[Suivi Lecture]Zatoun

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #11 04 Février 2010 12:34:48

    Si ça te tente malgré tout Emeralda, il faut commencer par des jeunesses pour jeunes enfants, ceux avec peu de pages et écrits gros. Même pas forcément des romans, mais des illustrés.
    Rien que pour tester. :)

    Et ça peut faire une lecture à partager avec ses propres enfants en plus =)

    Dernière modification par Lelf (04 Février 2010 12:35:11)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #12 04 Février 2010 17:25:35

    C'est vrai... Je pense que je vais franchir le pas un de ces jours...
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #13 04 Février 2010 18:29:11

    Merci pour vos encouragements! =)
    J'ai eu très peur de me lancer dans l'aventure, parce que mon niveau d'anglais n'est pas super, mais c'est une émotion rare que de se dire " c'est exactement comme ça que l'auteur a pensé son texte" ( oui, je m'émeut pour des trucs étranges. Je sais). Comme dirais mon prof de philo, il n'y a pas la " trahison" de la       " traduction"  ( il dit ça parce que ces 2 mots on la meme orignine apparement)
    Pour me consoler de la lenteur de ma lecture anglophone, j'ai commencé L'Ecume des jours de Boris Vian, comme je l'avais prévu au départ. Etrange...je me prononcerais une fois que je l'aurais fini.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #14 04 Février 2010 20:11:36

    Ce n'est pas étrange, c'est même tout à fait compréhensible ^^

    C'est exactement pour ça que je veux lire toujours plus en VO : être au plus proche de ce que voulait l'auteur. Et aussi parce que d'une langue à l'autre, on n'utilise pas les mots de la même façon, ce qui est toujours intéressant comme expérience ^^

    Bonne lecture de Vian, j'aime beaucoup son style d'écriture :)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #15 04 Février 2010 21:46:26

    Bonne lecture avec Vian. ce livre a été un de mes plus gros coups de coeur de l'année dernière.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #16 04 Février 2010 23:06:52

    J'ai beaucoup aimé L'Ecume des jours aussi.

    Sinon, pour la lecture en VO, accroche-toi : il peut y avoir de petits moments de découragement, mais ça en vaut vraiment le coup. Et plus tu en liras, mieux ça ira :)
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #17 05 Février 2010 18:51:50

    Merci pour vos encouragements, encore une fois =)

    A Lelf: Ouf, tu me rassure, j'ai vraiment cru que j'étais devenue encore plus émotive ( ce qui ne serait absolument pas une bonne chose, je bat déja des records dans la discipline...)

    Quant à Vian, je me laisse porter, et ça passe tout seul, comme un petit verre de lait...( et non pas un verre de petit lait, ça me serait resté en travers de la gorge...:jesors: )
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #18 08 Février 2010 19:44:31

    J'ai fini L'Ecume des jours. J'ai eu le malheur de penser " c'était banal". Ce n'est vraiment pas le terme adéquat. Certaines phrases sont sublimes ( j'aurais dû les noter), le style est d'une grande originalité,mais l'histoire, en elle-même ne m'as pas boulversée. J'attendais énormément de ce livre, mais ce n'est décidément pas un coup de coeur.
    J'avance en parallele dans ma lecture VO ( Hp1) et, c'est définitif, je suis une grande fan d' Harry Potter.
    Je ne sais pas quel livre prendre en parallèle...Balzac m'a tenté, mais l'envie est passée :s
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 08 Février 2010 19:59:09

    Comme toi j'avais lu l'Ecume des Jours jeune (à 15 ans), et je n'avais
    pas été bouleversée plus que ça...
    Je n'ai jamais relu Vian, peut-être qu'avec mes études de lettres
    et mon passé de lectrice j'aurais une autre approche... Sûrement je pense !

    Pour des idées de lecture, pourquoi pas Quartier Lointain :D
    Sans rire, si tu le trouves à la bibli, emprunte le, il vaut le détour !! :ok:
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #20 08 Février 2010 20:22:13

    Je compte bien suivre ton conseil! Mais ce n'est malheureusement pas demain la veille que je vais à la bibliotheque, je suis comme qui dirais à la bourre pour les TPE...Mais j'ai oublié d'aller vérifier dans la bibliotheque de ma mere! Elle adore tout ce qui est édité pas les indé, jvais jetter un oeil, je l'y trouverais peut-etre =)

    Pour en revenir à Vian ( je passe du coq à l'âne, je sais...) je me demande si je ne vais pas y revenir avec quelque chose de plus court, car il y a une chose que je voudrais tester: lire à voix haute. Je suis sûre que ça peut etre intéressant! Décidément, c'est une période d'expérimentation...Serais-ce l'effet Livraddict?