[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 25 Avril 2012 18:34:16

    Eh bien je sens que je vais faire un peu tache dans ce book club  :D 

    Je suis désolée d'avance de vous contredire à ce point les filles, mais moi Erik ne m'a absolument pas séduite. C'est un monstre, et pas seulement physiquement : ok sa mère l'a rejeté et il a souffert pendant sa jeunesse à cause de son visage de monstre, mais ensuite quand il a trouvé un endroit d'où il n'a pas été rejeté, il en a profité pour torturer et tuer des gens et y prendre plaisir, jusqu'à construire un palais des horreurs, si j'ai bien compris. Ce n'est pas de la justice ni de la vengeance pour moi, c'est juste du sadisme.  Et avec Christine, il est juste gentil quand il essaie de la séduire, dès qu'elle fait mine de se rebeller un peu il devient tout de suite extrêmement violent, en parole et en gestes. Bref je trouve qu'il a un mauvais fond.

    Raoul est un jeune idiot, et d'autant plus idiot qu'il se fait manipuler par Christine : au début il est attiré par elle mais n'y pense que comme à une aventure qui ne peut pas avoir de suite à cause de leur différence de rang social. Et ensuite, parce qu'elle entretient savamment le mystère, le fuit, le rend jaloux, etc, au final il tombe suffisamment amoureux pour prendre tout ca au sérieux.

    Christine me semble être un mélange de naïveté prétendue et de calcul : elle s'arrange pendant la moitié du livre à en dire juste assez à Raoul pour qu'il se fasse des idées, lui fait voir le fantôme sans lui dire de quoi il s'agit (pendant le bal masqué), fait tout un cirque la nuit, etc.  Elle aurait pu tout lui raconter dès le début puisqu'elle ne se gêne pas pour le faire plus tard, mais elle veut le beurre et l'argent du beurre, ne pas décevoir le fantôme qui l'attire et garder le gentil naïf plein de sous pour l'épouser.

    Les autres personnages sont quasiment exagérés, mais à la limite c'est amusant. Mais les trois héros, je n'ai pas pu du tout m'y attacher ou même m'intéresser à leur sort.

    Personne d'autre n'a pensé comme moi ?  :'S
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 25 Avril 2012 18:36:55

    Nathalie a écrit

    Eh bien je sens que je vais faire un peu tache dans ce book club  :D 

    Je suis désolée d'avance de vous contredire à ce point les filles, mais moi Erik ne m'a absolument pas séduite. C'est un monstre, et pas seulement physiquement : ok sa mère l'a rejeté et il a souffert pendant sa jeunesse à cause de son visage de monstre, mais ensuite quand il a trouvé un endroit d'où il n'a pas été rejeté, il en a profité pour torturer et tuer des gens et y prendre plaisir, jusqu'à construire un palais des horreurs, si j'ai bien compris. Ce n'est pas de la justice ni de la vengeance pour moi, c'est juste du sadisme.  Et avec Christine, il est juste gentil quand il essaie de la séduire, dès qu'elle fait mine de se rebeller un peu il devient tout de suite extrêmement violent, en parole et en gestes. Bref je trouve qu'il a un mauvais fond.

    Personne d'autre n'a pensé comme moi ?  :'S


    Je te rejoins totalement Nathalie

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #13 25 Avril 2012 18:39:22

    Pour ce qui est de la cause de la laideur d'Erik, le film de 89, dont je parle côté adaptations propose justement une explication...

    Le roman nous signale effetivement que sa laideur est de naissance, mais on peut sans doute imaginer que les épreuves qu'il a traversé (on n'a vent que d'une toute petite partie) ont empiré sa situation.

    J'aime à penser au final que le Fantôme de l'Opéra a réellement existé. C'est un peu comme dire que Sherlock Holmes a réellement existé. C'est plus par amusement et pour donner encore plus de vie au roman.


    Là tu résumes totalement ma vision des choses. Pour moi ces deux personnages ont existé, je le soutiens formellement. Il existent encore, quelque part.

  • Mandy

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #14 25 Avril 2012 18:41:11

    Moi je suis d'accord avec tout le monde sur Erik, je n'ai rien à rajouter, vous avez dit tout à fait ce que je pense :D Cependant, sa violence m'a toujours rebutée un peu, en effet :'S

    Par contre, pour Christine, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. Je n'aime pas trop les personnages qui hésitent tout le temps et qui sont assez ... naïfs, en fait.

    EDIT : Ah, Nathalie, je viens de voir que sur ce dernier point on se rejoint également xD

    Dernière modification par Mandy (25 Avril 2012 18:42:09)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 25 Avril 2012 18:41:54

    C'est vrai que le décor est un gros point fort, on retrouve vraiment l'atmosphère de l'Opéra à l'époque, avec la liste des opéras joués récitée comme si on devait en avoir entendu parler, les habitudes des abonnés, l'ambiance dans les coulisses, etc. Et plus l'intrigue avance et se noircit, plus on descend dans le sous-sol du bâtiment. C'est plus qu'un décor, c'est presque un personnage supplémentaire.

    Vous voyez je ne suis pas entièrement négative  :)
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 25 Avril 2012 18:43:34

    Nathalie a écrit

    Eh bien je sens que je vais faire un peu tache dans ce book club  :D 

    Je suis désolée d'avance de vous contredire à ce point les filles, mais moi Erik ne m'a absolument pas séduite. C'est un monstre, et pas seulement physiquement : ok sa mère l'a rejeté et il a souffert pendant sa jeunesse à cause de son visage de monstre, mais ensuite quand il a trouvé un endroit d'où il n'a pas été rejeté, il en a profité pour torturer et tuer des gens et y prendre plaisir, jusqu'à construire un palais des horreurs, si j'ai bien compris. Ce n'est pas de la justice ni de la vengeance pour moi, c'est juste du sadisme.  Et avec Christine, il est juste gentil quand il essaie de la séduire, dès qu'elle fait mine de se rebeller un peu il devient tout de suite extrêmement violent, en parole et en gestes. Bref je trouve qu'il a un mauvais fond.

    Raoul est un jeune idiot, et d'autant plus idiot qu'il se fait manipuler par Christine : au début il est attiré par elle mais n'y pense que comme à une aventure qui ne peut pas avoir de suite à cause de leur différence de rang social. Et ensuite, parce qu'elle entretient savamment le mystère, le fuit, le rend jaloux, etc, au final il tombe suffisamment amoureux pour prendre tout ca au sérieux.

    Christine me semble être un mélange de naïveté prétendue et de calcul : elle s'arrange pendant la moitié du livre à en dire juste assez à Raoul pour qu'il se fasse des idées, lui fait voir le fantôme sans lui dire de quoi il s'agit (pendant le bal masqué), fait tout un cirque la nuit, etc.  Elle aurait pu tout lui raconter dès le début puisqu'elle ne se gêne pas pour le faire plus tard, mais elle veut le beurre et l'argent du beurre, ne pas décevoir le fantôme qui l'attire et garder le gentil naïf plein de sous pour l'épouser.

    Les autres personnages sont quasiment exagérés, mais à la limite c'est amusant. Mais les trois héros, je n'ai pas pu du tout m'y attacher ou même m'intéresser à leur sort.

    Personne d'autre n'a pensé comme moi ?  :'S


    Je suis d'accord avec toi, Nathalie !
    Raoul et Christine me sont sortis par les yeux ! Leurs mièvreries m'ont donné envie de dormir... Je trouve le fantôme odieux. Br
    Bref, il n'y a que les directeurs que j'ai trouvés amusants, ce sont pratiquement les seuls passages du livre que j'ai lus avec plaisir et le sourire aux lèvres

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 25 Avril 2012 18:47:52

    Nathalie a écrit

    Eh bien je sens que je vais faire un peu tache dans ce book club  :D 

    Je suis désolée d'avance de vous contredire à ce point les filles, mais moi Erik ne m'a absolument pas séduite. C'est un monstre, et pas seulement physiquement : ok sa mère l'a rejeté et il a souffert pendant sa jeunesse à cause de son visage de monstre, mais ensuite quand il a trouvé un endroit d'où il n'a pas été rejeté, il en a profité pour torturer et tuer des gens et y prendre plaisir, jusqu'à construire un palais des horreurs, si j'ai bien compris. Ce n'est pas de la justice ni de la vengeance pour moi, c'est juste du sadisme.  Et avec Christine, il est juste gentil quand il essaie de la séduire, dès qu'elle fait mine de se rebeller un peu il devient tout de suite extrêmement violent, en parole et en gestes. Bref je trouve qu'il a un mauvais fond.


    Personne d'autre n'a pensé comme moi ?  :'S


    Il y a effectivement du sadisme dans le comportement d'Erik, mais cela ne me freine pas un instant. oops Je vais paraitre totalement dingue, mais il est tellement charismatique et me fait tant de peine par ailleurs, que je peux totalement faire abstraction du reste. Sa recherche de domination ne me répugne pas le moins du monde. (mais j'ai des goputs assez particuliers à l'endroit de la gent masculine, je le reconnais...)

  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #18 25 Avril 2012 18:48:11

    Je n'ai pas été choquée par le chantage d'Erik à la fin parce que j'arrive à lui trouver des excuses !! Il sent que Christine lui échappe donc il lui met la pression, mais au départ, il a tenté humblement de lui faire découvrir son univers. Même s'il enlève Christine, je l'ai trouvé touchant avec ses petites attentions, ses tentatives pour mettre Christine en confiance et nouer une relation avec elle...
  • Lecture525

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #19 25 Avril 2012 18:51:36

    Pour moi, la chambre des supplices est un moyen de protéger sa cachette et donc sa vie. Bon d'accord, ça ne veut pas dire qu'il faut en installer une chez soi!! mais j'arrive à le comprendre même si je ne l'approuve pas...

    Dernière modification par Le Cottage de Myrtille (25 Avril 2012 18:51:51)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 25 Avril 2012 18:53:46

    J'ai plutôt tendance à interpréter ca comme de l'égoïsme et pas de l'amour  :s  Mais je me rends compte que je suis dûre avec ce pauvre Erik !

    100choses, on doit être très influencées par nos goûts en ce qui concerne la gent masculine, en effet !  J'imagine que tu es séduite par les bad boys, et moi ce sont les tous-gentils-tous-doux qui me volent le coeur  :D