[suivi lecture] Marion B

 
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #181 20 Mars 2017 22:07:39

    Je crois que Maxime Chattam a fait des études de criminologie. Peut-être y-a-t'il suivi des cours sur le profilage ce qui expliquerait le fait qu'il arrive si bien à en parler dans ses romans avec Joshua Brolin =) Chaque tome de la trilogie du mal est différent mais personnellement, je les ai tous aimé!
    Pour Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je voyais plus Chloé comme un boulet incapable de faire des choix raisonnables. C'est vrai que cela aurait été bien qu'à un moment elle pète un câble et qu'elle dise ses 4 vérités à son ex et sa copine qui sont franchement pas sympas avec elle. Mais bon, j'ai quand même bien rigolé avec cette romance alors malgré ses défauts, j'ai passé un très bon moment avec et c'était exactement le genre de lecture qu'il me fallait :)


    Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais j'espère qu'elle te plaira!
    Bon courage pour ta semaine :-)
  • Claire_DLB

    Amant des romans

    Hors ligne

    #182 21 Mars 2017 00:14:12

    Coucou Marion !

    Oh je suis contente que tu aies aimé L'Âme du mal ! =)

    Marion B a écrit

    Ce roman est vraiment différent de tous les thrillers que j'ai pu lire ! Et je pense qu'il tiendra toujours une place particulière. A voir maintenant si les deux autres tomes sont aussi prenants mais je ne me fais aucun soucis pour ça et je m'y plongerais avec plaisir !


    Je partage pleinement ton avis mais du coup, de mon côté, c'est toute la trilogie qui détient cette place spéciale *_* Ce sont vraiment des romans à part. J'étais tellement triste de terminer cette lecture passionnante. Tu comprendras pourquoi je ne peux que te recommander la suite ;) et j'ai eu un gros coup de cœur pour In Tenebris :heart: Joshua Brolin est un personnage que j'ai adoré, c'est sûrement l'un de mes préférés parmi tous les personnages que j'ai découvert en plusieurs années de lecture :pink: Je serais curieuse de savoir en quoi la fin t'a fait du bien ? :) et aussi qu'as-tu pensé de... (attention spoiler)


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'as-tu pensé de la mort de Juliette ? :( Elle m'a tellement surprise... Et je m'étais beaucoup attachée à elle aussi. En tout cas, ça rend le personnage de Joshua encore plus intéressant et plus attachant dans le 2nd tome. C'est un personnage vraiment très bien travaillé je trouve ! :)

    C'est super pour ton nouveau travail ! Félicitations ! J'espère que tout se passe bien et que tu te plais :)

    Bon courage pour ta semaine et bonne lecture ! A chaque fois que je vois le nom de cette auteure je me dis qu'il faudrait que je découvre l'un de ses romans. J'espère que tu passeras un bon moment ! :bisous:

  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #183 21 Mars 2017 10:47:09

    Coucou Marion
    alors ta lecture avec Delphine de Vigan ? C'est une auteure que j'aimerai beaucoup lire :)
  • Marion b

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #184 26 Mars 2017 15:21:50

    Lilie : Merci ! :) J'espère que tes cours se passent bien, tu as l'air d'avoir un programmé très chargé :O Bon courage à toi !

    Kkrolyn : Tu peux craquer, il vaut vraiment le coup ! :D

    Calysse: Ah c'est sympa de savoir que Maxime Chattam a suivi des études de criminologie. Merci pour l'info :) j'ai hâte de lire les tomes suivants !
    Pour Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, je suis d'accord avec toi. Le personnage de Chloé est parfois agaçant mais on ne peut pas ne pas s'attacher à elle. De toute façon, pour ma part, il est rare que je tombe sur des personnages que je n'aime pas; je leur trouve toujours un petit côté attachant :angel:

    Claire : Oui j'ai vraiment beaucoup aimé L'âme du mal et j'ai hâte de découvre les deux prochains tomes et j'attends avec impatience In tenebris. Je le lirai très certainement le mois prochain !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme toi, j'ai été surprise par la mort de Juliette. Mais, d'un autre côté, ça fait du bien de trouver un roman dans lequel le personnage principal n'arrive pas tout juste à temps pour sauver celle qu'il aime. Et c'est pour ça que je dis que "la fin m'a fait du bien". Au final, Joshua Brolin n'est pas surhumain et je pense que la mort de Juliette l'a énormément affecté et que ça va peut-être se ressentir dans les prochains tomes. C'est le seul thriller que j'ai lu où il n'y a pas de happy ending et ça change vraiment de l'ordinaire ! :heart:


    Pour Delphine de Vigan, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je mets mon avis en-dessous mais c'est un très bon livre !

    Candyshy : J'ai beaucoup aimé D'après une histoire vraie et n'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion. Je mets plus de détails juste en-dessous :)


    **************



    Coucou à tous !

    J'espère que vous avez passé une bonne semaine et que votre week-end a été ensoleillé comme ici, dans le Nord ! :)

    Cette semaine, j'ai fini D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. J'ai été assez perplexe au début de ma lecture. On ne sait pas si on se situe dans la réalité ou la fiction et c'est assez déstabilisant. A la fin, je ne suis pas plus avancée sur la question mais c'est un roman qui vaut le coup. On prend part à une tranche de vie de l'auteure ou d'un personnage fictif (telle est la question...) et je me suis posée énormément de questions. Elle fait face à ses démons mais ne contrôle plus rien. Quelqu'un d'autre le fait pour elle sans qu'elle le remarque. Au fil de ma lecture, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas se faire avoir comme ça et qu'elle aurait du réagir à son mal être beaucoup plus tôt ! Finalement, elle se laisse manipuler sans rien voir et ce mal, L., est vraiment rageant ! Je ne veux pas en dévoiler trop et ne pas spoiler mais ce roman est vraiment prenant. La psychologie humaine est vraiment très complexe...

    J'ai aussi lu Everything everything de Nicola Yoon. Maddy, 18 ans, est atteinte d'une maladie qui la cloître chez elle depuis son plus jeune âge. Seules sa mère et son infirmière ont le droit de rester dans la maison. Jusqu'au jour où les nouveaux voisins et leur fils super canon s'installent de l'autre côté de la rue... C'est une histoire pleine de douceur et de bons sentiments. J'ai adoré le personnage d'Olly qui, malgré son jeune âge, n'a pas eu une vie facile. Il s'en sort tout de même très bien et réussit à apporter de la joie à Maddy et à rester à ses côtés... Rien de pour ça, je l'adore :heart: La fin est très surprenante et peut-être un peu abrupte. Cependant, l'écriture est très fluide et c'est une jolie histoire. Je ne regrette pas du tout cette lecture et elle ne tourne pas qu'autour de la maladie de Maddy. Les autres personnages ont leur importance dans l'histoire et on s'y attache forcément.

    Je me suis lancée en fin de semaine dans La formule de Dieu. C'est assez ardu et les références scientifiques sont peut-être un peu trop présentes. Je me perds un peu dans ces loooooogs monologues... Je pense aller jusqu'au bout mais ne suis pas trop convaincue pour l'instant...

    Je suis aussi allée à la bibliothèque hier et j'ai emprunté :
    Qui es-tu Alaska ? de John Grenn
    Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig et
    La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
    :):)

    Je vous souhaite une bonne fin de week-end et une bonne semaine prochaine ! J'enfile mes baskets et m'en vais courir sous ce soleil radieux :yeah:
    Bisous :bisous:

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #185 26 Mars 2017 16:31:14

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin de L'âme du mal =)
    Que de lecture cette semaine pour toi sinon!
    Everything Everything est prévu pour début avril. J'aurais ainsi lu toutes les romances sélectionnées dans cette catégorie pour les prix LA!
    Je ne connais pas ou n'ai pas lu les autres romans que tu cites mais je te souhaite de passer un bon moment avec!
    Bon aprem! :bisous:
  • Lilie_a94

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #186 27 Mars 2017 10:13:03

    Juste avant le bonheur :pink::pink::pink::pink::pink::pink::pink::pink:

    En effet programme chargé que j'ai du mal à respecter mais je fais de mon mieux, je n'en peux vraiment plus mais ma motivation est revenue donc je bosse beaucoup pour essayer de m'avancer un peu ! =)

    Bonnes lectures :heart:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #187 27 Mars 2017 13:50:15

    Coucou Marion,

    Entièrement d'accord pour "L'âme du mal". J'avais beaucoup aimé ! Il faut d'ailleurs que j'arrive à me caser "In tenebris" dans les prochains mois ;)

    "Everything everything" fait partie des livres qui me tentent pas mal en ce moment...
    "La formule de Dieu" me tentait aussi il y a quelques mois, mais je crains justement le trop-plein côté scientifique (et pourtant, je suis du genre matheuse). J'espère que ce sera plus fluide par la suite.

    Et tu as de très jolis emprunts ! J'avais beaucoup aimé "La mécanique du coeur" et "Juste avant le bonheur".

    Bonnes lectures
  • Islo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #188 27 Mars 2017 13:55:53

    Coucou!

    Je compte lire Everything everything dans le mois car il me tente beaucoup et ton avis ne fait qu'agrandir mon envie =)

    J'ai lu Qui es-tu Alaska et j'ai l'impression d'être passée à côté car je n'ai pas vraiment aimé..

    La mécanique du coeur me tente trop aussi!
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #189 27 Mars 2017 17:23:58

    Oh il est trop bien celui là : La mécanique du coeur
    j'avais adoré, régale toi bien
  • Barling

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #190 27 Mars 2017 23:44:26

    Bonsoir Marion !

    J'ai beaucoup aimé lire ton avis sur L'âme du mal de Maxime Chattam, je me reconnais totalement dans ce que tu dis =) C'est le premier livre que j'ai lu de lui il y a maintenant plus de 7 ans et il me marque toujours, il y a de quoi il faut dire :lol: Je suis d'accord sur la fin qui change, ce n'est pas forcément un choix facile pour les auteurs mais j'ai aimé que Chattam ose et qu'on évite un chemin trop attendu. Dans ses thrillers on voit bien le travail de recherche qu'il fait, c'est asses impressionnant je trouve, entre la manière dont se déroule une enquête, la criminologie, le profilage, le travail autour des personnages, c'est du boulot, on le sent et ça participe à la qualité de ses romans !
    J'ai lu la suite de la trilogie plus récemment et je l'ai beaucoup appréciée, j'espère qu'elle te plaira aussi ! =)

    Dans ton butin de bibliothèque je n'ai lu que La mécanique du coeur que j'avais trouvé très beau et poétique, j'espère qu'il te plaira =)