[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #11 04 Février 2010 15:10:21

    Ah donc il y a un risque de larme ! ;)
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 28 Janvier 2011 16:57:19

    Ce livre est une histoire d'amour pas comme les autres entre une grand-mère et sa fille. Il est tout simplement magnifique. L'histoire est assez originale : une jeune femme qui enlève sa grand-mère par amour. Le personnage de Mamoune est très très attachant, j'ai eu beaucoup de mal à la quitter. L'écriture est également superbe.
    Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le nouvel amour de Jade, qui est beaucoup trop idéalisé pour moi.
    Sinon, l'auteur nous transporte dans un autre monde, un monde magique et j'aimerai bien y retourner.
    Ce livre est à lire.
  • Mae13

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 28 Janvier 2011 21:32:23

    Je crois qu'il va vite rejoindre ma PAL celui la !
  • ManonLivresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 29 Août 2011 18:37:39

    Dès la première page, sur un coup de tête, Jade décide d’enlever sa grand-mère, sa Mamoune pour lui éviter la maison de retraite. Parce que sa Mamoune a encore toute sa tête, elle a juste raté une toute petite marche qui a entraîné sa chute.
    Les deux femmes vont alors apprendre à vivre ensemble et même s’apprendre tout court. Parce que l’image que l’on a des gens de notre famille ne reflète pas forcément ce qu’ils sont vraiment. Jade va s’en rendre compte lorsque sa grand-mère va lui confier son secret : elle est une lectrice.

    Et puis, cela tombe bien puisque Jade vient de terminer son premier roman. C’est ce côté-là que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, le fait que ce soit dans les deux sens. Ce n’est pas seulement une petite fille qui héberge sa grand-mère, ce sont deux personnes qui ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre, qui ont beaucoup à apporter à l’autre. L’autre point que j’ai également apprécié c’est le fait que tout ne soit pas rose. L’auteur prend en compte le déracinement de Jeanne, la grand-mère, la rupture de Jade, leurs différences de vie et également le fait que s’occuper d’une personne âgée n’est pas toujours une partie de plaisir.

    Cependant, elle aborde tout ça avec sensibilité et tendresse. Certes, ce n’est pas tous les jours facile mais les deux femmes font en sorte que tout s’accorde le mieux du monde parce qu’au fond, cette cohabitation leur apporte beaucoup plus qu’elles ne l’avaient prévu.

    J’ai aimé découvrir Mamoune, cette grand-mère dont on croit tout savoir au début, comme on croit tout savoir de nos grand-mères et qui au fil des pages, nous parle de ses lectures, de sa vie, de ses rencontres, de ses secrets. C’est une autre femme qui naît devant nos yeux de lecteur. Cette femme à laquelle Jade va devoir s’habituer parce que c’est bouleversant de voir changer l’image de quelqu’un du jour au lendemain. Mais au fond, elle s’y habitue vite. Parce que sa Mamoune reste sa Mamoune, quoiqu’elle dise, quoiqu’elle fasse et parce que peut-être qu’aussi elle avait des doutes sur cette vie cachée.

    Concernant la forme, j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs lorsque les personnages nous parlent de leurs états d’âme, de leurs pensées mais rien qui ne fait naître l’ennui.

    En conclusion, un petit roman agréable avec une fin surprenante. Ce n’est pas le coup de cœur annoncé par certains mais c’est tout de même un joli moment. Un joli moment parfois empreint de tristesse et de nostalgie parce qu’il est difficile de ne pas penser à la sienne, de Mamoune.
  • Nin4

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #15 04 Septembre 2011 11:33:45

    Il est dans ma PAL et je pense qu'il sera dévoré avant la fin de l'année ! :)
    Vos avis me pousse à le sortir de l'étagère...

    Une lecture commune pourrait peut-être se faire ?? :sifflote:
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 04 Septembre 2011 17:12:09

    je l'ai dans ma PAL, j'ai lu un avis qui m'a redonné envie de m'y plonger, mais j'ai peur d'être trop secouée...
  • Nin4

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 11 Septembre 2011 10:30:50

    Une lecture commune est proposée sur le forum, pour ceux ou celles que ça interesserait :)
    topic
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #18 28 Décembre 2012 13:42:27

    Je suis en train de le lire et je dois dire que l'écriture de Frédérique Deguelt me touche beaucoup plus dans ce livre que dans La vie d'une autre
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 16 Décembre 2017 18:31:05

    J'ai lu ce livre récemment dans le cadre d'un challenge. Et j'ai été agréablement surprise tant par l'histoire que par la plume de Frédérique Deghelt. Je n'aime que très peu la littérature contemporaine que je trouve souvent trop mièvre ou à l'inverse trop pleine de drames, bref exagérée dans un sens ou dans un autre. Et là j'ai apprécié d'avoir une histoire plutôt réaliste qui n'épargne pas les chagrins et les difficultés de la vie mais sans tomber dans le mode bisounours non plus.
    J'ai particulièrement aimé le personnage de Mamoune (plus que celui de Jade) qui semble si chaleureuse et qui réussit à lire malgré les préjugés, le manque de temps que pouvait avoir les femmes autrefois quand la moindre tâche ménagère demandait une journée complète en plus du travail et surtout sa curiosité envers tout ;
    Du coup à travers elle, j'ai trouvé intéressant le regard sur l'éducation, la lecture mais aussi l'évolution de la société (il reste peut-être beaucoup de choses à faire pour les droits des femmes, mais il est bon aussi de temps en temps de voir que les choses ont déjà bien changé depuis un siècle) et le milieu de l'édition.
    J'ai d’ailleurs apprécié aussi la mise en abime du roman dans le roman. Mais par contre, j'ai trouvé que les histoires sentimentales étaient un peu de trop justement même si elles montrent bien qu'il manque quelque chose dans la vie de Jade et Mamoune au départ (mais est-ce vraiment ce dont elles ont besoin/envie ?).
    La fin est très belle … et je n'en dirai pas plus.
    C'est donc un très beau moment de lecture avec plein de citations que j'aurais aimé retenir même si je n'irai pas jusqu'au coup de cœur en raison de quelques facilités dans l'intrigue. A sortir quand on a envie de douceur.
  • Chinouk

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 09 Février 2018 17:32:34

    un des seuls livres qui m'a fait pleurer à la fin !  et le seul qui m'ai fait détester une auteure d'avoir écrit une telle fin