[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Les personnages

  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 03 Juillet 2013 20:34:18

    - Le personnage principal est Scarlett. L'avez-vous appréciée comme protagoniste? Quels traits de caractère chez elle vous ont le plus plu et quels sont ceux qui vous ont le plus dérangés? Comme je l'ai dit dans l'autre fil de la conversation, elle m'a agacé par son narcissisme mais ce que j'ai adoré, chez elle, c'est qu'elle est très forte face à tout ce qui se déroule autour d'elle! Je l'ai apprécié pour ça. Sa double "personnalité" est tout de  même un point fort!

    - Considérez-vous que Rhett Butler est vraiment une fripouille car sa façon d'agir et ses propos sont différents de la population? Pensez-vous que sa relation avec Scarlett se développera au cours des prochains tomes? Si oui, quelles informations vous permettent de l'affirmer? J'ai adoré Rhett justement parce qu'il n'est pas comme tout le monde. Il ose des choses qu'un autre n'oserait pas et j'ai beaucoup rit quand j'ai lu leur conversation.
    J'espère vraiment qu'elle se développera car ils ont tous les deux un caractère fort et ça serait vraiment génial!

    - Les convenances à respecter entre les hommes et les femmes à cette époque vous paraissent-elles honorables ou au contraire complètement vieux jeu? Il est difficile de répondre à cette question à l'heure d'aujourd'hui quand on voit toutes ses femmes à moitié nues dans les clips. J'aurais aimé vivre à cette époque justement pour vivre ce genre de choses. Le côté "coincé" de certains personnages ne m'a pas dérangé du tout car c'était comme ça à cette époque!

    - Que pensez-vous de l'histoire d'Ashley et Mélanie? Vous a-t-elle parue scandaleuse? Non, ça ne m'a pas choquée. C'est vrai qu'aujourd'hui, on dirait autre chose mais  au vu du contexte, ça ne m'étonne pas.

    Dernière modification par Bibliophile (03 Juillet 2013 20:35:18)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 03 Juillet 2013 20:35:44

    Je vous rappelle qu'il ne faut pas se limiter à répondre aux questions, elle ne sont là que pour lancer la conversation  :)
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 03 Juillet 2013 20:40:51

    Je pense qu'au moment de sa déclaration, on est toutes amoureuses de Rhett! *-*
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 03 Juillet 2013 20:42:23

    Pour celles qui ont lu l'oeuvre entière, Scarlett devient-elle moins imbuvable ? Sans spoiler bien sûr !
    Dites moi oui :pleur:

    Oh que oui on est toutes amoureuse de lui ! C'est le genre de déclaration qu'on rêverait d'avoir... Enfin, moi ! J'suis un peu trop fleur bleue :tetemur:

    Dernière modification par stefiebo (03 Juillet 2013 20:43:30)

  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 03 Juillet 2013 20:43:55

    stefiebo a écrit

    Pour celles qui ont lu l'oeuvre entière, Scarlett devient-elle moins imbuvable ? Sans spoiler bien sûr !
    Dites moi oui :pleur:

    Oh que oui on est toutes amoureuse de lui ! C'est le genre de déclaration qu'on rêverait d'avoir... Enfin, moi ! J'suis un peu trop fleur bleue :tetemur:


    Oh oui! Dites nous oui! Je sens que je vais péter un cable sinon ^^

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #16 03 Juillet 2013 21:32:30

    Il est évident pour moi que LE couple phare dans l'histoire est celui formé (ou pas) par Scarlett et Rhett.
    Ils se ressemblent énormément à une différence près : Rhett assume totalement ce qu'il est et ce qu'il fait mais au fond c'est un vrai gentil alors que je pense que Scarlett est "bête et méchante" à force d'être égoïste… bon il est vrai aussi que Rhett doit avoir près du double de son âge si je me souviens bien.
    Mais j'ai toujours adoré détester Scarlett  (ce qu'elle fait à Charles est quand même horrible non ? )
    Quand à Rhett, comment ne pas craquer ?

    Pour les convenances, certes elles nous paraissent étriquées etc mais finalement j'ai l'impression qu'il y avait plus de respect de l'autre sexe que dans la soi-disant égalité actuelle (sans parler de la sexitude qui s'étale partout) -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense par exemple à la mère de Scarlett qui tenait toute la maison : sans elle tout s'écroule mais on trouve normal que son père ne prenne pas cette place

    . J'avoue que la façon de flirter de Scarlett est absolument délicieuse comme manière de passer outre sans y toucher :D

    Ashley est un idéaliste qui vit hors la réalité et heureusement qu'il a Mélanie ; Scarlett le "boufferait" tout cru.
  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 03 Juillet 2013 21:42:34

    On a été mal élevées, on craque toutes pour le bad boy de l'histoire! :D

    Ce qui me séduit aussi chez Rhett, c'est qu'il ne considère pas les femmes comme des petites choses fragiles et douces. Il voit clair dans toute cette comédie, et il lit en Scarlett comme dans un livre. Même s'il a une manière un peu brutale de montrer son estime, en la considérant "comme un homme", il lui offre une chance unique.

    Et puis tant de cynisme, de classe et de répartie, moi ça me fait craquer! :pink:
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 03 Juillet 2013 21:43:39

    J'ai beaucoup aimé la modernité du personnage de Scarlett mais effectivement je me souvent dit qu'à être trop centrée sur elle-même elle ratait beaucoup de choses. Elle ne comprend jamais rien, se trompe sans cesse sur la nature de ses sentiments.. Je suis d'ailleurs désolé de vous décevoir les filles mais elle ne changera pas. :(
    Moi aussi j'espérais qu'elle allait mûrir et évoluer au fil du temps. C'est d'ailleurs une grosse déception de ma lecture.

    J'aime la relation de Scarlett et Rhett mais leur fierté maladive gâche tout le bonheur qu'il pourrait avoir et je trouve ça dommage.

    Pour ce qui en est des convenances je pense qu'il m'aurait été impossible de vivre dans un monde où il y a tant de commérages, où on ne peut bouger le petit doigt sans que tout le monde en parle et nous juge.
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 03 Juillet 2013 22:14:28

    Contrairement à vous, la déclaration de Rhett ne m'a pas marquée. C'est étrange quand même... je garde bien plus en tête l'évolution de Scarlett tout au long du roman
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #20 03 Juillet 2013 22:18:46

    Mauricette a écrit

    Contrairement à vous, la déclaration de Rhett ne m'a pas marquée. C'est étrange quand même... je garde bien plus en tête l'évolution de Scarlett tout au long du roman


    En fait, par rapport au quatrième de couverture, pour moi qui n'avais ni lu le film, ni lu le livre, je me suis dit enfin, je comprends pourquoi on parle d'une belle histoire d'amour.
    Avant on se doute que Rhett éprouve quelque chose pour Scarlett, au vue de son comportement, mais le fait qu'il se déclare, ca permet de lancer vraiment les choses entre eux 2, et mettre autant de romantisme et de cynisme en une seule déclaration !

    Scarlett est "bête et méchante"


    Pour moi elle est surtout bête et égoïste. Je ne la trouve même pas si méchante, même avec Mélanie, mais tellement égocentrique qu'elle ne voit aucun sentiment autour d'elle.
    D'ailleurs, c'est surtout ce trait de caractère qui la rend intriguante, car elle a des gros défauts, mais elle n'en reste pas moins une "héroïne"

    Dernière modification par Rose (03 Juillet 2013 22:20:53)