant bien que longuet par moment...
    J'aime bien l'histoire qui s'étend sur trente ans mais la saga qui parle de Karen Pyrie (c'est soit-disant l'enquêtrice) n'est pas du tout centrée sur elle, donc j'ai été un peu étonnée. Après, peut-être que les tomes suivants lui donneront la part belle.
    Affaire à suivre.

    Quant à l'enquête, j'avais trouvé le dénouement depuis le début donc un peu déçue de ce coté-là!