[Dicker, Joël] La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

 
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #11 27 Mai 2013 17:55:49

    Nola est une gamine et cela se passe dans les années 70 ;)
  • JohnMaus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 27 Mai 2013 18:35:01

    Pour ma part, je pense que ni son âge, ni l'époque ne justifie une telle niaiserie :/
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #13 27 Mai 2013 18:43:30

    JohnMaus a écrit

    Pour ma part, je pense que ni son âge, ni l'époque ne justifie une telle niaiserie :/


    + 1

    Leut relation aurait pu être davantage romantique et beaucoup moins mièvre.

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #14 27 Mai 2013 22:12:55

    Des Nora, j'en ai croisé, croyez-moi, et Dieu qu'elles étaient niaises quand elles étaient "amoureuses"... Quand à Quebert, tout repose justement sur la manière dont cette ado lui fat perdre la raison...
  • JohnMaus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 27 Mai 2013 22:37:44

    Mais justement, là ça atteint un tel niveau que ça décrédibilise tout et j'ai quand même du mal à concevoir que ça ait plu plaire ou ne pas paraître si aberrant à un homme mûr. Enfin bon, c'est un simple (allez gros quand même) détails qui m'a perturbé, y avait de quoi faire mieux selon moi.
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 11 Juillet 2013 12:51:05

    Mon avis : Grand prix du roman de l'Académie Française, 25éme prix du Goncourt des lycéens, voila autant de prix qui m'ont donné envie de lire ce roman. A mon grand regret, je suis bien loin du coup de cœur de certains blogueurs.

    Un polar de 670 pages, je suis toujours un peu réticente car je me dis que je vais avoir certainement droit à quelques longueurs, à un manque d'action et c'est tout à fait ce qui s'est passé. Tout au long de ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas parfois totalement accrochée par l'histoire ou alors complètement à coté m'ennuyant prodigieusement.

    Pourtant, j'ai beaucoup aimé le thème, Marcus Goldman est un jeune écrivain talentueux mais qui après le succès de son premier roman se retrouve en manque d'inspiration; ayant reçu de la part de son éditeur une avance considérable, celui ci le harcèle pour qu'il ponde son deuxième roman.

    Complètement paumé, il part se cacher chez son ami et ancien professeur de littérature à l'université Harry Québert mais celui ci ne tarde pas à être arrêté pour le meurtre de Nola Kellergan. Celle ci avait disparu il y a 30 ans et on vient de retrouver son cadavre dans sa propriété.

    Marcus est profondément convaincu de l'innocence de son ami, son enquête commence.

    Un roman en trois parties, les deux premières sont pour ma part assez redondantes. On repart sur la même histoire mais on reprend certains faits en leur donnant cette fois ci une solution ou une avancée. Par contre une troisième partie qui vous scotche en début de chapitre ce qui a tout de suite relancé ma lecture. Malgré ce sursaut sur la fin, je reste déçue par cette lecture qui dépeint une Amérique assez peu reluisante.

    Un gros point positif dans ce polar : la mère de Marcus Goldman, j'ai adoré ce personnage décalé, cette mère possessive qui n'a qu'une envie marier son fils. J'ai bien aimé aussi les petits conseils d'écriture en début de chapitre. Un livre qui ne manque pas de révélations de rebondissements, l'auteur nous entraine parfois dans des voies sans issue, on alterne le passé et le présent mais que j'ai trouvé beaucoup trop long.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #17 16 Juillet 2013 12:59:08

    Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant, et ça a été une belle surprise. J'ai bien aimé découvrir cette Amérique rurale, avec ses esprits bien pensants et ses secrets enfouis. J'ai également beaucoup aimé les parcours parallèles de Harry et Marcus, les conseils du premier au second, le job d'écrivain et comment on peut en arriver à l'imposture. La lecture est agréable, pas laborieuse pour deux sous, les personnages attachants, je suis conquise !

  • Mithrowen

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 21 Août 2013 18:20:41

    Personnellement, ce livre est un de mes coups de cœur de l'année! :heart: Même, si c'était très mal parti: je suis très très très pénible question polar et je suis de suite méfiante quand les gens se ruent sur un roman. Mais, celui-là m'a totalement séduite car c'est plus qu'un polar justement. On y trouve une analyse presque sociologique d'une petite ville des USA et un bel hommage au travail d'écrivain. Définitivement séduite, même s'il y a une petite baisse de rythme au milieu du livre !
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 21 Août 2013 18:39:48

    C'est un très bon roman, prêté par une amie de ma mère je pense que je ne l'aurais pas lu sinon. Le concept est original et les personnages attachants!
  • Echo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #20 27 Septembre 2013 09:44:25

    Ca fait longtemps que je n'ai plus dit ça: ce livre a été un coup de cœur. L'histoire est passionnante, on ne vois pas les plus de 600 pages passées et quand on pense en avoir fini, on a toujours un rebondissement et ce, jusqu’à la dernière page. Une très bonne lecture que je regrette pas d'avoir découvert.