[Suivi de lecture] Barbachard

 
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 09 Juin 2012 14:18:04

    J'ai terminé cette nuit la lecture d'Héritage le quatrième volet d'Eragon. C'est de loin celui que je préfère, il est beaucoup plus dense que les précédents. Les actions plus nombreuses. On y apprend beaucoup de choses (mais pas encore assez)... il reste trop de chose en suspend... la véritable identité d'Angela ; l'identité de la mystérieuse femme qui les aide pendant la prise du fief de Galbatorix ! Sans compter celle qui les aide lors de l'attaque de Murtagh, de son dragon et des soldats insensibles à la douleur dans le tome 3... et beaucoup d'autres.
    Je pensait qu'un cinquième tome viendrait éclaircir ces points !
    La fin me donne l'impression que l'auteur avait voulait en finir avec cette histoire et passer à autre chose... c'est dommage.
    En fin de compte, je reste sur ma faim !

    Et je vais de ce pas commencer à lire Carnages de Maxime Chattam... histoire de me changer les idées.

    Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

    Dernière modification par Barbachard (11 Juin 2012 11:05:48)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #12 09 Juin 2012 15:07:25

    Au départ, c'était une trilogie. Finalement, on a eu un quatrième tome (que je n'ai pas encore lu, d'ailleurs), alors je me dis pourquoi pas un cinquième dans quelques temps ? Si vraiment certains points ne sont toujours pas résolus... ;)  Bonne lecture avec Chattam !

  • Jolly Roger

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 10 Juin 2012 13:19:42

    il pourrait revenir sur l'histoire d'Angela dans un livre futur

    bonne lecture avec Chattam, il est dans m PAL, je lirai ton avis avec attention
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 11 Juin 2012 11:06:22

    Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire ce week-end - obligations associatives, familiales et civiques obliges - je m'y suis donc collé cette nuit. J'ai dévoré cette petite nouvelle policière en trois heures de temps. Carnages se lit presque comme un article de presse... au départ... puis on se laisse emporter par le rythme de l'intrigue et aussi par le personnage du flic atypique ; géant noir mal fringué et sympa ; et on arrive au dénouement final sans pouvoir détacher les yeux des quelques quatre-vingt-treize pages de ce tout petit roman de Maxime Chattam.
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 12 Juin 2012 08:38:51

    Le 12.06, j'ai démarré la lecture d'un thriller médicolégal : Meurtres en Acadie de Kathy Reichs, en général j'aime assez ce qu'elle écrit...
    Terminé le 14.06, rien de particulier à dire sur ce roman, ni meilleurs, ni plus mauvais que les précédents...

    Je vais abandonner un moment la lecture papier, pour tester la lecture numérique et essayer enfin, l'ebook que l'on m'a offert a Noël...
    J'ai téléchargé dessus les vingt romans que j'ai acheté lors de la promotion du 1er avril de Bragelonne (100 ebooks à 1€), plus les huit nouvelles de la collection "Brage". Mon ebook est un Samsung E65 (écran tactile et rétro-éclairé, wi-fi, encre numérique), je vais voir si c'est aussi lisible qu'un livre papier... ce qui est sûr, c'est qu'il à l'avantage du poids - pour les 100 romans classiques préchargés, plus les vingt-huit que j'ai ajouté, il m'aurait fallu une valise pour les transporter !

    Dernière modification par Barbachard (14 Juin 2012 07:40:04)

  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 22 Juin 2012 18:04:26

    22.06.2012

    Cela fait maintenant dix jours que je n'ai rien écrit dans ce forum, il est grand temps de m'y remettre.

    Comme je l'ai noté précédemment, j'ai abordé avec un peu d’appréhension la lecture numérique. Eh bien ça c'est plutôt bien passé... le résultat est positif. La lecture a été facile, pas fatiguante pour les yeux, et le poids de la liseuse facilite la tâche (pas plus lourd qu'un livre de poche).

    J'ai donc lu deux nouvelles de S-F de chez Bragelonne (Collection Brage) :
    - Béni par un ange de Peter F. Hamilton  - C'est l'histoire d'humains habitant une petite planète qui refusent l'aide de la science pour accéder à un état supérieur et que le restant de l'humanité ; qui a conquis une petite partie de l'univers ; essaie de convaincre de se laisser transformer.
    - L'art de la guerre de Nancy Kress - Il s'agit là d'une petite nouvelle sur l'incompréhension entre les races de l'univers - banal direz-vous ? Ce qui nouveau, c'est que la race en question ne peut exprimer sont art où plutôt créer de l'art qu'après une guerre, quitte à se laisser massacrer sans bouger pendant leur période de création et de contemplation, avant de devenir réactif et de contre-attaquer...

    J'ai enchaîné par la lecture - encore en cours - du premier tome de La Chronique des Feals (Cœur de Phénix) de Mathieu Gaborit (Toujours chez Bragelonne), j'en suis au chapitre 14, p. 123/245.

    Parallèlement, j'ai repris la lecture papier avec Très loin de la Terre de Jean-Pierre Andrevon : p. 387/958
  • Jolly Roger

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 23 Juin 2012 12:21:54

    l'autre avantage du numérique c'est qu'en vacances ça allège les valises

    bonne lecture à toi
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 03 Juillet 2012 09:03:52

    03.07.2012

    Après avoir terminé la lecture de "Très loin de la Terre" de Jean-Pierre Andrevon qui est constitué de trois romans "Le temps des Grandes Chasses", "La Guerre des Gruulls" et "Le Dieu de Lumière" ainsi que d'une analyse de Joëlle Wintrebert et d'une interview de Jean-Pierre Andrevon.
    Je dois reconnaître que j'ai eu du mal à accrocher au départ, puis tout doucement je me suis laisser entraîner. Si les deux premiers romans ne m'ont que moyennement plu, le troisième par contre "Le Dieu de Lumière" avec son intrigue spatio-temporelle et le paradoxe temporel qui en découle m'a complètement subjugué... ça c'est du très grand Andrevon. C'est même, à mon avis, l'un des meilleurs romans sur le sujet qui m'a été permis de lire...

    Je me suis ensuite laissé tenté par la lecture du "Cycle du Guerrier de Mars" de Michael Moorcock. Il s'agit là d’œuvres de jeunesse de Moorcock... les aventures de Michael Kane, sont, en fait, à réserver à un jeune public. Ainsi d'ailleurs que les nouvelles qui suivent - "Les aventures de Sojan" et "La Sorcière perdue". De gentilles historiettes... 

    Pour finir ; je viens de démarrer la lecture d'un roman d'Alick que je ne connaissais, au départ, que de nom et de renom pour l'avoir souvent lu sur les blogs, puis ensuite, je l'ai rencontré à "Boulay Bouqu'In" en Moselle (Il était accompagné de Sophie Jomain et Frédéric Mars). Je lui ai fait confiance et j'ai acheté  le premier tome de sa trilogie "L'Évangile des Damnés"...
    Je dois dire que, dès les premières pages, je suis resté scotché... je suis bluffé ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Le style d'écriture d'Alick est carrément dément, j'adhère et j'adore... je termine ce volume et je cours chez mon libraire pour acheter les deux autres volumes de la trilogie !!!
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 05 Août 2012 11:45:25

    05.08.2012

    Plus d'un mois sans donner de nouvelle de mes lectures ; bon, il faut dire qu'elles n'ont pas été nombreuses ; j'ai passé plus de temps à classer mes bouquins et à les enregistrer sur Bibliomania qu'a lire...

    Depuis la lecture de L’Évangile des damnés d'Alick que j'ai trouvé plus qu'excellent (voir précédent message), j'ai lu le premier tome des Étoiles de Noss Head de Sophie Jomain ; là également gros coup de cœur, car même si ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne habituellement, je suis tombé sous le charme du style de l'écriture de Sophie et de ses personnages... ça m'a vraiment donné envie de lire la suite.

    Après cela j'ai entamé la lecture de la série épisodique d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza : Sérum (j'ai lu les épisodes 1 et 2 dans la foulée). C'est un superbe divertissement, l'histoire policière est bien menée, l'intrigue est judicieusement fragmentée et délicieusement terrifiante... Loevenbruck et son complice Mazza nous ont concocté un bon thriller policier. Je vais attendre un peu avant d'attaquer l'épisode 3 !

    Ensuite, j'ai terminé la lecture numérique de la Chronique des Feals de Mathieu Gaborit et d'une bonne dizaine de nouvelles de la collection Brage ; là j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas, dont Mélanie Fazi avec Mardi-Gras, Villa Rosalie, Serpentine, puis  Michael Marshall Smith avec L'homme qui dessinait des chats (histoire qui m'a beaucoup plu), Alistair Reynolds avec Les fleurs de Minla, Erik Wietzel avec Le Trésor de Taan et Les roses de Paq, et, enfin, ce matin la lecture de La vallée des jardins de Tony Daniel. Grosse émotion en lisant ce titre de S.-F., j'ai particulièrement aimé le style et la façon de raconter l'histoire ; que ce jeune écrivain anglais a su utiliser pour sa nouvelle, j'ai vraiment apprécié.

    J'ai encore en réserve d'autres petites nouvelles de quelques auteurs dont je ne connaissais pas les noms il y a tout juste six mois... (Fabrice Colin avec Honey Moon en particulier, et puis Ange aussi avec Tapisserie).

    Je dois lire également quelques livres de ma PAL dont Vengence de Fabrice Colin, Gallica de Loevenbruck, Reines et Dragons de Sylvie Miller et Lionel Davoust, Sorceleur de Andzej Sapowski, puis Dragon déchu de Peter F. Hamilton...

    Dernière modification par Barbachard (08 Août 2012 11:52:46)

  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 08 Août 2012 12:14:28

    08.08.2012

    Ce matin je viens de terminer la lecture d'un superbe roman de science-fiction : Le premier tome (en version numérique) de L'Odyssée du temps, L'Oeil du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter. C'est une brillante et terrible épopée d'un genre étrange où se mélange l'Histoire de notre planète où les cours du temps sont déplacés, où se côtoient Alexandre le Grand et Ghengis Khan, l'Angleterre Victorienne et la guerre en Afghanistan, la station Soyouz et les hommes préhistoriques... et tout cela donne à ce roman ce ton si particulier dont Clarke nous a habitué depuis son Odyssée de l'espace.