[Sire Cédric] Le premier sang

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #11 12 Octobre 2012 08:50:50

    Encore un roman de Sire Cédric que j'ai vraiment adoré. En plus, mon exemplaire est dédicacé =)

    C’est lors du salon du livre 2012 à Paris que j’ai rencontré pour la seconde fois Sire Cédric et que j’ai fait l’achat de ce roman. Comme les précédents, il m’a vraiment emporté.

    Le Premier sang est dans la lignée de De Fièvre et de sang, quoiqu’un peu moins effrayant. On y retrouve Eva, Alexandre et leurs collègues flics, toujours dans une ambiance qui mêle le thriller et le fantastique, un mélange réalisé avec brio.

    Ce qui se remarque le plus, c’est l’angoisse. Elle s’installe vite et augmente progressivement, nous prenant aux tripes. De plus, le côté mystique s’intensifie également au fur et à mesure de notre lecture, nous envoutant totalement. L’aspect étrange rajoute du piment à une histoire qui, sans cela, ne serait qu’une histoire policière.

    Au niveau des personnages, c’est sans conteste Eva et Alexandre qui sont les plus importants (avec les coupables bien sûr). Tous les deux souffrent, à des niveaux différents certes, mais ont chacun une part d’ombre qui les sorts du commun et fait que l’on s’attache à eux. On les suit véritablement dans leur enquête, on espère pour eux, pour leur survie et qu’ils vainquent leurs démons.

    D’ailleurs, en parlant d’enquête. Contrairement au premier tome, ici Eva et Alexandre enquêtent chacun de leur côté. Cela étant, on se doute assez vite qu’ils vont se recroiser à un moment ou un autre et refaire équipe. De plus, leur relation doit encore évoluer, on s’en doute par rapport à la fin du premier tome.

    Ensuite, le rythme du roman alterne entre passé et présent grâce à des flashbacks très bien faits et bien introduits. On passe de personnage en personnage sans problème, dans une parfaite fluidité. Ainsi, on est tenus en haleine de bout en bout.
    L’action est elle aussi très présente, ce qui rajoute de la tension. Notre cœur palpite à chaque instant et on ne lâche pas le roman avant de l’avoir terminé.

    Concernant la fin… Wahou ! Elle est saisissante, pleine de tension, d’attente, et nous fait lire encore plus vite, le cœur battant et l’angoisse tordant nos entrailles. Les dernières pages nous font espérer que c’est bel et bien fini, mais il subsiste tout de même un doute.

    En conclusion, je reste une fan incontestée des écrits de Sire Cédric et j’ai hâte d’en lire un nouveau. Ce roman, comme les autres, rend le lecteur accro.

  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 19 Octobre 2012 13:26:08

    J'ai moi-même beaucoup aimé ce roman.
    Pour avoir lu les deux dans l'ordre, il est vrai que ce n'est pas indispensable à la compréhension mais que c'est quand même préférable pour avoir accès à toutes les finesses dans l'histoire.
    Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est précisément le fait qu'il soit moins dans le sensationnel que De Fièvre et de Sang, beaucoup plus dans la discrétion, l'intériorité. Plus qu'une fuite en avant irrepressible, c'est une descente dans les tréfonds des Enfers personnels de chaque personnage.

    Vraiment fascinant.

    J'en ai écrit un article beaucoup plus complet sur mon blog, si jamais ça vous tente.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #13 07 Novembre 2012 08:17:20

    Je viens de le finir et j'ai adoré !!!
    le déroulement de ce livre n'était pas comme les autres. En effet, sur toute la première moité du livre, on se retrouve avec un thriller, presque classique, on a quelques indices un peu fantastique, mais quand on a lu Sire Cédric on y est habité. Puis tout change, quand on dépasse la seconde partie, là tout n'est que fantastique avec des créatures plus terribles les unes que les autres. C'est une folle poursuite dans les Pyrénées, dans les montagnes alors qu'il neige et que les routes sont recouvertes de neige et de glace, tout y est froid, stressant et très spirituel. Après les esprits, les vampires et les fantômes, Sire Cédric s’attaque à une nouvelle catégorie de créatures.
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #14 05 Décembre 2012 09:44:59

    Je l'ai commencé hier en audiobook. J'en suis au chapitre 10 et déjà accro a Sire Cédric et à son style ( c'est mon premier roman de lui)
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 05 Décembre 2012 13:57:28

    Il a l'air super. Je crois que je vais le commander au Père Noël
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 05 Décembre 2012 21:13:17

    En ce moment j'aime bien être la voix discordante. :D

    C'était bof. Efficace mais bof. J'ai trouvé une certaine lourdeur dans le récit, notamment dans les 100ères pages. Je n'ai pas compté le nombre de fois où il raconte la même chose sur Eva et sa soeur mais  cela m'a vite soûlé.

    Et puis je n'ai pas adhéré au coté fantastique. Je n'arrêtais pas de lever les yeux au ciel, tellement cela me semblait improbable.

    N'empêche, j'ai lu ce bouquin en une journée. Comme quoi...
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #17 06 Décembre 2012 14:12:52

    J'avance dans ce livre. Je suis dans la 2ème partie.
    Le petit côté fantastique donne un nouveau tournant dans ce thriller.
    La description de l'autopsie est géniale et très réaliste; j'adore :heart:
    Pour une première approche de Sire Cedric, je ne suis pour le moment pas décue.
  • LaurentMD

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 07 Juillet 2016 11:18:04

    J'ai adoré ce livre, et l'ensemble de la saga Eva Svarta.

    Que dire, un mélange de fantastique, d'horreur, et de roman policier parfaitement réussit.

    Quant au personnage principal, torturé, angoissé, j'adore.
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #19 11 Août 2016 16:43:00

    Après avoir lu De fièvre et de sang, je me suis jetée sur ce second tome de la saga Eva Svarta car je voulais absolument savoir ce qu'elle était devenue après les sombres événements du premier tome !

    Je n'ai pas été déçue, je crois même que j'ai préféré ce tome au précédent, que j'avais pourtant adoré ! Eva est toujours aussi sombre et captivante, et en apprendre petit-à-petit sur l'origine de son enquête était vraiment intéressant, le tout sur un rythme que j'ai trouvé haletant !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quant au personnage de Louis, je l'ai trouvé horrible mais fascinant également, à sa manière ! Il fait peur mais on voudrait en savoir plus sur lui, du moins c'est l'impression que j'ai eue !



    Encore une fois, à peine ce tome terminé que j'ai sauté sur la suite, La mort en tête !
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 18 Mars 2017 01:08:18

    Ce livre est dans ma PAL depuis plus de trois ans, il est peut-être temps que je l'en sorte...

    Dernière modification par Islemme ReadingLove (21 Mars 2017 23:26:55)