[Brunet, Marion] Frangine

 
  • Eden92

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 20 Août 2013 20:58:08

    Comme vous dites, c'est totalement d'actualité et il me donne très envie !! J'aime bien la couverture mais ce qui me plaît encore plus c'est la façon dont le livre est présenté par la 4ème de couverture... =)
  • Le Souffle des Mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 24 Octobre 2013 07:26:28

    J'ai été très touchée par cette lecture. Cette merveilleuse lecture. Ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi, rien que pour le sujet qui est abordé avec talent. J'ai adoré !
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #13 24 Octobre 2013 21:17:47

    La couverture m'a attiré dès le début.  J'ai hâte de pouvoir le lire.
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #14 24 Octobre 2013 22:45:28

    Un livre magnifique qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains !! J'ai adoré cette lecture, je l'ai dévoré ! Beaucoup de tendresse, d'amour... et qui donne matière à réfléchir !
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 25 Octobre 2013 10:40:59

    C'est exactement ça. Enfin un livre touchant et intelligent tout en étant divertissant.
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 25 Octobre 2013 12:30:23

    Je l'ai dans ma PAL, il a l'air génial. J'ai rencontré l'auteur lors d'un salon du livre et elle est vraiment adorable :)
  • Il était une fois...

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 01 Décembre 2013 22:18:02

    Hmm,intriguant.
    La couverture est toute minionne.
    Reste à voire ce que l'auteur nous résèrve dans ce livre...
    J'avoue que vos commentaire positifs me donne envie ;)

    Edit Sia : il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs dans les topics de livres. Un sujet existe déjà dans "Blogs : publication et entraide" pour faire votre publicité.
  • Cookies72

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 03 Décembre 2013 03:14:27

    Un très beau livre avec un sujet "sensible" tout comme les livres de la collection Exprim' que j'ai pu lire jusqu'à présent!
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #19 03 Décembre 2013 15:18:30

    Ce roman, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça avant de le lire. Et au final, ce fut une agréable surprise.

    Il faut savoir que ce roman traite d’un bout de vie de deux ados d’un couple homosexuel. Et, vu le récit, avoir deux mamans n’est pas simple pour Joachim et Pauline (surtout pour cette dernière en fait).
    En effet, Pauline entre en Seconde en début du texte, et Joachim en Terminale. Si celui-ci à mit très tôt les points sur les « i » concernant les remarques et insultes à propos de ses mères, Pauline elle n’était pas préparée à ça. Et puis, elle n’est pas un garçon, elle ne peut pas taper sur tous ceux qui se moquent. Du coup, son quotidien devient vite l’enfer.

    Le roman est découpé en trois parties, globalement de taille égale.
    Dans la première, on assiste à la rentrée des classes, et au début des brimades envers Pauline. Joachim s’inquiète, mais ne comprend pas tout de suite ce qu’il se passe. En effet, pour lui les choses se passent bien, donc il ne réagit pas tout de suite.
    Dans la deuxième partie, le frère et la sœur, ainsi que leurs mères, sont en vacances chez leur grands-parents. Joachim assiste vraiment à la détresse et à la douleur de sa sœur, mais il est incapable de la consoler. Sa rage, sa colère augmentent d’autant plus.
    Enfin, dans la troisième et dernière partie, c’est la reprise des cours. Pauline a décidé de lutter, et Joachim et ses amis la soutiendront et l’aideront.

    C’est, je trouve, un texte fort. D’une part il parle d’un thème qui fait polémique, et d’autre part les émotions des personnages sont très présentes, nous heurtent de plein fouet. Il y a beaucoup de questionnements dans Frangine : Est-ce normal d’avoir deux mères ? Les enfants ont-ils envie de connaitre leur père ou non ? Comment faire face aux jugements et aux insultes ? Etc. Franchement, ça fait réfléchir.
    On voit aussi la relation forte que le frère et la sœur ont tous les deux. Ils sont complices, ils se soutiennent, même si par moments, comme dans toute fratrie, ils ont des désaccords.

    C’est Joachim qui nous raconte l’histoire, les soucis de Pauline. Toutefois, on n’est pas le moins du monde à distance, car il est très proche de sa sœur et s’inquiète vraiment pour elle. De plus, cela permet de voir la chute de la jeune fille, de voir le gouffre dans lequel elle tombe. Et puis, il nous parle aussi de ses mères, Julie et Maline. Il nous fait part de leurs soucis, entre le boulot, la pression, la fatigue, l’inquiétude, ainsi que les soucis avec la mère de Julie qui n’a jamais accepté l’homosexualité de sa fille et refuse de voir ses petits-enfants.
    Aussi, il nous raconte ses angoisses à propos de sa copine, Blandine, et son envie de « passer un cap » avec elle.
    En clair, il nous montre que, même si au sein de leur foyer, ils sont heureux, cela ne les empêche pas d’avoir des problèmes.

    En bref, Frangine est un récit fort qui nous parle de la bêtise des gens, de l’homosexualité, et aussi des relations frère-sœur. Un texte à ne pas rater je trouve.

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 04 Décembre 2013 12:10:26

    Je suis tout à fait de ton avis, tous les ados devraient lire ce livre, ça les ferait réfléchir.