[Steinbeck, John] Des souris et des hommes

 
  • lenacoli

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 01 Février 2013 10:10:28

    Je l'ai lu il y a très longtemps et je l'avais beaucoup aimé. Je me laisserai bien tenter par une relecture
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 03 Mars 2013 12:57:17

    Alors ça était une surprise pour ma part d’aimer ce livre.

    Je l'ai étudié au lycée et j'ai adoré cette histoire,  Qui m'a touché avec le personnage de Lenny qui est un personnage touchant.

    Dans ce livre j'ai ressenti que l'auteur avait une opinion sur l'euthanasie, je peux me tromper, mais j'ai ressenti cela. Le passage avec le chien ma fait peler quelques larmes.

    Et à la fin il faut du recul pour dire George et Lenny avait un amitié à toute épreuve.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #13 03 Mars 2013 17:11:57

    Pour l'avoir aussi étudié et relu plusieurs fois, je ne vois pas très bien à quel moment tu as ressenti l'opinion de l'auteur sur l'euthanasie (ce qui serait d'ailleurs un peu anachronique).
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 03 Mars 2013 18:50:17

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. Le fait de tuer le chien trop vieux qui ne bouge plus et qui est malheureux

    2. Le fait que George tue Lennie pour éviter que Lenny subisse les souffrance que  Curley lui aurait fait subir.


    Donc pour moi le fait que dans son roman il évoque le fait de tuer quelqu'un pour éviter la souffrance montre son avis sur l’euthanasie. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut.

    Après je peux dire d'autres choses que l'auteur a voulu nous faire passer par le biais de ce roman

    L'amitié, jusqu'au où va t-elle?

    La discrimination de gens anormalement constitués physiquement et psychologiquement

    Un point de vue historique de la vie dans les rang dans les années 30.

    Le Racisme.

    Edit modo : ajout des balises spoilers. Mypianocanta

    Dernière modification par MikeKol (03 Mars 2013 19:04:38)

  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 03 Mars 2013 22:34:44

    Lavinia a écrit

    C'est très étonnant mais c'est un livre qui ne me tente absolument pas..


    Le résumé ne m'a jamais attiré non plus mais je me suis lancée par curiosité, histoire de découvrir ce chef d'oeuvre de la littérature américaine ! Et, je ne regrette absolument pas!  Malgré l'histoire peu alléchante, on ressort troublé par l'histoire et par la fin aussi!

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 05 Mars 2013 16:48:57

    MikeKol, peux-tu insérer des balises spoiler pour cacher la première partie de ton message ? Ce serait mieux pour les gens qui n'ont pas encore lu ce livre...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 05 Mars 2013 17:00:52

    Je comprends ton point de vue MikeKol même si cela n'est pas le sujet principal du livre.
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 06 Mars 2013 10:05:51

    Je l'ai lu il y a bon nombre d'année et deux fois à deux périodes différentes de ma vie pour voir si à l'âge adulte, j'avais le même ressenti de génial... et oui.
    Un livre absolument superbe... Ça m'a donné envie de lire d'autres bouquins de Steinbeck, mais j'ai jamais osé, toujours très peur d'être déçue. Faudra que je tente ^^
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 09 Août 2013 21:55:10

    Depuis le temps que je me dis : "il faut vraiment que je l'achète!" C'est enfin chose faite! J'ai hâte de le commencer pour pouvoir enfin avoir mon avis sur ce livre...
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 18 Septembre 2013 12:08:50

    Une amie me dit l'avoir détesté, je ne comprends pas comment c'est possible. Qu'il ne soit pas passionnant pour certains, ok, mais le détester ? :angry:  Il se lit vite et facilement, et parle d'une belle histoire d'amitié. En ce qui me concerne, je comprends que ce soit devenu un incontournable du genre. :ok: