[Indridason, Arnaldur] Commissaire Erlendur Sveinsson - Saga

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #11 06 Juin 2015 00:24:48

    C'est une série qui pour l'instant "m'accroche" totalement. J'ai lu dans l'ordre "La cité des jarres", "La femme en vert' et je viens de finir "La voix". Le rythme des enquêtes me va très bien surtout qu'elles abordent par la bande des enjeux sociaux d'actualité. Quant à Erlendur lui-même et son entourage familial et professionnel, c'est une joie de le découvrir peu à peu au fil des opus. J'aime bien suivre ainsi des personnages tels que Wallander de Mankell ou Gunther de Kerr. Il me restera aussi à découvrir Adamsberg de Vargas qui semble être de le même trempe!
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 08 Novembre 2016 17:28:29

    C'est une des rares séries dont je ne me lasse pas. Je reconnais que le rythme est lent, il y a une atmosphère presque contemplative, mais j'accroche bien. Je viens de commencer le nouveau,Le lagon noir. Pour le moment, le seul qui m'ait vraiment déçu est Le duel.
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 12 Novembre 2016 15:38:50

    Bon eh bien Le lagon noir ne restera pas parmi mes préférés...
  • OrcadianSky

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2016 12:07:33

    J'aime bien. J'ai découvert l'auteur par le biais de mon cours de littérature scandinave à la fac de Caen. J'avais donc lu 'la cité des jarres'. J'avais ensuite lu 'la voix' et 'la femme en vert'. J'aime beaucoup l'atmosphère, le propos social. Après, moi aussi je trouve le personnage d'Erlendur assez cliché.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #15 16 Janvier 2019 18:50:48

    J'ai (enfin !) découvert cette série avec La Femme en vert et si j'ai apprécié ma lecture, je n'en lirai quand même pas trop souvent car le premier sentiment qui me reste est celui d'un roman noir et un peu déprimant. Entre les événements du passé et ceux de la vie d'Erlendur c'est toute une misère sociale qui nous est montrée de manière assez abrupte et il n'y a pas grand-chose dans le roman pour la contrer. J'ai même eu la sensation d'un certain fatalisme par moments. Heureusement qu'arrive la femme en vert…
    Du côté de l'enquête, on est dans un vrai policier avec travail de fourmi, interrogatoires informels et du temps (il faut dire que vu l'état de la victime, rien ne presse). C'est intéressant et en même temps il s'en dégage une atmosphère particulière, un peu pesante, faite de secrets et de petites révélations qui vont peu à peu amener à la vérité, assez surprenante il faut le dire. Par contre, hormis quelques passages, je n'ai pas trouvé d'ambiance particulière à l'Islande, peut-être parce que ça se passe quasiment en ville ?
    Du côté des personnages je ne sais pas trop quoi penser d'Erlendur mais je suis contente d'avoir commencé par celui-ci vu tout ce qu'on y apprend sur son passé et sa vie de famille qui peut expliquer ce qu'il est. On ne peut pas dire que ce qu'il vit l'aide tellement à supporter ce qu'il voit dans son boulot… Puis j'aurais aimé voir un peu plus le trio travailler ensemble. Mais peut-être que ce sera le cas dans d'autres de la série.
    J'ai été moins entrainée par l'écriture que dans les romans de Camilla Läckberg que j'ai l'habitude de lire et que je n'ai pu m'empêcher de comparer. J'ai trouvé le style plus direct, si j'osais, je dirais même masculin ; ce qui fait d'autant plus ressortir les atrocités décrites. En même temps, il reste agréable à lire.
    Au final un avis un peu mitigé car si j'ai aimé la construction et l'histoire racontée, le côté noir et inéluctable font que je n'y reviendrai pas de suite. Toutefois, je pense en lire quelques autres pour mieux connaitre Erlendur et ses acolytes.